Home / Actus marques / COVID 19 et SAGESSE  N°2

COVID 19 et SAGESSE  N°2 (suite)

Article écrit par André GIRARD, auteur du livre
Les forces du naturel en sante?

Libraires :
pour passer commande
DILICoM HACHETTE Livre Distribution
Tel. : 01 30 66 24 40 Fax : 01 39 26 47 02
Format : 15 x 21 cm – 176 pages Prix de vente public : 16,00 €

Andre? Girard a un parcours professionnel atypique. Apre?s avoir exerce? la fonction de moniteur militaire d’e?ducation physique en Alge?rie durant 3 ans, il rentre en France et travaille 26 ans dans des laboratoires pharmaceutiques. Il fait ensuite une formation en naturopathie et s’installe a? Lyon en 1988.

               Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent. Bien que les virus en général soient peu sensibles aux antibiotiques, force est de constater que ces derniers sont souvent prescrits, lors de ces agressions avec fièvre. Pourtant les effets néfastes de ces ”anti-vies” sur la flore intestinale (microbiote) sont aujourd’hui bien connus. Une des premières conséquences est d’altérer considérablement notre immunité, donc notre terrain. D’autres facteurs influencent notre immunité, une vie sédentaire par manque d’exercice, la pollution généralisée, les aliments transformés, les perturbateurs endocriniens bref, tout ce que l’on appelle aujourd’hui ”l’EPIGENETIQUE”. De ce fait, il n’est pas étonnant que nous finissions les hivers avec des défenses immunitaires affaiblies, permettant le développement des différentes infections en début de printemps. Pour remédier à ces états de faiblesse, je conseille volontiers des cures de Lapacho, échinacée, Alkylglycérol, Gelée royale dynamisée des compléments qui ont fait leur preuve.(1).

                 Nous venons de parler immunité, or dans le contexte actuel (covid 19) durant lequel nos grands scientifiques « se bagarrent » sur la façon de soigner (cela me rappelle mes longues années passées dans l’embrouillamini des mondes médico-pharmaceutiques. Avez-vous entendu parler depuis covid 19 du soutien de l’immunité et de nos défenses naturelles par des compléments alimentaires de types : vitamines D et C, de ZINC, de sélénium et de plantes comme l’échinacée (angustifolia ou purpuréa) ainsi que des cures de produits sus-citées….NIET.. ! On se contente de tergiverser sur l’infection « possible » ou non, d’une bactérie intestinale (prevotella – il est vrai que les virus ont besoin des ADN bactériens), ou de se contredire sur un produit qui à 50 ans d’âge (réveil  tardif). Or une des solutions primordiales est bien de renforcer et d’aider ce système pour mieux vaincre les infections éventuelles.

                    Si dès le début, nous avions soigné cette épidémie comme l’aurait fait un vieux médecin de campagne en 1950; c’est à dire aux premiers symptômes…une prescription magistrale comportant trois teintures mères de plantes anti-infectieuses incluant l’artémisia annua et trois huiles essentielles antivirales spécifiques (ex: tea tree, origanum maj, hyssopus off var.decumbens), vit C à forte dose et éventuellement un antibio de la famille ”macrolide” pour colmater ou prévoir le « rush spécifique défensif » s’il a lieu ? (nos réactions individuelles sont imprévisibles et les virus sont très malins), le déroulement aurait été tout autre. Nous aurions peut-être eu moins de morts, moins de frais d’hôpitaux et surtout moins de panique généralisée.

                 Ces remarques corroborent d’ailleurs l’avis de nombreux médecins. Rappelons aussi que les tergiversations autour de la toxicité de la chloroquine et/ou hydroxychloroquine, n’a d’égal que la médiocrité (ou la mauvaise foi) de certains. En effet, tous les produits actifs peuvent générer une nocuité qui nécessite une certaine prudence de la part du praticien ; n’est-ce pas ici l’ART de soigner ? Ce qui différencie le bon et le mauvais praticien ! Les délibérations faisant suite aux expérimentations avant A.M.M évaluent toujours le bénéfice/risque. Il faut se rappeler que cette médication existe depuis 1949. Elle apporte des bienfaits en rhumatologie face à de graves maladies. Elle a été isolée de l’écorce de quinquina (cinchona off – 16ème siècle) et même utilisée en suppositoires. Pour combattre la fièvre, le quinquina est utilisé depuis beaucoup plus longtemps. N’en avons-nous pas fait aussi un apéritif amer : le BYRRH ?, mais aussi un fortifiant pour enfant asthénique : la Quintonine. Dans ma jeunesse d’après guerre, c’était le fortifiant familial.

                 Pour conclure, je dirai que depuis toujours ce type d’épidémie nous laisse certains stigmates malheureux, véhiculant de mauvais souvenirs.

-(1) Ces cures se trouvent sur le site des Laboratoires nutritionnels Copmed.

 

Retrouvez André Girard sur :
www.lecolenergie.centerblog.net/   et/ou  sant/’énergie.
facebook : andre girard andre.
mèl : <andre.girard6903@orange.fr> .

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Actus marques
Les huiles essentielles en prise orale : un concentré de puissance à utiliser à bon escient
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de puissance

Autres articles

Bien-être
Rubrick’ à trucs Spécial Ayurveda
L’emploi du fenugrec comme plante médicinale est connu depuis l’Antiquité
Bien-être
L’eau de la matrice cellulaire originelle
L’eau de mer, tel un vaste liquide amniotique, constitue la matrice de la vie sur Terre.
Bien-être
L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états »
avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…
Beauté
Dossier beauté : L’Ayurveda comme nouveau mantra
L’Ayurverda considère la peau comme étant le reflet de l’âme.
Beauté
Les plantes ayurvédiques de toute beauté
Elles tiennent une place très importante dans les soins cosmétiques ayurvédiques.
Beauté
De l’importance du massage du cuir chevelu
Les soins de beauté ayurvédiques ne négligent pas les cheveux, bien au contraire…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.