Coin des parents | L'écolomag

Coin des parents

L’écolomag N° 15

Janvier – Février 2010

 

éco DVD

Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat

Vinz a 12 ans et ne se pose pas assez de questions. Il n’aime pas tout ce qui est vert, surtout les légumes. Adepte du grignotage, il passe une partie de la journée la tête dans le frigo. Lou a 6 ans, elle énerve beaucoup son frère en posant les bonnes questions. Elle adôôôôôre les bonbons et se prend pour une grande cuisinière. Vinz et Lou sont les deux héros d’une série de dessins animés, qui pour cet opus développe l’intelligence alimentaire des 7-12 ans. En partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pèche, le programme s’adresse directement aux enfants. Sur un ton ludique, volontiers décalé, il a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’alimentation dans tous ses états, Sortie en DVD de Vinz & Lou – Volume 2, le 2 février 2010.

 


 

Autocollant écolo, on adhère !

Des pastilles «pense-bête» que les enfants peuvent coller aux endroits stratégiques pour leur rappeler les petits gestes qui sauvent la planète: • économiser l’eau • éteindre la lumière • réutiliser • trier • utiliser les 2 côtés • prends le vélo, pas la voiture. En plus, les pastilles sont repositionnables.

Source : www.mimilou.net

 


Enlever un pansement

…à un enfant. Imbibez un mouchoir d’huile d’amande douce et passez-le ensuite plusieurs fois sur le pansement.

 


 

Initiative

Avec le programme « Mobil’idées : pour comprendre l’écomobilité », la SNCF propose aux enseignants des outils pour traiter des thématiques du développement durable dans leurs cours, du CE2 jusqu’au lycée. Construit à partir de cas concrets, ce programme aborde des thèmes variés, comme préserver la biodiversité et prendre conscience de l’importance du maintien de la biodiversité, ou comment prendre en compte le développement durable dans les transports de marchandises.

Source : www.sncf.com

 


 

Acariens

Pour supprimer les acariens sur le nounours ou le doudou de votre bébé, d’une taie d’oreiller ou de tout autre textile, il suffit de le mettre une heure au congélateur.

Source : www.econo-ecolo.org

 

Soulager le « rhume de cerveau » chez l’enfant

Lavez le nez de votre enfant à l’eau salée toutes les trois heures (de préférence avec un compte-gouttes ou une petite seringue). Cette opération ne doit pas se pratiquer sur un enfant couché. Faites-le cracher puis instillez dans chaque narine 3 à 5 gouttes d’une émulsion d’huile d’olive et de citron. Pensez à garder ses petits pieds bien au chaud. Vous pouvez également faire brûler dans la chambre quelques feuilles d’eucalyptus.

Source : « Remèdes de famille » aux éditions Minerva.

 


 

Jeu : Le Roi du Jardin

Te voilà au royaume des Drôles de Petites Bêtes, où l’on s’apprête à élire le Roi du Jardin ! Dans cette ambiance de fête, il te faudra retrouver les caractéristiques de chaque insecte pour tenter d’être couronné. Tu penses qu’Adèle la sauterelle a des antennes ? … Bravo tu avances d’une case. Jeu de société abordable dès 3 ans, « Le Roi du Jardin » est une initiation à la nature en compagnie des Drôles de Petites Bêtes.

Editions Bioviva de 2 à 4 joueurs – 25 €

 


 

En attendant bébé

Pour faciliter l’accouchement

La tisane de feuilles de framboisier sauvage est encore peu utilisée, mais peut grandement faciliter l’accouchement avec ou sans péridurale. En effet, le framboisier sauvage contient un agent chimique, qui a la propriété de détendre l’utérus et ainsi faciliter le passage du bébé. La tisane de feuilles de framboisier peut être bue dès le début du troisième trimestre, à raison de 3 tasses par jour. Les feuilles de framboisier s’achètent en vrac dans certaines pharmacies spécialisées en herboristerie. Comme chaque grossesse est différente, n’oubliez pas de mentionner à votre médecin les plantes que vous avez l’intention de prendre.

