Les entreprises Bio de la région s’unissent pour porter haut et fort les valeurs du Bio.
Des marques en phase avec les tendances de consommation
Aujourd‘hui le mieux consommer, le mieux manger sont au cœur des préoccupations des consommateurs et ces aspects sont désormais inscrits dans leur acte d’achat au quotidien. L’aspect local est lui aussi devenu au fil des années un levier important de consommation. 7 français sur 10 pensent qu’il est urgent de transformer notre agriculture vers un modèle intégralement biologique (étude IFOP pour la maison de la bio, Avril 2023).
Aujourd’hui, les entreprises bio d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en phase avec ces aspects : elles font vivre l’économie locale et préservent l’environnement en étant certifiées bio. Cependant, le label bio est souvent moins bien perçu que d’autres et a du mal à se faire une place au soleil. C’est pourquoi aujourd’hui les entreprises bio de la région veulent se faire entendre auprès des consommateurs.
Un message commun retentissant : le Bio c’est la réponse la mieux adaptée aux enjeux climatiques
Préservation des sols, meilleure gestion de l’eau, réduction des pesticides et des intrants chimiques… Les bénéfices du bio sont pléthores et c’est clairement un moyen indéniablement efficace pour assurer le bien-être des générations futures… Malheureusement, c’est un message qu’il faut encore défendre et c’est LE cheval de bataille des entreprises bio d’Auvergne-Rhône-Alpes qui s’engagent dans le bio au quotidien. Elles ont décidé de se grouper pour porter un message commun : « Consommons Bio en région »
Consommer Bio en région Auvergne-Rhône-Alpes en 2023, c’est :
– Pour préserver les sols et la planète. L’absence de pesticides permet moins de rejet du CO2, l’agriculture raisonnée préserve la biodiversité …
– Pour être en bonne santé. Une étude peu connue du grand public, Bionutrinet, démontre clairement les externalités positives d’une alimentation bio sur la santé : https://bionutrinet.fr
– Pour favoriser l’économie locale et son porte-monnaie. “70% du bio qui est consommé en France est produit en France” (source Agence Bio), le nombre d’intermédiaires et les coûts supplémentaires sont donc réduits. De plus, dans ce contexte inflationniste les produits bio sont moins impactés : 6% d’inflation pour les produits bio versus 15% pour les produits conventionnels (source Biocoop).
Lancement de la campagne de communication le 6 juin
Pour sensibiliser les consommateurs à la filière biologique, une campagne de communication va être diffusée à partir du 6 juin, composée de plusieurs temps forts qui viendront rythmer et mettre en avant le bio régional, autour d’un message fort et fédérateur : consommons bio en région ! Il sera possible de retrouver de nombreuses informations autour du bio et de ses bénéfices, mais aussi des trucs et astuces pour consommer malin, des recettes, des témoignages d’entreprises. |
![]() |
Des animations sur les réseaux sociaux sont prévues pour faire découvrir aux consommateurs la richesse des produits d’Auvergne-Rhône-Alpes de l’alimentaire à la cosmétique en passant par les restaurateurs et les distributeurs. C’est l’occasion de faire connaissance avec les pépites locales !
Un tout nouveau site vitrine pour retrouver les marques et les produits de la région
Au-delà de la campagne de communication, le consommateur pourra découvrir plus précisément toutes les entreprises sur le site www.bioauvergnerhonealpes.fr. Il pourra faire le tour du catalogue et des gammes de chaque entreprise, pour en savoir plus sur les produits disponibles près de chez lui ! Aussi, le site Bio Auvergne-Rhône-Alpes regorge d’articles à lire sans modération avec des thématiques variées autour du bio et au-delà et des conseils pratiques pour leur vie quotidienne.
par Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des entreprises certifiées bio d’Auvergne-Rhône-Alpes