Coin des parents

L’écolomag N° 35

Équitation naturelle : des stages pour les enfants à partir de 5 ans

ChevalDepuis 1977, le Club Hippique de la Forêt de Moulière (Vienne) réputé pour ses séances de bébés cavaliers, accueille les enfants pour des stages d’équitation, dans une ferme entiè­rement restaurée au coeur du Poitou- Charentes. Depuis peu, une décou­verte de l’équitation naturelle leur est proposée !

Il s’agit d’une méthode pédagogique permettant de développer une relation privilégiée entre le cheval et le jeune cavalier. Basée sur la confiance mu­tuelle, cette démarche offre à l’enfant la possibilité de découvrir l’équitation autrement : savoir observer son che­val, mieux comprendre ses comporte­ments naturels, être à son écoute pour établir une relation tout en douceur… Chaque séance a lieu en musique, dans un manège ou une carrière. Après une première phase d’observation avec des exercices au sol, les cavaliers montent avec un simple licol sans utiliser ni selle, ni filet. L’équitation naturelle est à la portée de tous et permet aux enfants de développer leur autonomie et leur confiance en soi.

Informations pratiques :

  • Stages équitation enfants (4 à 18 ans) : 6 jours – À partir de 689 €, comprenant hébergement, équitation et activités culturelles.
  • Encadrement : un animateur pour 5 enfants.
  • Activités : équitation naturelle, ma­nège, dressage, saut d’obstacles, cross, attelage, passages de galops, bébés cavaliers (12 mois à 4 ans)…
  • Transports : 1 h 30 de Paris en TGV – Pos­sibilité de prise en charge des stagiaires à la gare de Paris-Montparnasse ou dans d’autres villes.
  • Adresse : La Chaise – 86800 Liniers
    T. 05 49 56 60 09
    famillerabouan@mouliere.com

Plus d’informations sur :www.mouliere.com

 


 

Hyperactivité : et si on changeait de regard

Mère de 3 enfants, Carine Phung a créé le magazine Grandir Autrement, dont elle a été rédactrice en chef jusque début 2012. Elle est aussi l’auteure de Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches (ou presque !), paru en 2009 aux éditions Le Souffle d’Or, et a supervisé le Guide des couches lavables édité par Grandir Autrement en 2008. À présent, elle s’est lancée dans la création d’une revue autour de l’alimentation vivante et de l’abondance : Le chou brave (www.lechoubrave.fr). Elle souhaite également s’investir dans l’animation de stages d’alimentation vivante et de cures de jus frais. http://www.leblogdecarinephung.fr/

par Carine Phung

hyperactivitéAujourd’hui, on a tendance à mettre des étiquettes d’enfants hyperactifs à tout va ; et, pire encore, à vouloir « corriger » cet état de fait à grand ren­fort de médicaments, et notamment de Ritaline. Une nouvelle manière de droguer les enfants quotidiennement. En effet, ce psychostimulant amphétaminique contenant du méthylphénidate génère une accoutu­mance, détruit la spontanéité des enfants chez qui il est administré, et, sans aucun doute, leur santé physique également.

Or, on peut facilement constater que l’alimentation joue un rôle certain sur le degré d’excitation des enfants. Une école australienne, à Nana Glen, a par exemple fait l’expérience de demander à ses élèves de ne consom­mer aucun additif alimentaire durant 2 semaines. Les résultats ne se firent pas attendre : enfants plus calmes, plus sociables, disparition de différents symptômes, etc. On peut voir cette vidéo sur internet¹. D’ailleurs, en 2007, une étude réalisée à l’Université de Southampton sur 298 enfants a mis en évidence l’effet de certains additifs sur le comportement hyperactif des enfants.

