Habitat

L’écolomag N° 81

Janvier – Février 2021

Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !

IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.

Je choisis le parfum accompagnant mon applicateur en bois :
Déodorant solide Sève de Bambou, 45g
Déodorant solide Lait d’Amandier, 45g
Déodorant solide Fleur de Grenadier, 45g

Je choisis le parfum de mes 2 recharges de déodorants solides :
Recharge déodorant solide Sève de Bambou, 45g
Recharge déodorant solide Lait d’Amandier, 45g
Recharge déodorant solide Fleur de Grenadier, 45g

UN POCHON EN COTON 100% NATUREL OFFERT !

Emballage cadeau original, ce pochon confectionné en coton naturel, avec une cordelette ajustable, est réutilisable ! Elégant, éthique, et durable, il vous accompagnera partout pour ranger vos produits préférés. Il deviendra votre accessoire indispensable pour transporter ou conserver vos cosmétiques solides.

Pictogramme d'efficacité du déodorant solide rechargeable

TARIF : 30,90 €

 

BÔ : 3 DÉODORANTS ÉTHIQUES ET EFFICACES. TROIS DÉODORANTS, TROIS PARFUMS.

BLEUVERT a sélectionné trois fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.
Ces déodorants sont formulés avec seulement 8 INGRÉDIENTS, DONT 72% DES INGRÉDIENTS SONT BIO, pour offrir un déodorant clean, respectueux pour la peau et la planète. BÔ offre une synergie d’actifs naturels, tolérée par tous les types de peaux et dont les vertus sont reconnues.

UN PACKAGING GARANTI À VIE !

L’applicateur en bois de hêtre ne se jette pas et fera partie intégrante de votre salle de bain pour une durée illimitée. Tellement solide que nous le garantissons à vie ! Il est rechargeable grâce aux trois recharges de déodorants disponibles. Le bois est une réelle alternative au plastique et au verre pour la transition écologique vers le zéro déchet.

ACHETER EN LIGNE

Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question

La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive. Mais l’est-elle vraiment ? La composition est souvent décevante au regard des prix et de l’image prestigieuse des produits. Et si le vrai luxe était ailleurs ? Explications du Label Slow Cosmétique.

La cosmétique de “luxe” tient-elle ses promesses ? Une analyse du label Slow Cosmétique pense que non.

L’Association Slow Cosmétique dénonce depuis 2013 le fossé gigantesque qui existe entre promesses marketing des produits de luxe, et réalité des formules.

Analyse : sur 20 produits de “luxe” (segmentation prix et allégations) analysés par l’Association Slow Cosmétique, de 20 marques différentes, voici le constat dressé (1) :

  • Toutes les références analysées contiennent un ou plusieurs ingrédients pétrochimiques très peu nobles (aucune exception parmi les 20 produits).
  • Plus décevant encore, 17 produits sur 20 placent en tête de formule au moins 1 ingrédient pétrochimique et/ou plastique (huiles pétrochimiques, alcools gras, polymères synthétiques et/ou silicones). Ces matières inertes et bon marché entrent donc dans la partie majoritaire (+70%) de ces formules.
  • Enfin, d’un point de vue impact écologique et sanitaire, 18 références sur les 20 contiennent au moins 1 ingrédient polémique pour la santé ou l’environnement.

Que contient un cosmétique conventionnel ?

Lorsqu’on observe la composition d’un cosmétique segmenté “luxe”, celle-ci correspond à la structure “classique” d’un cosmétique conventionnel.

Il y a certes toujours un ou plusieurs ingrédients “phares” plus nobles mais ils sont alors minoritaires dans la formule. C’est très décevant pour des produits marketés sur l’exclusivité et la notion d’excellence.

Quels leviers pour segmenter un cosmétique “luxe” ?

Contrairement à ce qui se pratique au rayon alimentaire, la segmentation “luxe” en cosmétique n’a rien à voir avec la composition du produit. Elle n’est que le résultat d’un habillage 100% marketing.

Analyse : Les cosmétiques “premium” utilisent le marketing pour se démarquer et augmenter leurs marges. Les marques de luxe misent sur la création d’émotions, instillant un sentiment de valorisation et de privilège. L’Association Slow Cosmétique a identifié 6 leviers marketing récurrents.

  1. Le storytelling : l’histoire que se crée la marque. Elle doit être originale et inspirante pour créer un sentiment d’envie et d’appartenance.
  2. Le rêve, l’exception : véhiculés par l’usage abondant de superlatifs valorisants : ”merveilleux“, “extraordinaire”, “miraculeux”, “précieux”… et une mise en scène du produit avec des couleurs catégorisées “luxe” : or, argent, pourpre, noir et blanc…
  3. La rareté : suggérée via des actifs difficiles d’accès ou raffinés : plante rare, gelée royale, micro-algues, or, caviar, diamant…
  4. Des packagings raffinés : ils donnent l’impression d’acheter un produit d’exception. Designs luxueux voire sur mesure, gravures, dorures, suremballage… Le poids compte pour donner l’illusion du prix “justifié”.
  5. Le prix élevé : plus le produit sera cher et plus le consommateur aura le sentiment d’avoir accès à quelque chose d’unique, de valoir “plus” puisqu’il peut s’offrir ce produit de luxe.
  6. Des égéries célèbres : pour donner l’illusion au client de devenir la star en se procurant le produit, qu’il peut posséder l’inaccessible.

Et pourtant, le prix d’un cosmétique est toujours construit sur la même logique, simplement les proportions dédiées au marketing augmentent pour le segment “premium”, le plus souvent au détriment du budget de production.

La cosmétique de luxe répond-t-elle toujours aux attentes des consommateurs ?

De moins en moins ! La preuve en chiffres pour la France : “au cours des huit premiers mois de 2021, les ventes de produits de beauté sélective restent inférieures de 20% à leur niveau de 2019.” (2) Les Françaises déclaraient d’ailleurs après le 1er confinement de 2020 vouloir privilégier plus de produits naturels (53%) et des cosmétiques maison ou issus de producteurs locaux (34%) (3). Dorénavant, les consommateurs ont une vision du luxe plus exigeante, responsable et durable. Heureusement, il existe déjà une cosmétique haut de gamme qui réunit ces critères.

Qu’est-ce qui constitue le vrai luxe aujourd’hui ?

En cette fin 2021, la majorité des consommateurs ne veulent plus d’actifs stars noyés dans la pétrochimie (3), ce sont les ingrédients majoritaires qui doivent être naturels, nobles et bienfaisants.

Le Label Slow Cosmétique pense que le vrai luxe ne réside pas dans la marque, le pack ou le storytelling. Il réside dans la noblesse d’ingrédients locaux et le savoir-faire artisanal.

L’exemple idéal valorisé par le Label Slow Cosmétique : les soins à base d’huiles végétales vierges et d’eaux florales fabriqués de façon éthique et gorgés de bons actifs. Ils rendent la formule vivante et les ingrédients principaux du produit sont ainsi utiles à la peau, et durables si labellisées Slow Cosmétique.

Il en va de même pour les huiles essentielles si délicatement obtenues. La variation des conditions de production et des récoltes confère également à tous ces ingrédients végétaux raffinement et singularité, notamment via la diversité des senteurs et couleurs. On parle ainsi parfois de “crus” ou de “millésimes” en cosmétique !

Le luxe en beauté doit s’incarner dans tous les ingrédients et valoriser l’humain, plutôt que tout miser sur un marketing tapageur.

– Julien Kaibeck,
fondateur de la Slow Cosmétique

Pour obtenir ces matières premières de très grande qualité qui constituent la base de la plupart des produits labellisés Slow Cosmétique, l’autre facteur de luxe dans le produit doit être le savoir-faire artisanal, parfois transmis depuis des générations. Savonnerie à froid, récolte et distillation de plantes aromatiques, aroma parfumerie d’exception… Face à une industrie toute puissante et aux délocalisations ou sous-traitances multiples, la préservation de ces savoir-faire dans nos terroirs est la clé d’une cosmétique à la fois humaine, originale et ancrée dans les patrimoines locaux. C’est ce luxe là, et son aspect durable, équitable et sensé, que soutient le Label Slow Cosmétique depuis 2013.

> POUR ALLER PLUS LOIN : voir 3 produits de luxe décryptés et leurs alternatives labellisées Slow Cosmétique ici.

Le LABEL Slow Cosmétique : défenseur d’un luxe naturel et sensé

Les 4 piliers fondateurs du Label résonnent avec les tendances actuelles pour une cosmétique plus écologique, saine, intelligente et raisonnable. C’est le seul label cosmétique qui examine aussi bien les formules que le marketing d’une marque, ses allégations, son management, ses sourcings et process de production… Face à une cosmétique de “luxe” artificielle, le Label Slow Cosmétique invite à plus de sens dans nos salles de bains.

