Savez-vous que près de 16,5 millions de Français s’adonnent aujourd’hui à la course à pied ? Cela représente tout de même 1/4 de la population. Si vous n’avez pas encore succombé à cet engouement pour le running, mais que l’envie vous démange, sachez qu’avant de vous y mettre, il est important de bien choisir ses baskets, non pas seulement en fonction de critères esthétiques mais aussi, et surtout, en fonction de votre type de foulée. Il en existe 3 :
• La foulée universelle ou neutre : c’est une foulée équilibrée, qui donne aux pieds une excellente stabilité. L’usure des chaussures se fait de façon uniforme sur toute la semelle.
• La foulée pronatrice : pendant la foulée, le pied a tendance à basculer vers l’intérieur. C’est pourquoi l’usure des chaussures se fait principalement sur toute la partie interne de la semelle. Sachez que cette foulée exerce une forte pression sur à la fois le genou, la cheville et la hanche. Elle doit donc être corrigée par des semelles orthopédiques ou des baskets adaptées.
• La foulée supinatrice : le pied a tendance à basculer vers l’extérieur. Ainsi, les chaussures s’useront surtout sur le bord externe de la semelle. Sans correction, cette foulée peut entraîner des foulures au niveau de la cheville.
Comment déterminer son type de foulée ?
Bien évidemment, vous pouvez examiner l’usure de vos baskets, mais cela nécessitera un peu de temps et il n’est pas toujours évident de faire la bonne analyse. La solution la plus simple est de vous rendre dans un magasin spécialisé (il en existe de nombreux), où l’on pourra vous aider à déterminer votre foulée (bien souvent, ils sont équipés de tapis de course avec caméra) et vous conseiller sur l’achat d’une paire de baskets adaptée.
Fév 22, 18:22