Le professeur Joël Monzée, chercheur à l’université de Montpellier, dé­nonce ce phénomène : « Il y a plein de produits contenant des molécules potentiellement toxiques ou excitatives ou qui créent des chocs glycémiques. La réaction en cas de choc glycémique, c’est de partir dans la lune ou de deve­nir sur-réactif. »²

Alors, comment faire pour retrouver des enfants plus calmes et épa­nouis ? Revenir à la simplicité, au faire soi-même, choisir une nourriture plus saine, sans additifs ni pesticides, privilégier les fruits et légumes crus, vivants. Comme le dit Thierry Casasnovas, auteur de vidéos sur Vivre Cru³, « les enfants hyperactifs sont des victimes. Je dis souvent aux parents de faire l’expérience d’arrêter ou, tout au moins, de diminuer ce que je consi­dère comme des poisons majeurs, à savoir le gluten, les produits laitiers, le sucre et le sel. Cela permet souvent de redécouvrir ses propres enfants ! » Une autre astuce qui peut s’avérer précieuse : inviter l’enfant à préparer avec soi ses propres jus frais. De la sorte, l’enfant prend d’autant plus plai­sir à consommer des aliments sains !!

1 – http://www.dailymotion.com/video/
2 – Très belle interview parue dans Néosanté, numéro 19
3 – http://vivrecru.org

 


 

Jouet scientifique

la boucle de fil tournant

le rendez-vous de Touchons du Bois
par Thierry de l’Épine – www.touchonsdubois.fr

Ce jouet est un bon outil pour faire travailler le souffle en s’amusant. Il peut être très utile pour les enfants qui souffrent de l’asthme.

boucle-de-fil-tournantMatériel :

  • Une paille en plastique de 15 cm.
  • 50 cm de fil de coton ou de laine fine.

Outils :

  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier bien taillé.

Préparation de la paille

Avec la pointe du crayon, fais une petite bosse au milieu de la paille, puis perce doucement sans atteindre la 2ème paroi.

Agrandis le trou en faisant tourner le crayon sur lui-même tout en le maintenant à 45° par rapport à la paille.

Préparation du fil

Coupe un morceau de fil de 50 cm de long.

Assemblage

Passe le fil dans le trou que tu viens de faire et fais-le ressortir à l’extrémité de la paille.

Noue les 2 extrémités du fil, puis coupe l’excédent au ras du noeud.

Fonctionnement

Souffle dans la paille, la boucle formée par le fil se met à tourner.

Si le noeud bloque, il faut soit le rendre plus petit, soit agrandir le trou.

Bon souffle !

 


 

Itinéraire Bis : le jeu pour faire baisser son empreinte écolo­gique !

intineraire bisVoilà un jeu qui explique concrètement ce qu’est l’empreinte écologique, les choix et gestes à adop­ter pour la faire baisser au maximum et contribuer ainsi activement à préser­ver la planète.

Avec ses 6 familles aux 6 modes de consomma­tion différents, le jeu pousse d’emblée au défi. Les travers, mauvaises habitudes et excès de chaque famille sont amplifiés et c’est ça qui est drôle ! Que le hasard vous désigne en début de partie consophage, éco-sceptique, éco-sensible, éco-débrouille, locavore ou minima­liste, vous devrez de toute façon redoubler de bonnes réponses, d’idées, de réflexion, de stratégie pour faire baisser votre baromètre écologique et gagner la partie. En 114 questions instructives, co­casses et parfois étonnantes, les joueurs apprennent beaucoup sur les aspects et enjeux de la transition énergétique : changement cli­matique, biodiversité, commerce équitable, consommation respon­sable, ressources, transports, déchets, santé environnementale… Ils accèdent à des données passionnantes, riches, fiables et reconnues. À coups d’énigmes, de tests sous pression, de défis collectifs, de bo­nus ou malus… les joueurs se défient sur le terrain de l’éco-citoyen­neté ! Mais la coopération est aussi de mise, à certains moments-clés de la partie, grâce aux coups de pouce.

L’objectif du jeu est de montrer que personne n’est parfait mais que tout le monde peut améliorer son empreinte écologique par une bonne connaissance des enjeux et des choix éclairés et respon­sables. Bref, ce jeu a été conçu pour que chacun, du moins sensibilisé au plus expert, puisse s’amuser tout en apprenant. À partir de 10 ans.

