Home / Climat : mesure en continu des émissions de CO2 à Paris

Les grandes villes du monde et leurs habitants représentent environ 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. À travers la planète, de grandes villes affichent de fortes ambitions en matière climatique, mais il est difficile aujourd’hui d’évaluer l’efficacité de leurs actions…

Actuellement, faire un « bilan carbone », qui quantifie les émissions des grandes familles de gaz à effet de serre (CO2, méthane…), avec une marge d’incertitude jusqu’à 30 %, « nécessite de recourir à beaucoup d’informations (trafic routier, industries, bâtiments, énergie) et, généralement, cela crée un délai qui va de 2 à 3 ans », explique à l’AFP Thomas Lauvaux, chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Environnement et du Climat (LSCE), partenaire scientifique du projet porté par la start-up Origins.earth. Ainsi, le dernier « bilan carbone » de Paris, publié en 2016, portait sur les émissions de 2014. Ce n’est ni suffisant, ni satisfaisant.

Un projet pilote déployé à Paris permettra bientôt de mesurer en continu l’impact des plans climat sur les émissions de CO2. Financé par le groupe Suez et des fonds européens, le projet pourra compter à terme sur une vingtaine de capteurs installés sur les toits pour mesurer concentrations et émissions de CO2 dans la région parisienne, faisant le tri entre les émissions naturelles et celles issues des activités humaines. Grâce aux futures données en continu, Paris et agglomération pourront connaître plus rapidement l’impact – ou son absence – de certaines politiques publiques. Les électeurs pourront aussi constater si les promesses de réduction des émissions de CO2 ont été respectées ou non.

Les partenaires du projet, soutenu par l’Organisation météorologique mondiale, ne s’attendent pas à des surprises majeures pour la capitale française : les grands axes des politiques de réduction des émissions sont connus (rénovation des bâtiments, plans de déplacements, transition énergétique, déchets…). Mais cela permettra d’obtenir des cartes plus affinées, d’identifier plus précisément les « hot spots » d’émissions sur le territoire et d’adapter les politiques. Les habitants pourront également observer l’effet de leurs propres comportements. En un an, grâce à un indice qui devrait être publié tous les mois en 2020, les citoyens « pourront prendre conscience du cycle naturel des émissions, de l’été et de l’hiver, avec leur propre impact, par exemple quand ils mettent en route le chauffage », insiste Thomas Lauvaux.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Sacs plastique : ce qui devient interdit, ce qui va être disponible
Inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur
Actualités
Le pari solaire de l’Ukraine pour Tchernobyl
Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, transformé en gigantesque parc solaire ?
Actualités
À 3 h de Bangkok, un village écolo s’éclaire au fumier
les villageois de Pa Deng ont joué les pionniers en adoptant la bouse de vache comme source d’énergie alternative
Actualités
Appel à des objectifs contraignants d’énergies renouvelables
Selon le dernier rapport des experts climat de l’ONU (Giec), le monde a 3 ans pour faire plafonner les émissions de gaz à effet de serre et espérer un avenir « vivable ».
Actualités
La première éolienne offshore de France est installée
La première éolienne en mer de France a été installée début avril au sein du parc offshore de Saint-Nazaire.
Actualités
Les rivières du monde entier polluées par les médicaments
étude internationale sur la pollution médicamenteuse des rivières

À la une sur le même thème

Actualités
Nouveau liniment oléo-calcaire Centifolia pour Bébé
Centifolia sort un nouveau liniment oléo-calcaire avec de la cire d'abeille, de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, idéal pour la peau de bébé
Actualités
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.

Autres articles

Archives
LA MARQUE DE COSMÉTIQUES INSPIRÉES PAR LES TRADITIONS ANCESTRALES AFRICAINES : Haïfa Natural Cosmetics
HAÏFA NATURAL COSMETICS PROPOSE DES PROGRAMMES DE SOINS ADAPTÉS À NOS BESOINS ET À NOS ENVIES. ET AVEC UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Haïfa Natural Cosmetics créé par Haïfa Grace Bangourah est une jolie marque qui sort des sentiers battus en réintroduisant des rituels ancestraux venus d’Afrique dans notre routine de beauté. Des produits sains et naturels […]
Archives
Plate-forme gratuite de prêt d’objets entre particuliers
Mutum, au delà d’une entreprise, est un concept basé sur des valeurs fortes, dans le but de simplifier et d’encourager les rapports humains tout en changeant de mode de vie et en réduisant notre impact environnemental.
Loisirs
Autorisez-vous à vivre nu
Le naturisme a toujours revendiqué son attachement à l’écologie
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.