Nous vivons dans une société étrange qui semble vouloir éteindre notre lumière intérieure pour devenir une espèce d’esclave à moitié robotisé et surtout conditionné pour ne pas sortir du moule. Est-ce que toi aussi tu trouves qu’il y a un soucis énorme ? As-tu la sensation qu’on t’empêche d’être toi-même, heureuse, libre et légère ? Franchement, je suis fatiguée de cette société artificielle et malade. J’ai commencé à me poser des questions dès le plus jeune âge et j’ai débuté une façon de vivre plus authentique afin de trouver le vrai bonheur.
Qu’est-ce que le bonheur ? C’est une question assez complexe car chacun de nous se sent heureux par différents moyens, bien que l’on y retrouve quelques points communs. Voici comment je définirai le bonheur. C’est d’abord un sentiment prolongé de joie et de paix. C’est aussi développer une grande capacité de résilience et de lâcher prise sur le matériel. Il s’agit aussi de se connecter à sa lumière d’amour interne. Se rappeler de notre essence divine authentique. Trouver un juste équilibre personnel entre notre vie sur Terre et notre vie spirituelle.
Pour moi le bonheur se trouve uniquement en soi, mais on peut aussi se créer une façon de vivre joyeuse et sereine ce qui nous apportera aussi du bonheur en plus. Mais comment faire lorsque nous sommes submergés par nos émotions ? Que l’on traverse un coup très très dur ? Que nous perdons foi en la vie ? En nous même ? Ou bien en notre société ? Comment trouver le bonheur quand tout s’écroule autour de nous y compris nos repères sociétaux et personnels ?
Où trouver le bonheur quand tout va mal ?
Cela te semble impossible et paradoxal ? Je pense que ta réaction est justifiée. J’ai ressentie ça moi aussi. Mes peurs m’ont amenées à créer cette croyance limitante. Alors un jour j’ai voulu m’en défaire et tester. Simplement pour voir si elle était légitime ou s’il existait une autre façon de voir le bonheur. Donc oui, j’ai cherché une autre façon d’être heureuse en me détachant de cette croyance fataliste.
J’ai d’abord commencé par trouver mes ressources en moi. Simplement en reconnaissant ma lumière divine, mon énergie d’amour intérieur. Et la regarder pleinement, au mieux, sans jugement. Et me laisser absorber par elle. Et quand j’ai compris qu’elle était présente, qu’elle avait toujours été là, et qu’elle sera toujours vivante en moi, alors ma vie s’est transformée.
Même quand je vis des drames émotionnels, que je ressens une grande souffrance profonde, je me suis efforcée petit à petit à me rappeler de cette puissante énergie d’amour. Alors je t’invite à faire de même, juste pour essayer. Prends l’habitude de penser à cet amour intérieur même quand tout va mal et que tu te sens démunie, impuissante et totalement perdue dans ta douleur. Cherche cette petite étincelle de lumière qui va te rappeler sa présence même au milieu des ténèbres étouffantes.
Ce n’est pas un exercice facile au début. J’ai galéré quelques années avant d’avoir ce réflexe. Et aujourd’hui, je suis reconnaissante d’avoir persévéré et d’être capable de me connecter à ma joie de vivre même quand je vis une mort émotionnelle intense. Je peux me donner de l’empathie, écouter mes pensées avec recul. Comme j’ai appris à me connaître, surtout dans ces moments où je perds pied, je sais repérer mes faiblesses et mes schémas égotiques. J’arrive donc à me détacher rapidement de mes croyances et pensées toxiques pour me rappeler au plus vite de ma nature divine et lumineuse.
Toi aussi, tu es lumineuse et divine. Et si tu t’entraînes suffisamment avec tes deux meilleures amies Patience et Persévérance, tu sauras traverser tes ténèbres grâce à ta lumière.
Ma recette du bonheur personnelle
Cette recette m’est propre, mais elle peut t’inspirer pour trouver la tienne. Je pense que notre bonheur intérieur est issu de notre nature lumineuse, mais parce que nous vivons dans un monde matériel, nous avons besoin aussi de nous créer une vie joyeuse et sereine. Et donc matérialiser notre bonheur intérieur dans ce monde.
J’ai le plaisir de te partager mes astuces :
- Vive avec résilience / Accepter ce que je vis et les événements comme ils viennent
- Entretenir un sentiment de joie et de paix chaque jour
- Me laisser porter par le flow de l’univers
- Découvrir ce qui me fait vibrer dans la vie
- M’aligner sur mes valeurs
- Apprendre à aimer la solitude
- Me libérer du perfectionnisme
- Hop, un petit plaisir chaque jour
- Me connecter à mon enfant intérieur
- Pratiquer l’amour de soi au quotidien
- Cesser de me mettre la pression pour rien
- Me donner de l’empathie quand j’en ai besoin
- M’écouter
- Prendre simplement soin de moi
Voilà, j’espère que cet article t’apportera un peu de lumière sur ta vie et qu’il te donnera envie de trouver ta recette perso du bonheur en plus de ta nature divine. A bientôt.