Du pep’ s dès le début du printemps avec la spiruline et un cocktail de plantes | L'écolomag
Home / Actualités / Du pep’ s dès le début du printemps avec la spiruline et un cocktail de plantes

Du pep’ s dès le début du printemps avec la spiruline et un cocktail de plantes

Drainer, éliminer…
vitalité retrouvée !

En sortie d’hiver, avec les jours plus courts, l’alimentation plus riche, la succession épiphanie-galette des rois, chandeleur-crêpes, Pâqueschocolat, le manque d’activité, le froid… Nettoyer, alléger l’organisme et relancer la vitalité est une vraie nécessité. Pour cette transition de l’hiver au printemps, nous avons sélectionné le draineur expert SanTox® BiO. Il est idéal pour purifier l’organisme et relancer la vitalité.

Durant l’hiver, nos principaux émonctoires – le foie, les reins et les intestins – ont été sur-sollicités. Les nettoyer comme on le fait pour les filtres d’une voiture permettra un regain d’énergie.

Le draineur Santox bio est une synergie d’extraits de plantes drainantes et dépuratives (issues de l’agriculture bio) : l’ARTICHAUT participe au bon fonctionnement du foie ; le RADIS NOIR, le PISSENLIT, le ROMARIN aident au drainage hépatobiliaire ; le GINGEMBRE et le CARVI contribuent à une fonction intestinale et une fonction digestive normales ; la BARDANE et la CORIANDRE soutiennent les fonctions d’élimination de l’organisme.

L’intérêt est simple : une vitalité retrouvée, une immunité ressourcée, un système nerveux rechargé, un moral au beau fixe, un teint éclatant…

Spiruline,
source de bien-être,
de santé, de performances

Pour l’UNESCO, la spiruline est « l’aliment idéal et le plus complet de demain ». L’OMS, quant à elle, déclare : « C’est le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle. »

Depuis quelques années, la spiruline, qui était surtout consommée par des végétariens et des végétaliens, est en train de convaincre un public de plus en plus large : des thérapeutes, des étudiants, des seniors, des hyperactifs, des sportifs de haut niveau (Stéphane Tempier, champion de VTT ; Antoine Guillon, Christophe Le Saux, Cyril Cointre, champions d’ultra-trail, le marathonien Hamid Belhaj, le skyrunner Michel Rabat, l’explorateur polaire Gilles Elkaim…)

Elle convainc aussi les femmes enceintes, celles et ceux qui suivent un programme minceur et souhaitent éviter les carences, etc. On lui prête par ailleurs des effets remarquables contre le diabète, l’obésité, l’hypertension, les cancers, les allergies ou encore sur le système immunitaire, la concentration, la mémoire, la digestion, la vision

La plus complète,
la plus digeste des algues

Il existe près de 1 500 algues bleues, dont une petite cinquantaine sont comestibles. La plus complète, la plus nourrissante, la plus étudiée à travers le monde par les scientifiques est la spiruline.

Contrairement à d’autres micro-organismes (levures, chlorelles…) la spiruline ne contient pas de parois cellulosiques ; ce qui explique sa très bonne digestibilité.

3 fois plus riche en protéines que la viande, 15 fois plus riche en bêtacarotène que les carottes, 14 fois plus riche en fer que les épinards (qu’on a longtemps pris en référence par erreur), 5 fois plus riche en calcium que le lait, ses capacités nutritionnelles sont aujourd’hui démontrées par de nombreuses études répertoriées par la FAO – Food and Agriculture Organization –, l’OMS et l’UNESCO.

La spiruline contient par ailleurs de nombreux nutriments qui combattent le stress oxydatif : vitamines A, B, E, D, superoxyde dismutase (SOD), phycocyanines, sélénium, manganèse, cuivre, zinc… Avec ce cocktail de précieux apports, elle contribue à freiner les effets du vieillissement et les troubles associés.

