Koh Tan se situe en pleine mer de Chine. Sa superficie est de 7,5 km2. A environ 15 à 20 mn de Koh Samui (île du golfe de Thaïlande située dans le sud). Vous y serez acheminé en long-tail (barques en bois à longue queue, très sûres et qui peuvent vous mener en mer, sur les cours d’eau, les lacs ou les étangs).
Profitez d’une immersion totale dans une île 100% écolo en Mer de Chine ! Cours de yoga, méditation, automassages, initiation au Kobido… du 28 décembre 2023 au 6 janvier 2024 (inclus)
et du 17 au 26 février (inclus)
Pour repérer l’île sur un plan, c’est ici…
Le lagon (Marina Bay) Lieu de restauration et de villégiature sur l’île
Marina Bay se situe de l’autre côté de l’île. C’est un lagon. Les couchers de soleils y sont magnifiques. La plage est belle, vous pouvez y faire du kayak, vous y restaurer.
Coral Bay (lieu de restauration et d’hébergement sur l’île)
Si vous êtes nombreux à vous inscrire, ce que nous espérons, Koh Tan Village, ne suffira pas à tous vous loger. Coral bay (à 500m de Koh Tan Village) pourra vous héberger ainsi que Marina Bay. Des navettes vous permettront de rejoindre facilement Koh Tan Village à moins que vous ne préfériez faire le chemin à pied par la plage (de Coral Bay) ou en voiturette de Marina Bay.
La mangrove
C’est un lieu à part. Mais en fait c’est quoi une mangrove ? Il s’agit d’un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux. La mangrove procure des bénéfices aux populations en matière de sécurité alimentaire, de protection des côtes contre l’assaut des vagues et de stockage de carbone. Elle contribue également à la réduction des risques de catastrophes naturelles liés au changement climatique. Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes et sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Ça c’est un extrait de la définition de wikipedia. Cette présentation est juste mais lorsque vous pénétrerez dans la mangrove ce n’est pas que votre vue qui sera sollicitée. Entourés de silence et d’une certaine obscurité, vous allez entendre des bruits. Des claps, des clops, ce sont les bulles d’air que les habitants (beaucoup de crabes) expirent et c’est juste magique !
Sur les hauteurs de Koh Tan
Nous aurons à cœur de vous faire découvrir l’île. Il n’y a pas que les plages. Quelques routes faisant le tour de l’île ont été créées depuis plusieurs années. Imaginez, avant ces routes, même si l’île n’est pas très grande, les habitants étaient obligés de traverser l’île à pied et en pleine jungle. Il n’était pas aisé de voir les amis ou la famille. Aujourd’hui les voiturettes nous permettent de crapahuter aisément et de faire le tour de l’île. Les vues sont à tomber. Franchement ça vaut le détour. Vous serez émerveillés, je vous en fiche mon billet !
Les infrastructures de l’île

Dispensaire
Le dispensaire, l’ancienne école
Il faut savoir que Koh Tan abritait environ 500 habitants dans les années 60. Malheureusement un insecte, qui a mangé le cœur de beaucoup de cocotiers, a poussé les habitants à partir gagner leur vie sur Samui voire plus loin.
Aujourd’hui une trentaine d’habitants résistants sont restés vivre sur l’île. Principalement issus de la même famille ils continuent courageusement à vivre de la coco, de la pêche et du tourisme.
Le temple
Et oui ! Il y a un temple à Koh Tan. On y accède en marchant le long de la mer. Il inspire le respect et le silence. Un lieu idéal pour se recueillir ou juste observer.

temple
Habitation locale

Restaurant chez Dam
Chez Mister Dam
On adore son ponton ! Vous pouvez vous baigner, y déjeuner et découvrir la grotte abritant les toutes petites chauves-souris. L’accueil y est délicieux, le poisson et les calamars aussi !