Home / / Des promesses et des doutes : ce qu’il faut retenir du sommet sur le climat organisé par Joe Biden 2021

“Nous avons fait de grands progrès !” Le président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est félicité, vendredi 23 avril 2021, du sommet virtuel entre dirigeants du monde qu’il a organisé sur le climat. L’objectif était notamment de tourner la page de l’ère climatosceptique des années Trump et de préparer la COP26, conférence des Nations unies sur le climat qui doit se tenir du 1er au 12 novembre à Glasgow (Ecosse). Voici les annonces à retenir en marge de ce sommet, qualifié de “début du chemin” en vue d’un accord pour faire face aux dérèglements climatiques.

Les Etats-Unis doublent leur objectif de réduction de gaz à effet de serre

Vantant les bénéfices économiques “extraordinaires” qui peuvent découler des réformes écologiques, le 46e président des Etats-Unis a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de 50% à 52% d’ici 2030 par rapport à 2005. Cet objectif double quasiment l’ancien engagement du deuxième pollueur mondial, qui s’était fixé une diminution de 26% à 28% à l’horizon 2025. Il doit permettre à l’économie américaine d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Selon le groupe Climate Action Tracker (CAT), c’est “une avancée significative”, même s’il faudrait réduire les émissions d’au moins 57% d’ici 2030 pour contribuer à l’objectif d’un réchauffement maintenu à +1,5°C.

Pour manifester clairement sa rupture avec la politique de son prédécesseur, le président des Etats-Unis a tweeté : “L’Amérique est de retour”, en rappelant que son pays était revenu depuis février dans l’accord de Paris, après l’avoir quitté fin 2020 sous Donald Trump. Pour rappel, cet accord prévoit de limiter le réchauffement climatique planétaire à une hausse des températures de 2°C, et si possible de 1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Mais la première série des contributions déterminées au niveau national des signataires place la planète sur une trajectoire située entre +3°C et +4°C.

Joe Biden est cependant resté évasif sur les moyens concrets pour parvenir à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui passe notamment par un important chantier de transition écologique. Son gigantesque plan pour les infrastructures, estimé à plus de 2 000 milliards de dollars, pourrait en effet se heurter à de réelles résistances au Congrès : les démocrates n’ont en effet que 50 voix sur 100 au Sénat, et il en faut généralement 60 pour éviter une obstruction. Interrogé sur le risque que les objectifs américains ne soient pas tenus, John Kerry, envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat, a mis en avant la dynamique enclenchée et insisté sur “la force du secteur privé” dans la mobilisation en cours.

La Chine prête à travailler main dans la main avec les Etats-Unis

De son côté, le président chinois, Xi Jinping, s’est dit “déterminé à travailler avec la communauté internationale, et en particulier les Etats-Unis” autour du climat, malgré les vives tensions entre les deux pays sur nombre d’autres dossiers. Il a aussi réaffirmé l’objectif d’une neutralité carbone atteinte d’ici 2060 en Chine, premier pays pollueur avec plus d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 

La Chine a également laissé entendre, jeudi, qu’elle commencerait à baisser son recours au charbon après 2025. Mais elle “doit faire beaucoup plus, notamment avec des mesures concrètes pour en finir” avec cette source d’énergie, a estimé Bill Hare, de l’organisation Climate Analytics, interrogé par l’AFP. 

L’UE, le Royaume-Uni et le Brésil s’engagent aussi à agir

Des engagements du même genre ont été pris par les autres grandes puissances invitées, qui représentent ensemble 80% des émissions mondiales. Avant le début du sommet, l’Union européenne est parvenue in extremis à un accord sur une réduction nette d'”au moins 55%” de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990. “L’Europe sera le premier continent neutre en carbone”, a ainsi affirmé jeudi sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en appelant tous les participants à cette conférence virtuelle à d’“ambitieuses réductions de gaz à effet de serre d’ici 2030”.

 

De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, qui accueillera la COP26 en fin d’année et souhaite devenir un leader mondial de la lutte contre le réchauffement, a renforcé l’engagement de Londres en matière de réduction des émissions : elles baisseront, assure-t-il, de 78% d’ici 2035 par rapport au niveau de 1990. Le précédent objectif était une baisse de 68% à l’horizon 2030.

Au Canada, le Premier ministre, Justin Trudeau, s’est engagé à les baisser de 40% à 45% d’ici 2030 par rapport à 2005, tandis que son homologue japonais Yoshihide Suga a annoncé que le Japon allait réduire ses émissions de CO2 à 46% à l’horizon 2030 par rapport à 2013, contre une cible précédente de 26%. De son côté, la Corée du Sud a affirmé qu’elle allait cesser de financer des centrales à charbon à l’étranger.

Même le président brésilien Jair Bolsonaro, climatosceptique notoire, s’est engagé à mettre fin à la déforestation illégale en Amazonie d’ici 2030. Lors d’un discours de trois minutes, il a aussi affirmé vouloir avancer la neutralité carbone du Brésil de dix ans, soit en 2050, tout en réclamant une importante aide financière des pays riches. Des annonces étonnantes de la part de celui qui se surnomme lui-même “capitaine tronçonneuse”comme le rappelle Le Figaro (article pour les abonnés) . Elles ont suscité le scepticisme des observateurs. (…)

LIRE LA SUITE SUR FRANCE INFO…

 

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Plan vélo : la France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Le gouvernement a présenté un nouveau plan ambition qui veut démocratiser la pratique quotidienne du vélo. Mais le chemin est encore long, notamment dans les zones rurales.
Actualités
Cannabis : le Conseil d’Etat lève l’interdiction de la vente de fleurs de CBD en France
Les professionnels du secteur avaient obtenu en janvier la suspension temporaire d'un arrêté gouvernemental interdisant la commercialisation des fleurs de chanvre chargées en cannabidiol, la molécule non-psychotrope du cannabis.
Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actualités
Les semences paysannes, présentées comme plus résilientes face à la sécheresse, sont-elles vraiment interdites par la loi ?
Ces semences peuvent être cultivées mais pas vendues dans un circuit professionnel, car la plupart ne répondent pas aux critères pour figurer au catalogue officiel des espèces et variétés végétales. 
Actualités
Empreinte carbone des transports
Omniprésents dans notre quotidien, les transports, dominés par la voiture individuelle, sont la principale source de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre, moteur du réchauffement climatique en France. Article de Thomas Baïetto de Franceinfo. Et si l’explosion des prix à la pompe était l’occasion de repenser la place de la voiture dans nos […]

À la une sur le même thème

Actualités
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.