À l’automne 2021, le Label soutient déjà +250 artisans d’exception, regroupés pour la plupart sur la Marketplace collaborative Slow-cosmetique.com.

L’Association Slow Cosmétique ?

L’Association Slow Cosmétique a été créée en 2012 pour proposer une alternative positive face aux abus marketing de la cosmétique. Les formules majoritairement pétrochimiques et inertes sont jugées décevantes au regard des allégations miraculeuses et des prix observés.

L’Association Slow Cosmétique rédige en 2013 une Charte basée sur 4 piliers, qui serviront de base à l’évaluation bénévole des marques cosmétiques par des consommateurs exigeants : le Label Slow Cosmétique.

Ce label fédérateur rassemble toutes les tendances montantes ces dernières années : écologie, éthique, sens, simplicité (voire minimalisme), zéro déchet, artisanat, circuit court, entreprenariat humain et familial… 

POUR EN SAVOIR PLUS

SOURCES :

(1) Analyse de l’Association Slow Cosmétique de 20 produits de luxe, septembre 2021. Méthodologie et analyse détaillée disponibles sur demande.

(2) Rapport The NPD Group cité par Premium Beauty News le 05/10/2021.

(3) Enquête IFOP pour le label Slow Cosmétique, juin 2020.

Dossier beauté : Cahier de recettes Séduction

Cahier de recettes maison : sérum galbant pour les seins, huile sublimante desses et hanches, crème « peau douce »

Recettes maison 100 % naturelles

L’amour n’est pas qu’alchimie. C’est aussi donner le meilleur de soi, en prenant soin de soi et de son corps.

Rubrik’ à trucs spécial amour

Et pour ce faire, rien de tel que de se confectionner des recettes maison 100 % naturelles pour avoir les seins fermes, la peau douce et repulpée et les fesses galbées…

Pour faire monter la température, misez sur le froid !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour faire monter la température, le froid n’a pas son pareil… Alors, avant le rendez-vous amoureux, évitez les bains ou les douches chaudes et misez sur un rituel revigorant.

Comment ? Avec une douche froide ou un bain de glace (pour les moins initiés) pour revitaliser le corps et le rendre des plus réceptif à toute caresse.

Pour le visage, misez sur des poches de gel, que vous conserverez au congélateur. 1 à 2 fois par jour, appliquez-les délicatement sur votre visage et votre décolleté par petites pressions. Effet liftant garanti !

Haut les seins !

Symbole par excellence de la féminité, glorifié par tous les arts, le sein a une identité souvent méconnue. Glande constituée de 3 éléments : graisse, tissus fibreux et galactophores, le sein n’est soutenu par aucun muscle ni ligament. Seule la peau le maintient contre le thorax. Si son affaiblissement est malheureusement inéluctable, quelques gestes simples améliorent l’état ainsi que l’élasticité de sa peau et prolongent sa jeunesse.

N’oublions pas l’importance de la tenue : un port de tête altier, un dos droit, des épaules bien ouvertes avantageront la poitrine. Le fait de porter un soutien-gorge de bonne qualité est un geste indispensable, il l’est d’autant plus si vous pratiquez un sport. Les douches à l’eau froide, les huiles ou baumes de massage avec des actifs naturels ciblés auront également un effet bénéfique sur la peau.

4 actifs naturels surdoués pour les seins

1. L’huile de fenugrec

Obtenue par pression à froid des graines du Trigonella foenum-graecum, cette huile divine raffermit et lutte contre le relâchement cutané. Elle est réputée pour augmenter le galbe de la poitrine.

2. Le macérât de pâquerettes ou de bellis

Il est obtenu par macération des fleurs fraîches de pâquerettes (Bellis perennis) dans une huile végétale (généralement de l’huile de tournesol vierge biologique). La macération dure 1 à 4 semaines afin d’extraire de la fleur tous les principes actifs liposolubles et vous offrir un macérât à la composition parfaite.

Ce macérât est réputé pour ses effets toniques et raffermissants sur la peau fragile des seins ; il favorise la tonicité des tissus et prend soin du galbe de la poitrine.

3. L’acide hyaluronique

Obtenu par biotechnologie, c’est un formidable repulpant, y compris pour les seins. Vous pourrez donc l’intégrer dans des soins maison pour le buste et, bien sûr, dans vos crèmes antirides.

4. L’extrait de kigélia

Surnommé « arbre à saucisses », le kigélia est utilisé traditionnellement comme soin de beauté par les femmes africaines pour stimuler le galbe des seins. Il contient, en effet, des flavonoïdes tonifiants, qui stimulent la micro-circulation cutanée, ainsi que des saponines stéroïdiques, qui entretiennent la fermeté de la poitrine chez les femmes.

Deux nouveaux anti-âge globaux naturels pour se sentir tout simplement belle

1. Le bakuchiol

Actif naturel extrait des graines de babchi (Psoralea corylifolia), le bakuchiol est une plante endémique de la région de l’Himalaya connue depuis longtemps dans la pharmacopée ayurvédique, où elle est traditionnellement employée pour soigner les problèmes de peau. C’est une incroyable alternative végétale, à la fois efficace et non irritante, au rétinol. Surdouée, elle est à la foi antirides, raffermissante et antitaches !

Le rituel beauté : 3 à 5 gouttes matin et/ou soir sur le visage en guise de sérum.

2. L’huile végétale de Cacay

Huile végétale rare, issue d’une filière durable et éthique en Colombie, dont la propriété phare est d’être un antirides et anti-âge hors pair, grâce à une extrême richesse en rétinol et tocophérol. Alliée d’exception des peaux matures, elle l’est tout autant des peaux sèches ou sensibles et des cheveux secs et abîmés.

Une pépite précieuse pour se faire belle et séduire.

Le rituel beauté : 3 à 5 gouttes matin et/ou soir sur le visage en guise de sérum visage ou capillaire. Vous pouvez aussi utiliser une petite noisette de cette huile en masque capillaire (il suffira de masser vos cheveux avec), la veille du shampooing.

Une peau de velours…

Avoir une peau toute douce n’est pas un luxe lorsque l’on parle « amour ». Alors, pour en prendre le plus grand soin, misez sur des actifs naturels ultra-hydratants et adoucissants d’exception. Mon top 5 !

1. L’urée

Très bien toléré par la peau, l’urée est un actif hydratant puissant qui possède également des propriétés adoucissantes mais aussi kératolytiques, c’est-à-dire qu’elle aide à éliminer les squames et les cellules mortes.

Soluble dans l’eau, il suffit de l’intégrer à hauteur de 1 à 5 % dans une préparation aqueuse : gel, lotion, crème neutre ou lait neutre.

2. Les protéines de riz

D’origine végétale, les protéines de riz sont un actif naturel très intéressant pour la peau et les cheveux. Elles améliorent et maintiennent l’hydratation cutanée, préviennent le vieillissement cutané, tout en donnant un toucher doux et souple à la peau.

Solubles dans l’eau, il suffit de les intégrer à hauteur de 0,5 à 5 % dans une préparation aqueuse : gel, lotion, crème neutre ou lait neutre.

3. Le miel

Riche en divers glucides (fructose, glucose, maltose, saccharose…), le miel favorise l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

Vous pourrez en ajouter 1 à 10 % dans une crème neutre sous forme liquide ou poudreuse (à usage cosmétique).

4. La banane

Elle est un formidable booster d’hydratation grâce à sa richesse en sucres (fructose, glucose, mucilages) ; elle nourrit et revitalise la peau par la présence de ses minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre) et vitamines (pro-vitamines A bêta-carotène, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et C).

5. Le beurre végétal de tucuma

Savez-vous que les fruits du tucuma sont très appréciés au Brésil car ils sont riches en lipides, vitamines et protéines. On extrait une huile de sa pulpe, mais c’est par pression des fèves que l’on obtient le beurre de tucuma. Excellent émollient, il apporte une infinie douceur à la peau, tout en la protégeant de la déshydratation. Enfin, grâce à son toucher très agréable et fondant, il ne laisse pas la peau grasse. Et pour ne rien gâcher, il possède une odeur gourmande de café au lait et caramel, avec parfois des notes légèrement grillées. Miam !

Vous pourrez l’utiliser tel quel (après l’avoir fait fondre un peu car il est plutôt dur à température ambiante) ou dans une préparation cosmétique maison (baume, crème ou lait).

Rubrik’ à trucs spécial amour

Raviver la flamme grâce aux huiles essentielles !

Les huiles essentielles sont reines pour booster notre libido en nous invitant à mieux nous relaxer et à lâcher prise, mais aussi en nous aidant à créer des conditions d’harmonie autour de nous.

