Coin des parents

L’écolomag N° 34

Une crèche municipale écolo
sur les toits de Montreuil

Creche-montreuil-1« Sur le toit » est le nom que porte, depuis fin février, une crèche multi-accueil pas comme les autres, nichée sur les toits du quartier de la Mairie à Montreuil (93), à proximité immédiate des services publics, des transports et du centre commerçant. Pour la ville, qui aura créé près de 300 nouvelles places de crèche pendant le mandat de l’actuelle équipe municipale, le multi-accueil « Sur le toit » constitue une réponse durable aux besoins des familles et aux contraintes d’une ville dense en première couronne de Paris. L’équipement public, d’une surface totale de 1 100 m², est constitué d’une crèche collective de 60 berceaux, d’un relais petite-enfance – le troisième sur la ville – et d’un accueil parent-enfant. Il privilégie les principes d’écoconstruction, comme pour toute nouvelle réalisation sur la ville, en faisant appel aux filières durables. Imaginé par l’architecte Dietmar Feichtinger avec une structure en aluminium, une enveloppe en bois de mélèze et une toiture végétalisée, l’ensemble affiche une performance énergétique bâtiment basse consommation, un aspect chaleureux et une parfaite INSERT IGNOREion dans son environnement. Financé par la Ville de Montreuil et la Caisse d’allocations familiales (CAF), ce véritable pôle multi-accueil entend répondre aux attentes de plus en plus variées des familles, en proposant des modes de garde adaptés : garde pleine, occasionnelle ou partielle, garde collective ou individuelle. Creche-montreuil-2Dominique Voynet, Maire de Montreuil, entend aussi répondre à une demande sociale forte en matière d’accueil d’enfants porteurs de handicap, à destination de parents en INSERT IGNOREion professionnelle, ou encore en direction de familles monoparentales, en grand nombre sur la ville. Pour ce faire, un quota de places leur sera spécifiquement attribué. Enfin, la municipalité, qui a relevé son niveau d’exigence de qualité en matière d’accueil individuel, cherche à encourager la coopération entre les professionnels du secteur de la petite enfance. C’est pourquoi le relais petite-enfance fonctionnera en complémentarité de la crèche collective, en accompagnant par exemple les assistantes maternelles au travers de formations. Une centaine de demandes d’inscription a d’ores et déjà été enregistrée par les services de la ville.

Pour en savoir plus : www.montreuil.fr

 


 

Planter un arbre,
une activité enrichissante

Carine PhungMère de 3 enfants, Carine Phung a créé le magazine Grandir Autrement, dont elle a été rédactrice en chef jusque début 2012. Elle est aussi l’auteure de Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches (ou presque !), paru en 2009 aux éditions Le Souffle d’Or, et a supervisé le Guide des couches lavables édité par Grandir Autrement en 2008. À présent, elle s’est lancée dans la création d’une revue autour de l’alimentation vivante et de l’abondance : Le chou brave (www.lechoubrave.fr). Elle souhaite également s’investir dans l’animation de stages d’alimentation vivante et de cures de jus frais.
http://www.leblogdecarinephung.fr/

