Home / Archives / Depuis le 2 août 2017, la planète vit à crédit

Selon l’ONG Global Footprint Network, mercredi 2 août 2017 a marqué l’Earth overshoot day – le jour du dépassement de la Terre. Depuis cette date, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en 1 année.

Cela signifie qu’en 7 mois, nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en 1 an, nous avons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre aurait pu produire sur cette même période. Concrètement, pour subvenir à nos besoins, l’équivalent de 1,7 planète serait nécessaire.

Le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces… Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n’est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment.

Calculé depuis 1986 par le Global Footprint Network, l’Earth overshoot day arrive moins rapidement dans le calendrier depuis les 6 dernières années mais continue inexorablement d’avancer : cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août en 2017.

Si la transition écologique repose sur les pays et leur gouvernement, ce sont aussi aux entreprises, aux collectivités, aux citoyens de privilégier des modes de production et de consommation écologiques. Le principal levier d’action concerne nos émissions de gaz à effet de serre, qui représentent à elles seules 60 % de notre empreinte écologique mondiale. Pour réussir à maintenir la hausse de la température moyenne bien en dessous de 2 °C d’ici la fin du siècle – objectif inscrit dans l’Accord de Paris –, l’empreinte carbone de l’humanité doit fortement diminuer ces prochaines années de façon à atteindre un niveau qui pourra être entièrement absorbé par les forêts, les océans et autres puits de carbone d’ici la moitié du siècle.

Limiter notre empreinte écologique implique aussi de limiter notre empreinte alimentaire. Pour cela, il est indispensable de stopper la déforestation, de diminuer notre consommation de produits dérivés des animaux, c’est-à-dire la viande et le poisson, ou encore de lutter contre le gaspillage alimentaire et les pertes de récolte (30 % de la production mondiale est ainsi perdue chaque année en raison des aléas climatiques).

Toutefois, des signes encourageants indiquent qu’il est possible d’inverser la tendance :

– En ce qui concerne le climat, les émissions de CO2 liées à l’énergie n’ont pas augmenté en 2016 pour la 3e année consécutive, et ce malgré la croissance de l’économie mondiale. Cela peut s’expliquer en partie par le développement important des énergies renouvelables dans l’électricité : dès 2015, les capacités électriques installées en renouvelable ont dépassé celles du charbon dans le monde.

– En matière d’alimentation, la croissance des surfaces en agriculture biologique en France (17 % en 2016) et de la consommation de produits bio (22 % en 2016) constituent des signaux positifs. De même, la baisse tendancielle de la consommation de viande en France est une bonne nouvelle si elle se reporte vers de la viande mieux produite, c’est-à- dire issue de l’agro-écologie ou de l’agriculture biologique.

Source : www.wwf.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
Trophées Natexpo 2021 : les meilleures innovations bio de l’année récompensées
les meilleures nouveautés des 12 derniers mois ont été désignées par les Trophées Natexpo 2021
Archives
Mon labo sous la mer
Nouveau podcast original de Catherine Pottier et François Gabart
Actualités
Objectif Terres met en relation les paysans cédants et les candidats à l’installation en bio
Objectif Terres : une plateforme d'annonces permettant la mise en relation entre candidats à l'installation
Actualités
Fake or not ? : une collection qui décrypte les enjeux environnementaux faisant débat
Des auteurs reconnus dans leur domaine analysent scientifiquement divers sujets environnementaux

À la une sur le même thème

Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
LA MARQUE DE COSMÉTIQUES INSPIRÉES PAR LES TRADITIONS ANCESTRALES AFRICAINES : Haïfa Natural Cosmetics
HAÏFA NATURAL COSMETICS PROPOSE DES PROGRAMMES DE SOINS ADAPTÉS À NOS BESOINS ET À NOS ENVIES. ET AVEC UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE. Haïfa Natural Cosmetics créé par Haïfa Grace Bangourah est une jolie marque qui sort des sentiers battus en réintroduisant des rituels ancestraux venus d’Afrique dans notre routine de beauté. Des produits sains et naturels […]
Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Archives
STOP À LA PRESSION De notre pression et de celle de nos enfants
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir tellement sous pression que la seule issue apparente était soit l’implosion, soit l’explosion ?
Archives
La jardinière suspendue
le rendez-vous de Touchons du Bois
Archives
Petit lexique de géobiologie… Les objets connectés
Internet des objets (IdO) ou, en anglais, Internet of Things (IoT) : dans un avenir proche, ces expressions vont faire partie de notre langage quotidien.

Autres articles

Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Actualités
Equilibrer l’énergie dans votre lieu de Vie
Harmonisation du lieu d’habitation, Etude de votre lieu de vie Depuis juillet 2021 les Energies Vibratoires ont beaucoup augmenté. Pour garder une bonne santé physique, l’association TE Martine Martin vous propose d’intervenir sur plan à distance pour vérifier le taux vibratoire et énergétique de votre lieu de Vie. Si nécessaire celui-ci pourra être monté aux […]
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Bien-être
L’importance de l’eau dans le processus douloureux
par le Dr. Nayla Cherino Parra

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.