Coin des parents | L'écolomag

Coin des parents

L’écolomag N° 27

Janvier – Février 2012

Amusez-le, simplement !

Amusez-leOffrir des jeux à son enfant, c’est pas mal… Lui en inventer, c’est bien ! Et si vous jouez avec lui, alors là, c’est encore mieux ! Alors, si vous êtes en manque d’inspiration mais que vous avez du temps à lui consacrer, voilà 2 petites idées ludiques qui demandent très peu de préparation et qui l’amuseront à coup sûr !

Le loto des odeurs

Pour ce petit jeu amusant à faire en famille, rien de plus simple : bandez-lui les yeux et faites-lui sentir tout ce que vous pourrez trouver qui dégage une odeur particulière. Épices, huiles, vinaigres, café, thés, miels, huiles essentielles, … laissez libre cours à votre imagination. Le but étant de lui faire deviner ce qu’il respire, bien sûr ! Et n’oubliez pas d’inverser les rôles ! Vous faire deviner les odeurs l’amusera tout autant !

Le jeu du « qu’est-ce qui manque ? »

C’est un jeu très simple : vous choisissez un certain nombre de petits objets, vous les alignez devant lui afin qu’il les observe bien, puis, après qu’il ait fermé les yeux, vous en cachez un. À lui de deviner celui qui manque !


Partez en forêt avec vos enfants !

Vous aimez vous promener en forêt en famille, mais n’êtes pas forcément inspiré pour autre chose qu’une promenade nez au vent ? Voici quelques idées qui devraient plaire à vos enfants :

Dessin JicéIdée n° 1 : Faites-leur découvrir le bonheur d’approcher les petites bêtes de la forêt

Vers, grenouilles, têtards, gendarmes, escargots, limaces, … Toutes ces petites bêtes veulent bien se laisser approcher dès que les enfants ont compris qu’un minimum de patience et de silence est de rigueur. Papillons et libellules aiment aussi jouer à cache-cache. Et si vous avez beaucoup de chance, vous distinguerez un écureuil sur une branche, et parfois même un lapin ou un cervidé : une expérience inoubliable à partager avec vos enfants !

Idée n° 2 : Ensemble, construisez une maison éphémère

En forêt, il y a des arbres, auxquels les enfants grimpent avec le même enthousiasme que leurs lointains cousins les singes. Et puis, il y a les branches mortes avec lesquelles vous pouvez construire des cabanes. Souvenir d’enfance ou vocation manquée d’architecte, parions que vous prendrez autant de plaisir que vos enfants à imaginer la construction d’une maison éphémère…

Idée n° 3 : Apprenez à vos enfants à se repérer en forêt

Étonnez-les en leur démontrant qu’un arbre suffit pour vous indiquer le nord ! (C’est le côté où il y a le plus de mousse). Plus scientifiquement, profitez-en pour sortir la boussole et apprendre son usage à toute la famille. Si l’un de vos enfants est scout ou éclaireur, ce sera l’occasion idéale pour lui de partager son savoir.

Source : Nosjuniors.com, un site internet dédié aux parents des
6-12 ans (www.nosjuniors.com/loisirs-vacances/trois-idees-de-
vacances-ecolo-chic-en-famille
)


Sur la toile

film-felins.jpgFélins, réalisé par Keith Scholey et Alastair Fothergill

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes. Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud… Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté. Une histoire vraie qui vous plongera au cœur d’une saga pleine d’amour, d’humour et de courage vécue par de majestueux félins, rois de la savane africaine. Sortie le 1er février 2012.


Des jouets à louer !

Des-jouets-a-louerJouets Mobiles, une boutique en ligne inédite sur le bassin rennais, vous propose un service des plus originaux ! Après un parcours mêlant art et enseignement, sa créatrice, une jeune maman très intéressée par le rôle du jeu dans le développement de l’enfant, souhaitait pouvoir faire découvrir aux plus jeunes des jouets de qualité sans ruiner les plus grands ! Pour vous satisfaire, elle part ainsi régulièrement à la recherche des jouets qui méritent de faire un séjour chez vous. Le principe est simple : de 1 jour à 1 mois, vous avez la possibilité de louer toutes sortes de jeux, jouets, déguisements, matériel de motricité et outils pédagogiques pour les enfants de 0 à 5 ans. Ainsi, si vous avez envie d’animer un anniversaire, une fête de famille, un mariage, une semaine de vacances chez papy et mamie, … ou simplement pour tester une nouveauté, Jouets Mobiles est là pour répondre à vos attentes et vous conseiller. De plus, tous les jouets sont contrôlés, nettoyés et désinfectés entre chaque location avec des produits biologiques adaptés. Enfin, pour plus de confort, vous pouvez être livré personnellement et à votre convenance sur Rennes et plus de 60 communes environnantes, du lundi au samedi midi. Une offre originale et inédite qui fera autant plaisir à votre enfant qu’à votre porte-monnaie !

