Home / Santé Bien-être Beauté / Déjouer le stress tout naturellement

« Le sage ne s’afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d’autres. »
William Shakespeare

Pour la très grande majorité d’entre nous, le stress fait désormais partie intégrante de notre vie. Il est devenu tellement familier que nous avons fini par croire qu’il était la norme, tel un nuisible qui s’invite chez nous et dont nous avons fini par tolérer la présence, voire éprouver une forme de compassion à son égard. À force de croire qu’il était la norme, nous l’avons laissé prendre le contrôle de notre existence et de notre santé. Certes, le stress est un processus naturel et indispensable au fonctionnement de la vie ; mais, lorsqu’il devient chronique, il peut participer de manière importante au mal de vivre, à l’affaiblissement du système immunitaire et à l’apparition de différents troubles et maladies.

Car, pour faire face au stress, l’organisme a instauré des mécanismes réflexes qui modifient, de façon conséquente, l’équilibre biologique. Et tous ces phénomènes qui, à court terme, font que le corps réagit adéquatement, peuvent, à plus long terme, contribuer à des dérèglements sévères.

Le stress chronique n’est pas la norme et nous ne naissons pas stressés. Alors, soyons davantage à l’écoute de notre corps afin de trouver les solutions naturelles personnalisées, qui sauront nous réconcilier avec notre sérénité originelle.

 

Comprendre les mécanismes du stress

Le stress peut se définir comme une réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite, qu’elle soit physique, psychologique ou émotionnelle. Notre corps réplique en produisant des hormones du stress. Ces hormones sont sécrétées dans le but de l’aider à réagir lors de situations stressantes. La première d’entre elles est l’adrénaline, l’hormone guerrière. En quelques secondes seulement, l’adrénaline agit et stimule les battements cardiaques, la respiration, et le sang alimente davantage certains organes, comme les muscles, le cerveau et le coeur. Vient ensuite le cortisol, l’hormone « espionne ». Il envahit l’organisme après quelques minutes (environ 10) pour soutenir l’adrénaline, qui maintient un niveau d’énergie suffisamment haut. Le cortisol convertit les gras en sucre, le carburant de notre corps. Malheureusement, l’excès de cortisol entraîne les réactions délétères suivantes :

  • Vieillissement accéléré · Mort des cellules du cerveau
  • Troubles de la mémoire et de l’apprentissage · Diminution de la densité osseuse, augmentation de l’ostéoporose
  • Réduction de la masse musculaire · Croissance de la peau minimisée et ralentissement de sa régénération · Affaiblissement de la fonction immunitaire · Augmentation de la glycémie · Accumulation de graisse autour de la taille/ des hanches.

Les chercheurs de l’Institut HeartMath, aux États-Unis, ont mis en lumière un lien entre le stress chronique – impliquant donc un taux élevé de cortisol – et les maladies suivantes : · Obésité · Diabète · Hypertension · Maladies cardiaques · Cancer · Maladie d’Alzheimer · Maladies liées au SIDA.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
FODMAP, vous avez dit FODMAP ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAP. Ce régime alimentaire a été mis au point par le médecin australien Sue Shepherd.
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Le surprenant lien entre le ventre et le cerveau
Entretien avec Le Dr Emeran Mayer, professeur de médecine et directeur du centre de neurobiologie du stress à l’UCLA (Californie)
Santé
L’hydrothérapie chez une naturopathe… par Armelle
par Armelle, comédienne, actrice et ambassadrice de l'alimentation vivante
Santé
Le rôle des probiotiques pour l’équilibre intestinal des tout-petits
Si, à la naissance, le tube digestif d’un bébé est stérile, des bactéries viennent très vite le coloniser pour constituer la flore intestinale.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé Bien-être Beauté
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé Bien-être Beauté
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé Bien-être Beauté
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Santé Bien-être Beauté
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé Bien-être Beauté
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !

Autres articles

Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Archives
Les chaussures Bionat fêtent leur 15e anniversaire !
créées en 2002 par Rémy Caspar, les chaussures Bionat sont devenues incontournables.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
L’aéroglisseur
le rendez-vous de Touchons du Bois

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.