Home / / Des astuces pour améliorer son humeur

T’es-tu déjà levée le matin avec une sensation de déprime sans raison apparente ? Hier tu avais la pêche et ce matin c’est moyen alors que tu n’as même pas encore reçu de nouvelle irritante ? Je me suis demandée longtemps pourquoi je ressentais ces humeurs maussades, mais surtout je me suis aperçue que je pouvais avoir de l’influence sur elles.

La météo interne

J’ai cru pendant un certain temps que l’humeur allait et venait à son gré et qu’elle faisait ce qu’elle voulait. La coquine hehehe. Même si l’on peut être affecté par les énergies ambiantes ou les émotions des autres, on pourra toujours se reconnecter à sa lumière interne et faire jaillir à nouveau le soleil.

A l’image de la vie, la météo varie entre soleil, nuage, vent, pluie… Ce que je veux dire c’est que même si tu rêves que ta météo interne ressemble à San Diego : Soleil et 28° toute l’année, malheureusement, elle ressemblera plutôt à Paris avec ces multiples variations en une seule journée.

Et c’est ok, à moins d’avoir un niveau très élevé de conscience divine, on va encore ressentir des humeurs désagréables au cours de nos vies. Notre humeur évolue au fil de la journée en fonction de l’extérieur mais comme elle est interne, on peut l’influencer pour qu’elle redevienne plus joyeuse ou paisible.

Bien que ne pas savoir d’où vienne notre mauvaise humeur soit très frustrant, on peut apprendre à vivre avec résilience et simplement accepter que c’est bien là pour le moment et que nous pouvons le transformer.

Méthode pour accueillir son humeur

1. Accueillir ses ressentis

Accepter ce que l’on ressent, ce qui se vit en nous sans le repousser. Vivre et ressentir ses émotions même les plus désagréables et inconfortables.

2. Identifier l’origine si possible

Comprendre l’origine de nos douleurs facilite l’apaisement, mais cette étape n’est pas absolument nécessaire. Lorsqu’une blessure se rouvre, l’important est surtout d’accueillir les émotions associées et d’accepter leur présence. Quand on fait un travail sur soi depuis longtemps, on sait rapidement quelle blessure, quel événement… sont associés à notre humeur. Et parfois il n’y a simplement pas d’origine, seulement un nuage qui passe et puis s’en va.

3. Prendre du recul

Il est important d’accueillir nos ressentis mais de ne pas non plus y rester des jours ou des semaines. Tu peux essayer de te rappeler que ton humeur est vraie dans cet instant mais que tu es la seule responsable à l’autoriser à rester en toi. Tu n’es pas ton humeur et en te détachant d’elle, tu peux mieux l’observer et agir dessus

4. Rentrer en empathie avec soi

La partie que je préfère qui m’a demandée plusieurs années de pratique pour arriver à le faire rapidement quand je sombre encore parfois dans la mauvaise humeur ou la dépression. Cet outil fonctionne très bien pour moi. Je rentre rapidement en connexion avec mon enfant intérieur et je lui parle. Ou j’imagine mon humeur comme un petit personnage de dessin animé (un nuage avec des yeux et une bouche) et je rentre en empathie avec ce petit chou trop chou.

5. Prendre le temps de respirer

Un outil indispensable à la vie. Comme tu le sais, on ne peut pas arrêter de respirer. Quand tu arrives à te détacher de ton humeur envahissante, tu peux te connecter à ta respiration et faire quelques exercices de pranayama simples : 4 secondes inspire et 4 secondes expire durant 5 minutes. Dans le but de t’apaiser et ainsi porter ton attention ailleurs que sur la mauvaise humeur, puis la laisser s’évaporer.

Quelques conseils pour retrouver sa bonne humeur

  • Avoir de belles paroles envers soi
  • S’occuper avec soin de son corps
  • Tendre vers des pensées joyeuses
  • Faire de son mieux pour revenir dans l’amour et le positif
  • Améliorer sa qualité de sommeil
  • Se connecter à sa joie intérieure
  • Rire et sourire pour le plaisir
  • Ecouter de la musique plaisante
  • Faire une activité passionnante
  • Manger un aliment réconfortant
  • Pratiquer une activité sportive régulièrement
  • Se ressourcer dans la nature
  • Cultiver la gratitude
  • Oser demander du soutien et de l’empathie à un ami
  • Se rappeler de ce qui te fait vibrer dans la vie

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
20 choses que j’ai apprises grâce au Yoga
Comprendre les bienfaits du yoga et les intégrer facilement dans sa routine bien-être quotidienne
Bien-être
Transformer sa façon de vivre en étant aligné avec ses valeurs
Changer sa manière d’agir et de vivre, c’est reprendre le pouvoir sur sa vie, sa souveraineté. C’est aussi se créer un état d’être plus heureux permanent aligné avec ses valeurs.
Bien-être
Vivre chaque jour avec authenticité
Exprimer son véritable soi en apprenant à se connaître et mieux vivre avec ses ombres et ses lumières.
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Bien-être
Comment sortir de la dépendance affective ?
Casser ses croyances limitantes autour de l’amour et du bonheur se trouvant à l’extérieur de soi pour ainsi découvrir comment s’aimer et partager son amour autour de soi.

À la une sur le même thème

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.

Autres articles

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.