Coin des parents

L’écolomag N° 25

Septembre – Octobre 2011

Le troc,
pensez-y !

Équiper le logement de son fils étudiant, acheter les fournitures du petit dernier, refaire les garde-robes… Chaque année, la rentrée scolaire représente, pour le budget de nombreuses familles, un moment délicat. Si certaines aides sont disponibles pour les ménages les plus modestes, beaucoup sont confrontés, de manière plus ou moins importante, à un problème de financement des dépenses courantes. La Trocante, et son réseau de 32 magasins en France, propose une solution utile, pratique, et simple pour traverser la rentrée sans difficulté : revendre les biens dont on ne se sert plus et en acheter de nouveaux avec l’argent dégagé ! Dépôt ou cash, voici une alternative originale pour ne pas trop embêter votre porte-monnaie dès la rentrée !

Pour en savoir plus : www.trocante.fr

 


 

Choisissez
le bon cartable

Il est important pour le bien-être de votre enfant (et de son dos !) de choisir le bon cartable. En fonction de son âge et de sa classe, choisissez le mieux adapté, et le plus fonctionnel. Inutile de lui acheter une ‘’valise’’ s’il n’a que 3 livres et 2 cahiers à y mettre ! Même si la mode est à la folie des grandeurs, choisissez toujours le cartable le plus léger et le moins imposant.

Source : www.trucsdegrandmere.com

 


 

Loin de votre enfant ?

Loin de votre enfant ?Vous êtes divorcé(e), ne vivez pas dans la même ville que la maman (ou le papa) et soufrez d’être éloigné(e) de votre petit ange ? Allez jeter un coup d’œil sur www.astuces-parents.com ! Grâce à ce site, vous pouvez entrer en relation avec un autre parent éloigné de ses enfants et lui proposer d’échanger vos logements pour chaque week-end de garde ou petites vacances. Vous passerez vos week-ends de garde chez lui avec vos enfants, tandis qu’il sera chez vous avec les siens. Un bon moyen de voir vos p’tits bouts plus souvent tout en faisant des économies de frais d’hébergement !

 


 

Une seconde vie
pour vos ordinateurs

Une seconde vie pour vos ordinateursCrysalis Informatique est une association qui récupère des ordinateurs d’occasion sous forme de don. Ses salariés en INSERT IGNOREion les reconditionnent, puis l’association les vend à des prix très abordables (de 29 à 259 € l’unité centrale ; écran, clavier et souris sont offerts). En donnant une deuxième vie à ces ordinateurs tout en permettant à des gens en difficulté d’avoir un travail, la mission de Crysalis est autant écologique que sociale. De plus, habilitée à recevoir tout type de matériel micro-informatique, l’association peut ratifier les documents légaux nécessaires aux entreprises. À cet effet, elle a établi un partenariat avec la société APR2, qui traite la filière complète de l’élimination des déchets informatiques et de leurs consommables, comme l’exige la réglementation sur l’environnement. Alors, n’hésitez pas ! Si vous avez de vieux ordinateurs rangés depuis des mois au fond d’un placard, donnez une seconde vie à votre matériel et, par la même occasion, soutenez l’accès à l’informatique pour tous !

Pour en savoir plus : www.crysalis-informatique.fr

 


 

Consommez durable au rayon papeterie

Consommez durable au rayon papeterieLa rentrée est l’occasion idéale pour prendre de nouvelles habitudes et adopter les premiers réflexes de consommation durable. Rien de tel pour transmettre à vos enfants l’art de consommer responsable ! Voici quelques conseils pour une rentrée sous le signe de l’engagement :

  • Privilégiez les matières recyclables et recyclées : équerre et taille-crayon en bois, trousse en coton bio, pochettes transparentes en PVC recyclé…
  • Traquez les produits sans solvants : colle à l’amidon, correcteur à base d’eau…
  • Favorisez les agendas, cahiers et classeurs en papier ou carton certifié et/ou recyclé.
  • Adoptez les produits en bois et papier porteurs d’une marque de Certification forestière, telle que PEFC. Elle atteste de l’engagement des propriétaires forestiers et de l’ensemble de la chaîne de production à mettre en œuvre des pratiques de gestion forestière durable. L’objectif étant d’assurer un accès pérenne à la ressource bois, tout en favorisant la biodiversité et le renouvellement des forêts, dans le respect de ceux qui y vivent ou y travaillent. Toutes les étapes de transformation d’un produit font l’objet d’une certification, de l’arbre sur pied au produit fini, assurant un suivi fable via l’assurance que les matériaux certifiés composant le produit fni sont originaires de forêts certifiées PEFC, c’est-à-dire respectueuses des normes environnementales, économiques et sociales. Une bonne option pour le choix des fournitures de vos p’tits bouts !

