Home / Actualités / #Cultivons La Biodiversité

#CultivonsLaBiodiversité

À l’heure où 75 % de l’alimentation mondiale est générée par seulement 12 plantes et 5 espèces animales, l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) tire la sonnette d’alarme face à l’érosion de la variété des plantes et des animaux utiles à l’alimentation humaine. L’ONG lance donc une campagne pour sensibiliser le public à ce sujet souvent méconnu et à ses enjeux en matière de sécurité alimentaire globale et d’équilibre des écosystèmes.

Intitulée #CultivonsLaBiodiversité, elle s’adosse au nouveau site internet : https://cultivons-la-biodiversite.org

Cette campagne rapporte des faits choquants sur la perte de nombreuses espèces et variétés de plantes et d’animaux dans les exploitations agricoles du monde entier. 75 % des variétés comestibles se sont éteintes en 100 ans. Près de 100 races d’animaux de ferme ont disparu entre 2000 et 2014 (source FAO – Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Le mil, le sorgho, le niébé et le sésame sont menacés de disparition au Niger (source IRD – Institut de Recherche pour le Développement). Des millions de bovins et porcins naissent à partir des gènes d’une centaine d’animaux seulement. Ceci est le résultat d’un modèle agricole unique, productiviste et industriel, en monoculture, nécessitant des intrants chimiques onéreux, qui ruinent les paysans et dégradent la nature. La monoculture accroît la vulnérabilité des petits paysans sur les marchés locaux et internationaux, trop souvent dépendants de la volatilité des prix, de la spéculation, etc. C’est pourquoi AVSF s’emploie à protéger les ressources génétiques adaptées au sol et au climat, ainsi que les savoir-faire qui s’y rapportent, au sein d’une agriculture agroécologique.

La biodiversité agricole est le fruit d’un long travail d’observation, de sélection et d’échange de semences et races entre paysans, au fil des millénaires. Elle est particulièrement importante pour maintenir la productivité et la résilience des systèmes de culture et d’élevage dans des environnements précaires et vulnérables, tels que les zones arides, inondables ou de montagne, par exemple, mais aussi face à des risques économiques sur les marchés locaux et internationaux.

Parmi les projets qu’elle conduit dans 20 pays du monde au bénéfice de quelque 700 000 personnes chaque année, AVSF travaille au Pérou en partenariat avec la coopérative paysanne Agropia et la SCOP Ethiquable afin de préserver et valoriser les innombrables variétés de pommes de terre locales de la région de Huancavelica. Présente également au Sénégal, l’ONG travaille à la conservation des races de vaches locales, résistantes à la maladie transmise par la mouche tsé-tsé et adaptées aux conditions climatiques. AVSF fait progresser les performances de ces élevages par l’amélioration de leur alimentation, de leur logement et de leur santé.

Au Guatemala, les équipes d’AVSF sont aussi organisatrices de concours de biodiversité basés sur le principe des matchs de foot. Aujourd’hui, plus de 800 familles paysannes indiennes de plus 100 communautés différentes participent à ce concours, qui permet aux joueurs de 1ère division d’afficher des résultats étonnants : les équipes gagnantes sont celles qui cultivent entre 80 et 100 espèces de fruits et légumes différentes sur leurs parcelles.

La biodiversité est en danger, agissons !

Votre don est une graine : elle est un espoir que les paysans vont faire grandir.

En tant qu’ONG d’appui au développement rural, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières agit depuis 1977 pour renforcer l’autonomie des paysans du sud. Elle travaille directement avec eux et leurs organisations pour préserver les qualités spécifiques des semences paysannes, les savoir-faire de sélection, pour conserver la biodiversité locale et augmenter la production agricole.

Pour faire un don, rendez-vous sur https://cultivons-la-biodiversite.org

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie
Voyager en Tanzanie, c’est découvrir une faune exceptionnelle
Loisirs
Des vacances en mode nomade avec Wikicampers
Wikicampers spécialiste de la location de camping-cars et vans entre particuliers
Loisirs
Cet été, et si on louait nos biens pour quelques heures ?
We Peps, l’alternative à Airbnb pour louer son bien immobilier à l’heure
Archives
Bouger en Drôme Provençale
Voici les séjours à thème au Mas aux Trois Fontaines
Archives
Natexpo : le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain
Organisé par et pour des professionnels de la bio...
Archives
Chanee au Festival Atmosphères
Chanee, fondateur de l’association Kalaweit...

À la une sur le même thème

Actualités
« Vous n’êtes pas assez matures » Greta Thunberg (16 ans)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Actualités
Engagé !
S ’engager, c’est manifester son intention de participer à une compétition d’un point de vue sportif.
Actualités
Et que raconterait Monsieur Jean de La Fontaine aujourd’hui ?
C’est en relisant L’hirondelle et les petits oiseaux que je me fis cette réflexion
Actualités
Bio ou local ? par Olivier Guilbaud
faut-il privilégier une consommation bio à une consommation de produits locaux
Actualités
Le Village des talents créatifs
Des produits durables, des services bien faits, voici un lieu qui donne du sens à la consommation
Actualités
Rapport du GIEC : les principaux points par GoodPlanet
voici les principaux points du rapport dédié à l’usage des terres et au réchauffement climatique

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.