Home / / Circuit TRÈS court : réinventons nos circuits !

La notion de circuit court dérive aujourd’hui peu à peu de son sens d’origine. La définition des circuits courts, admise par l’administration, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Que ce soient les sites d’e-commerce, les revendeurs des marchés, la distribution spécialisée ou la GMS… Tous peuvent donc prétendre être en circuit court. Nombre de campagnes de communication en attestent.

Or, dans l’esprit du consommateur, le circuit court est un moyen plus direct et vertueux de consommer. Pourtant, dans les faits, il y a un écart entre cette perception et la réalité des pratiques de certains acteurs des circuits courts. Depuis quelques années, le circuit court est devenu un concept tarte à la crème très bien maîtrisé par les communicants des enseignes qui en jouent et en abusent.

Greenwashing, quand tu nous tiens !

La notion de marge en question

Il s’agit bien de comparer ce qui est comparable et à commencer par les pratiques en matière de marges. Avec un intermédiaire, le circuit court ne rime pas avec tarifs ajustés pour le consommateur et juste rémunération pour celui qui produit ou transforme. C’est l’intermédiaire qui fixe les prix, et ajoute ainsi la marge qu’il estime nécessaire (a minima 20 % quel que soit le type de circuit et souvent bien plus).

Les changements de comportements alimentaires amplifiés par la crise du covid ne font que confirmer une tendance de fond qui veut rebattre les cartes de la distribution alimentaire.

Selon une étude de l’INRAE, les motivations pour fréquenter les circuits-courts sont variées, liées à la notion de développement durable.

Le circuit très court : la version upgradée du circuit-court !

Les principes :

  • pas d’intermédiaire, le producteur fixe le prix de vente et donc sa juste rémunération ;
  • le consommateur achète le plus près possible de chez lui et participe au développement de son territoire ;
  • le lien entre producteur et consommateur est maintenu ;
  • un label atteste de l’engagement sur la qualité (a minima AB, ou mieux Nature & Progrès ou Demeter) ;
  • une information sur la provenance et le nombre de km parcourus par le produit ;
  • une démarche zéro déchet (vrac et reprise des contenants) ;
  • une démarche zéro gaspillage avec une pré-commande qui garantit la livraison des justes quantités. En termes d’impact CO2, la vente des produits de proximité en Circuit Très Court implique un transport et une logistique optimisés. Impensable de demander au consommateur de faire le tour de tous les exploitants de son secteur. Pas plus que d’imaginer qu’un camion et un livreur viennent jusque dans votre cuisine. Dans cette configuration, l’impact CO2 est proche de 474g de CO2 produit / kg d’aliment transporté ! (source Sustainability portant sur 7 pays). La solution, la livraison et la réception groupée des commandes de plusieurs producteurs. Soit sur l’exploitation ou en points relais. Ce format permet de réduire l’impact à 80gCO2/kg, soit 2 fois moins qu’en circuit long!

 

Le circuit très court revient aux valeurs initiales du circuit court. Il permet à celui qui produit de retrouver la maîtrise de sa marge et reconnecte les consommateurs à leur territoire.

Près d’un tiers des agriculteurs ont plus de 55 ans. En l’état actuel des circuits de distribution et des faibles marges obtenues, le métier manque de candidatures.

Avec le Circuit Très Court, il va redevenir attractif !

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Actualités
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.