Celles qui avantagent les qualités féminines sont les huiles essentielles à dominantes florale, terreuse, gourmande, gourmande et voluptueuse. À titre d’exemple :

  • L’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata) : c’est un stimulant intellectuel et sexuel, aphrodisiaque, qui aide à exprimer ses émotions et sa sensualité.
  • L’huile essentielle de rose de Damas (Rosa Damascena) : c’est un puissant harmonisant psycho-émotionnel en cas de problèmes affectifs, d’anxiété, d’état dépressif, de troubles du sommeil, de palpitations…
  • L’huile essentielle d’angélique (Angelica archangelica) : relaxante et calmante, c’est une invitation au plaisir.
  • L’huile essentielle de fragonia (Agonis fragrans) : elle est capable de recréer des conditions de paix et d’harmonie envers soi-même, libère des énergies négatives, tout en favorisant la réconciliation entre des personnes en conflits.

Et du côté des fondements énergétiques du yang, qui soutiennent les qualités plutôt masculines, on trouve, entre autres :

  • L’huile essentielle de gingembre (Zingiber officinalis) : tonique sexuel, c’est un aphrodisiaque puissant. Elle réchauffe le coeur, tout en levant les inhibitions mentales.
  • L’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis) : l’huile des vainqueurs, qui donne confiance à ceux qui se sous-estiment.
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) : elle facilite la relaxation et l’ancrage.
  • L’huile essentielle de santal blanc (Santalum album) : tonique et aphrodisiaque, elle est harmonisante.

Recette : huile de massage caliente

Cette huile aromatique charnelle et suave soutient le yin et nourrit le yang. Elle participe à l’ouverture du cœur, au lâcher-prise des esprits et à la disponibilité des corps. Dans 150 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, ajoutez 30 gouttes d’HE d’ylang ylang, 15 gouttes de santal blanc, 15 gouttes de gingembre et 5 gouttes de palo santo, puis mélangez. Au début des préliminaires, prenez le temps de masser votre partenaire avec cette huile des plus sensuelle.

 

Recette de gel intime maison

Mélangez à froid 80 g de gel d’aloe vera bio, 100 ml d’eau minérale, 1 g de gomme xanthane, 17 g de glycérine végétale et 1 g de conservateur Cosgard. Transvasez dans un flacon de 200 ml. À vous de jouer !

 

5 positions yoga pour booster notre libido

LA POSTURE DE L’ENFANT LES GENOUX ÉCARTÉS (3 à 5 mn)

Ne pas hésiter à la pratiquer sur son lit avant de se coucher, c’est une posture qu’on utilise également en cas de règles douloureuses.

Détendre le dos et poser les sourcils au sol. La respiration doit être la plus longue possible et se situer dans le ventre pour relâcher le nombril vers le sol à chaque expiration et ainsi détendre le bas-ventre. Après cette posture, prendre le temps, à son rythme, de s’allonger sur le ventre, de laisser l’énergie circuler. Ne pas hésiter à poser les deux mains sous son bas-ventre avec une intention d’amour et de bienveillance.

LA FENTE BASSE (entre 3 et 5 mn de chaque côté)

Cette posture est idéale pour étirer le bas-ventre, les fléchisseurs de hanches et les fessiers.

Si la posture est trop intense, poser les mains sur les genoux ou même sur le sol.

La posture doit rester confortable pour lâcher prise. La respiration doit rester longue et profonde. Si jamais le corps se bat entre relâchement et équilibre, prendre appui avec la main gauche sur une brique, une chaise, un support pas trop bas pour garder la colonne droite.

LES LACETS DE CHAUSSURES (entre 3 et 5 mn de chaque côté)

Cette posture libère les tensions dans les fessiers et hanches. C’est aussi une posture idéale pour renforcer le périnée.

Le fait de se pencher vers l’avant compresse le bas-ventre et dynamise l’énergie dans les intestins pour ramener plus de mouvement, de relâchement. Si c’est très intense, pratiquer avec un coussin ou une brique entre ventre et jambes pour ne pas risquer de perturber le relâchement. Pour arriver doucement dans la posture, on peut commencer par 1 mn de twist en plaçant la main opposée sur le genou du dessus, sans forcer, tout en douceur pour « essorer » le bas du ventre et amener plus de mobilité.

LE PONT (entre 3 et 5 mn)

Les extrémités extérieures des pieds sont parallèles. Pousser sur les pieds (surtout sur l’avant pied, du côté du gros orteil), étirer la colonne vertébrale par le coccyx et lever les hanches. Pour plus de confort, il est possible de se servir d‘une brique afin de prendre de la hauteur et créer de l’ouverture (photo 1), ou d’un bolster (photo 2) si jamais cela est trop intense. Laisser la respiration se poser dans le ventre et le bas du dos, sans forcer, simplement, d’une manière naturelle. Pour plus d’intensité, ne pas hésiter à tendre les jambes, mais rester en conscience avec le corps. Pas de douleur, pas d’inconfort.

LE PAPILLON RENVERSÉ (10 mn et plus)

Il est toujours bien de finir par une posture dans laquelle on peut rester autant que nécessaire.

Ne pas hésiter à prendre des coussins, des couvertures, des briques à caler sous les cuisses, sous la tête, sous les avant-bras pour trouver cette sensation de flottement, la respiration doit être longue, profonde, dans le bas-ventre.

Merci à Valentine, professeur de yoga chez OLY Be, pour la réalisation de ces postures. Instagram : @valdel

Dossier beauté : Le chanvre, une plante vraiment stupéfifiante

Qu’on se le dise, le chanvre est le nouveau mantra du soin cosmétique.

En l’espace de 2 ans, cet actif surdoué a envahi les pots de crèmes, les soins capillaires et même les déodorants. On utilise bien évidemment l’huile végétale, mais aussi le CBD, qui est en passe de devenir le « sacré graal » cosmétique. Zoom sur une cosmétique des plus « chanvrée » !

 

Voir les articles :

Une huile végétale vraiment surdouée

Le chanvre dans tous ses états !

Du CBD de toute beauté !

Beauté et huile de chanvre

Obtenue par pression à froid des graines du Cannabis sativa L., l’huile de chanvre possède une belle couleur verte, des notes légèrement épicées et d’herbe coupée fraîche, et son toucher, plutôt sec, pénètre très bien dans la peau.

Elle offre l’intérêt majeur de renfermer à la fois des oméga 6 (acide linoléique) et des oméga 3 (acide alpha-linolénique).

Le chanvre dans la peau

Anti-âge, régénérante, elle est revitalisante grâce à ses acides gras essentiels, qui luttent contre les effets des radicaux libres et stimulent la régénération du film hydrolipidique cutané.

Calmante, elle possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations. Très émolliente, elle réduit les pertes d’eau et protège la peau de la déshydratation.

Pénétrant rapidement et sans film gras, cette huile « sèche » est très appréciée pour les massages.

Raffermissante et assouplissante, elle maintient l’élasticité et la jeunesse de la peau.

Elle est idéale pour : les rides, ridules, les peaux déshydratées et sèches, les peaux dévitalisées, fatiguées et les peaux matures. Pas mal, non ?

2 recettes express

Mélangez, dans le creux de votre main, 1 c. à c. de crème neutre visage bio avec 5 gouttes d’huile végétale de chanvre. Appliquez sur le visage en effectuant de légers massages de l’intérieur vers l’extérieur. Pour une émulsion hydratante légère rapide de 40 ml :

  • 85 % de gel d’aloe vera bio pur
  • 15 % d’huile végétale de chanvre

Agitez le tout vigoureusement directement dans un flacon.

Chanvre in the hair

Elle nourrit la fibre capillaire et améliore l’élasticité et le volume du cheveu.

Lissante, elle facilite le peignage.

Elle apporte de la brillance aux cheveux.

Elle est idéale pour : les cheveux secs et cassants, les cheveux mous et ternes, les cheveux crépus et emmêlés, les cheveux difficiles à coiffer.

Recette express

Shampooing brillance au shikakaï

Dans un bol, mélangez 35 g de poudre de shikakaï*, 5 ml d’huile végétale de chanvre et 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

Ajoutez de l’eau sur l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez sur cheveux mouillés, massez et rincez à l’eau claire.

* Riche en saponines végétales, cette poudre nettoyante ayurvédique entre dans la composition de shampooings végétaux. Dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse.

Zoom sur l’intérêt des oméga 3 et 6 en cosmétique

Les oméga 3 et les oméga 6 sont dits acides gras essentiels car l’organisme humain ne peut les produire. Un apport extérieur est donc indispensable.

Les oméga 6, représentés par l’acide linoléique, entrent dans la composition des céramides. Ceux-ci participent à la reconstitution des lipides épidermiques et interviennent dans la fluidité membranaire. L’acide linoléique limite les pertes hydriques de la peau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives.

Les oméga 3 (acide alpha-linolénique), en plus de maintenir l’élasticité de la peau, sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.

