Home / Actualités / Des sucres d’ailleurs

Carnet de voyages aux côtés d’Ecoidées

Créée par Samia et Pierre-Alexandre Huber en septembre 2002, Ecoidées s’est donné comme mission d’importer des produits provenant du monde entier, biologiques bien sûr, le but étant de vous faire découvrir les merveilles que nous offre Dame Nature à travers les 4 coins de la planète.

Après presque 12 années d’existence et une excellente implantation dans les magasins bio, Ecoidées a aujourd’hui des moyens plus importants pour aller à l’essentiel : l’initiation ou la participation active dans des projets en commerce équitable. Bien entendu, l’entreprise est consciente qu’elle ne va pas, à son échelle, changer la face du monde. Pour autant, ce qui lui semble juste est de mener des actions qui soient autant que possible solidaires et durables, pour le bien de tous. Aussi, pour donner du sens à son travail, l’équipe d’Ecoidées se dirige progressivement vers des projets non seulement issus du commerce équitable, contrôlé en toute transparence par des institutions indépendantes, mais aussi soutenant des associations humanitaires ou d’action sociale localisée dans le pays dont elle importe les produits.

C’est donc à travers cette vision emplie de valeurs que nous avons souhaité percevoir comment les choses se passent chez Ecoidées ! Nous sommes alors partis à leurs côtés pour voir d’un peu plus près leur volonté de travailler le plus intelligemment et humainement possible.

Ici, nous parlerons de sucre, de palme d’une part, mais aussi de coco, à travers le Cambodge et l’Indonésie. Vous pourrez ainsi comprendre le processus de fabrication de ce produit issu de la sève des fleurs de cocotiers (variété cocos nucifera) et de palmiers (variété borassus flabellifer), mais également la vision de ceux qui ont choisi de travailler dans le respect de l’homme autant que de la planète ! Suivez le guide…

Le commerce véritablement équitable ne s’improvise pas !
Il doit obéir à des contrôles financiers stricts et à des engagements en matière d’actions sociale et environnementale. Les 2 entreprises que nous avons visitées sont dûment certifiées bio et équitable par Ecocert : comptes transparents, prix d’achat supérieur au cours moyen et contractualisé sur plusieurs années, responsabilité envers les producteurs concernant l’assistance médicale et l’amélioration des conditions de travail et de vie par la création d’un fonds de développement payé par le premier acheteur.

© Fanny Guichet

De l’arbre à la poudre…

Les sucres de palmiers et de cocotiers sont fabriqués d’une manière identique. La sève des fleurs est récoltée matin et soir, en réalisant une incision dans l’efflorescence. Ainsi, elle s’écoule lentement dans des récipients en bambou suspendus aux branches. Ici, courage et agilité des récoltants sont nécessaires pour grimper en haut de ces arbres ! La sève est ensuite évaporée dans des chaudrons sur des fours traditionnels ; puis, la mélasse obtenue est pressée avec ½ noix de coco, tamisée, pour enfin se cristalliser naturellement.

Ce sont des sucres complets, riches en minéraux, très appréciables dans les desserts de types yaourts, mueslis, salades de fruits, mais aussi dans les boissons chaudes et froides (notamment les cocktails).

 

Palmier Thnot au Cambodge
© Fanny Guichet

Sève de fleur de palmier Thnot
© Fanny Guichet

Cambodge Indonesie

 

Chaudrons sur four traditionnel indonésien
© Fanny Guichet

Particularité du sucre de palme

Ce sucre, dont la fabrication est issue d’une longue tradition villageoise khmère, a une saveur ronde et douce, plus caramélisée que le sucre de canne et est très différente.

Quelle entreprise partenaire ?

L’entreprise productrice du sucre de palme bio est une véritable institution au Cambodge ! Ecoidées s’est engagée dans ce partenariat en finançant les coûts de certification équitable, après l’avoir sélectionnée pour son engagement actif auprès des villageois pour la préservation du palmier Thnot, le développement de l’économie locale par le maintien des traditions séculaires et un engagement historique pour améliorer la qualité de vie de ses récoltants. En saison sèche, la production de sucre de palme permet aux agriculteurs d’obtenir un complément de salaire, ceux-ci cultivant le reste de l’année du riz.

À savoir

Le palmier Thnot, symbole du Cambodge, n’a rien à voir avec les cultures intensives du palmier à huile ! Au contraire, développer la production de ce « sucre traditionnel khmer » (bénéficiant d’une AOC par identification géographique) contribue à protéger cette espèce endémique tout en perpétuant des savoirfaire traditionnels.

Presse de noix de coco – Indonésie
© Fanny Guichet

Particularité du sucre de coco

Le sucre de coco s’est fait connaître grâce à des études réalisées par le ministère de l’Agriculture philippin, indiquant un indice glycémique faible. Il a notamment un goût de caramel très prononcé.

Quelle entreprise partenaire ?

Nous avons visité une coopérative de producteurs situés sur l’île de Java, dans les environs de Yogyakarta. Sa certification bio et équitable est supervisée par une jeune entreprise exportatrice, dont l’engagement envers les producteurs est exemplaire, avec des conséquences directes sur la qualité de vie de ses membres. Certains des récoltants sont aussi salariés et impliqués dans la transmission des savoirs-faire, la conversion et la formation des producteurs, autant dans les procédés de fabrication que sur la sécurité des conditions de travail.

À savoir

En Indonésie, le sucre de sève de fleurs de coco est récolté sur des cocotiers sauvages par des petits producteurs vivant dans la jungle ! Sa récolte, effectuée toute l’année mais plus abondante en saison humide, permet toute l’année de faire vivre des centaines de petits récoltants, qui le fabriquent dans un espace aménagé dans leur habitation.

 

Coup de coeur

La sève de fleurs de palmier fraîchement récoltée… Un vrai délice que nous offre Dame Nature ! À goûter sans hésitation si l’occasion se présente à vous !

Rendez-vous sur www.ecoidees.com

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Les filières équitables à défendre pour une rémunération juste !
La notion de « prix juste », à savoir un prix rémunérateur pour l'ensemble des acteurs
Actualités
Plaidoyer pour la modération : Zoom sur le véganisme
le véganisme n'échappe pas aux caricatures, qu'elles soient exprimées par les partisans radicaux ou les détracteurs compulsifs.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Alimentation
Le yacon, un aliment aux multiples bénéfices
Sous forme de sirop, il est un des meilleurs édulcorants existants, connu autant pour son goût que pour ses propriétés
Alimentation
Le souchet, un tubercule de papyrus au goût d’amande sucrée
C'est une belle découverte que le souchet (Cyperus esculentus)
Alimentation
Avec l’aronia, pigmentez votre vie !
L’aronia, robuste et local

À la une sur le même thème

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
BÔSTICK, le déodorant zéro déchet
Éco-conçu, rechargeable, efficace, 100 % Français. 3 fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.