Home / Actualités / Comment monter une filière commerce équitable

Depuis les années 2000, les labels se réclamant d’initiatives “commerce équitable” se multiplient, et il est normal que l’on ne sache plus où donner de la tête. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un article qui met en lumière les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.

 

Les exigences des labels : quelles conséquences pour les contrats équitables ?

Un label s’appuie sur un référentiel qui appartient à une organisation. Certains de ces référentiels, ou cahier des charges, sont audités par les entreprises à l’origine du label, d’autres par des organismes extérieurs. Biopartenaire est un label qui s’appuie sur le référentiel FFL. Cela signifie que pour apposer le label Biopartenaire sur ses produits, il faut respecter le cahier des charges FFL (Fair for Life). Or, ce cahier des charges appartient à Ecocert et est audité par cet organisme. Les adhérents à l’association Biopartenaire sont des entreprises qui commercialisent des produits.

Cependant, pour apposer le label Biopartenaire, il faut aussi respecter d’autres engagements :

  • La vente de produits issus de l’agriculture biologique et réservés aux magasins spécialisés (= magasins 100% bio) ;
  • L’engagement de l’acheteur sur des prix et volumes d’achat pour 3 ans minimum ;
  • La création d’un regroupement de producteurs en gouvernance démocratique pour porter les discussions avec les acheteurs ;
  • La création de fonds de développement gérés uniquement par le regroupement de producteurs.

Tout cela permet de garantir des contrats vraiment équitables pour chaque partie prenante.

 

 

Les grandes étapes de la labellisation Biopartenaire

   

La première étape consiste à calculer les coûts de production. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres : les salaires, les amortissements, les semis, la manutention, le travail de la terre, etc. C’est une étape assez longue qui nécessite beaucoup de minutie.

Ensuite, les producteurs doivent se regrouper en une structure qui dialoguera avec les acheteurs. Ce regroupement doit être démocratique afin que chaque producteur puisse s’exprimer librement. Puis, le contrat-cadre est signé entre les producteurs, le regroupement et l’acheteur. C’est l’étape-clé qui garantit de réelles discussions équitables entre les différentes parties prenantes.

Pour autant, la signature du contrat-cadre ne permet pas l’apposition du label Biopartenaire. Un audit doit être réalisé par Biopartenaire afin de s’assurer que tout est conforme au cahier des charges. S’il y a moins de 20% de non-conformités, le contrat est maintenu et l’acheteur peut mettre le label Biopartenaire sur ses produits !

 

Les enjeux de la labellisation d’une filière de vanille

La vanille bourbon de Madagascar Cook est labellisée Biopartenaire depuis 2017

 

Chez Cook nous travaillons depuis plus de 10 ans avec le même partenaire sur la vanille. Cette épice est très prisée et parmi les plus chères du marché car sa culture et sa récolte est particulière. En effet, cette plante est pollinisée à la main, et cette opération demande un véritable savoir-faire. Ajoutons à cela qu’il faut près d’un an entre le moment où la plante est fécondée et la récolte. À cela s’ajoutent plusieurs semaines de préparation pour la rendre consommable.

La vanille est aussi particulière car son prix fluctue en fonction du cours du marché mondial plus que d’autres épices. Ainsi, il nous paraissait évident d’établir un contrat équitable afin d’assurer :

  • Des prix rémunérateurs et volumes minimum pour les producteurs ;
  • Une visibilité sur 3 ans grâce à un contrat pluri-annuel ;
  • Une aide au travers de fonds de développement correspondant à 5% du total des achats : ces fonds sont gérés par les producteurs qui décident de les allouer sur des projets qui font sens pour eux.

Ces fonds de développement sont, à notre sens, très importants car ils permettent à nos partenaires de développer des projets utiles pour les populations locales. Ainsi, plusieurs projets ont été développés :

  • Un centre de stockage sécurisé a été construit afin d’éviter les risques de vol de vanille et de poivre ;
  • 56 parcelles agricoles ont été achetées afin de permettre aux producteurs et à leur famille de devenir propriétaires de leurs terres, et ainsi d’être moins taxés ;
  • Une salle de classe et du matériel scolaire ont été achetés ;
  • Un dispensaire a été construit, et du personnel médical embauché.

Pour en savoir plus sur notre filière vanille, c’est par ici : poivre-et-vanille-madagascar

Et si vous voulez entendre le témoignage de producteurs de curcuma bio et équitable, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=aEdxc3moN3I

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Boisson CURCUMA POWER
Avec les mélanges pour boissons, libérez votre créativité pour des boissons saines et faites maison ! CURCUMA POWER : la touche piquante du gingembre et du poivre noir associée à la puissance aromatique du curcuma.     Conseils d’utilisation : 2 cuillères à soupe par litre de boisson. A rajouter dans votre jus de fruits, […]
Actus marques
Les poivres, des terroirs aux saveurs différentes
S’il existe différents poivres, tous n’ont pas la même qualité. Pourtant, leurs origines botaniques sont les mêmes : le poivrier. Pourquoi alors le poivre noir de Kampot est-il si différent du poivre noir de Madagascar ?
Actualités
Les épices sucrées qui relèvent les desserts
Saviez-vous que la cardamome est formidable pour des biscuits ? Avec ses saveurs citronnées. C’est pourtant une épice peu utilisée en Europe de nos jours alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Actus marques
Origines du sumac
Le sumac des corroyeurs vient de l’arbuste Rhus coriaria originaire des pourtours de la Méditerranée. Il fait partie de la composition du mélange za’atar.
Actualités
Le trésor en cuisine : la vanille
La vanille bourbon est sans conteste la meilleure au monde. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette épice généreuse appelée “or noir” chez les pâtissiers. 

À la une sur le même thème

Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actualités
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Actualités
Allergies : La marche en avant
Le rhume des foins est la plus fréquente des maladie allergique - en France, plus de 30% des adultes, presque 10 millions personnes, souffrent de rhinite allergique.
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline

Autres articles

Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.