Pour plus d’infos : www.jouetsmobiles.fr – 07 62 63 1000


L’affiche ludo-éducative

affiche-ludo-educativeLittle Bohème, une jeune marque de décoration et de jeux pour enfants, lance une affiche ludo-éducative pour les petits : Verte-Ville. Kézako ? Verte-Ville, c’est à la fois une décoration, un moyen de s’amuser et un outil pédagogique. Comment ? Aussi jolie qu’instructive, cette affiche représente un village de campagne respectueux de l’environnement : panneaux solaires, éolienne, centre de tri des déchets, station de recharge pour voitures électriques, … Ainsi, en prenant le temps de la découvrir et de l’animer, vos p’tits bouts se sensibiliseront au respect de l’environnement et à l’écologie au quotidien ! Posée au sol ou accrochée au mur, Verte-Ville deviendra donc un tapis de jeu animé grâce à son décor qui prendra vie sous les yeux de vos petits anges. Dimensions : 70 x 100 cm – 26 €.

Pour vous le procurer : www.littleboheme.com – 06 71 43 80 20


Une toque de cuisinier
pour la chandeleur

Faites-lui réaliser une toque de cuisinier pour la chandeleur et transformez-le en grand chef le temps d’une soirée !

toqueMatériel :

  • Une feuille de bristol ou de papier à dessin blanc
  • Du papier crépon blanc
  • Une agrafeuse
  • Du ruban adhésif
  1. Découpe 2 rectangles de papier de 6 cm de haut sur 21 cm de long.
  2. Demande à maman ou papa de mesurer le périmètre de ta tête.
  3. Assemble les 2 bandes précédemment découpées pour n’en faire qu’une de la longueur du périmètre de ta tête plus 2 cm.
  4. Ferme la bande pour former un anneau.
  5. Découpe un rectangle de papier crépon blanc de 35 cm de haut sur 2 fois le périmètre de ta tête.
  6. Colle le rectangle de papier crépon sur lui-même de façon à former un tube.
  7. Ferme l’une des extrémités avec du ruban adhésif ou une agrafeuse (attention à tes doigts !).
  8. Retourne la sorte de bonnet ainsi obtenu de façon à former le haut de la toque.
  9. Colle la bande de papier au bas de la toque.
  10. Aplatis légèrement le dessus de la toque.
  11. Il ne te reste plus qu’à l’arranger comme tu veux et à la mettre sur la tête ! Tu es maintenant le grand chef du jour !

Source : www.teteamodeler.com


Promenons-nous
dans les airs

le rendez-vous de Thierry De l’Épine

Le parachute

parachuteMatériaux :

  • Un sac plastique biodégradable
  • Du fil de couture ou de la ficelle très fine
  • Un élastique
  • Un bouchon en liège

Outils :

  • Des ciseaux
  • Une règle

C’est parti !

  1. Coupe un carré de 25 cm x 25 cm dans le sac plastique.
  2. Fais un nœud à chaque angle du carré.
  3. Coupe 4 fils de 35 cm de long.
  4. Noue un fil à chaque angle du carré de plastique.
  5. Relie les 4 fils ensemble et fais un nœud à l’extrémité.
  6. Noue l’extrémité des fils à l’élastique.
  7. Entoure l’élastique autour du bouchon.

Utilisation :

  1. Enroule le fil autour du bouchon, puis le parachute, maintiens l’ensemble en un paquet compact.
  2. Lance le tout en l’air.
  3. Le parachute s’ouvre et retombe au gré du vent.

Si le parachute descend trop vite, tu peux l’alléger en coupant un morceau dans le bouchon pour diminuer son poids.


Ayurvéda, massage et grossesse

GA-Ayurveda-massagePour les Indiens, il faut prendre soin de la future maman bien avant la grossesse. C’est pourquoi l’Ayurvéda recommande aux parents de recevoir des massages au moins 3 mois avant la conception de leur enfant. Ce afin de leur permettre d’être sereins, d’avoir de l’énergie, de se libérer de leurs toxines, etc.

