Home / Humeurs / De nouvelles révélations ! par Olivier Guilbaud

De nouvelles révélations !

un enfant qui rêve de voler, quoi de plus normal. Un adolescent qui rêve d’une moto ou d’avoir son permis, quoi de plus légitime. Un étudiant qui rêve d’un travail, c’est bien le minimum. Un couple qui rêve d’une maison, c’est bien compréhensible.

Certaines tribus considèrent que la vie du corps dépend de l’âme, un lieu mystérieux qui permet de s’évader à l’occasion de rêveries. De tous temps, en tous lieux, un lien fort existe entre le corps et l’esprit. Nous savons aujourd’hui que le sommeil est nécessaire, vital, réparateur pour tout un chacun, et notamment parce que le rêve est un élément-clé de cette phase de repos du corps… mais pas de l’esprit ! Et si avoir des projets, en pleine conscience, c’était rêver éveillé, debout ?

Cela expliquerait ce besoin de projet qui n’est peut-être pas vital mais, en tout cas, fondamental pour une vie équilibrée entre l’instant présent et le futur. Une vie motivante !

Nous avons tous des projets à court, moyen ou long termes ; en fonction des moments de la vie ; en fonction des conditions matérielles. Comme le théorisait le psychologue Maslow dans sa pyramide des besoins, l’être humain a des besoins physiologiques (manger, boire, dormir…), puis des besoins de sécurité (un environnement stable), ensuite des besoins d’appartenance et d’amour (affection des autres) et, pour finir, des besoins d’estime et d’accomplissement de soi.

Est-ce à dire que, dans notre société, nous avons atteint un tel stade de satisfaction de ces besoins que plus grand-chose ne nous fait rêver ? La motivation est aujourd’hui, en effet, limitée dans notre quotidien. Une double limite, tendance individualiste et matérielle : nous nous réfugions vers l’individualité, avec des projets très personnels, en oubliant la notion de collectif. Justement, un besoin de « collectif », d’accomplissement par et pour le collectif est peut-être le stade ultime qui manque à cette pyramide.

Comme le dit Jacques Attali – économiste –, président de la Fondation Positive Planet* « l’absence de projet crée les conditions d’une révolte ». Nous pourrions tout aussi bien reformuler par « l’absence de rêve crée les conditions d’une morosité ambiante ».

Constat cruel, en particulier, dans la sphère politique, qui ne fait plus rêver, sauf bien entendu lorsque l’on est dans la démagogie facile, qui peut séduire quelques esprits faibles. Et si cet accomplissement collectif, c’était de pouvoir laisser une planète en bon état à nos enfants ?

En fonction des différents leviers pour atteindre ce but, chacun pourrait agir à différents stades, du tri des déchets au choix d’une alimentation plus saine, plus locale, à la participation à un projet associatif visant la propreté des rivières, le partage de connaissances et l’éducation… La liste est longue et le politique peut s’en emparer avec des leviers fantastiques pour favoriser des secteurs d’activité vertueux : fiscalité, investissements, formations…

La soi-disant crise actuelle est plus un manque de projets qu’autre chose et il est urgent d’en remettre au goût du jour. Mais des projets collectifs ! Nous ne faisons pas suffisamment appel à l’esprit, aux rêves !

Soyons optimistes ! Rêvons debout ! Le projet de planète préservée a le double avantage de répondre à un besoin de mieux-être général (le stade ultime et manquant de Maslow) et de survie tout court. Il peut irriguer l’ensemble de nos actes, il le doit…

Êtes-vous prêt ?

* Organisation internationale dont la mission est d’aider les populations démunies à avoir accès aux services financiers par des solutions de microfinance.tabac, ce n’est pas bien ! Les perturbateurs endocriniens, ce n’est pas bien !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.