Home / Actualités / #Cultivons La Biodiversité

À l’heure où 75 % de l’alimentation mondiale est générée par seulement 12 plantes et 5 espèces animales, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) tire la sonnette d’alarme face à l’érosion de la variété des plantes et des animaux utiles à l’alimentation humaine. L’ONG lance donc une campagne pour sensibiliser le public à ce sujet souvent méconnu et à ses enjeux en matière de sécurité alimentaire globale et d’équilibre des écosystèmes.

Intitulée #CultivonsLaBiodiversité, elle s’adosse au nouveau site internet : https://cultivons-la-biodiversite.org

Cette campagne rapporte des faits choquants sur la perte de nombreuses espèces et variétés de plantes et d’animaux dans les exploitations agricoles du monde entier. 75 % des variétés comestibles se sont éteintes en 100 ans. Près de 100 races d’animaux de ferme ont disparu entre 2000 et 2014 (source FAO – Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Le mil, le sorgho, le niébé et le sésame sont menacés de disparition au Niger (source IRD – Institut de Recherche pour le Développement). Des millions de bovins et porcins naissent à partir des gènes d’une centaine d’animaux seulement. Ceci est le résultat d’un modèle agricole unique, productiviste et industriel, en monoculture, nécessitant des intrants chimiques onéreux, qui ruinent les paysans et dégradent la nature. La monoculture accroît la vulnérabilité des petits paysans sur les marchés locaux et internationaux, trop souvent dépendants de la volatilité des prix, de la spéculation, etc. C’est pourquoi AVSF s’emploie à protéger les ressources génétiques adaptées au sol et au climat, ainsi que les savoir-faire qui s’y rapportent, au sein d’une agriculture agroécologique.

La biodiversité agricole est le fruit d’un long travail d’observation, de sélection et d’échange de semences et races entre paysans, au fil des millénaires. Elle est particulièrement importante pour maintenir la productivité et la résilience des systèmes de culture et d’élevage dans des environnements précaires et vulnérables, tels que les zones arides, inondables ou de montagne, par exemple, mais aussi face à des risques économiques sur les marchés locaux et internationaux.

Parmi les projets qu’elle conduit dans 20 pays du monde au bénéfice de quelque 700 000 personnes chaque année, AVSF travaille au Pérou en partenariat avec la coopérative paysanne Agropia et la SCOP Ethiquable afin de préserver et valoriser les innombrables variétés de pommes de terre locales de la région de Huancavelica. Présente également au Sénégal, l’ONG travaille à la conservation des races de vaches locales, résistantes à la maladie transmise par la mouche tsé-tsé et adaptées aux conditions climatiques. AVSF fait progresser les performances de ces élevages par l’amélioration de leur alimentation, de leur logement et de leur santé.

Au Guatemala, les équipes d’AVSF sont aussi organisatrices de concours de biodiversité basés sur le principe des matchs de foot. Aujourd’hui, plus de 800 familles paysannes indiennes de plus 100 communautés différentes participent à ce concours, qui permet aux joueurs de 1ère division d’afficher des résultats étonnants : les équipes gagnantes sont celles qui cultivent entre 80 et 100 espèces de fruits et légumes différentes sur leurs parcelles.

La biodiversité est en danger, agissons !

Votre don est une graine : elle est un espoir que les paysans vont faire grandir.

En tant qu’ONG d’appui au développement rural, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières agit depuis 1977 pour renforcer l’autonomie des paysans du sud. Elle travaille directement avec eux et leurs organisations pour préserver les qualités spécifiques des semences paysannes, les savoir-faire de sélection, pour conserver la biodiversité locale et augmenter la production agricole.

Pour faire un don, rendez-vous sur https://cultivons-la-biodiversite.org

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
La maison en A, un projet de construction féminin et solidaire pour 40 000 €
Vous souhaitez construire en auto-construction une maison passive en bois avec un petit budget ?
Actualités
Gestion forestière durable : le label FSC attribué pour la première fois à 2 forêts domaniales
Pour la première fois en France, 2 forêts domaniales – c’est-à-dire appartenant à l’État – viennent d’obtenir le label de gestion durable FSC
Actualités
Newmanity, une messagerie collaborative green
Newmanity, la messagerie française respectueuse des données personnelles et de l’environnement
Actualités
Sea Shepherd, 25 opérations d’interventions directes en une seule année !
En 2017, vous avez été plus nombreux que jamais à soutenir Sea Shepherd
Loisirs
Dormir au vert – Un nouveau concept de slow-vacances qui fait du bien
Claude Carignant, qui a fondé Slowmoov en 2014, est l’un des précurseurs en France ayant imaginé et créé des villages aux hébergements insolites et respectueux de l’environnement.
Habitat
Mint Energie : quand électricité renouvelable rime avec tarifs bas et reboisement
Mint Energie a choisi de se positionner en tant qu’acteur majeur de cette transition en proposant une offre entièrement cohérente.

À la une sur le même thème

Actualités
Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe
Petit Prince, le célèbre petit héros d'Antoine de Saint Exupéry - ambassadeur avant-gardiste pour protection de notre planète - lance un podcast sur les vertus de l'écologie positive et se mobilise aux côtés de Surfrider pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans.
Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actualités
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actualités
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Actualités
Les Petits Reporters du Bio : L’Agence BIO dévoile les lauréats du concours !
Le jury de la 9e édition du concours Les Petits reporters du bio s’est réuni le mercredi 2 juin et a désigné les dix lauréats 2021. LES ÉLÈVES A LA RENCONTRE DU BIO Les classes et ateliers périscolaires du CE1 au CM2 ont eu l’année scolaire pour réaliser leur reportage papier ou vidéo. Encadrés par […]
Actualités
Vers une hydratation zéro déchet de nouvelle génération
Envie de participer à la création d'un produit écologique ? Notre sondage ne vous prendra pas plus de 5 minutes (environ 14 questions)

Autres articles

Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
A
Aboneobio.com
Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la maison, en ligne. Avec Abonéobio, vous pouvez commander à l’unité, choisir parmi nos packs ou créer […]
Non classé
ABONÉOBIO – Bouchemaine
Bouchemaine 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/
Actus marques
Que peut apporter la purification de l’air par ionisation ?
Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.