Coin des parents

L’écolomag N° 16

Mars – Avril 2010

Construction d’un centre de loisirs
écologique et pédagogique

Centre de loisir des BuissonnetsEn Loire-Atlantique, sur la commune de Saint-Etienne de Montluc, le centre de loisirs écologique des buissonnets sortira de terre cette année. Il accueillera 120 enfants de 3 à 12 ans, sur 1000 m2 environ, en pleine nature. Valorisant les énergies renouvelables et les matériaux naturels, le centre des Buissonnets a été conçu selon les règles les plus strictes de l’architecture écologique. Les enfants jouiront ainsi d’un équipement de grande qualité et d’une atmosphère des lieux à « l’esprit cabane». Ils visualiseront les circuits de l’eau de pluie, récupérée et réutilisée ; ils apprendront la transformation du vent en énergie et en lumière ; ils toucheront la terre crue des murs ; ils verront les panneaux photovoltaïques suivre la course du soleil. Un éveil permanent grâce à une mise en valeur ludique et visuelle dans la construction même des bâtiments.

Source : Communauté de Communes Cœur d’Estuaire.

 


 

La mallette

Dans une perspective d’éducation au développement durable, les énergies et les déchets sont des thèmes que l’Education Nationale privilégie dans ses enseignements de 3e cycle à l’école primaire et au début du collège. La nouvelle mallette DVD proposée par e-graine est produite en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Avec la participation exclusive de Pierre Rabhi (Mouvement pour la Terre et l’Humanisme), cette mallette multimédia est élaborée avec des experts scientifiques et des partenaires pédagogiques. Elle propose 40 fiches pédagogiques EDD à l’usage de l’enseignant ou de l’éducateur, 2 documentaires éducatifs, 2 quiz interactifs EDD et 1 jeu vidéo EDD.

Source : www.e-graine.org

 


 

Initiative : EcoleNature

Cinq mois après le lancement d’EcoleNature, plus de 300 écoles ont choisi de participer à ce projet de sensibilisation au tri et au recyclage des briques alimentaires. Afin de donner encore plus d’ampleur à l’opération, Alliance Carton Nature et Néoplanète, s’associent pour offrir aux enfants la possibilité de participer à une émission de radio dédiée au développement durable. Pour la première fois, la parole sera donnée aux enfants lors d’une émission radio animée par des chroniqueurs spécialistes de l’environnement. Les élèves participeront à un jeu de questions/réponses sur le développement durable et feront partager leurs astuces pour la protection de la planète au quotidien. Cette émission permettra également de présenter les actions réalisées par les élèves depuis le début de l’année scolaire dans le cadre d’EcoleNature.

Source : www.ecolenature.fr

 


 

Z’à nous la terre

Z'A Nous la terreC’est reparti ! 2 jours de fête pour les enfants dédiés à l’environnement les 20 et 21 mars Pavilllons de Bercy à PARIS accès gratuit su réservation. Pour tous les enfants de 1 à 12 ans : des spectacles écolos, des ateliers rigolos, de l’émerveillement à gogo, de la barbe à papa bio… et des sorties partout en France !

Pour tout savoir : www.natureetdecouvertes.com

 


 

Mariage bio

Unions « durables »

Inspiré du modèle anglo-saxon, les professionnels du mariage français, plus connus sous le nom de wedding planners, se penchent sur la création et l’organisation de mariages éco-pensés. Parmis elles, l’agence d’événementiel histoires d’envies, spécialisée dans l’organisation de mariages, a décidé d’intégrer les valeurs clés du développement durable, de l’écologie, … dans une œuvre sur-mesure : le mariage Ecolo’Chic. De la robe de mariée en fibres naturelles signée de jeunes créatrices de mode éthique, au traiteur bio, aux faire-part éco-conçus » (papier recyclé, FSC, …), au tourisme responsable pour la lune de miel, histoires d’envies se charge de « mettre au vert » le plus beau jour de la vie de chacun.

Source : www.histoiresdenvies.com

 

Faire part

Que vous confectionniez vous-même vos faire-part ou que vous vous optiez pour un modèle existant, veillez à ce que le matériel utilisé soit écologique.

Astuce : Envoyez directement vos faire-part par mail. Vous n’utiliserez ainsi ni papier, ni enveloppes, ni timbres ! En plus vous n’aurez pas à vous déplacer dans une boutique pour acheter le matériel nécessaire à leur confection.

Source : www.zankyou.com

 

La robe de mariée

Et la robe de princesse dans tout ça ? Rassurez-vous, la robe bio est magnifique, moderne ou romantique, taillée dans des fibres naturelles. Les créateurs ont à leur disposition un grand choix de matières : papier biodégradable, coton, soie, chanvre, lin, maïs, ortie, ramie, soja ou encore bambou. Vous ne voulez pas vous marier en blanc ? Aucun problème, faites-la colorer à l’aide d’une teinture végétale. Vous pouvez également faire un geste pour l’environnement en louant votre robe et vos accessoires, vous participez ainsi à la préservation de la planète en évitant la fabrication d’une nouvelle robe de mariée.

