Home / Humeurs / De nouvelles révélations ! par Olivier Guilbaud

De nouvelles révélations !

Le tabac, ce n’est pas bien ! Les perturbateurs endocriniens, ce n’est pas bien !

Les pesticides, ce n’est pas bien !…

Il est assez remarquable de constater que, régulièrement, des sujets brûlants – soi-disant nouveaux – apparaissent dans les médias grand public. Des révélations qui, en fait, n’en sont pas pour une certaine tranche de la population, bien informée et à l’écoute du bon sens.

En effet, il y a toujours eu des « sachants », qui savaient pertinemment que le tabac provoquait des maladies, que les pesticides n’étaient ni écologiques, ni économiquement rentables dans la durée… Mais ces personnes n’avaient pas forcément vocation à diffuser ces informations et/ou n’étaient pas crédibles aux yeux des médias et du grand public. Le concept de lanceur d’alerte, récent, accélère cette diffusion d’une information qui se doit d’être connue. Des individus, de bonne foi et animés de bonnes intentions, révèlent ainsi des « affaires », avec plus ou moins de succès : OGM, médicaments, finances…

Et l’accès à l’information est aussi rapide et facile que sa diffusion. Il suffit d’utiliser les leviers du digital.

De même qu’il y a eu un « printemps arabe », je pense que nous vivrons désormais un « printemps de prise de conscience » au moins chaque trimestre (!) autour de sujets qui impactent directement notre santé ou notre environnement.

Le non-dit des autorités ou le travail de lobbying, qui existe depuis très longtemps, ne permettent plus de gagner 10 ou 20 ans avant l’éclatement de ces vérités auprès du grand public !

Ceci dit, la vie devient vite compliquée et anxiogène si nous restons à l’affût des multiples informations qui prêtent à interrogations. Éviter la viande rouge cancérigène et préférer le poisson riche en métaux lourds, s’abstenir des ondes en tous genres tout en buvant de l’eau exempte des résidus de médicaments, respirer à plein poumons de bonnes particules fines, nettoyer sa maison sans respirer de vapeurs toxiques et appliquer un soin visage sans risques liés aux perturbateurs endocriniens… la liste est longue.

Pour autant, chacun va naturellement s’attacher à des sujets jugés prioritaires selon son histoire, son environnement, ses savoirs. Il s’agit d’un subtil équilibre, orienté en fonction de l’éducation, la curiosité et la connaissance, qui jouent un rôle-clé pour trier le bon grain de l’ivraie dans le flot des informations accessibles. C’est pourquoi il ne faut pas se laisser abuser par la simplicité d’un discours qui peut être rassurant et arrangeant sur des thématiques en fait complexes, mais qui demandent un effort de compréhension et de recherche.

De nouvelles révélations ? Tout est relatif, et comme dirait l’autre, on trouve ce que l’on cherche. Il appartient donc à chacun, en fonction de ses moyens financiers, techniques, intellectuels et de sa saine curiosité, qui ne sera jamais un vilain défaut, de faire ses propres choix de vie. Et, surtout, ne pas paniquer. Il existe tellement de solutions à tout problème. Choisir le bio : alimentation, cosmétiques, entretien, bien-être, c’est déjà un grand pas sur cette voie.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.