Home / Des clowns pour les enfants malades

Un jeu de mime, une berceuse, un rap démentiel… Avec les clowns, tout est possible et se joue dans l’instant auprès des enfants hospitalisés. Toujours sur le fil, le comédien à l’hôpital aide les enfants malades à mieux supporter l’hospitalisation, permet à l’entourage de porter un autre regard sur la maladie, et offre des moments de décompression aux soignants pour se ressourcer et agir toujours pour le bien-être de l’enfant hospitalisé.

En France, 1 enfant hospitalisé sur 2 l’est avant l’âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l’hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse. Pour les aider à mieux vivre ces moments douloureux, le Rire Médecin forme et envoie des clowns professionnels dans les services pédiatriques.

À travers le jeu, les 100 comédiens clowns offrent la possibilité de rire, de chanter et d’oublier la maladie ne seraitce qu’un instant. Au-delà de la simple détente et de la distraction passagère, les hôpiclowns stimulent l’imaginaire des enfants et leur offrent un espace de liberté.

Ils aident également parents et soignants à porter un regard différent sur l’enfant malade en dédramatisant l’univers hospitalier et en révélant que l’humour et la fantaisie peuvent faire partie de la vie, même à l’hôpital.

Quelle est la mission du Rire Médecin ?

Prendre soin des enfants et les aider à s’épanouir. Il est plus facile de soigner un enfant heureux. La visite des clowns, personnalisée pour chaque enfant par le biais d’un spectacle taillé sur mesure, stimule chez eux le rire, l’intérêt et le jeu (tout autant que chez leurs parents).

Le rire, source d’endorphines, augmente la tolérance à la douleur et procure ces petits moments de bonheur qui allègent le quotidien et aident à mieux faire face à la maladie.

Dans la pratique, Rire Médecin a pour objectifs :

de créer des manifestations, des jeux et des spectacles improvisés pour dédramatiser le séjour de l’enfant à l’hôpital, et l’aider à retrouver la joie de vivre ;

• d’aider les enfants et les parents à mieux supporter l’hospitalisation quelle qu’en soit la durée ;

d’accompagner le travail du personnel hospitalier en lui permettant de trouver à l’intérieur de l’hôpital des moments de joie et de rêverie, faciliter les soins et aider à la thérapie ;

de promouvoir la bientraitance ;

d’assurer la transmission grâce à l’Institut de formation du Rire Médecin.

Faire rire, sourire, et tellement plus !

Les clowns comédiens du Rire Médecin, parfaitement intégrés aux communautés de soins, se produisent toujours en duos, dans la peau de personnages cocasses et contrastés. Ils jouent 2 jours par semaine, durant toute l’année, dans chacun des services où ils interviennent. La présence des clowns reste un événement spécial au cours de la semaine : il est ainsi ni trop spectaculaire, ni trop fréquent. Les enfants, leurs parents et tout le personnel hospitalier peuvent compter sur leur présence régulière. Cette fréquence dans leurs apparitions contribue à donner des repères lors d’hospitalisations longue durée.

Le Rire Médecin en quelques chiffres

• 26 ans d’existence.
• Près de 100 comédiens-clowns 100 % professionnels, qui interviennent en duos 2 jours par semaine dans les services pédiatriques.
• Des comités de soutien régionaux : 11 bénévoles réguliers offrent leur temps au Rire Médecin (communication et collecte de fonds).
• 80 000 visites aux enfants et à leur famille par an.
• 46 services pédiatriques.
• 15 hôpitaux en France : Île de France, Tours, Orléans, Marseille, Nancy, Nantes et Angers.
• Des tas et des tas de sourires et rires d’enfants.

Pour aider le Rire Médecin à offrir toujours plus de sourires
et de rires aux
enfants hospitalisés : faites un don sur
www.leriremedecin.org

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Loisirs
S’ancrer pour mieux avancer
Entretien avec Aurélie Chevalier
Santé Bien-être Beauté
L’argile, terre naturelle et bienfaitrice
C’est une matière première que tout le monde connaît, sans vraiment en maîtriser très bien les usages, finalement. Voici une séance de rattrapage pour tout savoir sur l’argile. L’argile, kézako ? Silicate d’aluminium hydraté, l’argile est une roche sédimentaire, extrêmement riche en minéraux et en oligoéléments.   Comment choisir une argile de qualité ? 1. […]
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actus marques
Le complexe qui combat l’inflammation
Pendant des siècles, le curcuma a servi d’épice ; aujourd’hui on découvre les propriétés antioxydantes de ses composés phénoliques.
Actus marques
L’huile de lin biologique : une puissante source végétale d’omega 3 et minéraux
Les utilisations de l’huile de lin dérivent de sa richesse en acides gras polyinsaturés (70%), en particulier en acides linolénique et linoléique, qui lui doivent leur nom.

À la une sur le même thème

Enfants
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Enfants
Pour une année 2023 éthique et responsable
La Z-trauma et l'éthique pour 2023 : une seule crème pour des dizaines d’applications ! En effet, ce gel de première urgence 100% naturel et bio, à base de plantes et pour tous les âges, dès la naissance... à découvrir rapidement !
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Nouveau liniment oléo-calcaire Centifolia pour Bébé
Centifolia sort un nouveau liniment oléo-calcaire avec de la cire d'abeille, de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, idéal pour la peau de bébé
Enfants
L’amazonite, une pierre remplie de douceur
Avec sa couleur bleu lagon, tirant parfois sur le vert, l’amazonite est une pierre très apaisante.
Enfants
L’agate mousse – Une pierre qui renforce le système immunitaire
L’agate mousse renforce le système immunitaire.

Autres articles

Alimentation
Je compose un menu qui respecte l’équilibre acido-basique
Pour conserver un bon fonctionnement cellulaire, consommez environ 70 % de produits alcalinisants et 30 % de produits acidifiants.
Actualités
Salon du Bien-être, bio & Thérapies à la Teste de Buch les 24, 25 et 26 février
Suite à la réussite de sa nouvelle formule en février 2022, le Salon du Bien Etre Bio & Thérapies du Bassin d'Arcachon revient au Parc Expo de La Teste de Buch les 24, 25 et 26 février 2023
Alimentation
L’exposition alimentaire aux nitrites associée à un risque accru de diabète de type 2
Saviez-vous que plus de 15 000 produits emballés sur le marché français contiennent actuellement des nitrites et ou des nitrates ? Fréquemment utilisés pour garantir une meilleure conservation des viandes transformées (jambons, saucissons…), l’innocuité de ces additifs alimentaires fait cependant l’objet de débats. Les nitrites et nitrates sont également retrouvés naturellement dans divers aliments (légumes notamment) […]
Bien-être
La litho positive nous enthousiasme !
Entretien avec Carole Smile, fondatrice de Let’s Play on the Moon
Bien-être
Faut-il méditer pour rester jeune ?
La méditation agit sur la chimie de notre cerveau
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.