Home / Deux solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires

En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve et il doit redoubler d’efforts pour faire face aux infections, majoritairement virales en cette saison. Pour booster notre immunité et réduire les risques de rhumes, toux, grippes ou encore gastro, misez sur des solutions 100 % naturelles qui ont fait leurs preuves. Parmi elles, en voici deux dont il serait dommage de se passer.

 

 

Les probiotiques, une solution de choix

Pour être en bonne santé et améliorer notre bien-être, nous savons tous qu’il est important d’avoir des défenses naturelles fortes. Mais saviez-vous que c’est l’intestin qui joue le rôle central dans la défense de notre organisme ? Les défenses naturelles sont l’ensemble de barrières que lève notre organisme pour se défendre contre les agressions extérieures. Ces agressions peuvent être des bactéries, des virus, du stress, de la pollution, une alimentation mal équilibrée, le manque de sommeil…

Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, 70 % de nos défenses naturelles sont organisées par le système intestinal. Celui-ci agit comme un centre de tri entre ce qui est absorbé par l’organisme (les nutriments, par exemple) et ce qui doit être rejeté (les mauvaises bactéries, les déchets…).

La flore intestinale est le premier filtre qui s’oppose aux bactéries indésirables et les empêche de proliférer dans les intestins. Puis, le mucus de la paroi intestinale empêche leur adhésion et, enfin, le système immunitaire intestinal lutte contre les intrus.

Pour avoir un système de défenses naturelles efficace, il faut que les bonnes bactéries dépassent en nombre les mauvaises bactéries. C’est mathématique !

Pour cela, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, absorbée dans des conditions calmes et régulières. Une alimentation équilibrée signifie manger varié, en quantité raisonnable, des fruits et légumes frais et secs, des céréales. Les végétariens et végétaliens peuvent avoir une alimentation parfaitement équilibrée. En effet, une alimentation équilibrée doit fournir à nos organismes environ 65 % de glucides, 25 % de lipides et seulement 10 % de protides (protéines). Seulement 50 grammes de protéines par jour – recommandation confirmée par l’OMS –, qui affirme qu’un adulte n’a besoin que d’environ 0,8 gramme de protéines par kilo de poids corporel. Pour une femme d’un poids moyen de 60 kilos, cela revient à 48 grammes par jour. Les lentilles contiennent 25 % de protéines. Tous les végétaux contiennent des protéines, même les courgettes ou les mandarines. Du moment que la ration calorique est couverte, il est impossible de manquer de protéines. Inutile donc de vous jeter sur les viandes et autres charcuteries. Nous en consommons bien trop ; l’excès de protéines d’origine animale a de nombreux effets néfastes car elles produisent des déchets (urée, acide urique), dont l’accumulation peut être nuisible (maladies cardiovasculaires, cancer du tube digestif, mauvaise calcification et douleurs articulaires, calculs rénaux ou biliaires, etc.). Pour notre bonne santé, il est souhaitable de limiter les graisses animales et le sucre (en dehors de celui des fruits) et de boire de l’eau pour aider l’organisme à drainer les déchets.

Des compléments alimentaires riches en probiotiques (les fameuses bactéries amies) permettent de restaurer l’équilibre de la flore intestinale. Les meilleurs sont ceux qui fournissent à la fois probiotiques, prébiotiques et fibres. Les prébiotiques nourrissent les probiotiques et permettent un développement de ces bonnes bactéries au sein de l’intestin ; quant aux fibres, elles favorisent le travail d’élimination de l’intestin (mauvaises bactéries, déchets…).

La papaye fermentée, une action globale pertinente

Pour le Pr Montagnier (prix Nobel de médecine), fervent partisan de la papaye fermentée, « il est logique de proposer l’usage d’antioxydants appropriés, en appoint des thérapeutiques classiques et aussi, à titre de prévention. » Le professeur préconise l’utilisation de nouvelles préparations antioxydantes et immunostimulantes, comme l’extrait de papaye fermentée pour rétablir à des valeurs normales les paramètres antioxydants de l’organisme. Comme tous les antioxydants, la papaye fermentée permet de lutter contre la formation en excès de radicaux libres, c’est-à-dire de substances toxiques qui accélèrent le vieillissement des cellules de l’organisme… Mais cette préparation a également la propriété de « booster » les défenses immunitaires, augmentant ainsi nos défenses naturelles (le professeur Montagnier la fait consommer, notamment, dans des centres de lutte contre le syndrome d’immunodéficience acquise). Voilà donc une solution complètement naturelle pour relancer nos défenses et renforcer nos organismes afin de mieux se protéger contre la grippe ou toute autre pathologie d’origine virale ou bactérienne.

Il peut être intéressant d’associer la vitamine C à la papaye fermentée

Comme l’atteste l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : « L’acide ascorbique, ou vitamine C, intervient dans de grandes fonctions de l’organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante – capture des radicaux libres –, détoxication de substances cancérigènes, cicatrisation. »

Il est toutefois vivement conseillé de consommer la vitamine C sous sa forme naturelle et non synthétique, pour une meilleure biodisponibilité et une plus grande efficacité. Misez notamment sur l’acérola, cette petite cerise d’Amazonie au goût acidulé et très agréable.

Nous vous recommandons :

Stimuline extra® de « LT Labo », de la papaye fermentée concentrée (100X) conjuguée à l’acérola riche en vitamine C, en comprimés à croquer. Stimuline extra, est disponible en 30, 60 et 100 comprimés.

Probioline XL.for®, un complexe de probiotiques qui agit au niveau de l’intestin grêle et du côlon, en synergie avec des prébiotiques qui stimulent la croissance des bactéries bénéfiques, des fibres, et du calcium qui contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives. Probioline XL.for® est disponible en 30 et 60 gélules. Ces 2 produits sont disponibles en magasins diététiques.

Pour en savoir plus : http://ltlabo.fr/défenses-immunitaires.html

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Énergie et vitalité en hiver
Soutenir sa vitalité et booster son immunité
Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actus marques
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.
Actus marques
Allergie : et si ça venait de notre ventre ?
Aujourd’hui, en France, 25 à 30 % de la population souffrent d’allergies, qu’elles soient respiratoires, cutanées ou alimentaires. Et cette proportion, qui a doublé depuis 20 ans, continue d’augmenter. Mais, bonne nouvelle, des recherches récentes ont mis en évidence des liens entre les allergies et des déséquilibres de notre flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal. […]
Actus marques
Détox et régénération du printemps
Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme […]
Actus marques
La perte de poids, pourquoi et comment ?
se délester de quelques kilos pris durant l’hiver

À la une sur le même thème

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.