Source : www.lecoinbio.com

 

Qui sont les doulas ?

Les doulas font maintenant partie du quotidien de nombreuses femmes enceintes. Elles ne sont ni sages-femmes ni médecins, mais offrent un accompagnement à la future maman. Elles l’aident, la soutiennent moralement et la rassurent sur les doutes qu’elle pourrait avoir concernant son accouchement. Il ne faut pas confondre sage-femme et doula. La sagefemme aide la femme à accoucher alors que le rôle de la doula est de faire de son mieux pour que la grossesse se passe le mieux possible. Elle chouchoute et accompagne la femme au long de sa grossesse. Elle est présente le jour de l’accouchement et sa priorité reste le bien-être de la future maman. La doula est présente aussi après l’arrivée du bébé. Quand tout le monde est absorbé par le bébé, la doula est à la disposition de la nouvelle maman. Elle est à son écoute de manière moins «médicale» et plus «humaine». Le sentiment de sécurité et de confiance établi depuis la grossesse continue même après.

Source : www.neufmois.fr

 

Prévenir les vergetures

En huile préventive : 7 gouttes de lavande, 3 gouttes de bois de cèdre, 3 gouttes de bois de santal, 1 goutte de rose, 1 goutte de néroli. Massez les zones à risque (seins, ventre, cuisses et fesses) deux fois par jour dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Soulager les nausées

Mettez une goutte (pas plus) d’huile essentielle de menthe poivrée sur votre langue et gardez-la un moment en bouche. Vous pouvez également garder sur vous un petit flacon d’huile de citron, orange ou pamplemousse à inhaler le cas échéant.

Source « Guide de l’aromathérapie » de Monica Werner aux éditions Marabout.

 


 

écolo Muso

Parce que le bio n’est pas consacré
qu’aux Hommes

Et parce que nos amis les bêtes ont droit à ce qu’il y a de meilleur pour leur santé, il existe des produits naturels et bios pour chiens et chats. Il existe même des produits certifiés comme par exemple, le label « Marque certifiée sans cruauté sur les animaux ». Des produits se sont même imposés de répondre à une démarche écologique globale. Par exemple, la litière pour chat de la marque Clean & Green créée par Almo Nature : cette litière est produite dans une usine qui se situe près de la forêt de peuplier avec laquelle elle est produite. Les arbres sont ensuite replantés au fur et à mesure de l’exploitation.100 % écologique, cette litière est aussi composée d’éléments naturels et produite du début jusqu’à la fin avec le plus grand respect pour l’environnement, car elle est 100 % végétale, 100 % biodégradable et très légère à transporter. Renseignez-vous, vos amis les bêtes ont aussi le droit de toucher au bio !

www.albertlechien.fr et www.albertlechat.fr

 

L’EPP, aussi pour nos zamis les zanimaux

Pour les animaux qui souffrent d’eczéma, il suffit de vaporiser sur la peau un mélange de 30 à 40 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse dans un litre d’eau. Les poissons ne sont pas épargnés puisque vous pouvez déposer 5 gouttes (par litre d’eau) dans l’aquarium et continuer ainsi jusqu’à disparition des algues disgracieuses accrochées aux parois !

 

L’urine du chien

Si votre chien s’est « oublié » dans la maison, versez sur le sol de l’eau gazeuse et du vinaigre blanc puis nettoyer.

Source : www.nursia.net

 

La gamelle

C’est ultra simple et surtout cela vous permet de l’entretenir : frottez la gamelle vivement jusqu’à ce qu’elle soit étincelante, séchez puis vaporisez de l’huile (de votre choix) sur l’intérieur de la gamelle. De cette façon, les aliments n’adhèreront plus aux parois et vous entretiendrez beaucoup plus facilement le récipient de votre animal préféré !

