Coin des parents

L’écolomag N° 36

Les premiers Jeux Écologiques pour
une éducation civique mondiale à la nature

ecologamesLes « Anges Gardiens de la Planète », 100 personnalités engagées pour la préservation de la planète, ont lancé le 4 juin dernier à l’UNESCO les premiers Jeux Écologiques pour une éducation civique mondiale à la nature, destinés aux enfants du monde entier.

À l’origine du projet, un couple : Clémence et Emmanuel Errard, qui ont décidé d’agir pour permettre aux enfants d’acquérir des connaissances en matière de développement durable et de les rendre acteurs de la préservation de la planète. A alors germé l’idée des Jeux Écologiques. En avril 2011, le jeune couple, accompagné de leur fils Jules, est donc parti à travers le monde rencontrer ceux qu’ils avaient identifiés comme étant des ambassadeurs de la préservation de l’environnement. L’objectif : échanger avec eux sur un projet de nouveaux Jeux Écologiques.

L’enthousiasme suscité autour de ce projet et de ce tour du monde original, qui a duré près de 2 ans, a permis de constituer un Comité Éthique, composé de 100 ambassadeurs, rebaptisés pour l’occasion les « Anges Gardiens de la Planète ».

Sans précédent, ce projet ambitieux vise à éduquer et sensibiliser de façon ludique les enfants de 6 à 12 ans, en les faisant participer à une série de défis pédagogiques dans le monde entier. Le but étant de donner envie à ces enfants de suivre les traces des nouveaux héros de l’environnement que sont les Anges Gardiens de la Planète, en mettant à leur disposition les ressources nécessaires pour devenir des Anges Gardiens en herbe dans un cadre amusant, récréatif et festif.

EN BREF :

jicé-ecologiadesLes Jeux Écologiques, c’est quoi ?

Il s’agit d’un événement international qui interroge et rassemble les enfants sur l’environnement. Les Jeux Écologiques offrent aux 6-12 ans le rêve de s’impliquer dans un challenge concret et stimulant autour d’un programme ludique et éducatif, les Écologiades. Les enfants les plus impliqués représenteront alors leur pays, tous les 2 ans, dans une ville hôte, pour un grand festival d’activités écologiques, culturelles, récréatives et sportives, dans un esprit de coopération, d’échange des cultures et des traditions.

Qu’est-ce qu’une Écologiade ?

L’Écologiade est l’unité de temps, constituée par la période de 2 années s’écoulant entre 2 événements des Jeux Écologiques. Les Écologiades internationales se dérouleront entre des équipes d’élèves du monde entier et permettront aux enfants d’avoir accès à un programme ludique et pédagogique sur internet pour s’amuser en apprenant, s’inspirer et s’engager. L’événement des Jeux Écologiques dans une ville organisatrice marque la fin de l’Écologiade pour débuter sur la prochaine Écologiade.

Pourquoi créer l’événement des Jeux Écologiques ?

Aujourd’hui, mieux informés des dangers qui pèsent sur l’humanité à cause de la surexploitation des ressources de la planète et du développement humain axé sur la surconsommation, nous devons apporter aux nouvelles générations les outils nécessaires pour qu’elles apprennent à marcher vers une nouvelle civilisation. Les Jeux Écologiques existent pour développer un esprit civique mondial envers la nature. Les enfants sont naturellement des Anges Gardiens de notre planète, mais encore faut-il le leur révéler… Et quoi de mieux pour retenir l’attention des enfants de 6 à 12 ans qu’un événement mêlant sport, divertissement, nature et enrichissement personnel ?!

Pour vous inscrire ou simplement en savoir plus, rendez-vous sur www.ecologames.org

 


 

COSMOPOLI’ZEN FEST!VAL
Un événement culturel, artistique et écoresponsable à Vitrolles
Du 18 au 21 juillet 2013, le Fest!val fête ses 10 ans !

COSMOPOLI’ZENL’association Massilia Cosmopolitaine est née en 1998 de la volonté d’un cercle d’amis de créer des événements culturels pluridisciplinaires et porteurs de sens. C’est en 2003 qu’elle fait le choix d’animer et d’améliorer la vie de la population de Vitrolles en favorisant l’accès à la culture pour tous, et en particulier du public jeune. Elle s’est donné pour mission d’enrichir le paysage culturel de la ville de Vitrolles par la venue d’artistes de tous horizons afin d’offrir aux Vitrollais une manifestation riche en couleurs et divertissements.

Pour la petite histoire, la première édition de « Fête la paix » a été organisée lors de la Journée internationale de la paix. Depuis, pour chacun de ses projets, l’association a gardé comme fil conducteur les thèmes de la paix et de la non-violence. Chaque action est pensée autour de ces thèmes : choix des acteurs, programmation, actions de médiation, ateliers… Depuis 2011, le festival, qui se déroule dorénavant au coeur de l’été, a changé de nom tout en réaffirmant ses valeurs : le COSMOPOLI’ZEN FEST!VAL est né.

