Home / Actus marques / LE COUCOU exploitation forestière

Après dix années passées au sein d’une grande entreprise d’exploitation forestière, et fort de l’expérience acquise auprès d’elle, Régis Deschamps a décidé de lancer l’aventure de l’entreprise LE COUCOU EXPLOITATION FORESTIERE, en 2010.

Au début de l’activité, Régis évoluait seul dans le domaine de l’exploitation et du négoce, en faisant intervenir des sous-traitants. Son esprit d’équipe l’a rapidement conduit à intégrer un pôle formation dans l’entreprise avec l’accueil permanent de deux apprentis en BTS Gestion Forestière.

Dans une période économiquement délicate, et privilégiant la polyvalence, l’entreprise a décidé, en 2011, de s’orienter vers la transformation, afin d’apporter une valeur ajoutée aux produits exploités. Pour ce faire l’entreprise s’est dotée de matériel de transformation de piquets en châtaignier, et de matériel de sciage pour les grumes. Trois nouveaux salariés sont venus épauler Régis pour assurer ces productions. Toujours, en phase de développement, et axé vers le produit fini, Le Coucou propose désormais des bâtiments mono-pente en DOUGLAS démontables, sur mesure, et livrés en kit. A ce jour, l’entreprise évolue avec un effectif moyen de six personnes et une dizaine de sous-traitants. Privilégiant le circuit court, la vente directe et le contact, Le Coucou et son équipe vous invitent à venir les rencontrer sur leur chantier, ou virtuellement, afin de vous apporter les solutions correspondantes à vos besoins.

Le Coucou construit également des ruches naturelles qui peuvent éventuellement être le prolongement d’une démarche en permaculture.

 

LA RUCHE KENYANE LE COUCOU
Apithérapeutique

Cette ruche naturelle peut permettre d’altérer les effets néfastes de l’asthme et de la migraine sur le corps humain.

Cette technique est connue depuis le milieu de 20ème siècle, en Ukraine, des centres proposent des cures en Autriche, en Allemagne, et même en France. La phéromone METHYL PALMITATE émise par les larves du couvain à la propriété d’inhiber les gènes de l’interleukine IL5, qui sont des pro inflammatoires des bronches chez les asthmatiques. Moyennant environ 25€ la séance par cure d’une semaine vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’air de la ruche pour soigner votre asthme. Les ruches sont des ruches conventionnelles, dans lesquelles on aura ajouté de la cire gaufrée pour démarrer.

Le Coucou propose de faire la même chose chez vous, sans rien débourser, avec une ruche naturelle dans laquelle on n’ajoute rien. Les abeilles mènent une vraie vie d’abeille, sans cire ajoutée, pas de traitement, pas de nourriture complémentaire, une vie d’abeille quoi !

Présentation du kit:

Le kit comprend toujours le livre de Pierre Javaudin “une ruche dans mon jardin”, le tuyau et un masque nasal dans leur emballage d’origine.

Le masque nasal, avec un pourtour en gel permet une bonne étanchéité, (le drapeau en dessous n’est pas le drapeau français, mais je n’ai pas trouvé de fabricant en France, si vous en connaissez…). Le masque nasal permet d’inspirer l’air à l’intérieur de la ruche, et d’expirer l’air vicié par la bouche, afin de ne pas polluer l’intérieur de la ruche.

Le tuyau de raccordement.

Raccordement tuyau/masque.

Positionnement du trou dans la ruche entre le 4ieme et 5ieme rayons de cire (comme on va pratiquer une rotation des rayons sur 3 ans, avant d’enlever les vieux rayons, sauf cas exceptionnel, nous aurons toujours une présence de couvain sur les rayons 4 et 5, donc de phéromone recherchée METHYL PALMITATE).

Le perçage vu de l’intérieur, avec la grille de protection pour éviter que nos amies les abeilles pénètrent à l’intérieur du tuyau.

Le perçage vu de l’extérieur de la ruche, au dessus de la vitre d’observation.

Le bouchon permettant d’obturer le perçage, après une séance, afin d’éviter que les abeilles ne propolisent pour supprimer le courant d’air du perçage.

 

La jonction tuyau/ruche lorsque l’on va faire une séance. Le tuyau fait 1.80m, il permet de s’éloigner de la ruche et éventuellement de s’asseoir avec un bon livre, le temps de la séance. Par sécurité, une vareuse et un voile d’apiculteur peuvent être employé pour se protéger physiquement, durant la séance.

  

        

14 Châtenet, 23320 Bussière Dunoise
DEPOT : Cholet, 23320 Saint Vaury

Courriels : contact@lecoucouexploitationforestiere.fr ou lecoucou23@gmail.com

Tél. 0612741937

Web : http://lecoucouexploitationforestiere.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Ruche-Kenyane-LE-Coucou-615505241985833/
Facebook : https://www.facebook.com/LES-Bardeaux-Dantonin-1641659289182299/
Facebook : https://www.facebook.com/lesdominosdephilo/

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Actus marques
Les huiles essentielles en prise orale : un concentré de puissance à utiliser à bon escient
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de puissance

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.