par Carine Phung

Planter-un-arbre-FotoliaLe printemps approche et quoi de mieux pour un enfant que le travail de la terre, le plaisir de semer, de planter et la voir nous offrir de quoi nous nourrir ? Quelle satisfaction et quel émerveillement pour un enfant ! Et si vous en profitiez également pour planter un arbre avec votre enfant ? Pour cela, il vous faudra soit semer des graines, soit mettre en terre un plant que vous aurez acheté. Vous pourrez ainsi expliquer à votre bout de chou l’importance des arbres et leur rôle sur la planète. L’arbre pourra grandir avec lui et ce sera une trace qu’il aura laissée derrière lui, pour l’avenir. Et si c’est un arbre fruitier, votre enfant aura la satisfaction de pouvoir en savourer les fruits, au bout de quelques années !
Si planter un arbre vous semble compliqué, vous pouvez également vous tourner vers des associations ou autres supports qui pourront vous aider. Vous pouvez aussi vous associer au mouvement des Incroyables Comestibles, qui se prépare à planter au minimum 1 000 arbres dès ce printemps. Et ce projet est porté par des enfants ! En effet, en Alsace, Idris, 9 ans, a ouvert 200 petites pommes sauvages pour en extraire, tout seul, les 1 000 pépins qu’elles contenaient. Ces pépins, issus d’une variété ancestrale résistant à des températures extrêmes, vont subir un procédé de vitrification par le froid qui va leur permettre de donner 1 000 plants en l’espace de seulement 3 mois. Ces plants seront mis en terre en un seul jour, par des enfants et leur famille, dont Idris et d’autres enfants de son âge, mais aussi des collégiens qui ont souhaité prendre part à cette initiative. Ils seront 500 et chacun plantera 5 arbres, qui porteront une étiquette avec leur nom. Ces plants deviendront des porte-greffes qui pourront ensuite donner de belles pommes charnues. Ce sont donc au minimum 1 000 pommiers qui vont naître des mains des enfants… Mais François Rouillay, coordinateur des Incroyables Comestibles en France, espère que cette initiative inspirera d’autres groupes de citoyens, ainsi que des collectivités. Son rêve : que 10 000 arbres soient plantés en l’espace d’une seule journée !

Pour plus d’infos : www.incredible-edible.info

 


 

Quand la mode bio
se fait créative

déli déloDu nouveau dans la mode enfantine : une boutique en ligne met à l’honneur les créateurs français engagés dans la démarche bio et équitable. déli-délo est une boutique en ligne exclusivement dédiée à la mode enfantine bio (vêtements, accessoires, linge de maison…). Elle propose des articles de créateurs français, sélectionnés pour l’originalité et la qualité de leurs collections. Avec des marques comme la queue du chat, dis une couleur, la tribbu, coq en pâte… cette boutique en ligne offre un choix varié et accessible d’articles de mode bio pour les 2/10 ans. Ici, l’idée est de créer une dynamique de marché pour amener des marques françaises de renom à développer des collections bio. En mettant en avant les dernières collections de marques engagées dans le bio et l’équitable, déli-délo offre une vitrine au talent « made in France », résolument dans l’air du temps !

Pour en savoir plus : www.deli-delo.fr

 


 

Bébé bio, un guide pratique
pour les parents d’aujourd’hui

Bébé bIOPour des parents, l’arrivée d’un nouveau-né est souvent le bon moment pour prendre du recul, se questionner, définir ce futur environnement qui, demain, va devenir le sien. Ce documentaire, sous forme de guide pratique, a pour motivation d’éclairer les parents sur les différents choix et solutions disponibles pour construire, au quotidien, le bienêtre de leur bébé. Côté couches, hygiène, chambre, alimentation, garanties alimentaires et budget sont les 6 chapitres de ce film que vous êtes invité à découvrir. Produit par Parallèle Productions – Réalisé par Christophe Joly et Géraldine Ségur – Durée : 52 mn –

Pour en savoir plus : http://bbbio.org

 


 

Le disque tournoyant

le rendez-vous de Touchons du Bois
par Thierry de l’Épine – www.touchonsdubois.fr

Ce jouet produit un effet d’optique saisissant qui pourra varier en fonction des couleurs du disque.

Rdv-ThierryDeLepineMatériel :

  • Un morceau de ficelle fine
  • Du papier épais (bristol)

Outils :

  • Des ciseaux
  • Des feutres ou des crayons de couleur
  • Un compas a Un pic à brochette

C’est parti ! Préparation des disques

  1. Dessine des disques de 2 à 2,5 cm de rayon, et des carrés de 4 à 5 cm de côté.
  2. Colorie les disques et les carrés sur les 2 faces.
  3. Perce le centre des disques et des carrés avec un pic à brochette ou avec un crayon à papier bien taillé (pointu). Le trou doit être 4 à 6 fois supérieur au diamètre de la ficelle utilisée.

Préparation du fil

Coupe un morceau de ficelle fine de 50 cm de long.

Assemblage

Passe la ficelle dans le trou d’un disque ou d’un carré.

