Coin des parents

L’écolomag N° 10

Mai 2009

Rubrique réalisée en partenariat avec

S’émerveiller et partager des moments en famille avec des jeux, spectacles, balades,
ateliers, à retrouver sur www.natureetdecouvertes.com

 

Fête des mamans écolos

Le 07 juin, c’est bien entendu la fête des mères, mais pas n’importe lesquelles, car cette année, nous rendons particulièrement hommage à la fête des mamans écolos. Et quoi de plus naturel pour fêter cet événement que d’offrir un cadeau bio et/ou équitable, ou d’emmener votre maman dans un restaurant bio, ou encore lui offrir un financement solidaire ? Notre petite chouette a sélectionné pour vous pleins d’idées cadeaux à découvrir sur cette page et sur la page beauté (cf page 11). Vous n’avez que l’embarras du choix !

 

Spécial fête des mères
chez Nature & Découvertes

Pour la première fois cette année, Nature & Découvertes propose des idées et des activités à offrir avec une programmation originale et adaptée aux goûts de chaque maman.
Aventures sportives, journées de détente, créations artistiques et culinaires, suivez le guide ! Avec les ateliers de création « Récup’Art », les mamans créatives de Nice pourront mettre en avant leur talent. Les mamans Nantaises qui aiment se faire belles seront également ravies de découvrir comment créer leurs cosmétiques naturels. Les mamans « overbookées » pourront, le temps d’une journée, mettre un peu de côté leurs obligations familiales et se consacrer à elles à l’occasion d’un atelier sur le massage et l’auto-massage, pour un véritable cocktail de bien-être. Enfin, les mamans aventurières pourront relever des défis sportifs à travers des balades en VTT, du canyoning, du kayak…Sans oublier les ateliers peinture, cuisine japonaise bio, shiatsu, réflexologie plantaire… Vous n’avez que l’embarras du choix. Vite renseignez-vous sur les ateliers proposés dans votre région, où toutes les mamans pourront trouver leur bonheur et passer un moment de détente bien mérité ! Pour participer aux activités Nature & Découvertes, il est nécessaire de s’inscrire sur le site www.natureetdecouvertes.com ou en magasin.

 


 

Et comme exemple de cadeau…

Le rituel du thé est déjà tout un art. Et si votre maman est une adepte des merveilles de la nature et des bienfaits de cette boisson ancestrale, offrez-lui des Fleurs de Thé ! Dans la boule de thé que propose Abloom, se trouve une fleur exotique, qui se dévoile une fois en contact avec l’eau bouillante. La boule commence alors à lentement s’ouvrir et à la fin de l’infusion, la fleur cachée dans la sphère apparaît dans toute sa beauté. C’est un moment magique et émouvant à partager en famille ou entre amis. Une expérience esthétique qui peut être appréciée avec tous ses sens. Plaisir du goût, plaisir des yeux ! Les fleurs insérées telles que le jasmin, l’amarante, la fleur d’osmanthus… affinent le goût du thé blanc qui, selon la légende, prolongerait la vie. Un cadeau empreint de finesse, douceur et originalité ! Venez découvrir le set des boules de Thé Abloom avec ses 6 variétés de Fleur de Thé ainsi que sa théière Créano en verre de 500 ml spécialement conçue pour les fleurs de thé.

(Source : www.vivre-mieux.com)

 


 

Grosse Chouette rouge

Il fallait y penser… ou pas ! Voici la dernière invention pour les fainéants, ou pour les personnes dépourvues d’odorat, de sixième sens parental… bref Baby Wee Care est une société britannique qui a conçu des couches dotées d’un capteur qui vous envoie un SMS dès que votre bébé a fait pipi. Le pire c’est que le capteur ne détectant que les traces d’humidité. Un gros popo bien sec et les parents se retrouvent bien bêtes avec leur enfant sale portant des couches hors de prix… On ne sait plus quoi inventer de nos jours, à quand le robot qui remplace la tétée du matin ?

 


 

 


 

Un spectacle vertd’humour !