S’il y a une huile à avoir chez soi pour prendre soin de sa peau, c’est bien l’huile de chanvre. Attention toutefois à ne pas acheter d’avance une trop grande quantité car c’est une huile très sensible à l’oxydation du fait de la présence des oméga 3. Il est donc recommandé de la conserver au réfrigérateur après ouverture.

Du CBD de toute beauté !

Eh oui, là encore, le CBD fait des siennes. L’huile végétale de chanvre n’a désormais plus le monopole des actifs. Il faudra dorénavant compter sur l’actif CBD, anti-inflammatoire naturel, qui se révèle un excellent ingrédient pour les épidermes sensibles.

Mais ce n’est pas tout… Ses effets anti-inflammatoires sur les glandes sébacées, sur la diminution de la synthèse des lipides et la prolifération des glandes sébacées peuvent constituer un support de traitement de l’acné et des troubles cutanés.

Le CBD régule la production de sébum, diminue les rides autour des yeux, ainsi que les poches et les cernes sous les yeux.

Le CBD est également utilisé avec succès pour renforcer les ongles et les cheveux.

 

Recettes proposées :

Sérum anti-âge pour le visage

Crème anti-âge pour le visage

Sérum cheveux

Soin réparateur après-soleil express

Le chanvre dans tous ses états !

BIOTANIE Sérum visage HYDRAMAT

Antioxydant, ce sérum visage purifie la peau, ce qui empêche les pores de s’obstruer tout en régulant le sébum. Ce sérum est riche en huile de graines de chanvre, actif star de la marque. Cocktail de nutriments pour hydrater la peau et renforcer sa barrière hydrolipidique, le chanvre est aussi anti-inflammatoire, cicatrisant, séborégulateur. Enfin, il améliore le teint, atténue les rougeurs… L’allié des peaux mixtes à grasses !

100 % d’ingrédients d’origine naturelle – 82,2 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique – 87,2 % des ingrédients sont d’origine française

Flacon pipette 15 ml – 27 €

Disponible en magasins bio et sur biotanie.fr

 

CENTIFOLIA Huile végétale vierge biologique de chanvre

De par sa composition équilibrée en acides gras, cette huile végétale nourrit en profondeur et prévient de la déshydratation tous les types de peaux et de cheveux. Elle est également anti-âge, régénérante et revitalisante grâce à ses acides gras essentiels, qui luttent contre les effets des radicaux libres.

Flacon de 100 ml – 8,30 €

Disponible en magasins bio et sur centifoliabio.fr

 

GAIIA Pain savon Marseille
Le Canebière olive, coco & chanvre bio

Confectionné avec passion à Montélier, dans la Drôme, par les maîtres savonniers Philippe et Franck, ce pain de savon de Marseille pur olive bio est un soin surgras élaboré selon le principe de la SAPONIFICATION À FROID, afin de ne pas dénaturer les principes actifs végétaux qu’il contient. Il est coupé, adouci et tamponné à la main. Ce savon est naturellement très moussant grâce à l’ajout d’huile de coco. Il contient de l’huile végétale de chanvre, réputée pour redonner douceur et élasticité à la peau, revitaliser les peaux sèches et matures et lutter contre la déshydratation. Il lave tout en douceur, nourrit et protège les peaux les plus délicates.

Pain de 100 g – 4,90 €

Disponible en magasins bio et sur gaiia-shop.com

 

DOUCEUR CERISE
Lait corps à l’huile de chanvre

Ce lait corporel hydrate intensément la peau grâce à l’action de l’huile de chanvre qu’il contient. Nourrissant, protecteur et réparateur, ce lait maintient l’élasticité et la souplesse de la peau, en particulier celles des peaux sèches, et apporte également une hydratation intense des couches supérieures de l’épiderme. Associé à l’émulsion de l’eau de cerise, on obtient ici une belle texture, riche et onctueuse !

Flacon airless recyclable de 200 ml – 24,60 €

Disponible en magasins bio et sur douceur-cerise.com

 

AROMANDISE
Pâte à tartiner des adultes Kinanja (kinako et chanvre)

Vegan, réduite en sucres et sans huile de palme, cette pâte à tartiner a tout pour plaire ! Elle est composée de kinako (graines de soja torréfiées et réduites en une poudre très fine) et de graines de chanvre. Elle est riche en protéines (12 %) et magnésium, en oméga 3 et oméga 6 (de manière équilibrée) et contient 9 acides aminés essentiels ! Cette richesse permet ainsi à cette pâte à tartiner de soutenir aussi bien les efforts physiques que les fonctions cognitives. Elle possède un délicieux goût grillé, qui s’accorde parfaitement avec la douceur du cacao.

Pot en verre de 200 g – 4,90 €

Disponible en magasins bio et sur aromandise.com

 

CHANVRIA
Crème mains certifiée bio

Un trio d’huile de chanvre biologique, issue de l’agriculture biologique du terroir de l’Aube, en Champagne, de glycérine végétale et de vitamine E. Riche en oméga 6 et oméga 3, l’huile de chanvre apporte douceur et hydratation à toutes les mains. Pénètre rapidement, sans laisser de film gras.

Tube de 50 ml – 7,90 €

Disponible en magasins bio et sur chanvria.fr

 

L’Chanvre
Huile de chanvre alimentaire biologique

De grande qualité à la fois nutritionnelle et gustative, cette huile est obtenue en pressant la graine de chanvre complète de façon mécanique et à froid. Elle possède un ratio parfait de 1/3 entre oméga 3 et oméga 6. Sa saveur naturelle et gourmande de noisette, pignon de pin lui permet de s’incorporer sur tous les plats chauds ou froids.

Bouteille de 250 ml – 10,20 € ou Bag-in-Box de 3 litres – 87,40 €

Disponible sur lchanvre.com

 

BIJIN Papier matifiant
thé vert et chanvre

La pulpe de feuilles de chanvre d’abaca, associée aux extraits de thé vert, absorbe les excès de sébum et transpiration afin de garder un teint frais toute la journée. Chaque feuille a une action rééquilibrante, afin d’éviter l’apparition d’imperfections.

Carnet de 80 feuilles – 6,90 €

Disponible sur en magasins bio et sur bijin-shop.com

 

BIOACTIF®
Pastilles CBD Menthe verte

Véritable innovation, ces pastilles certifiées bio à la menthe verte et au CBD biologique sont obtenues par pressage à froid de poudres et d’extraits biologiques de végétaux. Sans sucres, elles sont certifiées sans pesticides ni colorants artificiels. Les pastilles diffusent le cannabinoïde de manière optimale dans l’organisme, ainsi qu’une sensation de fraîcheur sous le palais grâce à la menthe verte. Un remède naturel pour aider à lutter contre le stress, faciliter l’endormissement, diminuer l’inflammation, booster l’immunité et réguler l’homéostasie.

Il existe 2 versions (5 ou 10 mg) selon l’intensité désirée, pour se créer rapidement une bulle de bien-être.

Sachet hermétique et refermable de 30 pastilles 5 mg – 15 € / 10 mg – 28 €

Disponible en magasins bio et sur bioactif.eu

 

HELLO JOYA
Infusion bio détente au chanvre

Si le chanvre est bien ici le premier ingrédient, cette infusion détente a été élaborée avec différentes plantes bio traditionnellement connues pour leurs vertus relaxantes (chanvre, mélisse, tilleul aubier, marjolaine, verveine, tilleul fleur, camomille matricaire, fenouil, lavande), de manière à obtenir une synergie à même d’apaiser le corps et l’esprit. Dès la première gorgée, ce sont les notes de chanvre qui dominent, puis s’entremêlent les notes délicates de fleurs sauvages. Cette association subtile livre un élégant équilibre entre rondeur et délicate amertume. Tisane d’une grande naturalité, elle dévoile à chaque instant tous ses bienfaits relaxants et décontractants.

Sachet hermétique et refermable de 34 g – 6,90 €

Disponible en magasins bio et sur hello-joya.com

Les secrets d’un bronzage qui dure… (en 4 étapes)

Article paru le 01/05/2017 – actualisé le 01/05/2021

80 % du secret d’un bronzage durable sont liés à la préparation de la peau en amont. Au moins 1 mois avant de partir, il est opportun de bien respecter ces 3 fondamentaux de beauté :

1- Gommez tout naturellement et en douceur

Pensez à exfolier votre peau tous les 15 jours avant l’exposition afin d’éliminer les cellules mortes. Cela vous permettra d’obtenir un bronzage plus homogène et éclatant. Mais, attention, il est évident de ne pas s’exfolier avec n’importe quoi. Privilégiez des exfoliants mécaniques naturels à la granulométrie fine pour ne pas agresser votre peau : pulpe de noix de coco, sucre, akènes de fruits (notamment les pépins de fraises), marc de café, poudre de racines d’iris… Pendant la durée de votre séjour en vacances, il est préférable de ne pas exfolier l’épiderme. En revanche, dès votre retour, il est conseillé de reprendre l’exfoliation. On hésite souvent à le faire en pensant que cela va ôter notre bronzage… à tort, car cela le rendra au contraire plus lumineux.

