Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Un nouveau regard sur les compléments alimentaires

Un nouveau regard sur les compléments alimentaires

Si les compléments alimentaires naturels veillent sur notre santé, ils peuvent aussi être les alliés de notre bien-être en nous aidant à nous sentir mieux. Ils peuvent en effet jouer favorablement sur nos émotions, mais aussi apaiser les maux de notre quotidien. Réalisés à partir du travail de la nature, ils sont, comme le dit très justement Robert Masson, naturopathe, « marqués par le sceau de la vie, en symbiose avec les enzymes et les catalyseurs de l’organisme ».

Les compléments alimentaires de l’âme

par Isabelle Bourdeau

Un « complément » a pour rôle, par définition, de combler un manque, un vide par rapport à un équilibre nécessaire à un ordre donné, scientifiquement prouvé… Pour nos besoins vitaux nutritifs, il nous faut : des glucides, des protéines, des lipides, des vitamines, des oligoéléments. La pharmacopée française a délibérément opté pour classer les fleurs de Bach dans la catégorie des compléments alimentaires depuis novembre 2007. Pourquoi pas ! Dans certains pays européens, elles sont considérées comme homéopathiques. Samuel Hahnemann a créé l’homéopathie au milieu du 18e siècle, cette médecine qui a inspiré le Dr Edward Bach en raison de son approche holistique de la personne. Le Dr Hahnemann a prouvé la nécessité d’entreprendre l’homme dans son entier, son histoire, ses gênes, son tempérament et ses émotions…

Pour ma part, je considère donc les élixirs floraux comme une énergie indispensable et fondamentale à même d’apporter une réponse positive aux manques, non pas alimentaires mais « élémentaires » à l’être humain. N’est-il pas nécessaire de vivre dans la paix, la joie, la sérénité ? Et, si ce n’est pas le cas, comment y remédier ? Comment acquérir cet équilibre pour atteindre le bonheur ? N’est-on pas sur Terre pour s’accomplir, évoluer au meilleur de nous-même ?

Nous savons aujourd’hui, et ce depuis 1930, que l’impulsion positive et les informations véhiculées à travers l’eau de source coupée de Brandy répondent favorablement aux émotions négatives, telles que le désarroi, la tristesse, la peur, la fragilité, la rigidité d’esprit, la colère, l’hypersensibilité, l’incertitude et tellement d’autres !

En complément de nos états d’âme négatifs, les fleurs impulsent notre capacité à développer ce dont nous avons besoin pour avancer au mieux, à savoir notre détermination, nos humeurs stabilisées, notre propension à vivre heureux, nos envies, notre courage et notre confiance, notre générosité et notre altruisme.

Willow (le saule) : quand nous nous sentons « victime », aide à reprendre les rênes de notre vie, sortir de la victimisation, reprendre foi et joie en éteignant peu à peu l’amertume, cette colère rentrée qui ronge nos entrailles.

Mimulus (la mimule) : quand la peur du monde environnant tétanise, le courage s’efface et laisse place à la timidité, cet élixir développe la force, l’énergie d’avancer, de travailler…

Scleranthus (la scléranthe) : quand l’instabilité émotionnelle fait place à une grande fatigue et une grande incertitude qui fluctuent intérieurement de manière énergivore ; cette fleur rétablit l’équilibre, la stabilité intérieure nécessaire à la sérénité.

Clematis (la clématite) : ramène à la terre, ici, là et maintenant les rêveurs, les absents, les artistes perchés là-haut qui ont tant de mal à assumer le quotidien qu’exige notre société : créativité, concentration et réalisation avec cet élixir.

Crab apple (le pommier sauvage) : restaure l’image que l’on a de soi, la honte, l’impureté, l’humiliation qui habitent nos mémoires d’histoires défendues, de mauvais souvenirs d’enfance ! Elle a le don de nettoyer tant moralement que physiquement toute chose à enlever, soit de l’esprit, soit du corps, ce qui est nocif comme le poison ou des éléments toxiques… Quel bonheur de se sentir propre !

