Home / Actualités / Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE

Chez Ballot-Flurin, les apiculteurs ont l’habitude de dire que les abeilles font de l’or sans rien détruire. Cet or est le résultat du travail de butinage, de transformation et de stockage des abeilles. Pour que cet or soit pur et non altéré, les pratiques apicoles sont déterminantes. Les pratiques d’apiculture douce sont primordiales dans la saveur et la qualité exceptionnelle des miels Ballot-Flurin qui vont bien au delà du respect du cahier des charges de l’apiculture biologique.

D’où vient ce miel, nourriture des abeilles, dont nous nous délectons ?

La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie, réservant à leur derniers jours les éreintantes et dangereuses sorties à l’extérieur. Les butineuses sont âgées de 18 à 40 jours en moyenne. L’arôme des fleurs permet aux abeilles de reconnaître les corolles sur lesquelles elles ont trouvé du nectar parmi d’autres de même couleur. Mais le rôle le plus important se joue à l’intérieur du nid, lorsqu’une éclaireuse revient d’exploration, auréolée de succès et de parfum, danser sa découverte à ses sœurs.

Le corps de l’abeille est une merveille de technologie

Pour récolter le nectar ou le miellat, l’abeille utilise sa langue ou Proboscis qui mesure de 5,3 à 7,2 mm selon les races. Cette langue poilue en forme de cuiller, fonctionne comme une minuscule pompe capable d’aspirer un liquide sucré, même en quantité infime.
Le nectar est prélevé au cœur de la fleur, parfois sur les pétales, les tiges ou les feuilles quand des nectaires participent aussi à l’émission du nectar. L’abeille pompe ce nectar et le stocke dans son jabot pour le transformer et le rapporter à la ruche.
Là, elle s’en décharge et peut même le transmettre à d’autres abeilles qui le pompent puis le rejettent (trophallaxie) avant de le loger dans les alvéoles.

60000 récepteurs olfactifs sont concentrés sur ses antennes que l’abeille lisse avec les peignes de ses pattes avant; les 5500 facettes de leur yeux leur permettent de saisir le moindre mouvement en vol, leur deux paires d’ailes sont arrimées par 20 crochets pour former une unique surface.

Ce précieux nectar transformé en or de miel par l’abeille, mérite la plus grande attention et le plus grand soin de ce travail multimillénaire. Pour cela, Ballot-Flurin a établi un cahier des charges d’Apiculture Douce®, qui est le fruit de 40 années de recherche. Certifiés bio et Demeter, Ballot-Flurin va au-delà de ces certifications, par une approche sensible et douce des abeilles.

En effet, Ballot-Flurin considère les abeilles comme un peuple libre et conscient, doté d’une science très évoluée, d’une sensibilité, de sentiments.
N’oublions jamais que c’est le savoir-faire des abeilles qui nous permet de nous nourrir et d’évoluer sur une planète accueillante et riche de biodiversité. Le rôle de l’apiculteur ne doit pas être celui d’un prédateur ou d’un exploitant mais bien d’un facilitateur et d’un collaborateur attentif à ses besoins. D’où la nécessité de parler le langage des abeilles pour les laisser travailler en paix. Tout d’abord leur habitat, la ruche doit se rapprocher au maximum des conditions naturelles : Ballot-Flurin fabrique leurs propres ruches en bois polarisé. Ce bois brut taillé dans le sens de pousse de l’arbre bénéficie de tout l’électromagnétisme de l’arbre chargé en microparticules. Il est replacé dans son axe initial dans la ruche et ils n’utilisent ni colle ni plastique. Cette pratique contribue fortement au bien-être des abeilles et conséquemment à la qualité de leur production.

Chaque rucher est abordé après une séance de yoga méditative pour se décharger émotionnellement. L’équipe de Ballot-Flurin demande l’accord des abeilles en leur parlant, ce qu’ils appellent le langage des abeilles. Ils évitent d’enfumer pour ne pas perturber les abeilles et ils préfèrent utiliser de l’eau miellée qui les rassure. Chaque ruche est refermée énergétiquement sans mutiler les abeilles.
Les reines ne sont pas manipulés, aucune inséminations ne sont faites, la fécondation est libre. L’essaimage est naturel sans contrarier le rythme naturel des abeilles.

Les règles de la géobiologie et du feng shui sont appliquées pour placer les ruches, notamment à la baguette de sourcier. Les abeilles sont nourries exclusivement avec leur miel. Ce qui permet de bannir tout sucre additionnel, candi ou sirop de glucose. La santé des abeilles s’en trouve améliorée et la qualité du miel majorée. D’ailleurs les soins aux abeilles ne se font qu’avec des plantes et des médecines douces sans aucun traitement chimique de synthèse même ceux autorisés en apiculture biologique. L’analyse des cires, de la propolis et du miel démontre une grande pureté et richesse en antioxydants.

 

Le choix des biotopes est également déterminant pour obtenir des récoltes de qualité

La composition du miel varie grandement en fonction de la flore, de la richesse et de la nature du sol, des conditions météorologiques (pression, ensoleillement, humidité…). Mais aussi de la ruche elle-même, libre de choisir son bouquet original, de la présence d’autres insectes (pucerons, papillons, cochenilles, sauterelles…) pour les miellats, de l’environnement (agricole, routes, qualité de l’air, cours d’eau) et bien-sûr de la conduite de ruche par l’apiculteur: peu d’intervention, pas de visite intempestive, traitement et nourrissement. Ce sont les gages d’un miel pur et non altéré.

Le nectar est prédigéré dans la bouche et dans le jabot des abeilles, oú il est mélangé à la salive et aux substances propres aux abeilles, ce qui modifie sa composition et surtout ses sucres. Par cette digestion, le miel acquiert toute sa richesse enzymatique et son grand pouvoir antiseptique. Ensuite le mûrissement du miel s’opère patiemment dans les alvéoles, c’est pourquoi Ballot-Flurin récolte toujours le miel à maturité, sans déshumidification ni chauffage (Les enzymes, les vitamines, les sucres simples et les acides organiques du miel sont détériorés par la chaleur et la lumière).

Les fabuleux miels Ballot-Flurin de rhododendron, de bruyère de callune, de tilleul, de châtaignier, de sapin sont tous issus de zones sauvages et préservées comme au plateau du cambasque, au cœur du Parc National des Pyrénées occidentales.

Retrouvez les délicieux miels Ballot-Flurin ici

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actus marques
BEEZ’NERGY Gel + de Ballot-Flurin
Les glucides, alliés indispensables des sportifs
Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’apiculture DOUCE® produit des miels exceptionnels
A la découverte des fabuleux miels issus de l'apiculture douce®!
Actus marques
Nouveau, le Dermo-Spray Intime, pour les vulves sensibles!
L’un des rares dermo-soins testé cliniquement, 100% biologique et spécialement conçu pour secourir les vulves sensibles !
Actus marques
De la gelée royale oui : mais BIO, fraîche, française et bienveillante!
En magasin bio comme en pharmacie, la gelée royale est présentée sous plusieurs formes et à plusieurs prix! Comment s'y retrouver? Tout ce que vous devez savoir sur la gelée royale!

À la une sur le même thème

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine
Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.
Actualités
Quelle est ma Fleur d’Epice ?
Aromandise possède une gamme de Fleurs d’Epices adaptée à différentes recettes en fonction de chaque aliment.

Autres articles

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.