Recettes express n° 1 :
Gommage visage aux akènes de fraises

Dans un bol, mélangez 2 c. à c. de pépins (akènes) de fraises avec 1 c. à c. de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc. Appliquez sur une peau bien propre en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire.

 

Recettes express n° 2 :
Gommage pour le corps au marc de café

Dans un bol, mélangez 3 c. à s. de marc de café avec 1 c. à s. d’huile d’olive et 1 c. à c. de miel bio. Appliquez ce gommage 100 % naturel et sensoriel sous la douche avec ou non un gant kessa, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens du retour veineux (de bas en haut). Cerise sur le gommage : la caféine présente dans cette préparation aura une action lipolytique (minceur).

 

2- Faites le plein de caroténoïdes

Mangez des aliments bien pourvus en bêta-carotènes, tels que carottes, poivrons, épinards, tomates…

C’est le moment ou jamais de faire une cure d’urucum, avant et au retour de vos vacances. Il est un concentré de bixine (un puissant caroténoïde) pour préparer, préserver et sublimer le bronzage. Il est également une source naturelle de zinc, magnésium, sélénium et cuivre.

Le saviez-vous ?

L’urucum (Bixa orellana) – aussi dénommé roucou ou encore annatto – est un arbuste de la famille des Bixacées. Les indiens d’Amazonie ont, par intuition et observation, eu la bonne idée de s’en servir pour se protéger du soleil et des moustiques. Parés de cette poudre orange, on les surnommait ainsi « peaux rouges ».

Astuce : la poudre d’urucum pourra également servir de terre de soleil, posée au pinceau sur le nez et les pommettes.

La routine beauté : prendre 1 c. à c. de poudre, 1 fois par jour, dans un jus de légumes ou de fruits ou comme condiment dans l’alimentation, ou sous forme de tablettes, 3 à 6 par jour, à avaler ou à croquer.

 

3- Hydratez-vous au maximum

Avec une eau de source de qualité, de préférence peu minéralisée afin de ne pas surcharger les reins. C’est indispensable pour avoir une peau bien rebondie et un bronzage de qualité.

 

4- Chouchoutez votre peau avec des huiles végétales ciblées

Elles sont indispensables pour nourrir durablement la peau et lui apporter tous les antioxydants nécessaires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce sont les chouchous des crèmes solaires bio. Choisissez- les riches en oméga 3 et oméga 6 : ces derniers préviennent la peau de la déshydratation et aident à maintenir sa souplesse. Ils participent également à la formation des membranes cellulaires et ont un important rôle anti-inflammatoire.

Notre top 5
L’huile de tamanu
(Calophyllum inophyllum)

Obtenue par première pression à froid, cette huile d’origine polynésienne tirée d’un arbre sacré est utilisée depuis la nuit des temps en pharmacopée locale pour ses propriétés curatives exceptionnelles et ses vertus cicatrisantes, régénérantes ou apaisantes.

C’est un ingrédient réputé aussi bien pour son efficacité protectrice que pour son action réparatrice :

– Boosteur de SPF, elle apporte un effet photoprotecteur supplémentaire qui permet de diminuer le taux d’écrans minéraux, secret d’une texture fluide et transparente, donc sans couche blanche.

– Puissant antiradicalaire, elle protège l’ADN cellulaire exposé aux UV et lutte contre le photovieillissement.

L’huile de noix de coco
(Cocos nucifera)

Contenant un fort tauxen oméga 9, elle possède des propriétés émollientes idéales pour nourrir, satiner, embellir et lisser l’épiderme.

L’huile de carthame
(Carthamus tinctorius)

Plante tinctoriale, le carthame contient dans ses akènes une huile bourrée d’acides gras insaturés, dont les omega 6 et omega 9, qui vont agir sur la diminution de la perte insensible en eau et le renforcement de la cohésion cellulaire.

L’huile de buriti
(Mauritia flexuosa)

Véritable « arbre de vie » d’Amazonie, le buriti est un grand palmier du centre du Brésil. On retire de la pulpe de son fruit une huile rouge, véritable concentré de caroténoïdes. Ses propriétés anti-radicalaires en font un soin protecteur d’exception.

L’huile de karanja

Originaire d’Inde, cette huile d’exception est riche en flavonoïdes, entre autres en pongamol, connu pour sa faculté d’absorber une partie des rayons UV. Elle possède également d’intéressantes propriétés émollientes et anti-âge, prévenant le vieillissement prématuré lié au soleil.

Misez également sur les beurres végétaux, notamment sur le beurre de cupuaçu (Theobroma grandifolium), qui possède une très haute capacité de rétention d’eau, qui donne ainsi du volume et comble les rides et ridules, tout en assurant une hydratation durable à la peau. L’action combinée des phytostérols et des polyphénols aide à retarder les effets du vieillissement cutané.

Recette express
beurre de massage apaisant
après-solaire

Dans un bol, transférez 50 g de beurre de cupuaçu, puis faites-le fondre au bain-marie. Laissez tiédir, puis ajoutez les ingrédients suivants en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout : 14 ml d’huile de millepertuis, 15 ml d’huile de coco, 20 ml d’huile de carthame, 6 gouttes de vitamine E. Transférez dans un pot de 100 ml et réservez jusqu’à complet refroidissement. Étalez sur l’ensemble du corps, après la douche et l’exposition au soleil.

Attention : en raison de la présence d’huile de millepertuis, ne pas appliquer avant toute exposition au soleil.

SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?

Changez votre eau, changer votre vie !

Créer une vie meilleure et plus équilibrée.

Avez-vous déjà envisagé comment votre style de vie et les aliments et boissons que vous consommez affectent directement votre santé ?

Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. Les aliments et les boissons transformés, la pollution et le stress sont extrêmement répandus et peuvent entraîner divers effets secondaires désagréables. Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d’une vie saine. De nombreuses personnes prennent pour acquis les avantages d’une eau riche en minéraux et faiblement acide, qui nourrit le corps et maintient tous les systèmes en ordre.

Voici ce que vous devez savoir pour maîtriser les niveaux de pH dans votre corps

Saviez-vous que le bon équilibre entre les niveaux d’acide et alcalin doit exister pour un meilleur bien-être ?

Le corps humain fonctionne mieux lorsqu’il existe un équilibre entre acidité, niveaux de pH et hydratation adéquate. Avoir accès à une eau propre et équilibrée telle que Kangen Water® peut faire la différence

Posez-vous les questions suivantes :

• Votre régime alimentaire comprend-il trop d’aliments non biologiques ?

• Avez-vous souvent envie de sucres et de glucides ?

• Vous sentez-vous souvent stressé au quotidien ?

Si vous avez répondu « oui » à l’une des questions ci-dessus, prenez-en garde. Il se peut que vous éprouviez des symptômes désagréables à la suite d’un déséquilibre. Heureusement, vous pouvez avoir accès à une eau Kangen Water® propre et ionisée, produite par les machines à eau Enagic®, leaders du marché. Ces systèmes innovants d’ionisation de l’eau sont utilisés par de nombreuses personnes, tout comme vous, soucieuses de mener une vie plus équilibrée. L’eau alcaline peut stimuler l’eau filtrée ordinaire pour vous aider à rester hydraté de manière optimale et en bonne santé. Kangen Water® est propre et contient tous les minéraux naturels dont votre corps a besoin. Buvez de l’eau alcaline Kangen Water® pour donner à votre corps une chance de faire l’expérience d’une eau plus équilibrée et enrichissante pour la vie.

L’eau Kangen est une eau équilibrée pour une vie meilleure.

Savez-vous ce que vous buvez ?

Les boissons les plus courantes contiennent un mélange unique de composés alcalins et acides.

Voici ce que l’on trouve dans la plupart des boissons, comparé à la délicieuse eau Kangen ®.

 

Boissons

ORP      (Potentiel d’oxydoréduction)

Acid/Alcalin

Sodas

+400

Acide

Eau minérale

+200 to +300

Acide

L’eau du robinet

+200 to +300

Acide

Thé vert

-40 to +100

Neutre

Eau kangen

-400 to -800

Alcaline

Comme vous pouvez le constater, l’eau Kangen® possède de puissantes caractéristiques alcalines.
Aucune autre boisson ne peut rivaliser avec les avantages remarquables de l’eau Kangen ®.
L’utilisation de l’incroyable ioniseur d’eau Enagic® peut contribuer aux changements que vous apportez déjà à votre style de vie.  

 
Êtes-vous prêt à changer votre eau – Changer votre vie ?

 
L’ioniseur d’eau Kangen d’Enagic® utilise un procédé de pointe de l’électrolyse pour restructurer l’eau du robinet et la transformer en eau ionisée alcalinisée. De plus, comme il se connecte facilement à votre robinet de cuisine, vous trouverez que l’eau Kangen® est pratique, d’une saveur propre et simple.

