Coin des parents | L'écolomag

Coin des parents

L’écolomag N° 42

arbre1 faire-part de naissance = 1 arbre planté

La nouvelle offre de Reforest’Action et idee-faire-part.fr

Reforest’Action et idee-faire-part.fr lancent une gamme de faire-part de naissance écologiques. Original, le concept est aussi simple qu’utile pour la planète : à chaque faire-part envoyé, les jeunes parents offrent à leurs proches un arbre à planter via reforestaction.com. Un moyen unique de célébrer de la plus belle des façons la venue au monde d’un nouveauné tout en agissant concrètement pour l’environnement.

Comment ça marche ?

Grâce à un code imprimé sur chaque faire-part, le destinataire dispose l’arbre qui lui est offert sur une forêt numérique à travers : www.reforestaction.com

Les arbres sont ensuite plantés sur le terrain en Inde lors de la prochaine saison de plantations. Ils permettent de lutter contre la déforestation, renforcent la biodiversité et génèrent des revenus complémentaires pour les populations locales. Chaque personne pourra ensuite, si elle le souhaite, recevoir de l’actualité régulière au sujet des arbres.

Côté modèles

Le site www.idee-faire-part.fr propose une gamme de 50 créations originales, aux couleurs, ambiances et formats variés. Et pour rendre les faire-part uniques, les heureux parents peuvent personnaliser euxmêmes le modèle de leur choix en envoyant en ligne les photos et messages qui seront imprimés. Le tour est joué en quelques minutes ! Après validation du bon à tirer, les parents recevront leurs faire-part sous 7 jours ouvrés.

 


 

Nouveaux rythmes scolaires :
KID MOUV’, la solution collaborative
pour pallier le casse-tête de la rentrée !

Dès septembre, les horaires et plannings d’une grande majorité d’écoles maternelles et élémentaires vont changer. Certaines feront le choix de commencer la classe plus tard, d’autres de la finir plus tôt… Pour peu que les enfants aient aussi des activités extra-scolaires en fin de journée, ou le mercredi après-midi, les parents salariés vont être confrontés à la question : comment faire pour concilier les nouveaux horaires de leurs enfants à ceux de leur travail ? Depuis plus d’1 an, KID MOUV’, un site web dédié à l’accompagnement des enfants, apporte aux parents des solutions concrètes et pratiques pour leur simplifier la vie. Pour cette rentrée 2014, avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, c’est toute l’organisation de la famille qui va devoir être réajustée ! Parce que les nouveaux horaires de classe ne vont pas forcément correspondre à leurs horaires de travail, les parents seront, vraisemblablement, nombreux à devoir se confronter au casse-tête de l’accompagnement de leurs enfants…

Parti de ce constat, le site KID MOUV’ propose aux parents d’une même commune de se rejoindre sur la toile et trouver ensemble des solutions simples, économiques et éco-mobiles. En déposant une annonce sur le site, les familles peuvent se mettre en relation avec d’autres familles, proches de chez elles pour partager les trajets : un moyen astucieux de réduire leurs allées et venues, gagner du temps… et rester zen, toute l’année !

Rendez-vous sur : www.kidmouv.fr

 


 

Lancement de la gamme

« les évolutifs »
L’habit qui grandit avec l’enfant !

evolutifsIl fallait y penser et c’est chose faite, Kidikado lance sa collection évolutive pour les enfants. Le principe est simple : proposer des vêtements qui peuvent se porter pendant près de 2 ans. Les vêtements peuvent se régler en longueur grâce à des boutons pression placés astucieusement et en largeur pour les vestes grâce à un double boutonnage. Robes, salopettes et vestes sont disponibles en 3 tailles : T1 : 6 mois à 2 ans – T2 : 2 à 4 ans – T3 : 4 à 6 ans. Et pour être encore plus astucieux, tous les vêtements de la gamme sont également réversibles. Une gamme pratique, gaie et colorée, qui sort réellement de l’ordinaire !

Bon à savoir : Soucieux de l’impact de ses créations sur l’environnement, Kidikado s’est engagé dans une démarche de développement durable, récompensée en novembre 2012 par le premier trophée RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Val d’Oise.

Pour en savoir plus : www.kidikado.fr – T. 01 30 32 66 63

 


 

La morale de l’histoire…
La plus jolie fille du monde
ne peut donner que ce qu’elle a

Mathieu Wolniewicz est relaxologue et créateur de RelaxStory. Les CD et les téléchargements MP3 RelaxStory sont des contes relaxants et des mini-pauses yoga pour enfants, et des séances de relaxation ludiques pour adultes. Ils s’inspirent de la sophrologie, de l’imaginaire et permettent de relâcher la pression, de se détendre en seulement quelques minutes sans effort. RelaxStory propose également des animations zen et bien-être pour les entreprises, les centres commerciaux, les écoles… Écoutez, relaxez-vous, rêvez ! Pour le contacter : 06 80 99 82 25 – contact@relaxstory.comwww.relaxstory.com

par Mathieu Wolniewicz

Il était une fois, au Brésil, une ânesse prénommée Anabella. Elle était têtue comme une mule, boudeuse et très marrante à la fois. Chaque soir, à l’heure de rentrer dans son écurie, elle rouspétait, tapait du sabot, plaisantait, refusait d’avancer et rigolait de plaisir entre ses deux grandes oreilles d’être responsable d’un tel chambard.

