Home / Humeurs / De l’importance du plaisir et de la jouissance !

Opinions

De l’importance du plaisir et de la jouissance !

Il m’est arrivé maintes fois d’écrire ou de dire en conférences qu’il vaut mieux manger mal joyeusement plutôt que bien tristement.1 Or la mode aujourd’hui est à la détox à tout crin et à tout propos ! Les livres sur ce sujet abondent et les mails que je reçois tous les jours me parlent trop de récurage, nettoyage du corps, comme si notre pauvre corps s’emplissait sans fin de toxines sans pouvoir les éliminer tout seul.

Alors qu’il en a la capacité quand on pratique les Bains dérivatifs2 ! Qui ne sont pas un récurage, mais le rétablissement naturel de 18 fonctions fondamentales mises en sommeil par les conditions de vie moderne. Or, notre corps a besoin de douceur, d’amour, de caresses, de délicatesse, de plaisirs, de jouissance, de découvertes, de liberté ! Cela se nomme le respect de soi. Si nous le maltraitons en lui imposant sans cesse des restrictions et des récurages, il nous le rend bien : il suffit de voir la liste des maux divers et variés dont souffrent beaucoup d’intégristes de la vie saine ! Ce qui n’est pas fait pour encourager ceux qui auraient intérêt à manger mieux cinq jours sur sept ! Pour moi, il y a un juste milieu qui protège notre vie familiale, sociale, intellectuelle, artistique, sportive, faite d’imperfections qui font de nous des êtres accessibles, vivables et aimables, tout simplement humains. D’ailleurs, des études récentes ont montré qu’une personne qui s’alimente à 100 % parfaitement en permanence sur la durée perd la capacité d’éliminer ce qui ne convient pas au corps humain. La tradition qui consistait à manger de manière frugale toute la semaine et à faire bombance le dimanche était donc parfaitement adaptée au respect de cette capacité du corps. Ce qui soutient ce que je répète depuis quarante ans : soyons bien raisonnables cinq jours sur sept et oublions tout deux jours par semaine, jours consécutifs ou non ! Bien évidemment, je ne parle pas ici de personnes ayant certaines pathologies graves qui nécessitent une vigilance extrême et permanente ! Mais l’expérience montre que même dans le cas de certaines maladies dégénératives, après plusieurs mois de vigilance absolue, il devient possible de tout oublier un jour par semaine. Très justement, cette capacité retrouvée d’un jour de folie sans danger est le signe que tout va mieux dans le corps ! Ce qui par ailleurs est excellent pour notre cerveau qui ne peut développer des connexions que par la nouveauté, la découverte… tout en se faisant un peu peur ! Peur indispensable au cerveau !

L’équilibre se trouve toujours à la limite du bon et du mauvais, nous sommes des funambules dans tous les domaines ! L’écolomag nous aide à maintenir le balancier !

1- Une riche idée trouvée il y a plus de 20 ans dans l’un des livres du Dr Jean-Marie Bourre de l’INSERM, qui l’a bien montré !
2- Du même auteur : La Méthode France Guillain et Le Bain dérivatif – Cent ans après Louis Kuhne Éditions du Rocher, ainsi que Les Bains dérivatifs Éditions Jouvence.

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook : franceguillain

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Dans le port d’Amsterdam…
Billet d'humeur
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.

À la une sur le même thème

Humeurs
C’est votre mission, si vous l’acceptez…
Le développement durable n’est plus à la mode.
Humeurs
« L’homme survivra-t-il à son intelligence ? » Hubert Reeves
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

Autres articles

Actualités
Le Petit Prince, ambassadeur de la planète, lance un podcast et se mobilise pour Surfrider Foundation Europe
Petit Prince, le célèbre petit héros d'Antoine de Saint Exupéry - ambassadeur avant-gardiste pour protection de notre planète - lance un podcast sur les vertus de l'écologie positive et se mobilise aux côtés de Surfrider pour sensibiliser petits et grands à la préservation des océans.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
Actualités
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.