Qui savait qu’il pourrait être si facile de changer de vie ?

Pour plus d’informations, demandez- vite notre présentation de l’eau en replay

Ou contactez-moi directement au 06 80 84 45 40

+ D’INFOS SUR L’EAU KANGEN

 

Cécilia Duchézeau
Responsable Service Clientèle
ENAGIC depuis 2009
Tél. : +(33)06 80 84 45 40
Web société : www.kangen-fontaine.fr
Contact-société : kangen@orange.fr

Dossier beauté : Renouer avec le toucher

On oublie trop souvent qu’en beauté, le cosmétique ne fait pas tout. Car la gestuelle de beauté est aussi importante que le soin lui-même. Pratiquer l’automassage du visage doit faire partie intégrante de toute routine beauté. Savez-vous que 5 minutes par jour suffisent pour rajeunir, atténuer la ride du lion, l’affaissement des paupières, le double menton, la perte d’éclat de la peau ? Mais ce n’est pas tout… Le massage ou l’automassage du visage libèrent des hormones du bonheur et préservent notre jeunesse. Alors, quelle que soit la durée que vous avez décidé de lui accorder, concevez ce moment comme un espace privilégié qui n’appartient qu’à vous.

Autre bonne nouvelle, des accessoires sont désormais disponibles sur le marché pour faciliter, optimiser et rendre plus joyeux ce rituel beauté.

La santé est, par ailleurs, devenue le nouveau marqueur des soins corps. Au-delà de se faire du bien, le massage se veut thérapeutique et l’engouement pour le brossage à sec (dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises) ou le drainage lymphatique attestent de cette tendance.

Décryptage avec nos expertes beauté…

 

Articles à voir :

Automassage du visage, pourquoi ?

Accessoires pour automassage du visage

Yoga du visage : 5 mouvements d’automassage pour tonifier sa peau

Le kobido, un art du massage du visage

Automassage du visage, pourquoi ?

On se masse les pieds ou les jambes, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous pensons plus rarement à nous masser le visage, alors que cette routine est essentielle. En effet, la surexposition à la lumière bleue, le manque d’hydratation, de lumière naturelle et le stress chronique peuvent ternir notre teint et accroître les ridules.

En stimulant le nerf pneumogastrique, le massage ou l’automassage du visage relancent les fonctions vitales de la peau. Des manoeuvres adaptées stimulent l’énergie dans tout le corps, optimisent le système endocrinien et boostent le système immunitaire. Sans parler du profond sentiment de bien-être que cet automassage procure.

Veillez toutefois à bien respecter le sens : toujours de l’intérieur vers l’extérieur du visage, et du bas vers le haut, pour ne pas aggraver les effets de la gravité. Pensez par ailleurs à diviser le visage en deux (imaginez une ligne médiane qui partirait du milieu du front au milieu du menton) pour bien travailler moitié par moitié.

On passe à la pratique !

Automassage pour éclaircir le teint, lisser les volumes et, même, booster l’immunité

Pendant 3 minutes, prenez une douche froide pour chasser les fluides lymphatiques et réveiller l’ensemble du corps. Séchez-vous le visage puis, à l’aide d’un peu d’huile végétale, réalisez de grands mouvements à partir du centre de la mâchoire, vers le haut et l’extérieur du visage. Formez ensuite des petits cercles en haut du nez, et ramenez les doigts doucement vers l’extérieur des pommettes.

Puis, sur le front, en repliant les index, utilisez vos phalanges pour dessiner de petits cercles de l’intérieur vers l’extérieur. Pensez à suivre la courbe de l’arcade sourcilière jusqu’aux tempes. Pour finir, réalisez un pompage lymphatique du cuir chevelu en 4 étapes pour drainer et évacuer tous les fluides du crâne :

  1. asseyez-vous bien droit·e,
  2. tournez le torse et la tête sur la droite,
  3. penchez votre tête en arrière et, en la tournant légèrement sur le côté, revenez dans la position initiale. Recommencez cette manoeuvre 2 fois.
  4. faites de même de l’autre côté. En créant cette pression dans la peau et le fascia du cou, là où se trouvent les ganglions lymphatiques, vous ferez circuler les fluides qui congestionnent le visage.

Dans la mesure du possible, pratiquez ce soin 2 à 3 fois par semaine.

Accessoires pour automassage du visage

Lorsque l’on pratique un automassage, étant donné que nous ne sommes ni facialiste, ni expert·e du massage, il n’est pas toujours facile d’avoir une gestuelle parfaite. Mais, heureusement, nous avons la chance aujourd’hui de disposer de merveilleux instruments d’automassage, inspirés pour la plupart des traditions chinoise et indienne, qui vont nous permettre non seulement d’optimiser le soin mais de le rendre aussi plus ludique. À titre d’exemple :

Le gua sha

Le gua sha, qui signifie « gratter » (gua) le « feu », la « fièvre » ou la « maladie » (sha), est une pierre semi-précieuse issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Notamment, il lisse les rides, estompe les cernes et les poches, détoxifie la peau et réveille son éclat…

Il favorise également une meilleure circulation du sang et de la lymphe, en dénouant les tensions musculaires responsables des rides d’expression et en boostant le tonus des muscles de soutien, pour une action raffermissante.

Le truc en plus : à l’action mécanique de la pierre et du geste s’ajoute l’action subtile liée à l’énergie de la pierre qui compose le gua sha et que vous pourrez choisir en fonction des propriétés souhaitées : l’améthyste pour ses vertus apaisantes et purifiantes, adaptées aux peaux à problème (acné, rosacée, couperose…), le cristal de roche pour booster l’éclat et régénérer la peau, le quartz rose pour ses vertus anti-âge et raffermissantes, idéales pour les peaux matures.

Astuce importante : pour profiter pleinement des vertus de votre gua sha et entretenir son énergie vibratoire, pensez à le purifier et à le dynamiser avant de pratiquer votre premier automassage et régulièrement par la suite. Comment ?

Soit en plaçant la pierre dans de l’eau de source pendant quelques heures. Lorsque des bulles apparaissent en surface, c’est le signe que le gua sha a bien été purifié. Rincez-le ensuite sous l’eau du robinet. Séchez-le à l’aide d’un linge propre et rangez- le jusqu’à la prochaine utilisation.

Soit en pratiquant une fumigation avec la fumée de plantes sacrées, telles que la sauge ou le palo santo. Comment faire ? Ouvrez la fenêtre pour laisser les énergies s’évacuer. Placez une coupelle devant vous. Allumez un bâton de sauge ou de palo santo à l’aide d’une bougie. Laissez la flamme prendre, puis soufflez pour l’éteindre. Passez votre gua sha dans la fumée blanche. Éteignez ensuite la sauge ou le palo santo dans la coupelle en l’écrasant légèrement. Une fois votre gua sha purifié, il est prêt à être dynamisé.

Pour recharger votre gua sha en énergies positives, mettez-le au bord d’une fenêtre une nuit de pleine lune ou exposez-le au soleil quelques heures seulement, aux périodes les moins chaudes de la journée pour éviter d’altérer sa couleur et sa beauté.

Le rituel gua sha : appliquez toujours une crème avant toute utilisation. Il se manipule ensuite de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Il vous faudra répéter le geste plusieurs fois, pendant 5 à 10 minutes.

Le roller

Également issu de la médecine traditionnelle chinoise, le rouleau de jade était l’accessoire favori des impératrices chinoises pour préserver leur capital jeunesse. Aujourd’hui, il fait partie des incontournables des accessoires de beauté naturels.

Il se compose en général de 2 rouleaux, un petit et un grand reliés entre eux par un manche en pierre. Il est l’instrument de la détente, de la détox et de l’éclat du visage par excellence. Le petit rouleau est destiné aux petites parties du visage, contour de la bouche et contour des yeux notamment.

Astuce : il peut s’utiliser à température ambiante ou rafraîchi par quelques heures passées dans la porte du réfrigérateur, afin de renforcer l’action naturellement drainante, entre autres sur les paupières.

Le rituel roller : appliquez toujours une crème avant toute utilisation. Il s’emploie ensuite de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Il vous faudra répéter le geste plusieurs fois, pendant 5 à 10 minutes.

Les cryo-sticks

Ils se composent d’une sphère en acier inoxydable au bout d’un manche en bois. Faciles à manier, ils rafraîchissent, décongestionnent et réveillent la peau du visage. Pour optimiser son action, il est recommandé de placer le cryo-stick quelques heures au réfrigérateur ou au congélateur. Cet accessoire est idéal pour le contour des yeux.

Le rituel cryo-stick : le cryo-stick s’utilise à sec. Veillez à bien masser dans le sens du retour lymphatique.

