Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Un nouveau regard sur les compléments alimentaires

Un nouveau regard sur les compléments alimentaires

Si les compléments alimentaires naturels veillent sur notre santé, ils peuvent aussi être les alliés de notre bien-être en nous aidant à nous sentir mieux. Ils peuvent en effet jouer favorablement sur nos émotions, mais aussi apaiser les maux de notre quotidien. Réalisés à partir du travail de la nature, ils sont, comme le dit très justement Robert Masson, naturopathe, « marqués par le sceau de la vie, en symbiose avec les enzymes et les catalyseurs de l’organisme ».

Les compléments alimentaires de l’âme

par Isabelle Bourdeau

Un « complément » a pour rôle, par définition, de combler un manque, un vide par rapport à un équilibre nécessaire à un ordre donné, scientifiquement prouvé… Pour nos besoins vitaux nutritifs, il nous faut : des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines, des oligoéléments. La pharmacopée française a délibérément opté pour classer les fleurs de Bach dans la catégorie des compléments alimentaires depuis novembre 2007. Pourquoi pas ! Dans certains pays européens, elles sont considérées comme homéopathiques. Samuel Hahnemann a créé l’homéopathie au milieu du 18e siècle, cette médecine qui a inspiré le Dr Edward Bach en raison de son approche holistique de la personne. Le Dr Hahnemann a prouvé la nécessité d’entreprendre l’homme dans son entier, son histoire, ses gênes, son tempérament et ses émotions…

Pour ma part, je considère donc les élixirs floraux comme une énergie indispensable et fondamentale à même d’apporter une réponse positive aux manques, non pas alimentaires mais « élémentaires » à l’être humain. N’est-il pas nécessaire de vivre dans la paix, la joie, la sérénité ? Et, si ce n’est pas le cas, comment y remédier ? Comment acquérir cet équilibre pour atteindre le bonheur ? N’est-on pas sur Terre pour s’accomplir, évoluer au meilleur de nous-même ?

Nous savons aujourd’hui, et ce depuis 1930, que l’impulsion positive et les informations véhiculées à travers l’eau de source coupée de Brandy répondent favorablement aux émotions négatives, telles que le désarroi, la tristesse, la peur, la fragilité, la rigidité d’esprit, la colère, l’hypersensibilité, l’incertitude et tellement d’autres !

En complément de nos états d’âme négatifs, les fleurs impulsent notre capacité à développer ce dont nous avons besoin pour avancer au mieux, à savoir notre détermination, nos humeurs stabilisées, notre propension à vivre heureux, nos envies, notre courage et notre confiance, notre générosité et notre altruisme.

Willow (le saule) : quand nous nous sentons « victime », aide à reprendre les rênes de notre vie, sortir de la victimisation, reprendre foi et joie en éteignant peu à peu l’amertume, cette colère rentrée qui ronge nos entrailles.

Mimulus (la mimule) : quand la peur du monde environnant tétanise, le courage s’efface et laisse place à la timidité, cet élixir développe la force, l’énergie d’avancer, de travailler…

Scleranthus (la scléranthe) : quand l’instabilité émotionnelle fait place à une grande fatigue et une grande incertitude qui fluctuent intérieurement de manière énergivore ; cette fleur rétablit l’équilibre, la stabilité intérieure nécessaire à la sérénité.

Clematis (la clématite) : ramène à la terre, ici, là et maintenant les rêveurs, les absents, les artistes perchés là-haut qui ont tant de mal à assumer le quotidien qu’exige notre société : créativité, concentration et réalisation avec cet élixir.

Crab apple (le pommier sauvage) : restaure l’image que l’on a de soi, la honte, l’impureté, l’humiliation qui habitent nos mémoires d’histoires défendues, de mauvais souvenirs d’enfance ! Elle a le don de nettoyer tant moralement que physiquement toute chose à enlever, soit de l’esprit, soit du corps, ce qui est nocif comme le poison ou des éléments toxiques… Quel bonheur de se sentir propre !

Comme nous venons de le voir, à chaque fleur une émotion particulière !

Vous pouvez donc, au même titre que vos compléments alimentaires classiques : magnésium, vitamines C, D, E, sélénium, chrome, curcuma, silice et autres, prendre des fleurs de Bach sous forme de composés personnalisés, le temps d’un rééquilibrage profond, pour combler vos manques, booster votre capacité à vivre vos émotions en positif, en tous les cas avancer avec elles pour optimiser votre potentiel énergétique ! Et ce de manière naturelle car sans risque aucun, du plus jeune âge au plus avancé…

À votre écoute pour faire le point sur votre situation émotionnelle du moment et vous répondre sous forme florale, avec tellement de plaisir de se servir de la générosité de la nature et de sa vibration !

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
L’Apogée de Soi – 06 814 614 86
contact@lapogeedesoi.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Émotion quand tu nous tiens !
Il se passe bien un mouvement lors d'une émotion ressentie, qu’elle soit de provenance extérieure comme intérieure.
Bien-être
Le toucher, un sens émotionnel
Lorsque l’on parle de toucher ou du toucher, beaucoup de choses bien diverses viennent à l’esprit !
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états »
avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…
Bien-être
Peut-il y avoir un rapport entre nos dents et les fleurs de Bach ? Eh bien, oui…
Par la bouche, tout commence

À la une sur le même thème

Bien-être
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière
Bien-être
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Bien-être
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Bien-être
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Archives
Ateliers Gestion du stress et Initiation à la réflexologie plantaire
Ateliers réalisés par Fanny Guichet à La Garde Freinet (83)
Actus marques
Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche
un super-condiment local et écologique, véritable allié pour les sportifs et régimes végés

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.