 

Tiques

Pour éliminer les tiques de votre animal de compagnie, déposez une goutte d’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou de thym non diluée sur la tique et extrayez-la avec les doigts ou une pince à épiler en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Source : « Guide de l’aromathérapie » de Monica Werner aux éditions Marabout

 

Alimentation en hiver

De manière naturelle, un animal vivant quasiment tout le temps en extérieur, comme les chiens de garde ou les chiens d’utilité, va avoir plus faim en hiver, et donc réclamer plus car le froid augmente les dépenses énergétiques et les besoins sont plus importants. Cela concerne également les chiens faisant beaucoup d’exercice comme de l’agility. Pour ceux-là, il faut augmenter la quantité des aliments distribués au quotidien (entre 10 à 20% supplémentaires), de manière à lui apporter plus d’énergie à «brûler», et ce pendant, toute la période hivernale. A contrario, pour les chiens ou les chats « citadins », vivant la plupart du temps à l’intérieur avec nous, il n’est pas recommandé d’augmenter la ration alimentaire pendant les mois d’hiver. Soyez particulièrement attentif aux chiots, chiens âgés, amaigris ou malades. Même s’ils sortent peu, on pourra supplémenter leur nourriture avec un complément vitaminique.

Source : www.animalinfos.fr

 

Les oreilles

Nettoyez les oreilles de votre chien ou chat au moins une fois tous les quinze jours en hiver et une fois par semaine en été. Commencez par épiler les poils qui obstruent l’entrée du conduit auditif. L’irritation qu’ils entraînent peut provoquer l’apparition de parasites. Evitez d’utiliser de l’eau qui entretient l’humidité et proscrivez le coton-tige qui tasse les saletés. Le mieux reste d’administrer un produit adapté en versant quelques gouttes dans le conduit auditif. Massez en dessous de l’oreille, laissez l’animal se secouer la tête puis enlevez les saletés remontées à la sortie du conduit (évitez le coton, aux filaments irritants). Répétez l’opération. Si l’oreille dégage une odeur désagréable ou si votre chien ou votre chat se gratte souvent les oreilles, une visite chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire. A noter : les chiens aux oreilles tombantes ont plus de risques que les autres de contracter des affections, du fait du recouvrement presque total de l’entrée de l’oreille.

Source : www.animalinfos.fr

 


 

éco Livres

Bébé ? Tout ce qu’on ne vous dit pas !

Avez-vous déjà passé vingt-quatre heures de votre vie vêtu d’un joli combiné ou d’une grenouillère en tissu bouclette tout doux ? Les pieds bien enveloppés jour et nuit ? C’est si joli n’est-ce pas, si mignon ! Cela fait nounours tout doux en peluche ! Essayez donc, c’est tout simplement insupportable ! Avez-vous essayé de porter une couche de cellulose haute absorption, qui récolte votre urine et vos selles et garde les fesses au chaud et soi-disant au sec durant des heures ? C’est pourtant ce que vivent les bébés ! (…) Si les bébés pouvaient parler, ils pleureraient moins c’est absolument certain. D’ailleurs, pourquoi dans certaines familles nombreuses les enfants ne pleurent ni la nuit ni le jour ? Comment font les parents des bébés calmes et sereins ? Voici un petit livre qui vous apportera plein d’astuces pour que la présence de bébé soit un vrai bonheur ! Editions Demeter – 88 pages- 10€

L’auteur : France Guillain, mère de cinq enfants, nous a déjà fait profiter de son expérience en publiant Naviguer avec ses enfants (Éditions Arthaud) et Bientôt mon bébé (Éditions Milan). France Guillain fait régulièrement des émissions de radio (France Inter, Europe 1), de télévision (Direct 8) ainsi que de nombreux articles de presse qui s’ajoutent à plus de soixante ouvrages déjà parus.

