Home / Humeurs / De nouvelles révélations ! par Olivier Guilbaud

De nouvelles révélations !

Le tabac, ce n’est pas bien ! Les perturbateurs endocriniens, ce n’est pas bien !

Les pesticides, ce n’est pas bien !…

Il est assez remarquable de constater que, régulièrement, des sujets brûlants – soi-disant nouveaux – apparaissent dans les médias grand public. Des révélations qui, en fait, n’en sont pas pour une certaine tranche de la population, bien informée et à l’écoute du bon sens.

En effet, il y a toujours eu des « sachants », qui savaient pertinemment que le tabac provoquait des maladies, que les pesticides n’étaient ni écologiques, ni économiquement rentables dans la durée… Mais ces personnes n’avaient pas forcément vocation à diffuser ces informations et/ou n’étaient pas crédibles aux yeux des médias et du grand public. Le concept de lanceur d’alerte, récent, accélère cette diffusion d’une information qui se doit d’être connue. Des individus, de bonne foi et animés de bonnes intentions, révèlent ainsi des « affaires », avec plus ou moins de succès : OGM, médicaments, finances…

Et l’accès à l’information est aussi rapide et facile que sa diffusion. Il suffit d’utiliser les leviers du digital.

De même qu’il y a eu un « printemps arabe », je pense que nous vivrons désormais un « printemps de prise de conscience » au moins chaque trimestre (!) autour de sujets qui impactent directement notre santé ou notre environnement.

Le non-dit des autorités ou le travail de lobbying, qui existe depuis très longtemps, ne permettent plus de gagner 10 ou 20 ans avant l’éclatement de ces vérités auprès du grand public !

Ceci dit, la vie devient vite compliquée et anxiogène si nous restons à l’affût des multiples informations qui prêtent à interrogations. Éviter la viande rouge cancérigène et préférer le poisson riche en métaux lourds, s’abstenir des ondes en tous genres tout en buvant de l’eau exempte des résidus de médicaments, respirer à plein poumons de bonnes particules fines, nettoyer sa maison sans respirer de vapeurs toxiques et appliquer un soin visage sans risques liés aux perturbateurs endocriniens… la liste est longue.

Pour autant, chacun va naturellement s’attacher à des sujets jugés prioritaires selon son histoire, son environnement, ses savoirs. Il s’agit d’un subtil équilibre, orienté en fonction de l’éducation, la curiosité et la connaissance, qui jouent un rôle-clé pour trier le bon grain de l’ivraie dans le flot des informations accessibles. C’est pourquoi il ne faut pas se laisser abuser par la simplicité d’un discours qui peut être rassurant et arrangeant sur des thématiques en fait complexes, mais qui demandent un effort de compréhension et de recherche.

De nouvelles révélations ? Tout est relatif, et comme dirait l’autre, on trouve ce que l’on cherche. Il appartient donc à chacun, en fonction de ses moyens financiers, techniques, intellectuels et de sa saine curiosité, qui ne sera jamais un vilain défaut, de faire ses propres choix de vie. Et, surtout, ne pas paniquer. Il existe tellement de solutions à tout problème. Choisir le bio : alimentation, cosmétiques, entretien, bien-être, c’est déjà un grand pas sur cette voie.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.