Le boulado

Il s’agit d’un petit masseur en bois qui reproduit un palper drainant.

Ce palper drainant apporte les bienfaits du drainage lymphatique sans les contre-indications ni les troubles engendrés par le palper-rouler. Il détend les tensions du visage, purifie et détoxifie la peau, travaille le contour des yeux, diminue les cernes, les poches et les ridules du visage.

Le rituel boulado : le boulado peut s’utiliser à sec ou avec une huile végétale. Veillez à bien masser dans le sens du retour lymphatique.

Yoga du visage : 5 mouvements d’automassage pour tonifier sa peau

Le yoga du visage est une méthode holistique et naturelle pour prendre soin de sa peau. Cette pratique faciale donne une peau ferme, tonique et en pleine santé. Mais il ne s’agit pas là d’une recette miracle. La clé du succès réside dans la régularité !

Massage du cou

Inspirer en étirant le cou au maximum et expirer en cherchant à descendre les épaules vers le bas et l’arrière. Cette position allonge les muscles du cou et favorise l’autograndissement. Fixer un point devant soi. Appliquer un peu d’huile ou de la crème sur le bout des doigts. Avec les doigts fermés, caresser légèrement, mais fermement, la peau, en remontant jusqu’au menton. Alterner la main droite et la main gauche de manière très lente. Effectuer ce mouvement une vingtaine de fois. S’il est désagréable de passer sur la thyroïde, passer de chaque côté, sans pression excessive.

Les bienfaits
Ce mouvement tonifie la peau du cou, stimule les nodules lymphatiques et permet l’oxygénation. Il draine les toxines accumulées dans cette région.

Caresse sur la mâchoire

Appliquer un peu d’huile ou de la crème.
Former un V avec les index et les majeurs. Placer le dessus des doigts (les articulations vers soi) sous le menton.
Maintenir une pression ferme et faire glisser rapidement les doigts jusqu’aux oreilles. Remonter du centre du visage vers l’extérieur. Recommencer 5 fois.

Les bienfaits
Ce mouvement améliore la circulation, la qualité de la peau et maintient un ovale ferme.

Pincement des lèvres

Sourire tout en pinçant les lèvres (mouvement de baiser, ou duckface). Aspirer les joues vers l’intérieur en évitant de créer une expression de surprise, afin de ne pas générer de rides au niveau du front. Faire l’exercice 5 fois.

Les bienfaits
Ce mouvement affermit et tonifie les commissures des lèvres. Il tonifie également les joues et les pommettes.

Tapotements autour des yeux

Tapoter fermement le dessous des yeux avec l’annulaire. Commencer près de l’arête du nez et déplacer le doigt vers l’extérieur (du centre vers l’extérieur). Recommencer 10 fois.

Les bienfaits
Ce mouvement fait circuler les fluides autour des yeux. Il améliore la circulation, réveille les yeux fatigués et les dégonfle.

Relâchement du front

Étaler dans ses mains une crème (ou une huile). Appuyer les paumes sur le front (avec assurance) et effectuer lentement un mouvement circulaire. Faire 10 cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et faire de même en sens inverse. Respirer en profondeur.

Les bienfaits
Ce mouvement apaise les tensions et estompe les rides verticales. Il peut soulager les maux de tête.

Merci à Sandrine Dominiak, professeur de yoga chez OLY Be www.olybe.com pour la réalisation de ces exercices. @coconutnsmile
À propos de OLY Be. Lancé en 2015, OLY Be est le leader des cours de yoga, pilates et développement personnel en présentiel, live et replay en France.

Le kobido, un art du massage du visage

Facialiste et experte en massage esthétique japonais du visage, Élisabeth Alimi est l’une des rares spécialistes françaises du kobido à avoir été formée par les meilleurs experts japonais en France et au Japon, notamment par le maître Shogo Mochizuki. Elle est également experte certifiée en dermo-cosmétique naturelle. Elle dirige un cabinet de massages esthétiques à Paris, dédié en particulier aux techniques japonaises.

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ce massage ancestral ?

Au pays du soleil levant, la beauté est considérée comme le reflet d’une santé florissante. Le kobido signifie littéralement « la voie ancestrale de la beauté ». Il serait né au XVe siècle d’une lutte exacerbée entre experts de l’anma. L’anma veut dire « calmer par le toucher ». C’est une branche issue de la médecine traditionnelle chinoise propagée au Japon lors d’échanges commerciaux entre les deux pays. Cette discipline vise à prévenir et à maintenir la santé grâce à des techniques de massage exercées sur le corps en vue de débloquer ou de faire circuler l’énergie vitale via les points d’acupuncture – les tsubos –, le long des méridiens. Le kobido, qui se concentre sur le visage, ne déroge pas à ces principes ; cependant, c’est un art qui demeure encore discret au Japon, tel un secret de jouvence qui se transmet sous le manteau. Les rares détenteurs de ce merveilleux savoir sont issus d’une lignée.

Comment s’est passée votre rencontre avec le kobido ? Qui vous a transmis ce savoir-faire ?

À l’origine, j’étais photographe portraitiste. J’ai toujours été attirée par les visages et convaincue que la beauté d’un être jaillissait de son essence au-delà de la perfection de ses traits, ce que je m’attachais à reproduire dans mes photographies. Le kobido m’apparut alors comme une révélation, une évidence lorsque je découvris cet art par hasard aux États- Unis, il y a maintenant plusieurs années ; là où sévissait paradoxalement un attrait immodéré pour des techniques par injection mal maîtrisées, qui abîmaient souvent des visages bien plus qu’elles ne les sublimaient.

Le kobido offrait cette particularité de rendre au visage tout son éclat avec un effet rajeuni sans jamais le dénaturer. Il correspondait parfaitement à mes attentes. J’entrepris alors de recevoir les enseignements de l’authentique kobido directement par le maître de la 26e génération de la lignée kobido, Shogo Mochizuki. J’ai par ailleurs été formée au Japon par d’autres experts japonais à d’autres techniques complémentaires, comme le peeling naturel au pinceau de soie.

Quel est le lien entre le kobido et la cérémonie du thé ?

La cérémonie du thé et le kobido ont en commun ce moment de grâce, où l’on rompt avec le tumulte extérieur. Tous deux prennent place dans le calme et la sérénité, dans un esprit zen. Chaque geste est effectué en conscience, répondant à la chorégraphie d’un ballet qui requiert concentration et expertise. Ce qui ne laisse aucune place aux automatismes. Chaque visage est unique. Le massage kobido s’adapte en conséquence, sans quoi l’effet magnifique ne saurait être au rendez-vous. Par ailleurs, le thé matcha est le thé de prédilection de la cérémonie du thé, un excellent antioxydant pour la peau, riche en vitamines A, C, E et très prisé par les Japonaises, dont la peau est incomparable.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de kobido dure, chez moi, une heure. Formée à la dermocosmétique naturelle, j’applique au départ un sérum naturel bio adapté à chaque type de peau. Il s’ensuit un effleurage minutieux du visage, d’une grande douceur. Une danse manuelle s’effectue sur le visage : pétrissage, percussions et autres techniques savamment désynchronisées rythment la cadence de ce soin, qui nécessite de l’expérience et une certaine dextérité. Le massage part du décolleté jusqu’à la racine des cheveux. Digitopression et drainage lymphatique interviennent dans le protocole pour éliminer les toxines et faire circuler le ki – l’énergie vitale – pour le plus grand bien de la peau, en harmonie avec l’esprit.

À qui est-il destiné et pour quels bienfaits ? Le kobido s’adresse à toutes les personnes désireuses d’entretenir leur peau au naturel, autour de la trentaine de manière préventive ou dans le but de ralentir les effets du vieillissement. Plus on avance dans le temps, plus le renouvellement cellulaire ralentit et les rides commencent à s’installer. Le kobido relance le collagène et la microcirculation sanguine, il rehausse les traits du visage, améliore le grain de peau, efface les traits de la fatigue pour retrouver une mine resplendissante. Le visage paraît plus jeune, comme lifté. En prime, un profond sentiment de bien-être est ressenti à l’issue de la séance.

Il n’est cependant pas recommandé aux peaux affectées d’une acné sévère ou d’une couperose très prononcée.

Peut-il être pratiqué en automassage ? Si oui, comment nos lecteurs peuvent-ils apprendre ?

Un massage kobido se reçoit. La sophistication des gestes, le rythme soutenu, la position du praticien qu’il nécessite et l’expertise requise ne permettent pas de le réaliser soi-même. En revanche, je recommande systématiquement à mes clientes de pratiquer un automassage express au quotidien inspiré du kobido, qui rehausse les traits du visage. C’est tout l’objet de mon ouvrage. J’y livre tous les rituels beauté adaptés à chaque type peau, les protocoles d’automassage du visage à effectuer dans les règles de l’art, ainsi que les secrets beauté au naturel des Japonaises, y compris de manière diététique, restitués dans la culture japonaise, dont on connaît tout le raffinement et l’élégance.