 

Recettes bio pour futures mamans
de Solveig Darrigo-Dartinet

Diététicienne, auteure de nombreux ouvrages sur l’alimentation bio, Solveig Darrigo-Dartinet anime entre autres, une chronique dans le Magazine de la santé sur France 5. Pour le plus grand bonheur des futures mamans, Solveig vient de publier aux éditions Vigot un recueil de recettes bio truffé d’explications et de conseils pratiques sur les besoins spécifiques de la femme enceinte, les raisons pour lesquelles les produits bio sont plus adaptés et la meilleure façon de les cuisiner. 40 recettes simples à réaliser et économiques. Et pour chaque recette, une astuce pour vous simplifier la vie. Editions Vigot – 50 illustrations – 128 pages.11€

 

Les enfants sauvent la planète
de Susan Meredith

Ils sont les premiers à militer pour fermer le robinet en se lavant les dents ou pour le tri des poubelles. Fervents défenseurs de l’environnement, les enfants ne cessent de poser des questions sur le pourquoi et le comment de la préservation. Voici un livre qui leur répond efficacement. Ce petit livre aborde de manière simple, avec des illustrations humoristiques, les graves problèmes auxquels sont confrontés notre planète et ses habitants. Des sujets bien d’actualité, pour une première prise de conscience des jeunes Editions Usborn – 48 pages illustrées par Sara Rojo – dès 8 ans- 6,50€

 

Un loup jamais rassasié
de Caroline Guilleminot, illustrations de Modeste Madoré

A offrir d’urgence à vos enfants, petits enfants, neveux… L’histoire, pleine de charme, d’un loup toujours affamé qui, un jour, découvre les légumes… « Qu’il est goinfre ce loup qui dévore tout ce qui lui tombe sous la main. Cochons, lapins, chaperon rouge, tout est bon pour faire bombance. Mais un jour, alors qu’il se promène dans la forêt, le loup est attiré par une odeur nouvelle, celle de la fraise et de la mûre sauvage. Au cours d’un dîner mémorable, le carnivore va découvrir la saveur des fruits et des légumes… » Editions Jalan – 26 pages – 13€

 

L’environnement
de Jean-Baptiste de Panafieu

Pourquoi l’air, l’eau, les plantes et les animaux sont-ils indispensables à notre vie ? Comment les activités humaines ont-elles épuisé et pollué notre planète? Est-il encore possible de la protéger durablement ? À travers un parcours en 60 étapes, nous découvrons les richesses de notre planète, les dangers qui la menacent et les gestes quotidiens à faire pour préserver son avenir. Editions Gallimard jeunesse collection Tothème 96 pages -13,90 € – A partir de 9 ans

 


 

Spécial Saint Valentin

Maroc à deux

Voyagez équitable à deux … en amoureux… à votre rythme, c’est la formule en liberté ! Parcourez le Maroc, depuis les vallées du haut Atlas jusqu’à l’océan, en passant par les mystères de la ville rouge. 8 jours de dépaysement où vous découvrirez, en compagnie de votre guide, les décors somptueux de Aït Ouiksane, village perché à 1700m d’altitude, la vie des habitants de la vallée « du bout du monde ». Vous visiterez également Essaouira, la cité, le port, les plages et serez logés au coeur de la médina. Enfin, Marrakech vous enchantera par ses couleurs, ses parfums et ses musiciens de la place Jamaa El-fna. Vous pourrez terminer votre journée par un grand moment de détente au hammam. Comptez de 710 € à 810 € pour un couple suivant les périodes + frais d’aéroport (85€).

Pour en savoir plus : www.croqnature.com

 

Love U

Secco a imaginé des Magnets pour les amoureux :“LOVE U” ou “AMOUR” ou “MISS U” ou encore “KISS U”. Une « touche » originale pour rappeler à son chéri que la St-Valentin est simple comme un petit mot d’amour. Touches de claviers récupérées et amoureusement recyclées . Prix : 6,50€.

Source : www.rendezvous-rp.com/blog

 

Offrez de la bioauthentique !

BioBox est née de l’idée de démocratiser l’achat Bio par l’accessibilité aux produits et aux services « Bio éthique ». BioBox a négocié auprès de ses partenaires afin de proposer le meilleur de la Bio au meilleur prix ! Originale, la BioBox Saveurs par exemple vous propose 1 menu pour 2 personnes où vous découvrirez les saveurs de la cuisine Bio ou un coffret vins et spiritueux au choix. Se décline en 7 autres coffrets.

