Home / / Comment dire stop à la malbouffe et faire les bons choix ?

Depuis près de 15 ans, Alexandre Glouchkoff développe des systèmes d’information nutrition-santé holistiques applicables à l’ensemble des denrées alimentaires, bien avant l’élaboration du Nutri-Score et de tous les indicateurs utilisés par les applications actuelles. En tant que diététicien nutritionniste, sa problématique de départ a toujours été que les consommateurs évoluent dans un univers sans cesse grandissant de « malbouffe » où les bons choix sont de plus en plus difficiles.

Jusqu’à présent la grande majorité des industriels de l’agroalimentaire ont presque toujours choisi la mauvaise voie pour assurer et augmenter leurs profits (ce qui est tout à fait légitimes), en recherchant en permanence le moindre coût pour gagner sur la quantité et la masse. Malheureusement à nos dépens depuis de nombreuses décennies… plus d’un Français sur deux est en surpoids ou obèse, malgré les innombrables initiatives et programmes nutrition-santé qui se succèdent!

 

 

Pour avoir une nourriture de qualité, il faut nécessairement payer globalement un peu plus cher. Mais l’alimentation de qualité médiocre elle, coûte de plus en plus cher à la société en participant à l’explosion de nombreuses autres maladies chroniques non transmissibles (diabète, pathologies cardiovasculaires, cancers…), tout en fragilisant également les individus comme on le voit malheureusement par exemple avec la relation obésité-covid-19 qui a été mise en évidence.

Le surcoût engendré par l’achats de produits de meilleure qualité peut très facilement être compensé par le non-achat de denrées de piètre qualité et surtout sans aucun intérêt, à part le fameux “plaisir” mis à toutes les sauces par les industriels pour nous déculpabiliser et nous inciter à acheter avec bonne conscience… sans oublier le petit slogan du genre « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas » ou encore « Manger 5 fruits et légumes par jour » qui au final, boostent les ventes des plus mauvais produits !

 

Comment choisir les bons produits ?

De très nombreuses initiatives de repérage de la qualité nutritionnelle des aliments ont déjà été mises en place, souvent différentes pour chaque pays, excepté pour le nutri-score qui tend à se généraliser en Europe, bien qu’il ne soit pas encore obligatoire pour les industriels.

Mais malheureusement la plupart de ces indicateurs sont trop souvent simplistes et/ou trop réducteurs. Ils sont trop peu discriminants pour des produits appartenant à la même catégorie et ne renseignent en rien des éventuels apports négatifs (additifs et ingrédients alimentaires indésirables, ultra-transformation alimentaire, sel, sucre…) ou positifs (qualité nutritionnelle, part de la composante végétale, labels de qualité, faible niveau de transformation industrielle) des aliments, pas plus que de la fréquence et quantité de consommation conseillées pour leur intégration au sein d’une alimentation équilibrée.

L’une des raisons principale de la croissance de cette « malbouffe », c’est l’incapacité du consommateur à identifier la qualité relative des aliments et donc à pouvoir les comparer les uns aux autres dans les rayons lorsqu’ils sont sensiblement au même prix.

Alors qu’il se retrouve face à des centaines de milliers de références disponibles à chaque instant, selon le canal de distribution, il est noyé dans le charabia illisible et incompréhensible des étiquettes, des publicités, des promotions permanentes, des pseudos-labels…

Pour mieux évaluer les produits et mieux manger, le consommateur a besoin d’un code lisible en un coup d’oeil. Le Nutri-Score, qui se généralise sur les emballages, a déjà fait ses preuves, non pas en estimant correctement la qualité d’un aliment seul, mais en améliorant potentiellement la qualité nutritionnelle globale du caddy de près de 10%. Mais il est temps maintenant d’aller plus loin !

Le Zediet-Score et l’Indice Mangez-Mieux sont basés sur des critères nutrition et santé scientifiquement reconnus.

Il font appel tout d’abord à un outil de profilage nutritionnel développé par deux chercheurs, Nicole et Michel Darmon, approuvé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Grâce à la dernière évolution de cet outil, chaque aliment peut être évalué en fonction de ses apports nutritifs en rapport avec ceux dans sa catégorie d’appartenance (une huile ne sera pas disqualifiée par sa teneur en lipides).

Le Zediet-Score

La note du Zediet-Score, qui est utilisé sur ce site depuis 2013, est pondérée par de nombreux autres critères, nutritionnels (Nutri-Score, SAINcat/LIM optimisé, densité calorique et nutritionnelle, indice de satiété), mais aussi qualitatifs, telles la présence d’additifs et d’ingrédients indésirables (graisses hydrogénées, sirop de glucose, etc), l’évaluation des process de transformation et d’ultra-transformation alimentaires (indice de naturalité) subis par le produit et enfin l’existence de certains labels certifiés.

Cet algorithme complexe permet d’obtenir, pour chaque produit un score nutritionnel global harmonisé, noté de 0 à 100, le Zediet-Score, associé à une couleur ainsi qu’à un avis de consommation non culpabilisant. Soit une échelle de 7 catégories faciles à identifier visuellement.

 

L’Indice Mangez-Mieux

L’Indice Mangez-Mieux (IMM), finalisé cette année, va encore beaucoup plus loin, en réussissant à intégrer sous la forme d’un visuel unique, la qualité nutrition-santé, la fréquence et quantité de consommation conseillées pour tout produit alimentaire du commerce. Après un (très) court apprentissage intuitif, il devient alors très facile d’évaluer un aliment (vraiment) d’un seul coup d’oeil !

Ce nouvel indice reprend donc la base du Zediet-Score, sans afficher la note cette fois, en bénéficiant d’un retraitement supplémentaire pour permettre une présentation totalement innovante et encore plus holistique.

