Home / / Depuis le 2 août 2017, la planète vit à crédit

Selon l’ONG Global Footprint Network, mercredi 2 août 2017 a marqué l’Earth overshoot day – le jour du dépassement de la Terre. Depuis cette date, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en 1 année.

Cela signifie qu’en 7 mois, nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne pouvaient absorber en 1 an, nous avons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre aurait pu produire sur cette même période. Concrètement, pour subvenir à nos besoins, l’équivalent de 1,7 planète serait nécessaire.

Le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces… Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n’est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment.

Calculé depuis 1986 par le Global Footprint Network, l’Earth overshoot day arrive moins rapidement dans le calendrier depuis les 6 dernières années mais continue inexorablement d’avancer : cette journée est passée de fin septembre en 1997 au 2 août en 2017.

Si la transition écologique repose sur les pays et leur gouvernement, ce sont aussi aux entreprises, aux collectivités, aux citoyens de privilégier des modes de production et de consommation écologiques. Le principal levier d’action concerne nos émissions de gaz à effet de serre, qui représentent à elles seules 60 % de notre empreinte écologique mondiale. Pour réussir à maintenir la hausse de la température moyenne bien en dessous de 2 °C d’ici la fin du siècle – objectif inscrit dans l’Accord de Paris –, l’empreinte carbone de l’humanité doit fortement diminuer ces prochaines années de façon à atteindre un niveau qui pourra être entièrement absorbé par les forêts, les océans et autres puits de carbone d’ici la moitié du siècle.

Limiter notre empreinte écologique implique aussi de limiter notre empreinte alimentaire. Pour cela, il est indispensable de stopper la déforestation, de diminuer notre consommation de produits dérivés des animaux, c’est-à-dire la viande et le poisson, ou encore de lutter contre le gaspillage alimentaire et les pertes de récolte (30 % de la production mondiale est ainsi perdue chaque année en raison des aléas climatiques).

Toutefois, des signes encourageants indiquent qu’il est possible d’inverser la tendance :

– En ce qui concerne le climat, les émissions de CO2 liées à l’énergie n’ont pas augmenté en 2016 pour la 3e année consécutive, et ce malgré la croissance de l’économie mondiale. Cela peut s’expliquer en partie par le développement important des énergies renouvelables dans l’électricité : dès 2015, les capacités électriques installées en renouvelable ont dépassé celles du charbon dans le monde.

– En matière d’alimentation, la croissance des surfaces en agriculture biologique en France (17 % en 2016) et de la consommation de produits bio (22 % en 2016) constituent des signaux positifs. De même, la baisse tendancielle de la consommation de viande en France est une bonne nouvelle si elle se reporte vers de la viande mieux produite, c’est-à- dire issue de l’agro-écologie ou de l’agriculture biologique.

Source : www.wwf.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Santé Bien-être Beauté
Si le charbon m’était conté
La plus ancienne trace écrite de l’utilisation médicinale du charbon végétal remonte à environ 1550 avant J.-C.
Habitat
Factures d’électricité : 8 mauvaises habitudes à éviter
Mises bout à bout, certaines habitudes paraissant anodines peuvent faire perdre beaucoup d’argent en alourdissant les factures d’eau

À la une sur le même thème

Archives
Fêtes des mères : offrez-lui un cadeau original & zéro déchet
Offre spéciale  jusqu'au 29 mai, un cadeau 100% zéro déchet pour votre maman, et profitez-en pour lui faire découvrir la cosmétique solide ! 
Archives
Découvrez l’école de naturopathie AEMN au cours de portes ouvertes en visio
L'école de naturopathie AEMN vous propose de découvrir l'école au cours de leurs portes ouvertes en visioconférence. Les vendredis 8 et 22 avril
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Archives
Ciel d’Azur Labs apporte son aide à l’UKRAINE
Valérie Vuilque de Ciel d'Azur Labs va déposer à David Géhant, Maire de Forcalquier, 420  «  gel externe » à l’aloé et 430 dentifrices au profit de nos amis ukrainiens(nes).
Archives
Les 3 secrets d’une pleine vitalité au quotidien grâce aux vertus d’une eau d’exception
Conférence en ligne ce soir vendredi 1er avril à 19h00
Archives
Académie Européenne des Médecines Naturelles : Nos portes ouvertes à Paris et Saint Étienne
Académie Européenne des Médecines Naturelles : Nos portes ouvertes de notre école à Paris et Saint Étienne

Autres articles

Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.