Puis, l’Ayurvéda conseille à la femme enceinte d’en bénéficier tout au long de la grossesse, exception faite des 3 premiers mois où la future maman ne recevra pas de massage ayurvédique en profondeur. Marie Brasier, praticienne, explique : « Le massage de la femme enceinte est un massage délicat où l’on ne travaille pas sur les énergies d’élimination. On évite notamment des points dans les mains et les pieds. Le bébé ressent les bienfaits de ce massage. Personnellement, je ne touche le ventre de la mère que si je sens que le bébé est d’accord et, si c’est le cas, cela devient une véritable communication à 3. »

Après l’accouchement, le massage permet à la mère de rééquilibrer son énergie et retrouver la forme. Si elle se fait masser par un professionnel, il est généralement possible de venir avec le bébé.

Noqayku – “Voilà ce que nous sommes”

GA-NOQAYKU.jpgMuriel Bonnet Del Valle, auteure de La naissance, un voyage (Éditions L’Instant Présent, réédition 2009), nous propose un film (en espagnol, sous-titré) sur la création d’une école Steiner-Waldorf au cœur des Andes, à 4 000 mètres d’altitude. Racontée par les Quechuas eux-mêmes, la création de cette école est aussi pour eux la réappropriation de leur identité culturelle. Ce n’est pas une pédagogie d’ailleurs qui s’implante, c’est une école qui va grandir sur (et à travers) le terreau de la riche culture andine. Ce projet pilote, à dimension sociale, a obtenu le soutien de l’UNESCO et du « Gœthenum » (Centre mondial de l’anthroposophie, courant de pensée développé par Rudolf Steiner). Le DVD peut être acheté auprès de mur.bdelv@gmail.com (01 42 62 05 96).

grandir-autrementGrandir Autrement est un magazine qui, depuis 5 ans, promeut différentes alternatives autour de l’éducation et de la périnatalité : éducation non violente, maternage, naissance respectueuse, éducation éco-citoyenne, etc. On y trouve également des recettes végétariennes, des articles autour de la santé, des manières de vivre différemment, des activités créatrices ou axées sur une pédagogie différente (Montessori, Steiner), ainsi que des réflexions pour cheminer dans sa parentalité. Le magazine est vendu via son site internet ou un réseau de distribution dont vous trouverez la liste sur le site web du magazine. 5,50 €

www.grandirautrement.com


Rubrik’ à trucs

otez-echardeÔtez une écharde sans douleur

Pour lui enlever une écharde facilement et sans larme, appliquez une petite quantité de purée de banane sur l’écharde, posez du papier absorbant par dessus, recouvrez de film alimentaire et faites tenir le tout avec du sparadrap. Le lendemain, l’écharde sera sortie !

pate-a-modelerFabriquez de la pâte à modeler

Mélangez 1 verre de farine, 1/2 verre de sel et 1/2 verre de maïzena bio. Ajoutez 2 c. à s. d’huile et faites doucement chauffer le tout à la casserole en tournant bien. Laissez ensuite la pâte refroidir et la voilà prête à l’emploi ! C’est votre p’tit bout qui va être heureux !

Nouez bien ses lacets

nouez-bien-lacetsIl ne sait pas encore nouer ses lacets, alors vous avez pris l’habitude d’éviter de lui prendre des chaussures à lacets, mais là, elles étaient vraiment trop craquantes ? Pour éviter que ses lacets se dénouent au cours de la journée, humidifez-les juste avant de les nouer.

stop-nausees.jpgStop aux nausées !

Si vous êtes enceinte et que vous avez des nausées matinales, buvez, une 1/2 h avant les repas, un 1/2 verre d’eau tiède dans lequel vous aurez mélangé le jus d’un 1/2 citron, 1 cuillère de miel et du gingembre moulu.

huile-olive-poux.jpgDe l’huile d’olive contre les poux

Pour se débarrasser des poux, une bonne méthode consiste à imbiber les cheveux d’huile d’olive, de les recouvrir avec du film alimentaire afin que l’air ne puisse pas passer et d’attendre environ 2 h avant d’utiliser un peigne fin.

il-ne-perdra-plus.jpgIl ne les perdra plus !