Comme nous venons de le voir, à chaque fleur une émotion particulière !

Vous pouvez donc, au même titre que vos compléments alimentaires classiques : magnésium, vitamines C, D, E, sélénium, chrome, curcuma, silice et autres, prendre des fleurs de Bach sous forme de composés personnalisés, le temps d’un rééquilibrage profond, pour combler vos manques, booster votre capacité à vivre vos émotions en positif, en tous les cas avancer avec elles pour optimiser votre potentiel énergétique ! Et ce de manière naturelle car sans risque aucun, du plus jeune âge au plus avancé…

À votre écoute pour faire le point sur votre situation émotionnelle du moment et vous répondre sous forme florale, avec tellement de plaisir de se servir de la générosité de la nature et de sa vibration !

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute
L’Apogée de Soi – 06 814 614 86
contact@lapogeedesoi.fr

Autres articles de l'auteur

Bien-être
MINCIR AUTREMENT ! C’est-à-dire que l’on arrête de compter les calories ? Chouette, alors !…
les Fleurs de Bach peuvent soutenir un programme d’amincissement
Bien-être
Les Fleurs de Bach pour nous aider à prendre les bonnes décisions
Les Fleurs de Bach sont un véritable soutien énergique de tout ce qui vous passe par la tête
Bien-être
Le Rescue, le remède d’urgence
C’est l’antidote 100 % naturel lorsque nous sommes ébranlés émotionnellement.
Bien-être
Oser s’accomplir en tant que femme avec les Fleurs de Bach
J’ai reçu ce matin, en séance Fleurs de Bach, une femme bien fatiguée, hésitante et peu sûre d’elle !
Santé Bien-être Beauté
Les Fleurs de Bach au secours du stress
Avant, dès qu’une réaction négative ou un bobo à l’âme survenait, on disait « c’est nerveux » ! Maintenant, on dit « c’est le stress »…
Bien-être
Notre centre de digestion avec la florithérapie
Notre « VENTRE » centralise par ce qu’il exprime

À la une sur le même thème

Bien-être
Les feux de l’amour, ou comment réveiller sa libido avec des compléments alimentaires
La fonction sexuelle peut se dégrader avec l’âge...
Bien-être
Soulager naturellement les douleurs chroniques
avec le Pr Jean-Paul Meningaud
Bien-être
Le poids de nos émotion – Faites sauter les verrous psy qui vous empêchent de maigrir
avec Patrick Serog et Roseline Levy-Basse médecin nutritionniste et psychologue
Bien-être
Le ventre vide, ou comment briser le tabou du deuil périnatal
À l’occasion de la sortie de son ouvrage Le ventre vide, Nadia Bergougnoux a eu la gentillesse de répondre à nos questions…
Bien-être
Déjouer le stress tout naturellement
avec Olivia de Bergerac
Bien-être
Ces femmes qui choisissent de ne pas avoir d’enfant
avec Laurence Santantonios journaliste, chroniqueuse TV

Autres articles

Enfants
Les ateliers de la Carabane : penser, ressentir et s’exprimer pour devenir soi
Les ateliers de la Carabane permettent aux enfants de s'exprimer librement
Enfants
Challenge de la rentrée : pour mieux apprendre et booster les relations, ne voir et ne dire que le positif
J’ai eu la chance, il y a quelques années, de passer 3 semaines aux États-Unis, dans un environnement dans lequel le mot d’ordre était : on ne se dit que des choses positives !
Enfants
Une rentrée en confiance pour les jeunes avec le Parcours du Loup Blanc
Les jeunes Français sont nombreux à faire part de difficultés dans le domaine de la confiance en soi et l’exercice de leurs choix...
Enfants
Plum : le magazine jeunesse sur la nature et le bien-être
Plum, c'est un magazine jeunesse (de 8 à 88 ans !) sur le bien-être et la nature, en lien avec les 5 sens et les 4 éléments : eau, air, terre, feu.
Enfants
Le canon à bardane
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Autour du Lait
La meilleure alimentation pour votre bébé est, et reste, le lait maternel.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.