En vente sur www.elkaeditions.fr et dans les magasins spécialisés

 


 

Faites-lui fabriquer un cerf-volant

Avec les beaux jours qui arrivent, les enfants n’ont qu’une envie : aller jouer dehors…

Le plus souvent, ils sont tellement heureux de pouvoir profiter du soleil qu’il ne leur faut pas 2 minutes pour trouver le jeu qui va occuper leur après-midi ! Mais, lorsqu’ils sont à court d’imagination et qu’ils viennent vous solliciter, vous serez bien content d’avoir 1 ou 2 idées sous le coude ! Ça tombe bien, www.momes.net vous en donne un tas !

dessin-jice-cerf-volantParmi elles, la fabrication d’un cerf-volant. Parfait pour profiter des premiers jours de beau temps.

Pour cela, il vous faut :

  • une feuille
  • une paille
  • du scotch
  • des rubans ou du papier crépon

Maintenant, c’est à vos p’tits bouts de jouer !

  1. Plie la feuille en deux dans le sens de la largeur.
  2. Sur la pliure, fais une croix à 10 cm du haut et perce un minuscule trou qui te servira de repère.
  3. Fais une marque sur le bord inférieur à 3 cm de chaque angle.
  4. Trace les droites qui re­lient ces points au sommet du pli et plie la feuille selon ces traits.
  5. Colle l’un contre l’autre les 2 triangles internes. Tu obtiens un pentagone.
  6. Avec 3 morceaux de ru­ban adhésif, fixe la paille sur la partie plane.
  7. Coupe 2 lanières de papier crépon ou de ruban (2 cm x 65 cm) et fixe-les pour faire la queue du cerf-volant. Noue le fil de nylon (plusieurs mètres) au niveau du trou percé au début à 10 cm du haut. Et voilà ton cerf-volant !

Petits conseils : Tout d’abord, n’oublie pas que ton cerf-volant est en papier ! Il est donc assez fragile, évite les trop grandes bourrasques et les chocs ! Mais, tu verras, tu peux tout de même t’amuser !

Il vaut mieux être deux ! Et il faut un peu de vent ! L’un tient le fil et l’autre tient le cerf-vo­lant. Espacez-vous bien, de 15 ou 20 grands pas. Maintenant, celui qui tient le cerf-volant doit le lancer doucement et bien haut. Amu­sez-vous bien !

 


 

Aquanatura : du linge de maison en Coton Biologique Éthique de qualité

aquanaturaFondée en septembre 2002, Aquanatura est une petite société française indépendante, basée dans le Nord, et spécialisée en textiles 100 % coton biologique éthique de qualité.

Avec des textiles en coton biologique certifié IMO à un juste rapport qualité/prix, elle offre une alternative permettant de concilier bien-être de l’homme et respect de l’environnement.

La gamme actuelle propose :

du linge de toilette, décliné dans plus de 18 coloris et confectionné dans une très belle éponge douce et moelleuse : gants de toilette, serviettes de toilette, draps de bain, tapis de bain, peignoirs enfants/adultes et capes de bain bébé ;

du linge de lit, décliné en 10 coloris : draps-housses, taies d’oreiller, housses de couette… pour adultes, enfants et bébés ;

des vêtements de détente pour hommes et femmes : pantalons, cache-coeur, sweats col tunisien… pour pratiquer une gymnastique douce ou bien, tout simplement, se relaxer chez soi.

Les avantages du coton biologique sont une grande douceur de la fibre, une bonne absorp­tion, une meilleure tolérance pour la peau et un plus grand respect de la nature.

Le label de certification suisse IMO garantit la traçabilité et le respect de l’origine biologique du coton (pas de pesticides, pas d’OGM…), la pratique d’un procédé de transformation écologique (teinture sans colorants azoïques classifiés cancérigènes, traitement des rejets en station d’épuration, boutons en bois…) et une fabrication dans le respect des principes fondamentaux des conditions de travail des hommes (pas de travail d’enfants, liberté syn­dicale, salaires décents…).

Aquanatura est en vente dans les magasins biologiques spécialisés, sur les foires et salons et par correspondance.