Fonctionnement

Tiens la ficelle par les 2 bouts en exerçant une légère tension, puis frotte la ficelle avec le pouce pour faire tourner le disque. La vibration émise par le frottement du pouce sur la ficelle va se transmettre sur toute sa longueur et faire tourner le disque. Tu peux t’amuser à mettre plusieurs disques ou carrés en même temps. Bon frottement et bon rythme !

 


 

Une journée ludique
en symphonie buissonnière

Musique-verteTout au long de la journée du samedi 6 avril, durant le 2ème Festival Eurofonik*, qui aura lieu à la Cité des Congrès de Nantes, vous aurez la possibilité de faire découvrir à vos enfants… la musique verte ! Au bord des ruisseaux, au détour d’un chemin, sur une prairie ou dans un bois, cette musique est toujours là, présente, à porter de main pour qui veut bien se pencher sur son enfance ou sur le son produit par ces instruments éphémères. La musique verte, c’est tout l’univers sonore émis par des instruments rudimentaires, que l’on peut fabriquer à partir d’éléments naturels ramassés au gré des saisons. Un petit couteau, un bout de ficelle, voire rien d’autre que les doigts suffisent à créer tout un orchestre de sifflets, pipeaux et autres crécelles. Durant cette journée, venez donc (re)découvrir et partager ce qui se cache derrière ces plantes poussant en silence sur les talus : appeau pour « causer » avec les oiseaux, mirliton, subiot, feuille de lierre « chantante », cupule de gland « siffleur » ou encore bassine de cuivre hurlant avec des brins de joncs ! Taillez, fendez les pailles d’avoine, surgeons de châtaignier ou branches de sureau sur la trace des luthiers en herbe et apprentis sonneurs… du roseau à la clarinette, il n’y a qu’un pas !

* Unique en son genre et ouvert à tous les publics, le Festival Eurofonik est dédié aux voix et musiques des peuples d’Europe, qu’ils soient autochtones ou « migrants », aux artistes qui réinventent l’Europe musicale et créent une musique sur les bases d’un héritage culturel commun : les musiques populaires de tradition orale. Ce festival est un bel hymne à la diversité culturelle ! S’y croisent une infinité de couleurs sonores, de langues parlées et chantées, d’instruments, de danses, de rythmes, de timbres de voix, de manières de phraser et d’ornementer la musique. Autant d’expressions qui enchanteront aussi bien les petits que les grands.

Pour plus d’infos : 02 51 88 20 00 www.eurofonik.fr

 


 

Des idées pour occuper vos enfants
pendant les vacances

Dessin de Jicé - vacancesLes vacances sont un break très attendu par les enfants, qui peut vite devenir un casse-tête pour les parents… Pour ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances en ce début de printemps, voici quelques idées qui raviront les petits comme les grands !

Un après-midi à thème entre copains !

Pourquoi attendre un anniversaire pour organiser un goûter ou une petite fête à la maison ? Trouvez un thème, et hop, après-midi de folie en vue ! Western, conte de fée, Jeux Olympiques… les idées sont infinies ! Invitations, décoration, costumes, animations, goûter… il faut tout penser de A à Z. Parents et enfants pourront alors s’atteler ensemble à la tâche.

Aujourd’hui, c’est toi le chef !

Pourquoi ne pas surfer sur la vague en organisant une journée cuisine ? Aujourd’hui, les enfants sont aux commandes du menu : faire les courses, cuisiner, dresser la table… Ils sont les maîtres du dîner de toute la famille ! Un exercice ludique et valorisant (à faire sous bonne escorte parentale bien sûr !).

S’occuper des animaux

Souvent réclamé par les enfants, adopter un animal de compagnie n’est pas un acte anodin. Afin de savoir si votre bambin est vraiment prêt, pourquoi ne pas faire un test pendant les congés ? Il suffit de proposer aux voisins, à la famille ou encore vos amis de garder leur animal durant leur absence. Cette solution, sans engagement, permettra de conforter, ou non, l’arrivée d’un animal dans la famille !

Moteur… Action !

La télévision et les enfants : une irrémédiable histoire d’amour. À vous de profiter de cette petite addiction et d’en faire une activité ludique et familiale. Proposez-leur de passer de l’autre côté de l’écran et de devenir, l’espace d’une journée, le héros d’un film ! Caméra en main, les parents s’improvisent réalisateurs et les enfants acteurs, puis on inverse les rôles ! Écriture de l’histoire, création des dialogues, fabrication des décors et des costumes… Fous rires et jolis souvenirs garantis !

