Home / Actualités / Climate Justice « Let’s do it fair! »

Solidar’Monde part en campagne
pour sensibiliser les Français à une consommation plus responsable et équitable

Aujourd’hui, la crise climatique est devenue une priorité pour tous. Elle est dans toutes les conversations, de tous les programmes et de toutes les intentions. Mais beaucoup reste encore à faire pour changer les mentalités et les habitudes de consommation de chacun d’entre nous pour permettre une VRAIE transition écologique efficace et durable mais surtout équitable.

À l’approche de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre prochain, le sujet du changement climatique est encore plus brûlant. Car nous en connaissons tous les effets néfastes et dévastateurs : sécheresses, inondations, augmentation des catastrophes naturelles, mauvaises récoltes, réduction de la biodiversité… comme le relate le dernier rapport du GIEC publié le 9 août dernier. Tous ces impacts mettent en jeu l’existence même de l’humanité. Car cette crise n’est pas purement environnementale. Elle est également sociale.

La campagne Climate Justice « Let’s do it fair ! », menée de concert par les membres de l’EFTA (European Fair Trade Association) dont Solidar’Monde fait partie, a vocation à sensibiliser les Européens et les Français vers un engagement fort pour une transition écologique plus équitable et durable.

À travers 4 vidéos engagées, Solidar’Monde appelle les consommateurs à faire leur part en passant à une consommation positive et responsable, respectueuse de la planète et socialement juste.

Climate Justice, une campagne pour faire des choix clairs et engagés

Poursuivre la justice climatique signifie rendre la transition écologique plus équitable, c’est-à-dire qu’en plus d’agir sur les causes de la crise (telles que les émissions de carbone), il est impératif de rééquilibrer la répartition de ses conséquences.

Car soyons honnêtes ! Ce sont les pays en développement qui impactent le moins sur le changement climatique, mais ceux sont eux qui en souffrent le plus !

Ce sont eux qui subissent de plein fouet la météo capricieuse, les hausses de températures et les changements de saisons qui impactent durement leurs cultures et affament les populations. Il n’y a donc pas de justice climatique sans justice sociale.

Comment utilisons-nous les ressources de notre planète, comment produisons-nous mais également comment consommons-nous, nous déplaçons-nous, à quelles technologies donnons-nous la priorité ? Cette campagne appelle donc chacun à faire des choix clairs, à pousser les citoyens et les consommateurs à s’engager, les entreprises à être plus responsables… pour rendre la justice climatique, pour réduire la pauvreté et les inégalités et opérer une transition écologique, durable, solidaire et équitable.

Le commerce équitable, pour un commerce au service de la justice climatique

Le commerce équitable est une réponse à la crise climatique et contribue à la solution. Il favorise une plus grande équité en permettant de meilleures conditions commerciales et de travail aux producteurs. En construisant un modèle économique mondial plus juste et en replaçant l’humain et la biodiversité au centre des préoccupations, le commerce équitable permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement.

C’est pourquoi il est primordial de mettre en place les bonnes pratiques et d’engager rapidement les entreprises à produire de façon responsable et de convaincre les consommateurs à acheter des produits issus du commerce équitable, pour réduire les inégalités mondiales.

C’est la mission de Solidar’Monde : sélectionner, importer et commercialiser des produits artisanaux, alimentaires et cosmétiques du commerce équitable. Ces produits proviennent de pays en développement et sont commercialisés selon les principes d’équité et de solidarité, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des producteurs. Car c’est aussi en réduisant les inégalités et la pauvreté, que nous pourrons faire avancer la planète et rendre une justice environnementale et sociale.

Cette action entend rappeler l’importance d’intégrer la justice sociale et économique aux réponses à la crise climatique.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, tous les réseaux de boutiques Artisans du Monde, mettront en avant des produits équitables sur des étagères de présentation (chocolat bio Fairafric, capsules de café compostables…) pour sensibiliser et engager au quotidien les consommateurs à agir pleinement pour un commerce plus propre, plus respectueux de l’environnement et plus équitable.

Un mini site web a aussi été créé pour l’occasion, retrouvez toutes les informations ici : https://www.boutique-artisans-du-monde.com/climatejustice

0 Commenter

Laisser un commentaire

À la une sur le même thème

Actualités
Tentez de gagner de la vanille et de nombreux lots grâce au Calendrier de l’Avent
En décembre, Cook offre la possibilité de remporter de nombreuses épices et plantes bio. Du 1er au 25 décembre, vous pouvez jouer à notre Calendrier de l’Avent Digital.
Actualités
Pourquoi la vanille est-elle si précieuse ?
Star des épices, d’autant plus à Noël, la vanille s’invite dans nos préparations culinaires depuis très longtemps. Appelée aussi l’or noir, c’est une épice extrêmement précieuse. Mais savez-vous pourquoi ?
Actualités
Dream Act et Treedom lancent une campagne de sensibilisation en faveur d’un Noël plus responsable.
Dream Act et Treedom lance une campagne de sensibilisation pour un Noël responsable
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité

Autres articles

Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Beauté
Rubrik’ à trucs spécial amour
5 positions yoga pour booster notre libido
Alimentation
Du côté des vins bio… par Lilas Carité
Pour notre plus grand plaisir, le vin bio continue d’avoir le vent en poupe !
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Lutter contre toutes les pollutions
La pollution est un sujet d’actualité brûlant. Mais à bien y regarder, la pollution se conjugue au pluriel
Santé
Dossier santé : La pollution
Les pollutions sont partout, sournoises, tapies, prêtes à en vouloir à notre peau, tant leurs effets chroniques, immédiats ou ultérieurs sont dévastateurs.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.