On parle souvent des enfants, mais si les parents prenaient eux aussi un peu de bon temps ? Laissez vos enfants le temps d’une soirée et venez vous détendre en assistant à un one-woman show écolo pas comme les autres : « Charlotte Normand se met au vert ». Cette actrice humoriste alsacienne vous fait découvrir son univer(t)s et vous montre l’écologie d’un autre oeil. Un moment agréable qui fait rire et qui montre que l’écologie, ce n’est pas si compliqué ! Jusqu’à fin juin 2009, tous les jeudis à 21h30, au Théâtre Popul’air, Paris 20ème .

www.charlottenormand.com

 

Écocitoyens
au bord de la crise de…rire !

« Échauffements Climatiques » de Sylvie Audcoeur et Olivier Yeni. Mise en scène par Xavier Letourneur

Une comédie qui compense notre consommation carbone comme notre culpabilité. Comme notre cher journaliste le précise dans cet édito, il faut être optimiste, mais on ne le naît pas, on le devient. Adieu prise de tête : il faut manger bio, se déplacer en vélo, trier écolo…. Ce spectacle nous montre l’écocitoyenneté sous un autre angle, celui de l’humour, de la sincérité et surtout de l’espoir ! Et donc, ce n’est pas une blague cette fois-ci, le montage de la pièce est compensé carbone par un don à l’association GoodPlanet de Yann-Arthus Bertrand, après avoir évalué le bilan de celle-ci selon le programme Action Carbone. L’histoire est toute simple : Géraldine emménage dans un immeuble, au centre de Paris, qu’elle qualifie d « insulte à l’environnement » et s’en réjouit. Pourquoi ? Parce que suivant un Master de développement durable, Géraldine espère faire sa thèse dans cet immeuble où tout est à changer, surtout les mentalités ! On se tord de rire tout au long de la pièce, on se plie en deux en relativisant et on s’abaisse enfin pour tirer notre révérence à ces acteurs qui mêlent comédie, sensibilisation et prise de conscience… sans ruine de l’âme ! Beaucoup de légèreté pour un sujet brûlant, on est fan !

À partir du 13 mai au Théâtre Fontaine – www.theatrefontaine.com

www.echauffementsclimatiques.com

 


 

Gulli, chaîne concernée

Gulli propose « Gulli ma planète », une série de jeux sur le net pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement tout en s’amusant. Et en partenariat avec GreenQuizz, une association qui réalise des actions contre la déforestation, les plus petits pourront chaque jour se connecter sur le site et répondre à une question liée aux enjeux de protection de la terre. À chaque bonne réponse, ce questionnaire permettra de faire planter des arbres dans un endroit de l’Indonésie, choisi par l’association. Les enfants sont ainsi récompensés de leur connaissance par un acte véritable, qui leur permet de réellement agir sur l’environnement et de prendre conscience de leur pouvoir et leur influence ! Merci Gulli !

www.gulli.fr/gullimaplanete !

 

Jamais trop court pour agir

La deuxième édition du festival du très court métrage de jeunes pour l’environnement « Jamais trop court pour agir !» organisé par le Réseau Ecole et Nature va commencer. Un film de 3 minutes pour que les jeunes (de moins de 25 ans) montrent leur vision, parlent de l’environnement à leur manière : débat, prévention, dénonciation, révélation, hypothèse, description de la beauté de la nature… Pour y participer, les jeunes n’ont que l’embarras du choix. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et de créer la vidéo qui fera la différence. Ensuite, on la rend disponible sur le site de partage et on remplit le formulaire d’inscription. Attention, date limite le 31 août !

(http://jamaistropcourtpouragir.org)

 

Les Euromédiens :
des étudiants vert(s)ueux !

