Ecoclicot, c’est avant tout la rencontre de deux hommes, William Giry et Cédric Seauvy, qui se sont rendu compte de leur volonté commune de monter un projet ayant du sens.
Pour démocratiser l’utilisation de produits écologiques, ils ont mis au point une solution innovante mettant en relation les consommateurs responsables et les fabricants. Ecoclicot sélectionne des vendeurs, des marques et des produits en parfaite adéquation avec sa charte, et propose aux consommateurs français une large gamme d’articles verts.
En plus de participer au changement des habitudes de consommation et de démocratiser les produits écologiques, les créateurs d’Ecoclicot ont pour ambition un impact sociétal et environnemental fort. Cela passe par plusieurs actions différentes :
Création de richesse. Fondée sur un modèle économique viable, l’entreprise à impact positif répond à une demande non satisfaite et permet de créer richesse et emplois sur le territoire. Gouvernance participative. Le processus de décision implique toutes les parties prenantes : salariés, collectivités, bénéficiaires et financeurs. Profitabilité limitée. La rentabilité de l’entreprise est mise au service de sa finalité sociétale.
Réinjection de plus de la moitié des bénéfices dans l’activité. Le capital est rémunéré de façon limitée. Échelle des salaires limitée. L’échelle des salaires est limitée à un ratio de 1 à 7.
La plate-forme de vente en ligne Ecoclicot propose aujourd’hui de nombreux produits dans toutes les gammes représentatives des achats de consommation courante ou ponctuelle.
Plusieurs catégories de produits sont disponibles : cadeaux, eau, énergie, maison, enfant, plein air et jardin, bien-être et beauté, et épicerie. La société projette de proposer 35 000 produits d’ici fin 2016.
Rendez-vous sur www.ecoclicot.com