L’IMM est donc une nouvelle recommandation simple et visuelle, portant sur la  qualité nutrition-santé (5 niveaux de couleur), la fréquence de consommation conseillée (représentée par l’épaisseur du cercle extérieur – 5 niveaux) et la quantité à consommer recommandée (représentée par le diamètre du cercle intérieur – 5 niveaux) d’un produit alimentaire.

 

Mais du coup, on mange quoi ?

On peut bien évidemment manger de tout, mais en essayant de mieux gérer les fréquences et quantités de consommation des produits, car aucun aliment n’est réellement mauvais en soi. Seul le déséquilibre permanent entre les différents apports en produits sains et utiles pour l’organisme, ceux qui sont trop transformés et dénaturés et ceux plus orientés gourmandise et plaisir pose problème à long terme

Un objectif raisonnable pour rester proche des recommandations officielles en matière de nutrition (PNNS) serait de consommer dans la journée au moins les deux-tiers d’aliments (en termes de quantité) situés en « zone verte ».

Des chercheurs se sont déjà penchés sur la question et cela semble très souvent suffisant… Cela laisse donc beaucoup de marge pour continuer à varier tous les plaisirs… ou pas !

 

Des services 100% gratuits pour manger mieux

Rééquilibrage alimentaire

Afin de lutter contre la profusion des régimes farfelus, inefficaces et souvent dangereux, un eBook de rééquilibrage alimentaire est téléchargeable gratuitement pour vous aider à bien manger au quotidien et retrouver facilement une alimentation saine, gourmande et équilibrée…

 

Programme alimentaire personnalisé

En complément de cet eBook, un générateur de programme de rééquilibrage alimentaire gratuit et personnalisé en moins de 2 mn est disponible pour vous permettre d’atteindre plus efficacement vos objectifs…

 

Faire les meilleurs choix alimentaires

En exclusivité sur mangez-mieux.com, vous pouvez donc à tout moment utiliser le scanner de code-barre alimentaire gratuit pour évaluer vos aliments et produits préférés parmi plus de 100 000 référencés actuellement… En un seul clic, scannez le code-barre d’un produit alimentaire et obtenez directement un avis de consommation simple, clair et objectif !

 

Recettes de cuisine et courses

Alimentation, diététique, nutrition, santé … cela rime forcément avec recettes de cuisine saines, originales et gourmandes … mais pas forcément tristes ou light ! Ce site vous permet de découvrir plus de 850 recettes de cuisine créées et réalisées par Jow, l’application qui fait les courses et aide à faire à manger !

Ainsi vous avez vraiment tout à disposition pour manger mieux !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Biogents®, des pièges à moustiques écoresponsables
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains.
Archives
SALON MARJOLAINE 2021 – QUE C’EST BIO DE SE RETROUVER !
Du 6 au 14 novembre 2021 au Parc Floral de Paris se tient la 45ème édition du salon Marjolaine : 9 jours de rencontres et de découvertes pour faire rimer plaisir et convivialité avec consommation bio, écologie et développement durable.
Actualités
8è édition des Trophées de l’Excellence Bio : l’Agence BIO et le Crédit Agricole dévoilent les lauréats
POUR CETTE 8E EDITION DES TROPHEES DE L’EXCELLENCE BIO : L’AGENCE BIO ET LE CREDIT AGRICOLE RECOMPENSENT LE GAEC DE LORAN (GERS) ET GRAINE DE CHOC (SOMME) L’Agence BIO et le Crédit Agricole dévoilent les lauréats de la 8E édition des Trophées de l’Excellence Bio, qui récompensent les actions innovantes et exemplaires réalisées par la filière bio. Le […]
Actualités
Soutenez les paysans avec Marjolaine
Marjolaine, le salon pionnier de la bio en France, part en campagne pour intensifier son soutien aux producteurs bio et la défense d’une consommation responsable.???
Actualités
NATEXPO 2021 À PARIS : du 24 au 26 octobre 2021
TOUTES LES NOUVELLES TENDANCES BIO RÉUNIES POUR UNE ÉDITION D’EXCEPTION !
Actualités
Le jus d’aloé vera pétillant Pur’Biotic récompensé à Natexpo
Unique sur le marché, le jus d’aloé vera pétillant bio Pur’Biotic, développé par le spécialiste français de l’aloé Ciel d’Azur Labs, a reçu ce 29 juin le Trophée d’Or de l’innovation bio du salon Natexpo dans la catégorie compléments alimentaires.

À la une sur le même thème

Actus marques
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]
Actus marques
Le Kasha ou sarrasin grillé
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping
Actus marques
Nouveauté : sardines à l’huile d’olive vierge extra -50% de sel
Découvrez et savourez la nouvelle recette de sardines Phare d'Eckmühl à l'huile d'olive à teneur réduite en sel.
Actus marques
ACCORD BIO: trouver nos magasins partout en France
L’ADN du groupement Accord Bio En 2000 des passionnés ont créé le Groupement Accord Bio. Ces femmes et ces hommes avaient en commun la passion du bio, des circuits courts, la qualité des produits, une politique de prix raisonnable et surtout l’envie de créer du lien et de l’échange avec leurs clients. Pour eux, l’uniformisation […]
Actus marques
Quels produits Bio pour réussir de bonnes grillades ?
Pour ajouter de la saveur aux plats de grillades, de barbecue ou de plancha, les magasins Accord bio vous proposent : Des Epices spéciales grillades ; Des viandes d’origine France, issues de l’agriculture biologique ; Des mélanges d’herbes sauvages …   Les mélanges d’épices sont utilisés pour assaisonner de la viande rouge comme le bœuf, du poulet ou […]
Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.