Home / Actus chez vous / Eco-jardiniers : la Ville des Herbiers (85) affichent ses héros du quotidien

Eco-jardiniers : la Ville des Herbiers affichent
ses héros du quotidien

Depuis 2010, la Ville des Herbiers (16 000 habitants – Vendée) n’utilise plus aucun produit phytosanitaire (désherbant, fongicide…) pour l’entretien de ses espaces publics (jardins, trottoirs…), un engagement qui fait référence dans le grand ouest. Objectifs : préserver la santé de tous, la qualité de l’eau et la biodiversité. Pour accompagner cette démarche, chaque année, la Ville lance une campagne de sensibilisation auprès ses habitants afin de changer les comportements. Cette année, elle a décidé de mettre en avant des Herbretais, ayant fait le choix de l’éco-jardinage.

Cancers, asthme, stérilité, intoxications, troubles neurologiques, maladies immunitaires…, l’actualité rappelle combien les désherbants et autres produits phytosanitaires s’avèrent dangereux pour la santé de l’Homme, et nuisibles pour la biodiversité ; une véritable bombe à retardement.

1 seul gramme de matière active de pesticide suffit à polluer un cours d’eau sur 10 km (source : DRAFF) ; UN SEUL bidon de désherbant de 500 g, acheté dans le commerce, peut polluer les 5 millions de m3 d’eau du bassin de la Bultière, où se déversent les eaux des Herbiers, et qui alimente en eau potable tout le nord-est de la Vendée.

Face à ce diagnostic, la Ville des Herbiers a décidé en 2010 de supprimer tout produit phytosanitaire dans l’entretien de ses espaces publics, et d’adopter des méthodes alternatives : brûlage, paillage, binette, gestion différenciée, mulching, plantations…

Eco-jardiniers, ces héros du quotidien

Un engagement qui n’a de sens que s’il est suivi par l’ensemble des habitants. C’est pourquoi, chaque année, la Ville lance une campagne de sensibilisation, en plus des rendez-vous d’information (conférences, trocs aux plantes, ateliers…) pour que chacun lâche le manche de son pulvérisateur. Après des campagnes choc, d’autres sur un ton plus léger, cette année, la Ville mise sur ses héros du quotidien, des Herbretais qui ont fait le choix du jardinage naturel. Marcel, Yanick, Christian et Tino se sont ainsi prêtés au jeu pour porter la bonne parole à travers une campagne d’affichage. Certains, même, ouvriront leur jardin, pour la journée « Bienvenue dans mon jardin au naturel », organisée par le CPIE Sèvre et Bocage, les 15 et 16 juin prochain.

www.lesherbiers.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.