Le mot de la fin ?

Rien ne me fait plus plaisir que de voir la mine réjouie de mes clientes après un massage kobido. Le sentiment de procurer du bien-être me remplit de joie et m’apporte autant que celui que je transmets. J’ai conçu ce livre pour répondre à leurs attentes et pour celles qui souhaitent prendre soin de leur peau au quotidien de façon naturelle, à l’image de la peau sublime des Japonaises.

Son site Internet : www.souffle-de-jeunesse.fr

 

Pour aller plus loin…

KOBIDO

Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !

Emma Noël, spécialiste des huiles végétales cosmétiques BIO, a récolté le meilleur de la nature pour proposer une gamme d’huiles végétales de qualité tout au long de l’année. Aujourd’hui, la marque étoffe sa gamme avec l’huile de ricin. L’occasion de l’associer à l’huile de carotte et l’huile de millepertuis pour former le trio idéal de l’été.

L’HUILE DE RICIN : la nouveauté qui fait du bien !

100% naturelle et biologique, l’huile de ricin est obtenue par première pression à froid à partir des graines de ricin et est conseillée pour le soin des ongles, des cils et des cheveux. Cette huile est connue pour fortifier les cheveux, les ongles et les cils mais également pour favoriser leur croissance. Elle est réputée pour gainer et nourrir les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations mais aussi par le soleil et la mer durant l’été. Bien plus qu’un fortifiant capillaire et pileux, l’huile de ricin vient aussi au secours des peaux sèches et abîmées. L’alliée à adopter sans plus tarder !

Prix de vente indicatif : 8,01 € le flacon de 100 ml

L’huile est vendue en magasins bio et sites de e-commerce

L’HUILE DE CAROTTE : effet bonne mine garanti !

100% naturel et labellisé COSMEBIO, ce macérât huileux de carotte contenant du bêta-carotène offre des vertus revitalisantes, protectrices et nourrissantes. Grâce à ses pigments, l’huile effet “Bonne mine” est une réponse naturelle aux teints ternes tout au long de l’année. En été, la carotte favorise le prolongement du bronzage et peut être utilisée en après soleil pour assouplir la peau. Grâce à son flacon doseur pratique et son format 50 ml, l’huile se glisse partout, dans la trousse de toilette comme dans la trousse de voyage.

Prix de vente indicatif : 8,37 € le flacon de 50 ml

L’huile est vendue en magasins bio et sites de e-commerce

L’HUILE DE MILLEPERTUIS : halte aux douleurs après soleil !

Cette huile est obtenue à partir de fleurs de millepertuis macérées dans de l’huile d’olive vierge extra biologique. Sa couleur est due à l’hypericine, dit pigment rouge, située sur les pétales et les sépales. À usage quotidien, elle peut s’appliquer sur le visage et le corps pour entretenir la peau, lui redonner douceur et souplesse. Elle s’utilise également pour calmer les brûlures et les coups de soleil, grâce à ses vertus apaisantes et réparatrices.

Prix de vente indicatif : 9,81 € le flacon de 50 ml

L’huile est vendue en magasins bio et sites de e-commerce

 

Emma Noël est, depuis 2004, une marque de cosmétique bio dédiée aux bienfaits des huiles végétales. Forte d’une huilerie et d’un laboratoire spécialisé, elle révèle dans chaque huile la source d’un soin bio de qualité. Huiles de soin et de beauté, baumes, beurres, savonnettes, savons, gels douche, shampooing et soins du cheveu, crème et laits : la gamme Emma Noël compte près de 100 références. Elle s’inscrit dans une ligne naturelle, écologique avec une touche de fraîcheur. Tous les produits sont fabriqués dans le Sud de la France (sauf le savon d’Alep qui est fabriqué à Alep).

Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous

Le spray H2 est un petit générateur d’eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres. Il hydrate et nettoie votre peau au quotidien. Il est petit, transportable, poids plume. La taille des pores d’une personne est généralement d’environ 25 micromètres, de sorte que l’eau ordinaire ne peut pas pénétrer profondément dans les pores.   

 

Comment l’eau hydrogénée par le spray H2 beauty hydrate et nettoie votre peau ? 

Comme dit ci-dessus, le Spray H2 produit de l’hydrogène moléculaire dissous par électrolyse en 30 secondes pour cette contenance de 50 ml. Comme vous le savez certainement la molécule d’eau est la plus petite molécule dans la cellule. Au niveau de la peau elle pénètre à travers les pores et hydrate les cellules. L’eau hydrogénée par le spray H2 a une autre fonction qui est le nettoyage de la peau par élimination des impuretés dans les pores.

les radicaux libres produisent des enzymes tyrosinases qui fabriquent des pigments de mélanine. L’eau d’hydrogène a pour effet de neutraliser les radicaux libres et de réduire le pigment de mélanine. de fines nano-bulles inférieures à 5 nanomètres évacuent les déchets et le sébum dans les pores, éclaircissant le ton de la peau. (photo ci-dessus).

acné 

Grâce à l’effet stérilisant de l’eau hydrogénée, le spray H2 élimine diverses bactéries responsables de l’acné de la peau. En tant que tel, l’eau hydrogénée aide à récupérer la peau (photo ci-dessus). 

anti-âge

La molécule d’eau d’hydrogène est 5 nanomètres plus petite que la taille des pores. Elle est bonne pour la régénération de la peau et l’amélioration des rides car elle élimine les pores et a une excellente contraction des pores de la peau. (photo ci-dessus).

l'eau hydrogénée pénètre facilement les pores de la peau

L’eau hydrogénée de par sa taille pénètre plus facilement à travers les pores de la peau et les nettoient. 

Le spray H2 beauty agit comme un désinfectant voire stérilisant. 

Le spray H2 a une autre fonctionnalité. Il est également un désinfectant voire stérilisant. 

1 – Lors du processus de l’électrolyse des molécules d’eau, des ions hydroxydes (OH-) apparaissent. 

2 – La combinaison du proton (H+) issu de l’électrolyse et de  l’ion hydroxyle (OH-) de la membrane de la bactérie, permet de la détruire. Cette protection n’étant plus présente, la bactérie meurt. Un désinfectant/stérilisant sans ajout de produit chimique.

Comment utiliser son spray H2 BEAUTY ?

 
– Pour le mettre en fonction ou l’éteindre il faudra glisser le bouton vers le bas pendant 3 secondes comme indiqué dans la notice et après

– Une pression sur le bouton (lumière bleue en continue) est pour un soin préventif au quotidien 

– Deux pressions rapides (lumière bleue clignote) hydrogénation plus importante. Pouvoir désinfectant/nettoyant plus important 

Attention, ne pas dépasser deux pressions pour éviter une surpression.

– S’utilise avec eau filtrée, osmosée et en bouteille. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet mais il est préférable qu’elle soit peu chlorée car par électrolyse elle produit de l’acide hypochloreux. Par contre si vous chercher à utiliser le spray comme un puissant désinfectant (mains par exemple) vous pouvez utiliser l’eau du robinet avec son chlore.
 

Le Spray H2 est sans danger tant pour la peau que pour les yeux. Toutefois, cette eau ne doit pas être bue car elle a un potentiel fort pour la désinfection. 

SAV : FRANCE
Garantie : 2 ans 

ACHETER CHEZ IDROGEN

 

UN BIJOU THÉRAPEUTIQUE POUR LA FÊTE DES MAMANS?

Quoi de mieux qu’un cadeau personnalisé “bien-être” pour célébrer la fête des mères!

En plus d’être jolis, les bijoux thérapeutiques LuMi en pierres naturelles vous accompagnent au quotidien. En effet, les pierres semi-précieuses agissent sur tous les plans: physique, mental, émotionnel et spirituel. Elles peuvent apaiser les douleurs, libérer des émotions enfouies, calmer le mental, donner confiance en soi, aider ale sommeil, favoriser une bonne digestion…

Vous choisissez les bienfaits, je vous propose une création sur-mesure!

Contactez Sophie sur www.lumi-creations.fr ou contact@lumi-creations.fr 😉

Dossier beauté : Cultiver un sourire de rêve

Les bienfaits d du sourire sur le moral ne sont plus à démontrer : antidépresseur, antidouleur, il agit aussi sur la confiance en soi, l’envie d’aller vers les autres et notre pouvoir de décision. Encore faut-il veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire, avec des soins naturels appropriés, sans oublier de prendre également soin de nos lèvres, aussi expressives que sensibles. Car leur peau est fine et subit de nombreuses agressions.

Il est important de leur accorder toute l’attention qu’elles méritent.

Articles à voir

Brosse à dents : et si nous changions nos habitudes ?

La formulation d’un dentifrice poudre zéro déchet

Les alliés au naturel pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.