La principale source de l’indispensable vitamine D est, aux beaux jours, l‘exposition au soleil. La bonne attitude pour optimiser la synthèse de vitamine D sans prendre de risques consiste, selon les chercheurs, à s’exposer régulièrement, mais brièvement (une quinzaine de minutes), de préférence entre 11 h 00 et 15 h 00.
Par ailleurs, c’est la mélanine qui est responsable du bronzage et protège la peau des rayonnements ultraviolets (UV) du soleil.
Or, ni les UV en cabine ni les autobronzants ne permettent de préparer sa peau au bronzage : les deux la colorent, mais ne stimulent pas la fabrication de mélanine.
En revanche, notre alimentation peut nous aider à apprivoiser ce merveilleux soleil et à nous protéger des effets néfastes des ultraviolets en excès, pourvoyeurs de radicaux libres qui accentuent le stress oxydatif. Soigner le contenu de son assiette offre à son organisme de quoi donner à la peau un joli hâle, un teint éclatant, de la nourrir et de la protéger du dessèchement.
1/ Manger des aliments riches en vitamine A et provitamine A
La vitamine A est un puissant antioxydant, un activateur de la synthèse de la mélanine, qui renforce les défenses de l’épiderme et possède une action cicatrisante.
- La vitamine A peut être obtenue directement sous la forme de rétinol en mangeant des aliments d’origine animale : beurre et margarine (à choisir non hydrogénées !), jaune d’œuf, foie de morue et huiles de poissons gras, huîtres, foies et autres abats.)
- Ou sous forme de provitamine A, puisée dans les végétaux et transformée, selon ses besoins, en vitamine A par l’organisme. Il s’agit de fruits et légumes riches en bêta-carotène et autres caroténoïdes. Ce sont les légumes de couleurs rouge, orangée et jaune : poivrons, tomates, betteraves rouges, carottes, patates douces… Ainsi que les légumes verts : salades, chou pointu de printemps, épinards, petits pois, haricots verts, herbes aromatiques, pourpier et algues, et tous les fruits jaune orangé : abricots, melons, pêches, mangues, papayes… Tous les fruits rouges et noirs : cerises, fraises, framboises, mûres, myrtilles… Et les fruits secs, comme les baies de goji, les baies de canneberge, les abricots, les pruneaux…
Le saviez-vous ? La transformation dans l’organisme du bêta-carotène en vitamine A nécessite des apports suffisants en vitamine C et en zinc. Il est présent dans les huîtres, qui en sont les mieux pourvues, mais également dans toutes les noix, le sésame, le jaune d’œuf, le cacao, les légumineuses… Le zinc, de plus, protège des coups de soleil et régénère la peau.
2/ Manger des aliments riches en vitamine C
La vitamine C neutralise également les radicaux libres, responsables du vieillissement général et cutané en particulier, facilite et accélère la synthèse du collagène.
- Côté fruits, les mieux pourvus sont les kiwis et agrumes (qui ne sont plus vraiment de saison) les melons, papayes, mangues… fraises, framboises, myrtilles, cassis et toutes les petites baies rouges et noires.
- Côté légumes, on ne se privera pas, entre autres, de poivrons, persil, choux de printemps, épinards, cresson et petits pois.
3/ Manger des aliments riches en vitamine E
Troisième puissant antioxydant, la vitamine E atténue les coups de soleil, limite l’épaississement et la desquamation.
- Avocats, olives et tous les fruits secs oléagineux (noix de toutes sortes, noisettes, amandes… graines de sésame), ainsi que leurs huiles, mais aussi épinards et céréales complètes. N’oubliez pas que ces aliments – même dits gras – possèdent un index glycémique bas et ne font pas grossir !
Le saviez-vous ? Une carence en bêta-carotène entraîne un dessèchement rapide de la peau et son épaississement, une carence en vitamine E aggrave la profondeur des rides et une carence en vitamine C retarde la cicatrisation.
4/ Consommer de bonnes huiles végétales riches en oméfraiga 3 et oméga 6
Les oméga 3 (colza, noix, cameline, lin, chanvre, chia…) et les oméga 6 (olive, noisette, sésame, germe de blé, courge…) préservent la souplesse des membranes cellulaires, assurent également la souplesse, l’hydratation et l’éclat de la peau. Ils permettent même de lutter contre le risque d’inflammation engendré par le soleil. De plus, pour améliorer son assimilation, le bêta-carotène nécessite la présence d’un peu de matière grasse.
5/ Bien hydrater sa peau
- En buvant beaucoup d’eau entre les repas. Mais aussi du thé vert (infusé au moins 10 mn) car il freine le risque de dégénérescence précancéreuse de la peau vieillissante et des infusions d’ortie, riche en silicium, laquelle ralentit le relâchement de la peau.
- En consommant les légumes sous formes de jus pressés maison, de potages froids, en favorisant les plus riches en eau, comme le concombre… et en se régalant de fruits.
Un petit déjeuner pour bien démarrer cette journée colorée
– Préparez-vous un délicieux jus de fruits, riche en caroténoïdes et antioxydants, en mixant 1 c. à s. de fraises, 1 c. à s. de framboises avec une poignée de baies de goji, un peu de spiruline et 1 c. à c. de graines de chia. Ajoutez du jus de citron jusqu’à la consistance souhaitée.
– Puis dégustez un muesli à base de flocons de riz et de quinoa, dans lequel vous ajouterez 1 yaourt de soja, 2 c. à c. d’huile de noix, des graines de tournesol et des amandes mixées, une poignée de baies de canneberge, un peu de cannelle, quelques myrtilles et de morceaux de mangue fraîche.
– Ou, si vous êtes un « bec salé », optez pour un œuf à la coque, de la truite fumée, un demi-avocat…