Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Côté beauté : Belle de nuit !

Comme nous l’avons vu précédemment, la nuit est indispensable à notre corps pour se resynchroniser et à notre esprit pour se déconnecter du quotidien. Elle est aussi essentielle à notre peau pour se préserver du temps qui passe.

On pense souvent, à tort, que, la nuit, notre épiderme est au repos et qu’il ne se passe rien ; mais c’est en réalité tout le contraire. Dans le silence et la pénombre, nos cellules s’activent, nos processus biologiques tournent à plein régime pour que la peau puisse se régénérer et offrir son meilleur visage au réveil.

En théorie, la peau est normalement capable de se revitaliser toute seule en puisant dans ses propres ressources – on appelle cela la résilience de la peau ; mais, en pratique, à force de subir des agressions multiples au cours de la journée, ses capacités d’auto-défense, de réparation et de régénération s’amoindrissent. À titre d’exemple, la fatigue accentue notre nature de peau, à savoir une sécheresse exacerbée pour certain-e-s, des imperfections, de la brillance et des pores dilatés pour d’autres. C’est là que les soins (naturels, bien sûr !) – avec des actifs ciblés – entrent en jeu et viennent en renfort pour lisser, défroisser et régénérer. Faisons toute la lumière sur cette beauté nocturne.

Chronobiologie de la peau

Au quotidien, nous sommes synchronisés via des horloges biologiques internes qui nous cadencent sur une période de 24 heures. Ces dernières sont réglées à la bonne heure par des signaux de l’environnement, nommés synchroniseurs, tels que les heures de lever et de coucher du soleil.

La peau et les cheveux n’échappent pas à ces horloges biologiques et adoptent différents rythmes sur 24 heures. Contrairement aux idées reçues, la peau ne dort jamais et profite de la nuit pour récupérer des atteintes subies au quotidien, tandis qu’elle se consacre pleinement à sa protection contre l’environnement le jour. Ces horloges biologiques sont orchestrées par ce que l’on appelle un oscillateur central situé dans l’hypothalamus, lequel, relié au nerf optique, est sensible aux variations de la lumière.

Il existe également des oscillateurs au coeur de la peau, qui rythment l’activité cellulaire via l’expression de « gènes horloges ». C’est grâce à eux que notre peau et notre cuir chevelu sont capables de vivre des phases différentes au rythme des jours et des nuits.

L’activation de ces gènes horloges permet à la peau de s’adapter en de nombreuses circonstances.

Pour en finir avec de fréquentes idées reçues, l’activité cellulaire est beaucoup plus dense pendant la nuit, les cellules se multipliant intensément, avec un métabolisme plus élevé. Il y aurait un pic de divisions cellulaires vers 1 h 00 du matin, pour les personnes se couchant en moyenne entre 22 h 00 et 23 h 00.

Perte insensible en eau, acidité, microcirculation capillaire, production de triglycérides, de lactates… Autant de paramètres également accrus pendant la nuit. En revanche, l’évaporation de la sueur et l’excrétion sébacée sont minimes durant la nuit.

Mais ce n’est pas tout… La peau possède des récepteurs à la mélatonine (hormone du sommeil), qui, outre son rôle de synchroniseur circadien, est un excellent « piégeur » de radicaux libres.

Il apparaît ainsi opportun de mettre en adéquation les formules cosmétiques avec la chronobiologie cutanée.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.
Beauté
UN BIJOU THÉRAPEUTIQUE POUR LA FÊTE DES MAMANS?
Quoi de mieux qu'un cadeau personnalisé "bien-être" pour célébrer la fête des mères!
Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Alimentation
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Alimentation
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.