Pour en savoir plus : www.pefc-France.org

 


 

Vous avez la note ?

Vous avez la note ?La culture de la note est prégnante dans l’école française. Ce système de notation et l’obsession du classement auquel il répond créent pourtant, dès l’école élémentaire, voire dès la maternelle, une très forte pression scolaire et stigmatisent les élèves, qu’ils enferment, progressivement, dans une spirale d’échec. Démotivantes, ces mauvaises notes sont vécues comme une sanction et n’apportent en rien les clés d’une possible progression. D’autres modèles éducatifs, en France comme à l’étranger, ont prouvé leur efficacité en abandonnant l’évaluation chiffrée.

Un appel est lancé pour la suppression des notes à l’école élémentaire :
http://www.suppressiondesnoteselementaire.org

Travaux forcés

Beaucoup l’ignorent, mais les devoirs à la maison sont illégaux depuis plus de 50 ans ! En effet, une circulaire de 1956, réactualisée en 1994, précise que : « les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. »

Alors, quid des lois lorsque les enseignants donnent du travail à la maison aux enfants de l’école primaire ? Ou encore lorsqu’ils privent un enfant de récréation, ce qui est également illégal ? L’exemple donné aux enfants n’est-il pas lui aussi une forme d’enseignement ?

Pour aller plus loin : http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/141/des-sites-qui-vous-renseignent-sur-les-devoirs-du-soir

Grandir AutrementGrandir Autrement est un magazine qui, depuis 5 ans, promeut différentes alternatives autour de l’éducation et de la périnatalité : éducation non violente, maternage, naissance respectueuse, éducation éco-citoyenne, etc. On y trouve également des recettes végétariennes, des articles autour de la santé, des manières de vivre différemment, des activités créatrices ou axées sur une pédagogie différente (Montessori, Steiner), ainsi que des réflexions pour cheminer dans sa parentalité. Le magazine est vendu via son site internet ou un réseau de distribution dont vous trouverez la liste sur le site web du magazine. 5,50 €

www.grandirautrement.com

 


 

Un conte sauvage
à la beauté époustouflante

Born To Be WildLe film Born To Be Wild dresse le portrait de 2 femmes extraordinaires : le Dr Biruté Mary Galdikas, primatologue renommée, et le Dr Dame Daphne Sheldrick, célèbre spécialiste des éléphants. Avec une passion et un engagement sans limite, elles ont consacré leur vie à secourir et à élever des bébés orangs-outans et des éléphanteaux orphelins pour leur offrir une seconde chance : leur permettre de grandir et de vivre en liberté. Cet hommage au dévouement incroyable de ces femmes hors du commun est un divertissement familial qui vous ravira autant que vos enfants ! Au cours d’un voyage au cœur des forêts tropicales luxuriantes et humides de Bornéo, jusqu’à la savane du Kenya, vous partagerez le quotidien captivant d’orphelinats très particuliers. Aux côtés du Dr Galdikas, du Dr Sheldrick et de leurs équipes, vous découvrirez les soins, la patience et l’affection qu’exigent les éléphanteaux et les petits orangs-outans. Des scènes de jeux cocasses aux séquences plus sérieuses de l’apprentissage de l’autonomie, vous assisterez aux progrès qui vont permettre à ces animaux attachants de réintégrer leur habitat sauvage. Une aventure attendrissante à découvrir en famille !

Un film de Drew Fellman et David Lickley – Sortie le 12 octobre 2011.