Chez Euromed management, tout est durable : le thé, le café, le papier et même les cours ! Créée en 1872, – oui, vous avez bien lu -, cette école de commerce marseillaise s’est convertie au développement durable en plaçant ce thème au coeur de la formation des élèves ! L’établissement s’efforce de limiter son impact environnemental au quotidien. Cela se traduit par plusieurs gestes (tri des déchets) mais aussi par des solutions à l’échelle éducative. En 2008, Euromed a en effet commandé 30 ordinateurs Lenovo A61e, modèle parmi les plus verts du marché selon Greenpeace, réclamé par les étudiants. La même année, toujours sous l’impulsion des étudiants, un effort particulier est fait à la cafétéria pour proposer des produits locaux, de saison, bio ou équitables. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du campus, l’école a également augmenté de 20 % le nombre de bus desservant son site et investi dans de nouveaux équipements (ampoules basse consommation, minuteurs à lumière dans les toilettes, double vitrage, etc.). Conscients de disposer d’un site naturel exceptionnel où la biodiversité est menacée, les « Euromédiens » participent aussi à des journées de nettoyage des plages et des calanques. Et comme ce n’était pas encore assez, la dernière réalisation en date : l’installation de panneaux solaires ! L’association étudiante «Campus durable » inaugure ce mois-ci l’installation de 300 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du campus. Un grand chapeau bas pour ces étudiants qui connaissent la richesse de leur environnement et font tout pour la préserver !

+33 (0)6 03 34 34 73 – Site web: www.euromed-management.com

 


 

Mariage durable : l’avant

Vous avez répondu oui, vous avez organisé un mariage aux couleurs de l’amour et de l’écologie : lieu vert, hôtel labellisé, traiteur bio, faire parts et menus en carton recyclé, transports en commun et covoiturage, déco florale, vaisselle recyclable, tenues en coton bio et même voyages de noces écotouristique ! C’est excellent, mais si votre témoin veut compléter à la perfection vos engagements, soufflez lui l’idée d’un enterrement de vie de jeune fille écolo ! Cours de jardinage, cuisine bio, accro-branche ou shopping bio, le tout à vélo suivie d’un photographe ?

C’est ce que vous propose www.b4shegetsmarried.fr, pensez-y !

 

Mariage éthique : l’après

Un mariage qui dure en amour c’est magique et fabuleux, un mariage qui dure écologiquement, c’est encore mieux. « Mariage des mondes » est le premier service de liste de mariage dédié aux produits éthiques, écologiques et équitables. Des objets séduisants et créatifs, des cadeaux pour tous les couples qui souhaitent offrir du sens à leur liste, et faire durer le plaisir. Plus de « qu’est ce que je vais bien pouvoir offrir à Solange, je ne m’y connais pas du tout en produits éthiques », mais de la simplicité pour mêler plaisir d’offrir au plaisir de partager les convictions des mariés ! Une nouveauté qui séduira tous les amoureux… de la nature !

www.mariagedesmondes.fr

 


 

Un arc en ciel dans votre maison

On dit souvent que c’est idéal pour la chambre des enfants, mais une fois que vous l’aurez, vous le voudrez également pour votre salon ! Le RainbowMaker, c’est un petit appareil, à poser sur la fenêtre à l’aide d’une ventouse. Alimenté par un capteur solaire, le moteur au mécanisme apparent, entraîne le morceau de cristal et là, ses mille facettes projettent alors de superbes miroitements en mouvement dans la pièce où vous l’avez disposé ! Les enfants seront vite absorbés par ces mille et un reflets, mais les adultes se réjouiront aussi de cette mini-tornade de lumière et de gaieté !

24,90€, Disponible chez Nature & Découvertes – www.natureetdecouvertes.com

 

On ne pense « Ka » ça !

Les couleurs et les parfums de l’île rouge assurément perçus à travers la voix de Seheno, cette chanteuse malgache empreinte de douceur puissante et d’authenticité. Elle chante sur un CD les joies de la vie, les réflexions sur la terre, les histoires du peuple malgache. Chaque chanson est une invitation au voyage et au rêve à travers un format de CD ultra original : un coffret CD rond en carton et papier fait main par des artisans relieurs de Calcutta, avec des matériaux respectueux de l’environnement. Chaque page tournée est un appel aux sens, avec des explications de chansons harmonisées par les cithares indiennes et autres instruments malgaches, tout en poésie et en rondeur, un vrai mélange des sens, un réel envoûtement ! Par Seheno, titre « Ka »

Album disponible dans les magasins de commerce équitable ou sur commande : www.lokanga.comwww.seheno.com – 01 40 30 00 24

 

EXTRAIT ECRIT

« Regarde, le printemps est arrivé ! Un arc-en-ciel se dessine dans tes yeux » Seheno

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.