Home / Actualités / Climat : mesure en continu des émissions de CO2 à Paris

Les grandes villes du monde et leurs habitants représentent environ 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. À travers la planète, de grandes villes affichent de fortes ambitions en matière climatique, mais il est difficile aujourd’hui d’évaluer l’efficacité de leurs actions…

Actuellement, faire un « bilan carbone », qui quantifie les émissions des grandes familles de gaz à effet de serre (CO2, méthane…), avec une marge d’incertitude jusqu’à 30 %, « nécessite de recourir à beaucoup d’informations (trafic routier, industries, bâtiments, énergie) et, généralement, cela crée un délai qui va de 2 à 3 ans », explique à l’AFP Thomas Lauvaux, chercheur au Laboratoire des Sciences de l’Environnement et du Climat (LSCE), partenaire scientifique du projet porté par la start-up Origins.earth. Ainsi, le dernier « bilan carbone » de Paris, publié en 2016, portait sur les émissions de 2014. Ce n’est ni suffisant, ni satisfaisant.

Un projet pilote déployé à Paris permettra bientôt de mesurer en continu l’impact des plans climat sur les émissions de CO2. Financé par le groupe Suez et des fonds européens, le projet pourra compter à terme sur une vingtaine de capteurs installés sur les toits pour mesurer concentrations et émissions de CO2 dans la région parisienne, faisant le tri entre les émissions naturelles et celles issues des activités humaines. Grâce aux futures données en continu, Paris et agglomération pourront connaître plus rapidement l’impact – ou son absence – de certaines politiques publiques. Les électeurs pourront aussi constater si les promesses de réduction des émissions de CO2 ont été respectées ou non.

Les partenaires du projet, soutenu par l’Organisation météorologique mondiale, ne s’attendent pas à des surprises majeures pour la capitale française : les grands axes des politiques de réduction des émissions sont connus (rénovation des bâtiments, plans de déplacements, transition énergétique, déchets…). Mais cela permettra d’obtenir des cartes plus affinées, d’identifier plus précisément les « hot spots » d’émissions sur le territoire et d’adapter les politiques. Les habitants pourront également observer l’effet de leurs propres comportements. En un an, grâce à un indice qui devrait être publié tous les mois en 2020, les citoyens « pourront prendre conscience du cycle naturel des émissions, de l’été et de l’hiver, avec leur propre impact, par exemple quand ils mettent en route le chauffage », insiste Thomas Lauvaux.

Autres articles de l'auteur

Actualités
Climat : 12 maires de grandes villes s’engagent à tendre vers le « zéro émission »
Fin octobre, 12 maires de grandes villes ont signé à Paris une déclaration les engageant à n’acheter que des bus propres et tendre vers le zéro émission de CO2 d’ici 2030, pour lutter contre le changement climatique.
Actualités
Forêts : la perte des surfaces boisées mondiales a bondi de 51 % en 2016
La perte des surfaces forestières dans le monde a atteint en 2016 un niveau record de 29,7 millions d’hectares
Actualités
États-Unis : montant record des catastrophes naturelles en 2017
Les catastrophes naturelles ont provoqué un montant record de 306 milliards de dollars de dommages en 2017 aux États-Unis, qui ont subi de puissants ouragans, des inondations, une sécheresse et des incendies de forêt dévastateurs.
Actualités
Chine : création d’un parc géant pour ses pandas
Un quotidien officiel a récemment indiqué que la Chine va créer un immense parc naturel pour ses pandas.
Actualités
Plastique : seul 1/4 des emballages est recyclé
Selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs, seuls 26 % des emballages en plastique sont recyclés
Actualités
Déchets nucléaires : nouveau débat national
Le gouvernement a annoncé au début du mois de mars un nouveau débat national sur la gestion des déchets nucléaires

À la une sur le même thème

Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Actualités
Lancement du Mille SNSM un challenge sportif inédit et ouvert à tous
Le 26 juin : Bougez pour les sauveteurs en Mer et transformez vos kilomètres en dons à l'occasion du Mille SNSM !
Actualités
Soutenez les paysans avec Marjolaine
Marjolaine, le salon pionnier de la bio en France, part en campagne pour intensifier son soutien aux producteurs bio et la défense d’une consommation responsable.???

Autres articles

Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Le surprenant lien entre le ventre et le cerveau
Entretien avec Le Dr Emeran Mayer, professeur de médecine et directeur du centre de neurobiologie du stress à l’UCLA (Californie)
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.