Pour en savoir plus : www.imax.com/borntobewild (site en anglais)

 


 

« Plus d’arbre,
plus de vie ! »

Plus d’arbre, plus de vie !Dans le cadre de l’année internationale des Forêts, France Bois Forêt et la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe ont lancé une vaste campagne de communication visant à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la forêt et du bois. Au travers des arbres et de leur plantation, cette campagne a pour objectif de favoriser la connaissance des enjeux forestiers en matière de développement durable. L’arbre devient le support même d’une pédagogie par l’action. L’opération se déroule ainsi :

  • Un volet communication avec l’édition de documents pédagogiques sur la forêt et le bois qui seront diffusés dans les réseaux des partenaires de l’opération, et notamment auprès des écoles primaires, collèges et lycées de France.
  • Un volet « passage à l’action » avec l’organisation de plantations d’arbres durant l’automne 2011.

Ces actions permettent d’expliquer les multiples rôles des forêts et les enjeux pour les générations futures. Sans oublier l’importance du reboisement, de la gestion durable et de l’entretien des paysages. Les maires des communes intéressées pourront relayer cet événement durant l’automne 2011 au sein des établissements scolaires. La réalisation d’un encart diffusé à tous les enseignants et la réédition des livrets sur les métiers de la filière Forêt-Bois sont également prévues, ainsi qu’un suivi en 2012 et au-delà.

Plus d’infos sur www.plusdarbres-plusdevie.org

 


 

Promenons-nous
dans les sons

le rendez-vous de Thierry De l’Épine

mirlitonFabriquer un mirliton

Le seul instrument qui ne nécessite pas de cours de musique.

Matériaux :

  • Une branche de sureau ou un tube en carton, en bambou ou en plastique.
  • Du papier de soie, à cigarette ou une pelure d’oignon.
  • Un élastique ou de la ficelle.

C’est parti

  1. Coupe une section de 12 cm dans une branche de sureau de 2 cm de diamètre.
  2. Enlève la mousse intérieure avec une tige en bois ou en métal d’un diamètre inférieur à celui du sureau, en prenant appui sur une surface dure.
  3. À 1/3 de la longueur de la section, fais une ouverture ovale de 1 à 2 cm avec le couteau. Attention aux doigts !!!
  4. À l’extrémité la plus proche de l’ouverture, fixe le papier de soie avec un élastique.

Utilisation :

Applique la bouche sur l’ouverture ovale et chantonne en expulsant l’air par le trou. Les vibrations de la membrane modifient les sons émis par la voix, c’est un masque acoustique. Si la membrane ne vibre pas, règle sa tension par tâtonnements.

Bon concert !

 


 

Pour éviter
les poux

LavandeC’est la rentrée et, comme chaque année, vous redoutez que les poux ne viennent se loger sur la tête de votre petit ange ? Il existe une solution naturelle pour les éviter ! Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un petit vaporisateur, puis complétez avec de l’eau. Aspergez-en un peu sur sa tête et ses oreillers. Vous ne devriez plus avoir de problème avec ces petites bestioles.

Source : www.astyouce.fr

 


 

Pour qu’il se lave les dents

Pour qu’il se lave les dentsPour lui donner envie de se laver les dents, la première chose à faire est de choisir sa brosse à dents avec lui. Optez pour celles qui représentent ses personnages préférés afin de l’inciter à apprécier l’objet. Pensez aux dentifrices aromatisés, ce sera une motivation supplémentaire pour votre enfant. Ensuite, trouvez un lavabo à sa hauteur : un bidet sur lequel vous disposerez un petit miroir sera idéal. Enfin et surtout, brossez-vous les dents en même temps que lui en vous agenouillant à sa hauteur et en lui expliquant le mouvement. En effet, le brossage des dents est un geste complexe pour un enfant. C’est une bonne chose qu’il puisse vous regarder faire pour ensuite vous imiter.

Source : www.trucsdegrandmere.com

 


 

De belles bulles
de savon…

Dans un pot à confiture vide, versez 1 verre d’eau tiède, 1 petite c. à s. de paillettes de savon de Marseille et 1 petite c. à c. de sucre en poudre. Mélangez en secouant le pot à confiture, laissez refroidir et donnez ce trésor à vos petits bout’ choux !

Source : Savon noir & Co de Caroline Bacon aux éditions Rustica

 


 

Thierry Ginouves,
un tisserand plein de talent !

