Home / Habitat / Chauffage au bois bûche proposé par Franck Gougerot

Chauffage au bois bûche

 

Proposé par Franck Gougerot
Conseils, accompagnements et animations
www.arbre-immobilier.fr

Le bois de chauffage doit obéir à quelques règles lorsque l’on souhaite profiter au maximum de ses nombreux avantages. C’est le bon moment pour y penser !

HUMIDITÉ DU BOIS

Idéalement, le bois doit contenir 16 % d’humidité. Le rendement en sera meilleur. Une partie de l’énergie sera perdue pour évacuer l’eau et une autre sera transformée en chaleur. Des hygromètres sont vendus à des prix abordables ; je vous conseille la marque Protimeter. Votre conduit de cheminée sera moins encrassé avec du bois sec à 16 % d’humidité.

Si vous coupez votre bois, pensez à le couper en hiver en lune descendante : c’est le moment où la sève ralentit sa circulation.

Si vous achetez votre bois, faites-le au plus tard au printemps et stockez-le à l’abri de la pluie, mais laissez-le au vent.

LA LOI

Le taux d’humidité est réglementé par la NF 332, dite NF bois de chauffage. L’entreprise peut vous vendre du bois jusqu’à 20 % d’humidité (catégorie H1) et même au-delà. C’est alors un bois à stocker avant utilisation (catégorie H2). Il existe aussi 3 groupes de bois selon leur capacité calorifique :

C1 – bois dur : charme, chêne, érable, hêtre, frêne et orme.

C2 – bois moyen : châtaignier, robinier (faux acacia) et les arbres fruitiers.

C3 – bois tendre : autres essences de feuillus = aulne, bouleau (le meilleur rendement du groupe), peuplier, saule, tilleul, platane, etc.

LE RAMONAGE

Aujourd’hui, les chauffagistes obligent à tuber l’ancien conduit maçonné, mais la norme NF DTU 24.1 ne rend pas obligatoire ce tubage. Si votre conduit est tubé, vous pouvez avoir ce type comme sur la photo ci-contre.

À l’intérieur, des ailettes permettent aux condensats de s’évacuer et aux suies de tomber. Or, certains chauffagistes ne savent pas qu’il y a un sens de pose. Mais, lors du ramonage, les ailettes sont ramenées vers le haut par le hérisson. Les condensats alors sont piégés, comme la suie. Il en résulte un vieillissement prématuré du tubage annelé. Demandez à conserver votre conduit maçonné s’il ne fuit pas ou de tuber avec du tube lisse. La solution : faire son ramonage par le toit et dévisser le hérisson en bas, puis refaire la manipulation jusqu’à évacuation totale des suies.

ALLUMAGE DU FEU

Gagnez en efficience grâce à une nouvelle méthode d’allumage. Les autorités suisses ont demandé d’appliquer cette méthode pour moins polluer, moins consommer, moins encrasser. Les Anglo- Saxons l’appellent top down.

Pour obtenir un démarrage ne produisant qu’un minimum d’émissions, préparez 4 bûchettes sèches de sapin d’une section transversale de 3 x 3 cm et d’une longueur d’environ 20 cm, ainsi qu’un allume-feu (par exemple, de la laine de bois trempée dans de la cire).

Module d’allumage

Vous pouvez aisément le fabriquer, il remplacera avantageusement papier et carton. Vous disposez les 4 bûchettes en croix et placez l’allume-feu au milieu. (cercle en rouge)

Voir le lien YouTube :
https://youtu.be/68mi9A4fll4

Empilage du bois

Empilez les bûches comme sur la photo, en ayant soin de laisser un peu d’espace libre entre celles-ci. Les grandes bûches sont placées en bas, les plus petites en haut. Vous pouvez également les positionner verticalement.

Disposition du module d‘allumage

Le module d’allumage se place sur la pile de bois de chauffage. Une allumette suffit et le feu est allumé. À vous de jouer !

Franck Gougerot

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.

Autres articles

Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Le surprenant lien entre le ventre et le cerveau
Entretien avec Le Dr Emeran Mayer, professeur de médecine et directeur du centre de neurobiologie du stress à l’UCLA (Californie)
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.