Enfin, une action particulièrement intéressante aux changements de saison, la spiruline est un chélateur. C’est un véritable chasseur de polluants. Elle permet notamment d’éliminer toxines et métaux lourds présents dans notre alimentation : aluminium, arsenic, cadmium, mercure, nickel, plomb, etc. Tous les métaux lourds contribuent à l’augmentation des maladies du foie, ce qui constitue un cercle vicieux puisque cet organe est le premier centre de détoxication de l’organisme. Les sujets qui ne possèdent pas assez de chélateurs efficaces développent des maladies neurodégénératives du fait de leur incapacité à éliminer les métaux toxiques.

Paillettes, poudre, comprimés.
Contraintes et qualités très variables

La spiruline fraîche a un goût et une odeur d’algue assez marqués, qui ne sont pas toujours appréciés. En poudre, elle préserve son odeur caractéristique. En paillettes, elle colle aux dents quand on la consomme et elle est généralement issue de producteurs très artisanaux qui maîtrisent mal sa culture pour valoriser ses composés nutritifs. Aujourd’hui, de nombreuses marques sont présentes sur le marché. Les qualités sont souvent loin d’être comparables, avec des spirulines séchées à chaud, atomisées (procédé qui pulvérise la spiruline à 150 °C en poudre extra-fine et détruit nombre de ses nutriments), contenant des adjuvants, des agglomérants… Certaines spirulines industrielles sont irradiées au cobalt60 (procédé utilisé pour des produits qui bénéficient d’une autorisation de mise sur le marché).

Quelques rares laboratoires, comme LT Labo (Luberon Technologies Laboratoire), proposent une spiruline en comprimés, 100 % pure, sans aucun adjuvant ou agglomérant et cultivée avec les méthodes de l’aquaculture biologique.

La Spiruline BiO Phyco+ s’adresse aux consommateurs les plus exigeants qui savent qu’il y a spiruline et spiruline… comme il existe de petits vins et de grands vins.

Outre sa qualité supérieure, notamment son séchage à basse température (< 40 °C), qui préserve les qualités de la spiruline fraîche, en consommant la spiruline Phyco+, vous contribuez à la pérennité de projets d’économie solidaire et de commerce équitable.

www.ltlabo.fr

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Actualités
Réchauffement climatique : 2018, année de tous les records en France
2018 aura été une année marquée par une prise de conscience des Français...
Actualités
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actualités
Des microplastiques jusque dans les entrailles des océans
Aucun écosystème marin n’est épargné par la pollution au plastique
Actualités
La transition agroécologique de l’agriculture selon Didier Guillaume
Pour mieux manger, la France doit compter sur la « transition agroécologique » de son agriculture conventionnelle
Actualités
Vous êtes fous de manger ça !
Quand je dis qu’il suffit de manger avec intelligence et bio 5 jours sur 7
Actualités
Soyez innovant, protégez la nature !
Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements.

Autres articles

Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Cosmétique
Recette de gélules pour peaux matures
Recettes de gélules pour peaux matures et de gélules beauté des cheveux
Cosmétique
Recette de gélules beauté des cheveux
Ce tandem particulièrement efficace va leur permettre de retrouver tout leur brio
Enfants
Avec Bioviva : des jeux responsables et Made in France au pied du sapin
La mission de Bioviva est de faire du bien aux autres et à la planète.
Actus marques
Lait d’Amande 1 L La Mandorle
Lait d’amande onctueux 1L Sans lactose, sans gluten, sans soja 6% d’amandes bio dégraissées Riche en protéines, calcium et magnésium Enrichi en algue Lithothamne Sans sucres Boisson et cuisine Un Lait d’Amande prêt à l’emploi ! Alternative végétale idéale, ce Lait d’Amande est obtenu à partir d’amandes douces, naturellement sources de protéines et riches en calcium et magnésium. Préparé à partir […]
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
proposé par Émilie Boudot

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.