Thierry GinouvesInstallé près du pont du Corbeau, à Strasbourg, cet artiste, à la fois tisserand et couturier, vous donne la possibilité d’assister à la confection de vêtements en fibres naturelles tout en découvrant son atelier de tissage à la main. Vêtements de cérémonie, tenue de mariée, robe de soirée, porte-bébés, rideaux, couvre-lits, tentures… Il réalise les modèles selon vos souhaits ! Et tout cela dans une démarche responsable : l’atelier Filétoile recycle 100 % des restes de fils et de tissus en provenance de son activité. Accessibles à tous, des animations de tissage, avec démonstrations et explications sur les principes de base, vous sont proposées gratuitement ! Et, si vous en voulez un peu plus, des stages d’initiation, avec réalisation d’une écharpe ou d’une étoffe pour enfants et adultes, sont en cours de mise en place…

Pour plus d’infos : www.fletoile.eu

 


 

7 façons de réutiliser la banane

Un engrais pour vos plantes

Comme elle est très riche en potassium, la peau de banane favorise la pousse des plantes. Coupez-la en petits morceaux et enterrez-les aux pieds de vos plantes.

Faites briller vos chaussures

Frottez vos chaussures avec la peau des bananes, elles seront à nouveaux brillantes.

Faites briller les feuilles de vos plantes

Procédez de la même manière que pour vos chaussures.

Arrêtez les démangeaisons

Si vous vous êtes fait piquer par un insecte, récupérez la partie intérieure de vos peaux de bananes et frottez à l’endroit de la piqûre.

Antidouleur

L’huile contenue dans la peau de banane agit comme un parfait antidouleur contre les brûlures et les éraflures.

Anti-verrue

Fixez, à l’aide d’un sparadrap, un morceau de peau de banane contre votre verrue jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Enlevez les échardes

Comme pour les verrues, appliquez un morceau de peau de banane sur l’écharde. Les enzymes qu’elle contient vont vous aider à la faire sortir et soigneront la blessure.

Source : www.astyouce.fr


 

éco Livres

Étudiants, le livre qui vous coûtera deux sandwichs et…
vous régalera pendant 58 repas !
de Lucie de la Héronnière

Étudiants, le livre qui vous coûtera deux sandwichs et… vous régalera pendant 58 repas !Ce livre n’est pas un énième ouvrage de cuisine pour jeunes fauchés ne disposant pas de matériel ni d’ingrédients élaborés.

Enfin, si… mais pas seulement ! Ces recettes sont écrites pour des étudiants par une étudiante inspirée elle-même par ses potes étudiants. Car ces petits jeunes cuisinent avec un esprit audacieux, créatif, bizarre, voire parfois tordu. Ils concoctent à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit des choses étonnantes, toujours avec les moyens du bord. La restriction de budget engendre souvent des productions très imaginatives et – la plupart du temps – délicieuses ! Voici un livre rempli de bonnes idées, fait par une passionnée pour les jeunes inspirés !

Éditions Tana – Collection « Mon grain de sel » – 160 pages – 9,90 €

Les jeux de notre enfance
de Claire Gillman et Sam Martin

Les jeux de notre enfanceAujourd’hui, les enfants passent de plus en plus de temps sur l’ordinateur, les jeux vidéo, le téléphone portable… La technologie, cela a du bon, mais la nécessité pour les enfants de bouger, de s’aérer, de partager et de se sociabiliser est sérieusement mise à mal par toutes ces nouveautés ! Et si l’on revenait au bon vieux temps de la marelle, de la balle au prisonnier, du cerf-volant…? Si l’on se remettait à construire des cabanes, monter des tentes, contempler les étoiles ou encore mesurer la vitesse du vent ? Tous ces jeux qui nous ont tant fait rire et rêver… Ce livre fourmille d’idées, de conseils et de recommandations en tout genre pour partir à l’aventure, explorer la nature, fabriquer toutes sortes d’objets… Que ce soit dans l’eau, la forêt, le jardin, en montagne, sous le soleil ou par temps de pluie, préparez-vous à vous amuser !

Éditions Le Courrier du Livre – 128 pages – 16 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.