Home / Côté beauté : Belle de nuit !

Comme nous l’avons vu précédemment, la nuit est indispensable à notre corps pour se resynchroniser et à notre esprit pour se déconnecter du quotidien. Elle est aussi essentielle à notre peau pour se préserver du temps qui passe.

On pense souvent, à tort, que, la nuit, notre épiderme est au repos et qu’il ne se passe rien ; mais c’est en réalité tout le contraire. Dans le silence et la pénombre, nos cellules s’activent, nos processus biologiques tournent à plein régime pour que la peau puisse se régénérer et offrir son meilleur visage au réveil.

En théorie, la peau est normalement capable de se revitaliser toute seule en puisant dans ses propres ressources – on appelle cela la résilience de la peau ; mais, en pratique, à force de subir des agressions multiples au cours de la journée, ses capacités d’auto-défense, de réparation et de régénération s’amoindrissent. À titre d’exemple, la fatigue accentue notre nature de peau, à savoir une sécheresse exacerbée pour certain-e-s, des imperfections, de la brillance et des pores dilatés pour d’autres. C’est là que les soins (naturels, bien sûr !) – avec des actifs ciblés – entrent en jeu et viennent en renfort pour lisser, défroisser et régénérer. Faisons toute la lumière sur cette beauté nocturne.

Chronobiologie de la peau

Au quotidien, nous sommes synchronisés via des horloges biologiques internes qui nous cadencent sur une période de 24 heures. Ces dernières sont réglées à la bonne heure par des signaux de l’environnement, nommés synchroniseurs, tels que les heures de lever et de coucher du soleil.

La peau et les cheveux n’échappent pas à ces horloges biologiques et adoptent différents rythmes sur 24 heures. Contrairement aux idées reçues, la peau ne dort jamais et profite de la nuit pour récupérer des atteintes subies au quotidien, tandis qu’elle se consacre pleinement à sa protection contre l’environnement le jour. Ces horloges biologiques sont orchestrées par ce que l’on appelle un oscillateur central situé dans l’hypothalamus, lequel, relié au nerf optique, est sensible aux variations de la lumière.

Il existe également des oscillateurs au coeur de la peau, qui rythment l’activité cellulaire via l’expression de « gènes horloges ». C’est grâce à eux que notre peau et notre cuir chevelu sont capables de vivre des phases différentes au rythme des jours et des nuits.

L’activation de ces gènes horloges permet à la peau de s’adapter en de nombreuses circonstances.

Pour en finir avec de fréquentes idées reçues, l’activité cellulaire est beaucoup plus dense pendant la nuit, les cellules se multipliant intensément, avec un métabolisme plus élevé. Il y aurait un pic de divisions cellulaires vers 1 h 00 du matin, pour les personnes se couchant en moyenne entre 22 h 00 et 23 h 00.

Perte insensible en eau, acidité, microcirculation capillaire, production de triglycérides, de lactates… Autant de paramètres également accrus pendant la nuit. En revanche, l’évaporation de la sueur et l’excrétion sébacée sont minimes durant la nuit.

Mais ce n’est pas tout… La peau possède des récepteurs à la mélatonine (hormone du sommeil), qui, outre son rôle de synchroniseur circadien, est un excellent « piégeur » de radicaux libres.

Il apparaît ainsi opportun de mettre en adéquation les formules cosmétiques avec la chronobiologie cutanée.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Beauté
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...
Beauté
L’eau de parfum Escale en Polynésie de Bioveillance, source de bien-être
Escale en Polynésie est une eau de parfum en hommage à ses contrées paradisiaques et se veut porteur d’énergie positive, équilibrant et décontractant, à son contact.
Beauté
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !
Beauté
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Beauté
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.

Autres articles

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.