Tout au long de la journée, Anabella tirait une charrette chargée de poissons sur le bord de la route. Elle remplissait bien son rôle malgré son caractère têtu. Un matin, son maître décida de mieux l’utiliser et eut une idée. Souhaitant sortir son ânesse de son rôle peu glorieux, il décida de lui concocter un petit programme sur mesure. Pour le carnaval de Rio, son ânesse allait tirer le prestigieux char qu’il allait fabriquer. Il la déguiserait et la couvrirait de fleurs pour qu’Anabella devienne ainsi la star d’un jour. Il se réjouit d’avance et se dit qu’il y gagnerait sûrement en notoriété et en respectabilité.

Madame, Monsieur, vous qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez rendre ce que vous possédez plus utile, meilleur et plus beau ?

Anabella avait pour elle un certain charme, mais était-ce suffisant ? Son maître, sûr de sa trouvaille et convaincu d’obtenir le maximum de son ânesse, lui prodigua des soins dignes d’un pur-sang : avoine et trèfle des champs le matin, bains d’eau de mer après l’effort en fin de journée. Anabella profita de ce nouveau régime et voulu en jouir pleinement. Elle se dit : intelligente comme je suis, si je suis moins entêtée, je gagnerai encore quelques faveurs supplémentaires.

Anabella accepta sa nouvelle vie, et plus le jour J approchait, plus elle se sentait prête à affronter sa prochaine fonction et les honneurs qui vont avec.

Le grand jour arriva. Anabella, observée par ses amis, sentit la pression monter en elle. Elle avait fière allure sous son costume de scène, son char était magnifique ainsi que ses compagnons chevaux qui tiraient d’autres chars. Au moment de se lancer dans les rues de Rio, elle ne put s’empêcher de séduire un étalon qui l’accompagnait. Elle, petite ânesse des faubourgs, lui chuchota que pour s’amuser, il suffisait d’être plus malin que ses maîtres. Avoir du caractère et être têtu apportait quelques avantages, elle en était la preuve vivante !

Elle entama une démonstration et se mit à l’arrêt pour embêter son monde. Un coup de bâton, deux coups de bâton et voilà que son maître s’énerve ! Les autres chevaux se mirent eux aussi à taper du sabot et à danser au rythme de la samba. Quel bazar ! L’attitude d’Anabella faisait bien rire ses compagnons, qui n’avaient pas l’habitude de désobéir de la sorte. Son maître connaissait le caractère de son ânesse et finit par désespérer et abandonner son char dans la rue.

La morale de cette histoire : la plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. On ne peut pas demander à une personne d’avoir des qualités qu’elle ne possède pas, même si cette personne excelle sous certains aspects. A contrario, donner le meilleur de soi dans ce que l’on sait faire permet d’être apprécié pour ce que l’on est.

 


 

Jouet volant

Le planeur

le rendez-vous de Touchons du Bois
par Thierry de l’Épine – www.touchonsdubois.fr

Matériel

  • Une paille à boisson en plastique
  • Du papier
  • Du scotch

Outils

  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Un crayon

C’est parti !

planeur-2Préparation des ailes

  1. Coupe 2 bandes de papier de 2 cm de largeur, une de 10 cm et l’autre de 16 cm de long.
  2. Rassemble les extrémités de la petite bande bord à bord de façon à obtenir un cercle.
  3. Fixe-les avec un morceau de scotch.planeur-3
  4. Pratique de même avec l’autre bande.

Préparation du fuselage

Couper une paille à boisson à 15 cm de longueur.

Assemblage

  1. Passe la paille à l’intérieur du grand cercle.
  2. Fixe-le avec un scotch à l’une des extrémités de la paille.planeur-4
  3. Fixe le petit cercle à l’autre extrémité de la paille dans l’alignement du grand cercle.

Fonctionnement

Tiens la paille entre 2 doigts, le petit cercle à l’avant, et lance le planeur comme un avion en papier. Ajuste la position des cercles si nécessaire.

Bon vol !

 


 

L’écologie relationnelle
Qualité de l’attention : un cadeau réjouissant à offrir sans modération

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon (www.ateliergordon.com)
https://www.facebook.com/pages/LAtelier-Gordon- France/544035392310154

C’est l’été et nous pouvons enfin nous poser !! Ouf, moins de travail, quelques vacances, plus de trajets, plus d’école, plus de devoirs, plus d’activités extrascolaires… On peut respirer ! Ces temps de ralentissement nous donnent de belles occasions pour descendre de notre bicyclette et regarder comment nous pédalons. Les témoignages que nous recevons dans nos ateliers vont souvent dans le même sens : on pédale très très vite, l’année est telle une course d’obstacle et nous arrivons souvent éreintés sur la ligne d’arrivée des vacances.