 

La réception

Le lieu de la fête, il doit être le plus proche possible du lieu de la cérémonie, si vous devez néanmoins utiliser les voitures, organisez en amont un système de covoiturage avec vos invités, louer des voitures hybrides ou un tandem. Pour la décoration, rien de plus facile, fleurs et plantes sont au programme, vous pouvez prendre celles de votre jardin si vous en avez un, les louer auprès de votre fleuriste, en acheter chez des horticulteurs locaux ou des jardineries, préférez-les en pot, vous pourrez les replanter par la suite. Si vous souhaitez agrémenter les tables avec les bougies, pensez aux bougies de soja ou aux bougies végétales qui durent plus longtemps et sont plus saines pour l’environnement. En guise de marques places, pensez à des cailloux ou des petites ardoises. Choisissez la vaisselle, les verres, les nappes et les serviettes 100% biodégradables. Au menu, produits locaux, champagnes, vins et jus de fruits, le tout bio.

 


 

Et hop un Maga’sac !

1- prenez votre magazine et ouvrez-le dans le sens de la longueur. Pliez chaque coté du magazine depuis le centre du magazine (env 2 cm) jusqu’au sommet (environ 5cm).

2- Repliez le magazine pour former votre sac et agrafez chaque côté.

3- Pour les anses vous pouvez utiliser celles de vos vieux sacs cadeaux ou plus simplement utiliser de la ficelle ou du raphia. Placez-les entre les pages et fixez-les à l’aide de l’agrafeuse.

4- et voilà un joli sac, original et parfait lorsque vous souhaitez offrir un vêtement ou mettre des objets peu lourds.

Idée de Christine PICHARD. http://lesouriremultico.canalblog.com

 


 

Même les chaussures
peuvent être écologiques !

Fabriquées avec des cuirs tannés sans chrome et des toiles en chanvre et coton bio, elles sont biodégradables et ne polluent pas. Pas d’allergies. Les semelles en latex 100% naturel apportent un confort exceptionnel. Artisanales, crées et cousues en ateliers, elles sont le résultat d’un véritable savoir faire ancestral. Ergonomiques, elles sont à la forme du pied. Equitables, parce que la vraie éthique commence, ici, chez nous. Fabriquer à des milliers de kms même en payant mieux les ouvriers n’est pas écologique, cela engendre du chômage ici et la perte de notre savoir faire. En respectant l’homme, son environnement et le maintien des emplois. Bionat vous fait découvrir la nouvelle gamme ‘printemps/été’, ainsi que les chaussures enfants. Catalogue gratuit sur demande.

Vente en animation dans les magasins et les salons bio. www.bionat.fr

 


 

Ecolomuso

Votre chien perd ses poils
et son pelage est terne…

Ajoutez une cuillère à soupe d’huile de maïs et deux cuillères de superlevure que vous mélangerez à sa nourriture. Il retrouvera un pelage brillant et souple. Vous pouvez également adopter une autre recette : ajoutez une pincée de persil haché à sa nourriture.

Source : www.1000-trucs-et-astuces.com

 

Pour litière anti-puce écologique

Faites un tapis d’aiguilles de pin dans la niche de votre chien.

Source : www.econo-ecolo.org

 

Contre les puces et insectes

L’ail (riche en soufre) et les autres aliments soufrés contribuent à éloigner les puces de l’animal. On peut utiliser la levure en saupoudrage sur le poil, mais d’autres remèdes externes plus efficaces existent!

Le vinaigre à la propriété de faire fuir les puces et plus particulièrement le vinaigre de lavande (connu déjà comme produit anti-poux). N’oubliez pas que le bain et le peigne anti-puces suivi d’une lotion vinaigrée -qui rend aussi le poil brillant- est une autre méthode pour se débarrasser ou prévenir l’apparition de parasites

L’eau savonneuse marche aussi très bien : utilisez un peigne anti-puces et trempez le régulièrement dans l’eau savonneuse après chaque passage. Et traiter l’environnement

 

Anti-puces fait maison

Versez 4 c à soupe de vinaigre de cidre bio dans un vaporisateur de 200ml, 5 à 15 gouttes d’Huile Essentielle d’eucalyptus (ou de lavande) et de menthe et remplir le reste d’eau de source. Agitez avant l’emploi. Ne pas pulvériser près des yeux.

 

Et pour les odeurs ??????

Faites un déodorant pour accessoires (coussins, panier, etc.) :
Mettez 15 à 25 gouttes d’huile essentielle de cannelle, de girofle, de pamplemousse et de menthe dans 200 ml d’eau additionnée de 3 c à soupe de vinaigre. Agitez avant l’emploi.

 

La fin des escargots !

Pour éliminer les escargots de votre aquarium, faites bouillir une feuille de laitue. Plongez-la ensuite dans le fond de l’aquarium pendant une nuit. Le lendemain, retirez la feuille. Elle sera remplie d’escargots.

Source : www.trucsmaison.com

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.