C’est ainsi que l’équipe de l’association Massilia Cosmopolitaine s’appuie sur des valeurs de solidarité et d’entraide et affirme une réelle volonté de mettre la population au coeur de cet événement. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, de toutes origines et conditions sociales, les Vitrollais et habitants des alentours sont invités et accompagnés dans le but de prendre une part active dans la vie de leurs quartiers.

Au programme : 4 jours de cinéma, musiques actuelles, spectacles vivants, graff, photographie, expos… le tout dans une ambiance chaleureusement écoresponsable !

Entrée gratuite – Pour plus d’infos : www.cosmopolizen.org

 


 

À découvrir !
Le vieux singe Éditions, une nouvelle marque éditoriale indépendante

Le viezux singeDéposée en janvier 2013, Le vieux singe est une nouvelle marque éditoriale indépendante destinée aux adultes et à leurs enfants. Les livres proposés sont une ode au voyage, à la diversité et à la liberté. Les thèmes des êtres humains et de leurs relations socio-culturelles, de notre planète Terre et de l’image comme moyen d’expression universel dessinent la ligne éditoriale. Ce projet s’inscrit dans une action durable et respectueuse de notre environnement. Certifié Imprim’vert, PEFC et FSC (labels écoresponsables), il garantit le tri de ses déchets, l’utilisation d’encres végétales et le papier recyclé utilisé est fabriqué à partir d’arbres provenant de forêts durablement gérées. Il imprimera et façonnera tous les exemplaires en France, ce qui n’est pas chose aisée (il est assez difficile de trouver, en France, une entreprise pouvant produire le nombre requis d’exemplaires à un prix unitaire accessible à tous…). Les livres de cette première collection sont cartonnés car ils sont destinés à de jeunes lecteurs. Ce sont des promenades illustrées à travers les 5 continents. Nos 5 sens y sont ainsi conviés : une page est dédiée à la vue, l’autre au toucher, la suivante à l’ouïe…

LE + : pour les destinations étrangères, le texte en français est retranscrit dans la langue du pays visité.

La promotion de ces livres auto-édités se faisant de bouche-à-oreille, nous avons souhaité donner un petit coup de pouce à cette jolie petite entreprise d’édition afin de bien commencer l’aventure. Alors, n’hésitez pas à jeter un oeil sur leur site pour découvrir les premiers ouvrages !

Rendez-vous sur http://levieuxsingeeditions.com

 


 

Jouet scientifique

la poisson volant

le rendez-vous de Touchons du Bois
par Thierry de l’Épine – www.touchonsdubois.fr

Matériel :

  • Poisson volantUne feuille de papier

Outils :

  • Des ciseaux a Un crayon à papier
  • Une règle

C’est parti ! Préparation du poisson

  1. Coupe une bande de papier de 2 cm de large sur 12 cm de long.
  2. Place la bande à l’horizontale et trace un trait vertical à 1,5 cm de chaque extrémité.
  3. Coupe de moitié la bande de papier sur un des deux traits. Fais de même avec le second trait mais de manière inversée.

Assemblage

Glisse les deux fentes l’une dans l’autre pour former le poisson.

Fonctionnement

Lâche le poisson de haut en le tenant par la queue : celui-ci va descendre tout en tournant sur lui-même.

 


Nathalie ReinhardtL’écologie relationnelle

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)

écologie relationnelleJ’ai découvert la méthode Gordon en suivant un premier stage avec mon mari, il y a plus de 10 ans, et cela nous a tant apporté que je n’ai eu qu’une envie : partager avec le plus grand nombre cette approche simple, très accessible et en même temps porteuse de changements profonds. Aujourd’hui, partout en France, les Ateliers Gordon aident des parents à mieux communiquer et développer des relations harmonieuses en famille. Désormais, grâce à l’écolomag, je pourrai partager avec vous ma passion pour l’écologie relationnelle. Dans cette première rubrique, j’aimerais vous présenter le fondateur de cette approche, Thomas Gordon.

Qui est Thomas Gordon ?

Thomas GordonPsychologue américain s’inscrivant dans le courant humaniste, il est l’élève de Carl Rogers. Nominé à 3 reprises au prix Nobel de la paix, il crée la Méthode Gordon en 1962 avec la volonté de fournir aux parents une méthode de communication efficace et simple pour une relation harmonieuse parents-enfants. Aujourd’hui traduite en 28 langues, elle est enseignée dans 43 pays.

Pour mes relations avec les autres

« Toi et moi vivons une relation que j’apprécie et que je veux sauvegarder. Cependant, chacun de nous demeure une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit de les satisfaire. Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j’essaierai de t’écouter, de t’accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes. Quand ton comportement m’empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m’affecte, car j’ai confiance dans le fait que tu respectes suffisamment mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer ce comportement qui m’est inacceptable. Aussi, lorsque mon comportement te sera inacceptable, je t’encourage à me le dire ouvertement et franchement pour que je puisse essayer de le changer.