Source : www.radins.com

 


 

Les chaussures Bionat, des chaussures éco-logiques

Bionat_ArseneEn ces temps de grandes turbulences économiques et financières, il est important de rappeler que la société BIONAT, petite entreprise française, fabrique artisanalement tous ses modèles. Assurer l’élaboration complète de leurs collections sur le territoire est une tâche qui leur tient à coeur depuis plus de 10 ans ; c’est une véritable démarche de fabrication éco-citoyenne. Le commerce équitable commence ici, chez eux ! Le tannage du cuir est garanti sans chrome ni métaux lourds polluants. Le choix des semelles, en pur lait d’hévéa, procure une sensation de douceur ainsi qu’un confort de marche inégalables. BIONAT propose également un ressemelage complet des chaussures, donc une nouvelle vie pour ces dernières. En achetant les chaussures BIONAT, vous les soutenez aussi bien financièrement que moralement dans leur démarche. La nouvelle collection printemps-été 2013 va vous charmer tant par ses couleurs attractives et originales que par ses lignes actuelles…
Bionat_GerFraîcheur et nouveauté à vos pieds ! Retrouvez la liste complète de leurs magasins, des dates d’animations-ventes en boutiques bio ainsi que leur présence en salons sur leur site et dans leur nouveau catalogue.

Chaussures BIONAT – 5 rue de l’Industrie 67730 CHÂTENOIS / 03 88 82 57 57 www.bionat.fr et info@bionat.fr

 


 

eco livres rose

Nouvelles Récup’ Créations
Nouvelles Récup’ Créationsde Gaëtane Lannoy

Flacons, bidons, bouchons… Toute une gamme de nouveaux objets à récupérer pour leur inventer de nouveaux usages ! Plus que jamais, l’heure est au recyclage ! Mais pourquoi proposer aux enfants toujours les mêmes matériaux ? Voici les supports de la nouvelle récup’ : des CD, des bidons de plastique, des fermetures de canettes… De quoi réaliser des objets originaux, super déco et dans l’air du temps ! On apprendra par exemple à confectionner des kokeshi (poupées japonaises) avec des flacons de déodorant, à créer un poisson articulé à partir de bouchons de plastique ou encore un trophée bidon récupéré lors d’une chasse au gaspi… Des idées à la fois simples et inventives ; il n’y a pas de limite à la créativité, et, en plus, c’est gratuit ! Pour les parents et animateurs soucieux de bonheur durable. Pour les 5/12 ans –

Éditions Casterman – 32 pages – 8,95 €

Vert PommeLes éditions Vert Pomme

Vert Pomme est une toute nouvelle petite maison d’édition jeunesse « verte » basée en Normandie, née en octobre 2012. Découvrez ses 2 premières publications, destinées aux jeunes lecteurs à partir de 5 ans et à leurs parents, bien sûr !

Cours, petit hérisson !
Cours, petit hérisson !de Séverine Dalla

Louison est un hérisson qui a du caractère ! Un matin, fâché par les réprimandes de sa maman, il part du gîte. Mais cette promenade sera semée d’embûches, et Louison aura bien peur… Cet ouvrage est destiné aux tout jeunes lecteurs (peu de textes) et leur donne des éléments clairs sur les multiples causes de raréfaction de l’espèce. Des pages d’informations sur le hérisson et des petits jeux complètent le récit.

32 pages – 9,60 €

Mauvaise herbe
Mauvaise herbede Séverine Dalla

La nécessité de préserver la biodiversité peut apparaître au détour d’un chemin… Mathilde découvre, au cours d’une promenade, que certaines espèces de plantes sont devenues rares, alors qu’elles peuvent être utiles – ou simplement belles. Dans cet ouvrage, destiné aux plus grands, les « mauvaises herbes » nous réservent bien des surprises ! Des pages d’informations sur les plantes sauvages, d’activités et de petits jeux complètent l’histoire.

32 pages – 9,60 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.