Home / Actus marques / Créer sa start-up bio: l’idée – ITW Didier Cotte PDG de L’Eau Vive

Entretien avec Didier Cotte de l’Eau Vive

26 février 2019

Enseigne spécialisée bio depuis 40 ans, L’Eau Vive compte plus de 70 magasins répartis dans toute la France. Cette franchise dirigée par Didier Cotte connaît un développement exponentiel sans pour autant renoncer à ses valeurs originelles et à son engagement pour une bio pour tous.

Didier Cotte – fondateur et PDG de L’Eau Vive

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Didier Cotte:

  • 1975-1980 : Etudes en psychologie
  • 1980-1985 : Divers emplois commerciaux
  • 1985-1990 : Directeur Général France Amendement
  • 1990-1999 : Membre du Directoire Groupe Balthazard et Cotte
  • 2000 : Reprise de l’Eau-Vive
  • 2005 : Ouverture magasin pilote de Meylan
  • 2008 : Création de Centrale Bio
  • 2009 : Ouverture du premier franchisé à Clermont-Ferrand
  • 2017 : 50 magasins
  • A date : 71 magasins (30 intégrés et 41 franchisés).

Natexbio : Votre enseigne célèbre ses 40 ans cette année.  Quelles sont les origines et les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de L’Eau Vive ?

Didier Cotte: La société crée en 1979 avec un premier magasin place aux herbes, reprise en 2000 avec 7 magasins (2 Grenoblois, 3 Lyonnais, 2 Chambéry)

  • 1984 : création du fournil de l’eau vive
  • 2005 : ouverture magasin pilote de Meylan
  • 2009 : ouverture 1er franchisé à Clermont Ferrand
  • 2015 : Mise à disposition d’un click and collect
  • 2019 : 40 ans de l’enseigne avec 30 magasins intégrés et 41 franchises

Natexbio : Comment définiriez-vous le positionnement de L’Eau Vive ?

Didier Cotte: Challenger par rapport au réseau spécialisé, axe santé plus fort développé grâce aux référents conseils présents dans tous nos magasins

Enseigne l’Eau Vive

Natexbio : On dit souvent que le conseil est la clef de voûte du magasin bio. Quelle importance accordez-vous à la formation de vos équipes ?

Didier Cotte: Nous avons plusieurs cycles de formation en interne sur le pain, les fruits et les légumes et les compléments alimentaires qui sont suivis par l’ensemble des équipes.

Nous proposons chaque année à nos franchisés une actualisation du savoir-faire axé sur le conseil alimentaire et non-alimentaire

Le rayon fruits et légumes – enseigne L’Eau Vive

Natexbio : Dans votre assortiment, privilégiez-vous les producteurs et les transformateurs localisés France ?  

Didier Cotte: Oui dans la mesure du possible, nous privilégions avant tout les producteurs locaux sur des produits peu transformés.

Nous entamons des démarches de saisonnalité et d’accompagnement de la clientèle afin de privilégier la consommation des fruits et légumes de saison.  

Natexbio : Certains de vos concurrents s’engagent dans l’économie circulaire à travers la collecte des déchets organiques ou encore la consigne des bouteilles en verre. Et vous ?

Didier Cotte: Nous avons une politique de développement du vrac, des moulins à oléagineux, des circuits courts

Nous travaillons avec Collectibio pour la collecte des déchets plastiques en magasin

To Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Natexbio : Votre enseigne propose la vente en ligne avec la livraison à domicile et le retrait en magasin. Quel est votre retour d’expérience ? Comment vos franchisés ont-ils réagi à cette initiative ?

Didier Cotte: Le Click & Collect se veut à la fois un service supplémentaire proposé à nos clients et un relais d’activité pour les magasins. Pour un enseigne comme la notre c’est un vrai challenge car il faut mettre en place une solution capable de proposer les stocks et les prix de chaque magasin, tout en gardant une flexibilité pour suivre les évolutions techniques.

Nos franchisés restent libres de proposer ou non ce service. Certains s’en passent, d’autres en ont fait un vrai moyen de fidélisation et de CA additionnel. Avec des paniers moyens 4 à 5 fois supérieurs au panier moyen magasin, le click & collect vaut l’effort supplémentaire qu’il demande aux équipes.

Une conseillère de L’Eau Vive

Natexbio : Vous avez aussi mis en place un club fidélité ouvert à tous. Etes-vous satisfait de cette démarche de relation client ? Avez-vous identifié une évolution de votre clientèle et de ses attentes ?

Didier Cotte: Aujourd’hui, notre programme de fidélité permet de cumuler des points en fonction de ses achats. Notre cœur de clientèle s’accommode parfaitement de cette mécanique simple, mais ce programme de fidélité répond moins aux attentes des clients moins réguliers par exemple. Nous sommes en train de réfléchir à faire évoluer cette mécanique afin de dynamiser l’animation client, en proposant par exemple à nos clients de donner leurs points à des associations que nous soutenons déjà comme Terre de Liens.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

La santé passe par l’assiette, toute mon attention est portée sur les aliments et je peux dire que depuis la lecture du rapport Campbell, j’ai considérablement réduit ma consommation de viande.

Propos recueillis par Natexbio

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
Umamiz lance les Palets Givrés de spiruline fraîche
un super-condiment local et écologique, véritable allié pour les sportifs et régimes végés
Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.