Pour que vos petits bambins ne perdent plus gants et moufles, cousez-les solidement aux extrémités d’un élastique suffisamment long pour le passer dans les manches du manteau.

Source : www.astussima.com


éco Livres

Atlas du monde
atlas-du-monde.jpgpar Géo jeunesse

S’émerveiller devant la richesse et la beauté du monde, découvrir et comprendre la diversité des peuples et des cultures, … Cet Atlas du monde présente une cartographie originale et claire, créée à partir de photos satellite, qui restitue avec précision le relief et la physionomie de toutes les régions du globe. Des centaines de photographies témoignent de la multitude de paysages, de cultures et de modes de vie à travers la planète. Des textes concis et précis apportent toutes les explications nécessaires sur les climats, les sociétés et la géographie physique et humaine de notre planète. Bref, un super outil pour que vos bambins apprennent à s’ouvrir au monde.

Éditions Gallimard Jeunesse (Géo jeunesse) – Auteurs : collectif – 19,95 € – 144 pages

Le Guide de l’olfactothérapie
Livre-Guide-Olfactotherapiepar Jean-Charles Sommerard, Catherine Béhar, Guillaume Gérault et Ronald Mary

Ce guide présente une approche de soins très simple, qui utilise les huiles essentielles en olfaction (c’est-à-dire respirées directement au flacon). Cette méthode, employée pour soigner de nombreux troubles, est particulièrement efficace sur le plan psycho-émotionnel : lorsqu’elles sont inspirées, les molécules des huiles essentielles agissent immédiatement sur le centre des émotions du cerveau. Grâce à ce livre novateur, vous découvrirez les huiles essentielles recommandées pour chaque trouble parmi lesquelles vous choisirez les fragrances qui vous plaisent le plus, car le plaisir est fondamental en olfactothérapie puisqu’il renforce l’action thérapeutique. Un ouvrage de référence qui réhabilite l’importance de l’olfaction dans l’aromathérapie. Simplicité, plaisir, efficacité… il suffit de respirer !

Éditions Albin Michel – 304 pages – 18 €

Planète Attitude Junior
Livre-Planete-Attitudepar WWF

Depuis l’extinction des dinosaures, les animaux et les plantes n’ont jamais disparu à un rythme aussi rapide qu’aujourd’hui. L’homme et ses activités sont à l’origine de cette catastrophe. Pollution et gaspillage mettent en péril l’existence de l’orang-outan, de l’ours polaire, du dauphin, … Avec ce livre, votre p’tit bout partira à la découverte des animaux les plus menacés et trouvera des centaines d’idées pour les protéger en agissant au quotidien : en se lavant, en se brossant les dents, en se déplaçant, en voyageant, en jouant, … Alors, faites-lui adopter la planète attitude !

Seuil éditions – 144 pages – 15 €

Message pour un monde meilleur
Livre-Message-pour-monde-meilleurimaginé par Sylvia Tostain

Ce livre s’inscrit comme un hommage à des personnes engagées pour l’Écologie que la photographe Sylvia Tostain a souhaité réunir dans cet ouvrage pour raconter une histoire… celle de notre Terre, malmenée et à bout de souffle. Cet ouvrage est conçu comme un recueil artistique, dans l’idée qu’une photographie, une phrase, un texte court peuvent toucher profondément et être le vecteur d’une prise de conscience. À travers les portraits de personnalités qui agissent en tant que « lanceurs d’alertes », la photographe raconte l’histoire d’une époque où l’homo sapiens « moderne » a cru qu’il pouvait exercer son « savoir » en oubliant qu’il était entièrement dépendant de cette Terre qui le nourrit.

Éditeur : Association pour un Mouvement Artistique pour un Monde Meilleur (MAMM) – 144 pages – 35 € – Plus d’infos sur www.messages-pour-un-monde-meilleur.fr

Les premiers repas bio de mon bébé
Livre-LesPremiersRepasBioBebede Julie Balcazar

De la mise au sein aux premières purées et compotes, ce livre explique parfaitement comment bien nourrir son nourrisson : quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel, quels sont les différents laits de substitution, comment bien choisir les aliments et les cuisiner. De plus, vous y trouverez 70 recettes, réparties selon les saisons, qui vous permettront de réussir aisément la diversification. Le plus : vous découvrirez un plan de diversification par saison ainsi que les conseils d’un pédiatre/homéopathe tout au long de l’ouvrage !

Éditions Terre Vivante – 160 pages – 17 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.