Créer sa start-up bio: l’idée – ITW Didier Cotte PDG de L’Eau Vive | L'écolomag
Home / Actus marques / Créer sa start-up bio: l’idée – ITW Didier Cotte PDG de L’Eau Vive

Entretien avec Didier Cotte de l’Eau Vive

26 février 2019

Enseigne spécialisée bio depuis 40 ans, L’Eau Vive compte plus de 70 magasins répartis dans toute la France. Cette franchise dirigée par Didier Cotte connaît un développement exponentiel sans pour autant renoncer à ses valeurs originelles et à son engagement pour une bio pour tous.

Didier Cotte – fondateur et PDG de L’Eau Vive

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Didier Cotte:

  • 1975-1980 : Etudes en psychologie
  • 1980-1985 : Divers emplois commerciaux
  • 1985-1990 : Directeur Général France Amendement
  • 1990-1999 : Membre du Directoire Groupe Balthazard et Cotte
  • 2000 : Reprise de l’Eau-Vive
  • 2005 : Ouverture magasin pilote de Meylan
  • 2008 : Création de Centrale Bio
  • 2009 : Ouverture du premier franchisé à Clermont-Ferrand
  • 2017 : 50 magasins
  • A date : 71 magasins (30 intégrés et 41 franchisés).

Natexbio : Votre enseigne célèbre ses 40 ans cette année.  Quelles sont les origines et les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de L’Eau Vive ?

Didier Cotte: La société crée en 1979 avec un premier magasin place aux herbes, reprise en 2000 avec 7 magasins (2 Grenoblois, 3 Lyonnais, 2 Chambéry)

  • 1984 : création du fournil de l’eau vive
  • 2005 : ouverture magasin pilote de Meylan
  • 2009 : ouverture 1er franchisé à Clermont Ferrand
  • 2015 : Mise à disposition d’un click and collect
  • 2019 : 40 ans de l’enseigne avec 30 magasins intégrés et 41 franchises

Natexbio : Comment définiriez-vous le positionnement de L’Eau Vive ?

Didier Cotte: Challenger par rapport au réseau spécialisé, axe santé plus fort développé grâce aux référents conseils présents dans tous nos magasins

Enseigne l’Eau Vive

Natexbio : On dit souvent que le conseil est la clef de voûte du magasin bio. Quelle importance accordez-vous à la formation de vos équipes ?

Didier Cotte: Nous avons plusieurs cycles de formation en interne sur le pain, les fruits et les légumes et les compléments alimentaires qui sont suivis par l’ensemble des équipes.

Nous proposons chaque année à nos franchisés une actualisation du savoir-faire axé sur le conseil alimentaire et non-alimentaire

Le rayon fruits et légumes – enseigne L’Eau Vive

Natexbio : Dans votre assortiment, privilégiez-vous les producteurs et les transformateurs localisés France ?  

Didier Cotte: Oui dans la mesure du possible, nous privilégions avant tout les producteurs locaux sur des produits peu transformés.

Nous entamons des démarches de saisonnalité et d’accompagnement de la clientèle afin de privilégier la consommation des fruits et légumes de saison.  

Natexbio : Certains de vos concurrents s’engagent dans l’économie circulaire à travers la collecte des déchets organiques ou encore la consigne des bouteilles en verre. Et vous ?

Didier Cotte: Nous avons une politique de développement du vrac, des moulins à oléagineux, des circuits courts

Nous travaillons avec Collectibio pour la collecte des déchets plastiques en magasin

To Good To Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Natexbio : Votre enseigne propose la vente en ligne avec la livraison à domicile et le retrait en magasin. Quel est votre retour d’expérience ? Comment vos franchisés ont-ils réagi à cette initiative ?

Didier Cotte: Le Click & Collect se veut à la fois un service supplémentaire proposé à nos clients et un relais d’activité pour les magasins. Pour un enseigne comme la notre c’est un vrai challenge car il faut mettre en place une solution capable de proposer les stocks et les prix de chaque magasin, tout en gardant une flexibilité pour suivre les évolutions techniques.

Nos franchisés restent libres de proposer ou non ce service. Certains s’en passent, d’autres en ont fait un vrai moyen de fidélisation et de CA additionnel. Avec des paniers moyens 4 à 5 fois supérieurs au panier moyen magasin, le click & collect vaut l’effort supplémentaire qu’il demande aux équipes.

Une conseillère de L’Eau Vive

Natexbio : Vous avez aussi mis en place un club fidélité ouvert à tous. Etes-vous satisfait de cette démarche de relation client ? Avez-vous identifié une évolution de votre clientèle et de ses attentes ?

Didier Cotte: Aujourd’hui, notre programme de fidélité permet de cumuler des points en fonction de ses achats. Notre cœur de clientèle s’accommode parfaitement de cette mécanique simple, mais ce programme de fidélité répond moins aux attentes des clients moins réguliers par exemple. Nous sommes en train de réfléchir à faire évoluer cette mécanique afin de dynamiser l’animation client, en proposant par exemple à nos clients de donner leurs points à des associations que nous soutenons déjà comme Terre de Liens.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

La santé passe par l’assiette, toute mon attention est portée sur les aliments et je peux dire que depuis la lecture du rapport Campbell, j’ai considérablement réduit ma consommation de viande.

Propos recueillis par Natexbio

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actus marques
Pour les fêtes, mitonnez de bons petits plats pleins de couleurs et de saveurs !
touche AROMANDISE pour un résultat simple et original
Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »
Actus marques
Jardins de Gaïa : 4 coffrets Découverte et Dégustation de thés & infusions
Bio évidemment, ils sont à thème, allant des "Grands Classiques du thé" aux "Moments Rares et Précieux" en passant par les "Savoureuses infusions du monde" et invitent novices et amateurs à déguster et varier les saveurs au gré des envies !
Actus marques
Élection de 3 produits Jardins de Gaïa au concours Meilleur Produit Bio de l’année 2018
2 figurent dans la catégorie thés & infusions, le troisième dans celle des condiments et aides culinaires et tous ont séduit le jury par les saveurs et la présentation de ces créations maison !

Autres articles

Santé
Quand la peau nous joue des tours
Les dermatoses, où quand la peau est enflammée
Alimentation
Sauce au Carré® d’Aromandise
les Sauce au Carré® sont idéales pour les cuisiniers pressés qui veulent manger sain.
Alimentation
Cette année, je choisis les bons glucides !
De nombreux chercheurs en nutrition émettent l’hypothèse que la qualité (index glycémique, ou IG) et la quantité (charge glycémique, ou CG) des glucides ingérés impacte l’ensemble des symptômes du syndrome métabolique
Alimentation
Avec l’aronia, pigmentez votre vie !
L’aronia, robuste et local
Alimentation
Si la soupe m’était contée…
Si décriée lorsque nous étions enfants, la soupe n’a cessé d’évoluer, d’être réinventée par les grands gourmands et les restaurants
Santé
Cahier de 5 plantes alliées de la ménopause
Le gattilier

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.