Un jeu de mime, une berceuse, un rap démentiel… Avec les clowns, tout est possible et se joue dans l’instant auprès des enfants hospitalisés. Toujours sur le fil, le comédien à l’hôpital aide les enfants malades à mieux supporter l’hospitalisation, permet à l’entourage de porter un autre regard sur la maladie, et offre des moments de décompression aux soignants pour se ressourcer et agir toujours pour le bien-être de l’enfant hospitalisé.
En France, 1 enfant hospitalisé sur 2 l’est avant l’âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l’hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse. Pour les aider à mieux vivre ces moments douloureux, le Rire Médecin forme et envoie des clowns professionnels dans les services pédiatriques.
À travers le jeu, les 100 comédiens clowns offrent la possibilité de rire, de chanter et d’oublier la maladie ne seraitce qu’un instant. Au-delà de la simple détente et de la distraction passagère, les hôpiclowns stimulent l’imaginaire des enfants et leur offrent un espace de liberté.
Ils aident également parents et soignants à porter un regard différent sur l’enfant malade en dédramatisant l’univers hospitalier et en révélant que l’humour et la fantaisie peuvent faire partie de la vie, même à l’hôpital.
Quelle est la mission du Rire Médecin ?
Prendre soin des enfants et les aider à s’épanouir. Il est plus facile de soigner un enfant heureux. La visite des clowns, personnalisée pour chaque enfant par le biais d’un spectacle taillé sur mesure, stimule chez eux le rire, l’intérêt et le jeu (tout autant que chez leurs parents).
Le rire, source d’endorphines, augmente la tolérance à la douleur et procure ces petits moments de bonheur qui allègent le quotidien et aident à mieux faire face à la maladie.
Dans la pratique, Rire Médecin a pour objectifs :
• de créer des manifestations, des jeux et des spectacles improvisés pour dédramatiser le séjour de l’enfant à l’hôpital, et l’aider à retrouver la joie de vivre ;
• d’aider les enfants et les parents à mieux supporter l’hospitalisation quelle qu’en soit la durée ;
• d’accompagner le travail du personnel hospitalier en lui permettant de trouver à l’intérieur de l’hôpital des moments de joie et de rêverie, faciliter les soins et aider à la thérapie ;
• de promouvoir la bientraitance ;
• d’assurer la transmission grâce à l’Institut de formation du Rire Médecin.
Faire rire, sourire, et tellement plus !
Les clowns comédiens du Rire Médecin, parfaitement intégrés aux communautés de soins, se produisent toujours en duos, dans la peau de personnages cocasses et contrastés. Ils jouent 2 jours par semaine, durant toute l’année, dans chacun des services où ils interviennent. La présence des clowns reste un événement spécial au cours de la semaine : il est ainsi ni trop spectaculaire, ni trop fréquent. Les enfants, leurs parents et tout le personnel hospitalier peuvent compter sur leur présence régulière. Cette fréquence dans leurs apparitions contribue à donner des repères lors d’hospitalisations longue durée.
Le Rire Médecin en quelques chiffres
• 26 ans d’existence.
• Près de 100 comédiens-clowns 100 % professionnels, qui interviennent en duos 2 jours par semaine dans les services pédiatriques.
• Des comités de soutien régionaux : 11 bénévoles réguliers offrent leur temps au Rire Médecin (communication et collecte de fonds).
• 80 000 visites aux enfants et à leur famille par an.
• 46 services pédiatriques.
• 15 hôpitaux en France : Île de France, Tours, Orléans, Marseille, Nancy, Nantes et Angers.
• Des tas et des tas de sourires et rires d’enfants.
Pour aider le Rire Médecin à offrir toujours plus de sourires
et de rires aux enfants hospitalisés : faites un don sur
www.leriremedecin.org
Nov 3, 17:35