Pour en savoir plus : www.aquanatura.fr

infos@aquanatura.fr – 03 27 86 77 54

 


 

éco livres

Méthode Pilates pour enfants

Méthode Pilates pour enfantsd’Angelika Constam, Sylviane Maire et Jacqueline Mirsadeghi

Aujourd’hui, 60 % des 30-60 ans souffrent de dou­leurs dorsales, conséquences de notre mode de vie sédentaire. Pourtant, il est possible de préserver nos enfants de ce mal en les encourageant à adop­ter de bonnes bases posturales.

La méthode Pilates a fait ses preuves et des mil­lions de personnes se sont converties à cette gymnastique douce, qui améliore la posture et favorise le calme. Grâces aux adaptations pro­posées par Angelika Constam, elle est désormais accessible aux enfants.

Le Pilates permet à l’enfant de renforcer ses muscles profonds pour mieux stabiliser sa colonne vertébrale et équilibrer les rapports entre souplesse et force musculaire. Il s’agit de prendre conscience de sa posture et d’acquérir les bons réflexes pour l’améliorer. Ce livre offre à l’enfant un choix d’exercices ludiques et faciles à exécuter, à utiliser tout au long de sa croissance. Chaque étape des exercices est abondamment illustrée de photographies :

– rappel complet et explicite des notions de base du Pilates (position neutre, power house, engagement, respiration),

– mouvement adapté à l’enfant débutant,

– variations jusqu’à l’exercice « original ».

Enfin, des suggestions de séances complètes avec un agencement d’exercices qui structure la progression de l’enfant sans l’ennuyer.

Éditions Jouvence – 160 pages – 8,70 €

Comment parler d’écologie aux enfants
Comment parler d’écologie aux enfantsd’Aurore Soares

La protection de la nature et de l’environnement est aujourd’hui au coeur des problématiques de notre société et les enfants s’interrogent : pollution, réchauffement clima­tique, énergies renouvelables… Autant de sujets essentiels qui sont à aborder avec précaution. Ce livre apporte des réponses simples à des questions d’enfants de 5 à 15 ans, sans catastrophisme, en se basant sur des exemples concrets tirés de l’actualité internationale. En 112 pages et 15 fiches, parents et enseignants trouveront les mots justes pour convaincre les enfants de la nécessité de ce nouveau com­bat.

Éditions Le Baron Perché – 112 pages – 16 €

Vertical
Verticald’Alain Grousset

Quand un peuple en harmonie avec la nature se retrouve la cible d’une puis­sante industrie…

Une industrie pharmaceutique envoie Thékla, une ethnologue, chez le peuple de la Falaise pour tenter de trouver un précieux lichen qui per­mettrait de guérir toutes les mala­dies. Thékla fait alors la rencontre de Lix et de son peuple, qui vit tradi­tionnellement, en harmonie avec la nature et ne connaît pas les nouvelles technologies. Thékla promet au peuple de se servir de leur lichen en respectant leur nature, mais elle s’alarme lorsqu’elle découvre les sinistres projets de la firme pharmaceutique…

Un roman d’aventure écologique à la frontière du fantastique.

Dès 11 ans – Éditions Flammarion Jeunesse – 128 pages – 5,10 €

3 ans de voyage
3 ans de voyagede Claire Marca, Reno Marca

Avec une boîte d’aquarelle, un vieil appareil photo et un carnet de notes, Claire et Reno Marca partent en avril 2000 pour un long et beau périple qui les conduira, pendant trois ans, sur quatre continents et dans 25 pays.

Jour après jour, de l’Afrique au Pacifique, ils vont tout consigner – par la couleur et les mots – pour ne rien oublier. Ils restituent ici, avec précision et sincérité, les aléas de leur quotidien de nomades, leurs rencontres, leurs enthousiasmes et leurs déceptions, et offrent un éclairage docu­menté sur les singularités culturelles de la situation politique des contrées traversées. Riche de plus de 700 illustrations, de nombreuses cartes géographiques et de petits li­vrets insérés, ce récit de voyage hors norme est un somptueux et passionnant atlas vécu.

Éditions de la Martinière – 288 pages – 49 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.