L’humain et le vivant sont au centre des projets développés par Coloco, en France et à l’international. L’atelier réalise des études et déploie des stratégies de paysage pour reconquérir l’espace public et donner toute sa place à la nature en ville.
Coloco crée ainsi le jardin festif et participatif de la Fondation GoodPlanet, qui sera inauguré en octobre. À Courbevoie, ses équipes désasphaltent et plantent les places Vigipirate, avec les habitants pour imaginer une ville naturellement urbaine. À Lyon, Nantes Saint- Nazaire, Saint-Étienne, Coloco intervient pour définir et mettre en oeuvre des projets de territoires partagés.
En 2016, l’agence et ses partenaires ont remporté le Trophée de la participation et de la concertation. En juillet, le Plan de paysage des Calanques, premier Parc national périurbain de France, vient d’être voté à l’issue d’un processus de concertation exemplaire, qui présage de transformations intégrant le vivant comme priorité !
Et comme la Méditerranée se situe au carrefour des grands enjeux écologiques, sociaux, économiques ou artistiques contemporains, Coloco réalise le jardin de la Fondation Camargo et s’associe à Piante Faro pour la direction artistique du premier festival de jardins méditerranéens en Sicile.
Rendez-vous :
– 21 septembre à 17 h 00 – Jardin Lebour : session participative de jardinage à Montreuil, en collaboration avec REI.
– 22 septembre – Le festival des jardins méditerranéens aura lieu dès le printemps 2017 au pied de l’Etna, en Sicile. Organisé par le pépiniériste Piante Faro, il sera dévoilé le 22 septembre à l’Institut du monde arabe, à Paris.
Plus d’infos sur www.coloco.org
T. 01 40 02 09 05