Home / Humeurs / De nouvelles révélations ! par Olivier Guilbaud

De nouvelles révélations !

un enfant qui rêve de voler, quoi de plus normal. Un adolescent qui rêve d’une moto ou d’avoir son permis, quoi de plus légitime. Un étudiant qui rêve d’un travail, c’est bien le minimum. Un couple qui rêve d’une maison, c’est bien compréhensible.

Certaines tribus considèrent que la vie du corps dépend de l’âme, un lieu mystérieux qui permet de s’évader à l’occasion de rêveries. De tous temps, en tous lieux, un lien fort existe entre le corps et l’esprit. Nous savons aujourd’hui que le sommeil est nécessaire, vital, réparateur pour tout un chacun, et notamment parce que le rêve est un élément-clé de cette phase de repos du corps… mais pas de l’esprit ! Et si avoir des projets, en pleine conscience, c’était rêver éveillé, debout ?

Cela expliquerait ce besoin de projet qui n’est peut-être pas vital mais, en tout cas, fondamental pour une vie équilibrée entre l’instant présent et le futur. Une vie motivante !

Nous avons tous des projets à court, moyen ou long termes ; en fonction des moments de la vie ; en fonction des conditions matérielles. Comme le théorisait le psychologue Maslow dans sa pyramide des besoins, l’être humain a des besoins physiologiques (manger, boire, dormir…), puis des besoins de sécurité (un environnement stable), ensuite des besoins d’appartenance et d’amour (affection des autres) et, pour finir, des besoins d’estime et d’accomplissement de soi.

Est-ce à dire que, dans notre société, nous avons atteint un tel stade de satisfaction de ces besoins que plus grand-chose ne nous fait rêver ? La motivation est aujourd’hui, en effet, limitée dans notre quotidien. Une double limite, tendance individualiste et matérielle : nous nous réfugions vers l’individualité, avec des projets très personnels, en oubliant la notion de collectif. Justement, un besoin de « collectif », d’accomplissement par et pour le collectif est peut-être le stade ultime qui manque à cette pyramide.

Comme le dit Jacques Attali – économiste –, président de la Fondation Positive Planet* « l’absence de projet crée les conditions d’une révolte ». Nous pourrions tout aussi bien reformuler par « l’absence de rêve crée les conditions d’une morosité ambiante ».

Constat cruel, en particulier, dans la sphère politique, qui ne fait plus rêver, sauf bien entendu lorsque l’on est dans la démagogie facile, qui peut séduire quelques esprits faibles. Et si cet accomplissement collectif, c’était de pouvoir laisser une planète en bon état à nos enfants ?

En fonction des différents leviers pour atteindre ce but, chacun pourrait agir à différents stades, du tri des déchets au choix d’une alimentation plus saine, plus locale, à la participation à un projet associatif visant la propreté des rivières, le partage de connaissances et l’éducation… La liste est longue et le politique peut s’en emparer avec des leviers fantastiques pour favoriser des secteurs d’activité vertueux : fiscalité, investissements, formations…

La soi-disant crise actuelle est plus un manque de projets qu’autre chose et il est urgent d’en remettre au goût du jour. Mais des projets collectifs ! Nous ne faisons pas suffisamment appel à l’esprit, aux rêves !

Soyons optimistes ! Rêvons debout ! Le projet de planète préservée a le double avantage de répondre à un besoin de mieux-être général (le stade ultime et manquant de Maslow) et de survie tout court. Il peut irriguer l’ensemble de nos actes, il le doit…

Êtes-vous prêt ?

* Organisation internationale dont la mission est d’aider les populations démunies à avoir accès aux services financiers par des solutions de microfinance.tabac, ce n’est pas bien ! Les perturbateurs endocriniens, ce n’est pas bien !

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire
BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
Retraite Nia & Yoga
8-18 février 2019 en Inde du Sud
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.

À la une sur le même thème

Humeurs
La vraie couleur de l’espoir c’est le vert
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Mieux qu’hier et moins bien que demain
Notre cerveau aime par-dessus tout les rites et la routine !
Humeurs
La danse des abeilles
Les constats sont nombreux autour des signaux de danger sur notre mode de vie et notre planète
Humeurs
« Cachez ce petit triangle que je ne saurais voir ! »
Le soleil et la douceur printanière précoces cette année nous rappellent combien notre corps a besoin de ce véritable aliment qu’est le soleil.
Humeurs
« Aujourd’hui peut-être, ou alors demain… »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
C’est grave, docteur ?
Réchauffement ou dérèglement climatique, nous n’en sommes plus à l’heure de la sémantique.

Autres articles

Rubrik à trucs
Les produits du terroir maghrébin pour la beauté
La médecine par les plantes existe depuis des millénaires dans ma région...
Loisirs
À la découverte de l’empire des steppes
Une expérience unique au cœur de la Mongolie
Loisirs
La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée, 1er réseau de Jeûne et Randonnée de France
Depuis plusieurs années, une mode du jeûne est apparue...
Actus marques
Bistrot vegan
Soy vous propose des spécialités bio, 100 % vegan et gourmandes !
Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une immersion sur-mesure dans la culture et les traditions du thé. Le Darjeeling, […]
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.