Les 10 et 11 novembre 2018
Congrès Dépression : en sortir, Maladie d’Alzheimer : prévenir
Association Passerelles pour la Vie
En France, la maladie d’Alzheimer affecte environ un million de Français (15 % des plus de 80 ans) et près de 9 millions de personnes ont vécu ou vivront un épisode dépressif au cours de leur vie. Quels liens entre ces deux pathologies ? La dépression serait-elle une « fuite » dont l’extrême expression pourrait être Alzheimer? La question mérite d’être posée et peut-être que la vision d’un autre paradigme médical peut nous proposer son éclairage.
Passerelles pour la Vie réunit durant ces deux journées de rencontres de, chercheurs, docteurs, thérapeutes aux parcours complémentaires afin d’étudier le problème du déclin cognitif sur plusieurs angles à la fois. Ces grands spécialistes nous expliqueront pourquoi l’épidémie que nous connaissons n’est pas une fatalité. Les facteurs de risques parmi lesquels les toxiques environnementaux, le stress, l’alimentation inadaptée seront passés en revue. Le rôle insoupçonné jusqu’à peu du microbiote et de l’hyperperméabilité intestinale dans les pathologies du cerveau sera mis en lumière sans oublier l’influence de nos pensées, croyances et émotions.
Face à des risques multiples, une approche médicamenteuse seule semble insuffisante.
Une prévention active nécessite de combiner les approches, de soutenir le corps physique mais aussi la sphère psychologique, d’apprendre comme nous l’enseignent les médecines traditionnelles ancestrales à mieux gérer les émotions pour développer sérénité et mieux-être.
Alimentation santé, compléments alimentaires, plantes, sophrologie Caycédienne, auto-hypnose, méditation sont autant d’outils complémentaires pour prévenir et accompagner ces pathologies. Les découvertes sur la neuroplasticité, les marqueurs biologiques des neuromédiateurs, les nouvelles thérapies à l’instar de l’eïnothérapie sont autant de points d’appui scientifiques et de motifs de retrouver l’espoir.
Mar 11, 14:29