Home / Actualités / Deux solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires

Deux solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires

En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve et il doit redoubler d’efforts pour faire face aux infections, majoritairement virales en cette saison. Pour booster notre immunité et réduire les risques de rhumes, toux, grippes ou encore gastro, misez sur des solutions 100 % naturelles qui ont fait leurs preuves. Parmi elles, en voici deux dont il serait dommage de se passer.

Les probiotiques, une solution de choix

Pour être en bonne santé et améliorer notre bien-être, nous savons tous qu’il est important d’avoir des défenses naturelles fortes. Mais saviez-vous que c’est l’intestin qui joue le rôle central dans la défense de notre organisme ? Les défenses naturelles sont l’ensemble de barrières que lève notre organisme pour se défendre contre les agressions extérieures. Ces agressions peuvent être des bactéries, des virus, du stress, de la pollution, une alimentation mal équilibrée, le manque de sommeil…

Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, 70 % de nos défenses naturelles sont organisées par le système intestinal. Celui-ci agit comme un centre de tri entre ce qui est absorbé par l’organisme (les nutriments, par exemple) et ce qui doit être rejeté (les mauvaises bactéries, les déchets…).

La flore intestinale est le premier filtre qui s’oppose aux bactéries indésirables et les empêche de proliférer dans les intestins. Puis, le mucus de la paroi intestinale empêche leur adhésion et, enfin, le système immunitaire intestinal lutte contre les intrus.

Pour avoir un système de défenses naturelles efficace, il faut que les bonnes bactéries dépassent en nombre les mauvaises bactéries. C’est mathématique !

Pour cela, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, absorbée dans des conditions calmes et régulières. Une alimentation équilibrée signifie manger varié, en quantité raisonnable, des fruits et légumes frais et secs, des céréales. Les végétariens et végétaliens peuvent avoir une alimentation parfaitement équilibrée. En effet, une alimentation équilibrée doit fournir à nos organismes environ 65 % de glucides, 25 % de lipides et seulement 10 % de protides (protéines). Seulement 50 grammes de protéines par jour – recommandation confirmée par l’OMS –, qui affirme qu’un adulte n’a besoin que d’environ 0,8 gramme de protéines par kilo de poids corporel. Pour une femme d’un poids moyen de 60 kilos, cela revient à 48 grammes par jour. Les lentilles contiennent 25 % de protéines. Tous les végétaux contiennent des protéines, même les courgettes ou les mandarines. Du moment que la ration calorique est couverte, il est impossible de manquer de protéines. Inutile donc de vous jeter sur les viandes et autres charcuteries. Nous en consommons bien trop ; l’excès de protéines d’origine animale a de nombreux effets néfastes car elles produisent des déchets (urée, acide urique), dont l’accumulation peut être nuisible (maladies cardiovasculaires, cancer du tube digestif, mauvaise calcification et douleurs articulaires, calculs rénaux ou biliaires, etc.). Pour notre bonne santé, il est souhaitable de limiter les graisses animales et le sucre (en dehors de celui des fruits) et de boire de l’eau pour aider l’organisme à drainer les déchets.

Des compléments alimentaires riches en probiotiques (les fameuses bactéries amies) permettent de restaurer l’équilibre de la flore intestinale. Les meilleurs sont ceux qui fournissent à la fois probiotiques, prébiotiques et fibres. Les prébiotiques nourrissent les probiotiques et permettent un développement de ces bonnes bactéries au sein de l’intestin ; quant aux fibres, elles favorisent le travail d’élimination de l’intestin (mauvaises bactéries, déchets…).

La papaye fermentée, une action globale pertinente

Pour le Pr Montagnier (prix Nobel de médecine), fervent partisan de la papaye fermentée, « il est logique de proposer l’usage d’antioxydants appropriés, en appoint des thérapeutiques classiques et aussi, à titre de prévention. » Le professeur préconise l’utilisation de nouvelles préparations antioxydantes et immunostimulantes, comme l’extrait de papaye fermentée pour rétablir à des valeurs normales les paramètres antioxydants de l’organisme. Comme tous les antioxydants, la papaye fermentée permet de lutter contre la formation en excès de radicaux libres, c’est-à-dire de substances toxiques qui accélèrent le vieillissement des cellules de l’organisme… Mais cette préparation a également la propriété de « booster » les défenses immunitaires, augmentant ainsi nos défenses naturelles (le professeur Montagnier la fait consommer, notamment, dans des centres de lutte contre le syndrome d’immunodéficience acquise). Voilà donc une solution complètement naturelle pour relancer nos défenses et renforcer nos organismes afin de mieux se protéger contre la grippe ou toute autre pathologie d’origine virale ou bactérienne.