Quand aucun de nous ne pourra changer son comportement pour satisfaire les besoins de l’autre, reconnaissons que nous avons un conflit ; engageons-nous à le résoudre sans recourir au pouvoir ou à l’autorité pour gagner aux dépens de l’autre, qui perdrait. Je respecte tes besoins et je dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi, tes besoins seront satisfaits, et les miens aussi. Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.

De cette façon, en satisfaisant tes besoins, tu pourras t’épanouir en tant que personne et moi de même. Nous créerons ainsi une relation où chacun pourra devenir ce qu’il est capable d’être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect et l’amour mutuels et dans la paix. »

Dr. Thomas Gordon, fondateur

 


 

Blessingway, rituels d’aujourd’hui autour de la grossesse et de la naissance
de Nathanaëlle Bouhier-Charles

BlessingwayInspiré des traditions navajos, un blessingway est une cérémonie organisée par les proches d’une femme enceinte pour l’accompagner dans son chemin vers la maternité. Riche de nombreux témoignages de femmes, ce livre est conçu comme un guide pratique pour réussir un blessingway. Vous y découvrirez où, quand et comment célébrer la femme enceinte, ainsi que des idées de rituels créatifs ou spirituels : • soins du corps, • moulage du ventre, • méditation, yoga, • chants, poèmes…

Dans la suite logique du blessingway, une seconde partie aborde l’aprèsaccouchement, les façons de marquer l’événement et d’aider la jeune maman : placent’art, chaînes de soutien logistique… Vous disposerez ainsi de clés pour replacer la grossesse et la maternité dans leur dimension sacrée, non pas au sens religieux du terme, mais en tant que célébration de la vie.

Édition La Plage – 108 pages – 15,95 €

L’histoire de MON arbre
de Cee Cee Mia, illustré par Delphine Berger-Cornuel

L’histoire de MON arbreLe combat singulier de Léonie pour sauver le vieil arbre de sa cour de récréation permettra à tous de se rendre compte de la place particulière qu’occupent les arbres dans nos villes. Une histoire pleine d’humour, qui nous parle de biodiversité mais aussi des liens que nous tissons les uns avec les autres… Une fois que nous serons plongés dans cette aventure urbaine, « MON arbre » deviendra l’arbre de chacun d’entre nous.

Éditions Vert Pomme – 32 pages – 8,90 €

Maraîchage biologique, une collaboration avec la nature
d’Alexandre Even, Rémy et Laurie de Vlieger

Maraîchage biologiqueÀ Reuil, dans la Marne, Laurie et Alexandre ont élargi petit à petit leur production maraîchère, qui, au départ, ne servait qu’à leurs propres besoins. Ils ont été guidés par leur pratique et inspirés par des maîtres de l’agriculture sauvage, comme Fukuoka ; leur production s’est faite de plus en plus prolifique, au point de produire environ 4 tonnes de légumes par an. L’idée de ce livre : partager leur approche, véritable collaboration avec la terre, les éléments de la nature, la biodiversité, le rythme des saisons et de la lune. Un livre comme hymne à la beauté de la nature et du terroir. Un livre pour donner l’appétit pour une alimentation saine en prêchant par l’exemple. Un livre qui inspire et donnera confiance à ceux qui rêvent de retourner à la terre.

Éditions Noires Terre – 144 pages – 28 €

Et si j’accouchais à la maison ?
de Nathalie Jouat

Guide pratique pour une naissance à domicile

Et si j’accouchais à la maison ?L’organisation d’une naissance pose de nombreuses questions. Aujourd’hui, l’accouchement à domicile est une alternative qui fait des émules : une solution pour une naissance loin de l’hypermédicalisation et à visage humain, qui met le couple, la femme, la future mère et son enfant au centre de cet incroyable et universel événement. Ce précieux guide, riche en conseils, donne toutes les clés pour organiser un accouchement chez soi, assisté par une sage-femme libérale. Ponctué par les témoignages de mamans et de sages-femmes, le livre répond à toutes les questions que de futurs parents pourraient se poser, qu’ils aient ou non déjà décidé de la façon dont va naître leur enfant : accoucher à domicile, est-ce possible en France de nos jours ? Comment cela se passe-t-il ? Quels sont les risques ? Quel suivi après la naissance ? Quelles sont les démarches à effectuer, les précautions à prendre ? Comment contacter une sage-femme libérale et se préparer en toute sécurité ? Une invitation à porter un regard bienveillant et objectif sur l’accouchement à domicile, en douceur et avec respect pour nos enfants.

Éditions Le Souffle d’Or – 216 pages – 17 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.