Opinions
De l’importance du plaisir et de la jouissance !
Il m’est arrivé maintes fois d’écrire ou de dire en conférences qu’il vaut mieux manger mal joyeusement plutôt que bien tristement.1 Or la mode aujourd’hui est à la détox à tout crin et à tout propos ! Les livres sur ce sujet abondent et les mails que je reçois tous les jours me parlent trop de récurage, nettoyage du corps, comme si notre pauvre corps s’emplissait sans fin de toxines sans pouvoir les éliminer tout seul.
Alors qu’il en a la capacité quand on pratique les Bains dérivatifs2 ! Qui ne sont pas un récurage, mais le rétablissement naturel de 18 fonctions fondamentales mises en sommeil par les conditions de vie moderne. Or, notre corps a besoin de douceur, d’amour, de caresses, de délicatesse, de plaisirs, de jouissance, de découvertes, de liberté ! Cela se nomme le respect de soi. Si nous le maltraitons en lui imposant sans cesse des restrictions et des récurages, il nous le rend bien : il suffit de voir la liste des maux divers et variés dont souffrent beaucoup d’intégristes de la vie saine ! Ce qui n’est pas fait pour encourager ceux qui auraient intérêt à manger mieux cinq jours sur sept ! Pour moi, il y a un juste milieu qui protège notre vie familiale, sociale, intellectuelle, artistique, sportive, faite d’imperfections qui font de nous des êtres accessibles, vivables et aimables, tout simplement humains. D’ailleurs, des études récentes ont montré qu’une personne qui s’alimente à 100 % parfaitement en permanence sur la durée perd la capacité d’éliminer ce qui ne convient pas au corps humain. La tradition qui consistait à manger de manière frugale toute la semaine et à faire bombance le dimanche était donc parfaitement adaptée au respect de cette capacité du corps. Ce qui soutient ce que je répète depuis quarante ans : soyons bien raisonnables cinq jours sur sept et oublions tout deux jours par semaine, jours consécutifs ou non ! Bien évidemment, je ne parle pas ici de personnes ayant certaines pathologies graves qui nécessitent une vigilance extrême et permanente ! Mais l’expérience montre que même dans le cas de certaines maladies dégénératives, après plusieurs mois de vigilance absolue, il devient possible de tout oublier un jour par semaine. Très justement, cette capacité retrouvée d’un jour de folie sans danger est le signe que tout va mieux dans le corps ! Ce qui par ailleurs est excellent pour notre cerveau qui ne peut développer des connexions que par la nouveauté, la découverte… tout en se faisant un peu peur ! Peur indispensable au cerveau !
L’équilibre se trouve toujours à la limite du bon et du mauvais, nous sommes des funambules dans tous les domaines ! L’écolomag nous aide à maintenir le balancier !
1- Une riche idée trouvée il y a plus de 20 ans dans l’un des livres du Dr Jean-Marie Bourre de l’INSERM, qui l’a bien montré !
2- Du même auteur : La Méthode France Guillain et Le Bain dérivatif – Cent ans après Louis Kuhne Éditions du Rocher, ainsi que Les Bains dérivatifs Éditions Jouvence.
France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook : franceguillain
Mar 11, 14:29