T’es-tu déjà levée le matin avec une sensation de déprime sans raison apparente ? Hier tu avais la pêche et ce matin c’est moyen alors que tu n’as même pas encore reçu de nouvelle irritante ? Je me suis demandée longtemps pourquoi je ressentais ces humeurs maussades, mais surtout je me suis aperçue que je pouvais avoir de l’influence sur elles.
La météo interne
J’ai cru pendant un certain temps que l’humeur allait et venait à son gré et qu’elle faisait ce qu’elle voulait. La coquine hehehe. Même si l’on peut être affecté par les énergies ambiantes ou les émotions des autres, on pourra toujours se reconnecter à sa lumière interne et faire jaillir à nouveau le soleil.
A l’image de la vie, la météo varie entre soleil, nuage, vent, pluie… Ce que je veux dire c’est que même si tu rêves que ta météo interne ressemble à San Diego : Soleil et 28° toute l’année, malheureusement, elle ressemblera plutôt à Paris avec ces multiples variations en une seule journée.
Et c’est ok, à moins d’avoir un niveau très élevé de conscience divine, on va encore ressentir des humeurs désagréables au cours de nos vies. Notre humeur évolue au fil de la journée en fonction de l’extérieur mais comme elle est interne, on peut l’influencer pour qu’elle redevienne plus joyeuse ou paisible.
Bien que ne pas savoir d’où vienne notre mauvaise humeur soit très frustrant, on peut apprendre à vivre avec résilience et simplement accepter que c’est bien là pour le moment et que nous pouvons le transformer.
Méthode pour accueillir son humeur
1. Accueillir ses ressentis
Accepter ce que l’on ressent, ce qui se vit en nous sans le repousser. Vivre et ressentir ses émotions même les plus désagréables et inconfortables.
2. Identifier l’origine si possible
Comprendre l’origine de nos douleurs facilite l’apaisement, mais cette étape n’est pas absolument nécessaire. Lorsqu’une blessure se rouvre, l’important est surtout d’accueillir les émotions associées et d’accepter leur présence. Quand on fait un travail sur soi depuis longtemps, on sait rapidement quelle blessure, quel événement… sont associés à notre humeur. Et parfois il n’y a simplement pas d’origine, seulement un nuage qui passe et puis s’en va.
3. Prendre du recul
Il est important d’accueillir nos ressentis mais de ne pas non plus y rester des jours ou des semaines. Tu peux essayer de te rappeler que ton humeur est vraie dans cet instant mais que tu es la seule responsable à l’autoriser à rester en toi. Tu n’es pas ton humeur et en te détachant d’elle, tu peux mieux l’observer et agir dessus
4. Rentrer en empathie avec soi
La partie que je préfère qui m’a demandée plusieurs années de pratique pour arriver à le faire rapidement quand je sombre encore parfois dans la mauvaise humeur ou la dépression. Cet outil fonctionne très bien pour moi. Je rentre rapidement en connexion avec mon enfant intérieur et je lui parle. Ou j’imagine mon humeur comme un petit personnage de dessin animé (un nuage avec des yeux et une bouche) et je rentre en empathie avec ce petit chou trop chou.
5. Prendre le temps de respirer
Un outil indispensable à la vie. Comme tu le sais, on ne peut pas arrêter de respirer. Quand tu arrives à te détacher de ton humeur envahissante, tu peux te connecter à ta respiration et faire quelques exercices de pranayama simples : 4 secondes inspire et 4 secondes expire durant 5 minutes. Dans le but de t’apaiser et ainsi porter ton attention ailleurs que sur la mauvaise humeur, puis la laisser s’évaporer.
Quelques conseils pour retrouver sa bonne humeur
- Avoir de belles paroles envers soi
- S’occuper avec soin de son corps
- Tendre vers des pensées joyeuses
- Faire de son mieux pour revenir dans l’amour et le positif
- Améliorer sa qualité de sommeil
- Se connecter à sa joie intérieure
- Rire et sourire pour le plaisir
- Ecouter de la musique plaisante
- Faire une activité passionnante
- Manger un aliment réconfortant
- Pratiquer une activité sportive régulièrement
- Se ressourcer dans la nature
- Cultiver la gratitude
- Oser demander du soutien et de l’empathie à un ami
- Se rappeler de ce qui te fait vibrer dans la vie