Il peut être intéressant d’associer la vitamine C à la papaye fermentée

Comme l’atteste l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : « L’acide ascorbique, ou vitamine C, intervient dans de grandes fonctions de l’organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante – capture des radicaux libres –, détoxication de substances cancérigènes, cicatrisation. »

Il est toutefois vivement conseillé de consommer la vitamine C sous sa forme naturelle et non synthétique, pour une meilleure biodisponibilité et une plus grande efficacité. Misez notamment sur l’acérola, cette petite cerise d’Amazonie au goût acidulé et très agréable.

Nous vous recommandons :

Stimuline extra® de « LT Labo », de la papaye fermentée concentrée (100X) conjuguée à l’acérola riche en vitamine C, en comprimés à croquer. Stimuline extra, est disponible en 30, 60 et 100 comprimés.

Probioline XL.for®, un complexe de probiotiques qui agit au niveau de l’intestin grêle et du côlon, en synergie avec des prébiotiques qui stimulent la croissance des bactéries bénéfiques, des fibres, et du calcium qui contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives. Probioline XL.for® est disponible en 30 et 60 gélules. Ces 2 produits sont disponibles en magasins diététiques.

Pour en savoir plus : http://ltlabo.fr/défenses-immunitaires.html

Autres articles de l'auteur

Actualités
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale
Actualités
Ecoslowasting, une plate-forme locale qui lutte contre le gaspillage
Quelles sont les méthodes pour réduire le gâchis et les déchets ?
Archives
Permaculture, la Voie de l’Autonomie un film de Carinne Coisman et Julien Lenoir
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne...
Loisirs
Ardèchetours : le guide touristique de vos vacances en Ardèche
Un guide touristique de particulier à particulier, pour des vacances nature en Ardèche au juste prix.
Loisirs
Au Pays des Écrins, l’aventure se vit sur terre, dans les airs et dans l’eau
Le Pays des Écrins (Hautes-Alpes) propose une multitude d'activités pour la saison estivale.
Archives
Bouger en Drôme Provençale
L'association Prendre un temps pour soi vous propose quelques séjours

À la une sur le même thème

Actualités
« Jusqu’ici tout va bien » Mathieu Kassowitz
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Actualités
Vous êtes fous de manger ça !
Quand je dis qu’il suffit de manger avec intelligence et bio 5 jours sur 7
Actualités
Soyez innovant, protégez la nature !
Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements.
Actualités
« Vous n’êtes pas assez matures » Greta Thunberg (16 ans)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Actualités
Engagé !
S ’engager, c’est manifester son intention de participer à une compétition d’un point de vue sportif.
Actualités
Et que raconterait Monsieur Jean de La Fontaine aujourd’hui ?
C’est en relisant L’hirondelle et les petits oiseaux que je me fis cette réflexion

Autres articles

Bien-être
Les remèdes d’antan à redécouvrir aujourd’hui
Illustrations avec quelques remèdes bien-être emblématiques
Bien-être
Le Rescue, le remède d’urgence
C’est l’antidote 100 % naturel lorsque nous sommes ébranlés émotionnellement.
Bien-être
La minute ostéopathie d’Olivier Bouillon
Nous vous proposons le regard de l'ostéopathie sur un sujet qui concerne toutes les femmes ayant eu un enfant, sportives ou non
Bien-être
La minute ostéopathie d’Olivier Bouillon
L’ostéopathie souffre de quelques idées reçues ayant la vie dure.
Bien-être
Le baume de Fioravanti, un remède universel
Mis au point par un médecin bolognais du nom de Leonardo Fioravanti...
Bien-être
Le diable aux pieds !
Pour venir à bout des cors aux pieds, il existe un remède ancien qui a fait ses preuves...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.