Home / Loisirs / Des filets de pêche usagés pour aller surfer et nettoyer les océans

À l’origine de ce projet, un constat terrible : chaque année, des milliers d’espèces marines sont emprisonnées et meurent dans les filets de pêche « fantômes » jetés en mer et des dizaines de milliers de filets sont abandonnés sur les quais ou brûlés. Aujourd’hui, le matériel de pêche abandonné représente 10 % du plastique trouvé en mer et 70 % des macro-déchets flottant à la surface.

Pour revaloriser ces déchets, et toujours dans l’optique de proposer une alternative aux surfeurs désireux de minimiser leur impact sur l’environnement, Nomads Surfing vient de créer les premières dérives – ces ailerons qui s’insèrent sous la planche de surf pour plus de stabilité –, fabriquées en France à partir de filets de pêche recyclés.

Nomads Surfing s’est ainsi associée à Sea2See – une société espagnole qui conçoit des lunettes de vue et soleil fabriquées à partir de déchets plastique marins recyclés – et à APA Injection, un spécialiste français de l’injection thermoplastique basé près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme.

Comment ça marche ?

Fort de ses accords de longue date avec les communautés de pêcheurs et armateurs en Espagne (en France, la filière de recyclage est encore jeune), Sea2See s’occupe de collecter les déchets plastique marins, tels que les filets de pêche, les cordes, les lignes ou même les bouteilles emprisonnées dans les filets fantômes. Chaque jour, 500 kg de matière sont ainsi récupérés. Et autant qui ne finiront pas dans les océans.

Les différents types de déchets sont ensuite triés manuellement sur place, nettoyés et broyés, les matériaux (nylon, polypropylène) sont séparés pour être transformés en une matière première réutilisable, sous forme de billes de plastique. Ces billes sont envoyées, chez APA Injection, fondues et injectées dans des moules en acier usinés en France et faits sur mesure pour Nomads Surfing. Le produit est renforcé avec de la fibre de verre (30 % du produit fini) pour lui assurer la rigidité et la performance nécessaires.

que recyclé, 100 % produite en France, vendue 55 euros, valorisant les déchets et offrant une performance optimale pour le surfeur, débutant comme expérimenté.

Bon à savoir

L’histoire de Nomads Surfing commence un soir d’avril 2017, au pied de la dune du Pyla, face à l’océan. Trois amis – Basile, Nicolas et Thomas –, passionnés de surf et globe-trotteurs, font un constat terrible : le plastique n’en finit pas de détruire notre écosystème. Ils ont fait la triste expérience des plages de détritus de Kuta, à Bali, et des déchets hivernaux sur le littoral aquitain. En parallèle, l’industrie du surf est en pleine explosion, mais elle est polluante du fait des matériaux utilisés pour sa pratique (planches de surf, combinaisons). Les 3 garçons décident d’agir, à leur échelle, pour préserver l’environnement et les océans tout en continuant à surfer. Nomads Surfing est née.

Rendez-vous sur www.nomads-surfing.com

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Loisirs
Cabanots : 2 écolodges dans la Vallée d’Ossau
Pour s'offrir une immersion en totale harmonie avec la nature !
Loisirs
En route vers le Parc national des Écrins
Une terre de randonnée dans un espace naturel protégé
Loisirs
Bouger en Drôme Provençale aux couleurs d’automne
L’équipe de l'association Prendre un temps pour soi vous propose une rentrée dynamique
Loisirs
Ma Bulle Naturo : box nature et bien-être
Une toute nouvelle box dédiée à la nature et au bien-être
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Loisirs
On se met au vert, séjours nature sur mesure
Idéal pour les voyageurs en manque de temps ou d’inspirations

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.