  • Bien-être avec 85 forfaits bien-être bio = Beauté avec 60 forfaits beauté bio
  • Loisirs avec 20 loisirs bio = Séjours avec 25 séjours bio et/ou écologiques
  • Maman & bébé avec 35 coffrets ou forfaits bien-être pour femme enceinte,
  • Maman & bébé bio = Cosmétiques avec 75 produits cosmétiques bio

Laboratoire Gravier avec 70 produits bio sous mention Nature & Progrès

Pour en savoir plus : www.bioboxonline.eu

 

Prenez le temps

Cette année, la Saint Valentin est un dimanche. Alors organisez vous-même votre soirée en confectionnant votre repas élaboré à partir de produits frais et bio ou provenant de producteurs locaux. Pensez aux huîtres, au chocolat (seulement équitable)… N’oubliez pas d’éclairer à la chandelle, c’est romantique et écologique.

 

Pour les gourmands

Du chocolat bio certifié AB, de fabrication française, fait à partir de fèves de cacao provenant du Pérou, de République Dominicaine et de Bolivie. « Au chocolat du Clos de l’Arche » vous propose de déguster un mélange de 10 tablettes composé de 4 tablettes de chocolat noir, 3 tablettes de chocolat au lait et 3 tablettes de chocolat blanc. Vous pouvez choisir parmi 4 sélections comprenant 10 variétés de chocolats.

www.closdelarche.com

 

Pendentif puzzle

Original, le pendentif écologique en hêtre est fabriqué à la main, en France et sur mesure. Le pendentif puzzle peut accueillir votre message (10 lettres) gravé par le créateur de bijouxenbois. Prix 15€ le pendentif puzzle. Une jolie idée, romantique pour les amoureux de la nature et les amoureux de la Saint Valentin.

www.bijouxenbois.fr

 

Faites monter la température…

…Sans faire chauffer la planète ! c’est l’invitation que vous fait Peau Ethique à travers sa nouvelle ligne « Caresse de soie ». Fabrication éthique et style raffiné pour une lingerie glamour et chic. Et comme le luxe n’est pas concevable sans respect du vivant, Caresse de Soie offre une nouvelle version du luxe : aucune trace d’exploitation, ni de l’homme, ni de son environnement, dans sa fabrication.

www.peau-ethique.com

Le « Plus » : Toutes les pièces de la ligne Caresse de Soie sont présentées dans de délicates pochettes en soie équitable réalisées par une coopérative au Laos. Cette association, dirigée par un médecin français, certifiée WFTO (commerce équitable), permet à des villageois de rester dans leurs campagnes et de perpétuer un savoir-faire ancestral : tissage entièrement manuel.

 

Chacun le sien

Pour elle, un coffret de beauté bio à la découverte de la rose sous forme d’aromathérapie. Pour lui, un coffret hammam composé de soins naturels biologiques de qualité. Des instants de détente à partager. Coffret Douceur de Roses 33 € Coffret Hammam Homme 25€ .

Source : www.arbreabulles.com

 

L’atelier des Dames

Créateur de bijoux fantaisie, respectant des normes équitables et écologiques, l’Atelier des Dames se distingue par son côté écologique associé à des valeurs éthiques. Succombez à la Paresse, l’Envie, la Gourmandise ou encore la Luxure, thèmes de la troisième collection riche en douceur, féminité et glamour…

www.latelierdesdames.fr

 

Et si …

Et si parmi les idées que nous vous avons proposées vous ne trouvez pas LE cadeau idéal, connectez-vous à www.abrakado.fr, un moteur de recherche destiné aux internautes en manque d’inspiration pour offrir un cadeau original tout en respectant l’environnement. Il vous permettra en quelques clics de trouver grâce à un rapide questionnaire le cadeau qu’il vous faut et le lien internet pour effectuer la commande en ligne.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.