Les soins de beauté ayurvédiques ne négligent pas les cheveux, bien au contraire…
Shampooings écologiques, après-shampooings 100 % végétaux, masques minute réparateurs et colorations végétales contribuent à améliorer la texture du cheveu et lui donnent un très bel éclat. Mais le soin le plus prisé est, sans nul doute, le massage du cuir chevelu.
Une sagesse védique affirme que « la qualité des cheveux dépend de la fertilité de la terre sur laquelle ils poussent. » L’art des soins capillaires ayurvédiques repose sur ce principe et recommande donc le massage régulier du cuir chevelu. Il stimule la circulation sanguine et fortifie les cheveux. Privilégiez l’huile de sésame si vous avez une constitution Vata ou Kapha, l’huile de noix de coco si vous êtes plutôt Pitta, ou les huiles ayurvédiques (macération de plantes ayurvédiques dans une huile végétale) adaptées aux divers types de constitution.
À titre d’exemple, l’huile de bhringaraj (terme sanscrit signifiant « maître des cheveux »), particulièrement vivifiante pour les cheveux, active leur pousse.
Comment réaliser un macérât huileux de plantes ayurvédiques ?
Dosages : 100 ml d’huile végétale pour 10 g de poudre de plante ayurvédique.
1> Transférez la quantité d’huile dans un flacon.
2> Pesez la quantité de poudre à l’aide d’une balance.
3> Versez la poudre dans l’huile (à l’aide d’un entonnoir si besoin).
4> Agitez.
5> Laissez macérer 24 h à l’abri de l’air et de la lumière en agitant de temps en temps.
6> Après macération, filtrez à l’aide d’un filtre à café ou d’un tissu propre adapté.
7> Récoltez le filtrat et transférez-le à l’aide d’une pipette propre dans un flacon hermétique préalablement désinfecté.
Utilisation :
Ce macérât est idéal pour le massage du cuir chevelu. Il peut également s’incorporer dans des soins capillaires ou dans des soins pour la peau. Ce produit est stable et peut se conserver plusieurs mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.