Dans la bataille, on a fait du mieux que l’on pouvait pour nous et nos proches, ça, c’est sûr. Mais est-ce vraiment satisfaisant ? Et nous, dans tout cela ?

Virginia Satir (une psychothérapeute américaine célèbre pour son approche de la thérapie familiale) a dit un jour : « Le plus grand cadeau que nous puissions faire à quelqu’un est la qualité de notre attention. »

qualite-de-l-attentionLa qualité plus que la quantité : voilà son message. Et nous savons combien il est facile de ne pas donner une attention de qualité. On fait plusieurs choses à la fois, on pense à la liste de courses quand on nous parle, on est épuisé et on fait comme on peut, on ne s’arrête que peu souvent pour penser ne serait-ce qu’à soi et à nos besoins. Cela tombe bien que Virginia Satir parle de qualité. Le temps étant souvent une denrée rare, elle nous laisse à penser qu’en augmentant la qualité, on fait de beaux cadeaux, à soi et aux autres.

Je vous propose, en parcours de santé, quelques questions auxquelles je vous invite à répondre. Papier et crayon en main, profitez de ces temps de calme pour préparer la rentrée et mieux l’aborder !

Étape numéro 1 : Je me centre sur moi. Répondez par écrit aux questions suivantes :
Dans la vie de tous les jours, comment pourrais-je qualifier la qualité de mon attention à moi-même ?
Quels sont mes manques ?
Quels sont mes besoins aujourd’hui ?
Que pourrais-je faire pour les satisfaire ?
Que pourrais-je faire pour augmenter la qualité de mon attention à moi-même dans la vie de tous les jours ?
Qu’est-ce que cela m’apporterait-il d’important ?
Comment puis-je commencer à enclencher cela dès maintenant ?

Étape numéro 2 : Je me centre sur chacun de mes êtres chers. Dans la vie de tous les jours, comment pourrais-je qualifier la qualité de l’attention que je lui porte ?
Que pourrais-je faire pour augmenter la qualité de l’attention que je lui porte ?
Qu’est-ce que cela lui apporterait d’important ?
Qu’est-ce que cela m’apporterait d’important ?
Comment puis-je commencer à enclencher cela dès maintenant ?

Je suis sûre que vous allez trouver de belles idées pour renforcer la qualité de votre attention. Et pour profiter des belles idées de chacun, je vous invite à venir les partager sur la page Facebook de L’Atelier Gordon.

Chez Gordon, notre attention passe par l’écoute de nous-même et l’affirmation de soi vis-à-vis des autres. La qualité de notre attention à l’autre se matérialisera au travers d’une réelle écoute active et de l’accompagnement à la résolution de problèmes. Les plus beaux des cadeaux sont à portée de main, c’est réjouissant !

Le tout est de s’en rendre compte et de décider de mettre en oeuvre tout ce qui nous permettra d’augmenter la qualité de notre attention. Testez et commencez dès cet été… et raconteznous vos réussites !

Très bel été à vous.

Nathalie Reinhardt

 


 

Une grossesse zen avec la sophrologie
Une grossesse zen avec la sophrologiede Delphine Bourdet

Pour une maman sereine et un bébé heureux Comment bien respirer pour se détendre, créer une intimité avec son bébé, gérer le stress et les émotions, bien dormir, garder un corps plein de vitalité, accoucher en douceur ?

Cet ouvrage vous invite à découvrir la sophrologie – méthode psychocorporelle issue, entre autres, du yoga, de la méditation et de la relaxation – pour entrer en pleine conscience dans cette aventure fantastique qu’est la maternité. Outre le fait de bien vivre votre grossesse et l’accouchement, vous apprendrez aussi à être dans l’instant présent et à créer un lien d’harmonie avec votre bébé. Dans ce livre, vous trouverez des conseils adaptés en fonction des étapes de votre grossesse.

Un DVD est complémentaire du livre et a également été conçu de façon chronologique. Vous apprendrez d’abord à écouter vos émotions, à libérer vos tensions, puis découvrirez des techniques de respiration et d’imagerie mentale. Les exercices vous permettront d’activer vos ressources au cours des 9 mois, mais aussi après la naissance. Vous pourrez pratiquer chaque exercice séparément. Puis, lorsque vous maîtriserez bien chaque technique, vous pourrez enchaîner les exercices. Vous constaterez rapidement vos progrès et les bénéfices de la pratique se répercuteront certainement dans d’autres aspects de votre vie : travail, relations, créativité…

Éditions Le Courrier du Livre – 22,90 €

Le lynx blancLe lynx blanc
de Julien Massignan

Ici, les héros sont un jeune lynx qui s’apprête à passer son tout premier hiver seul dans la grande forêt vosgienne, deux garçons amoureux de la nature et de la course à pied, ainsi qu’un vieux hêtre, un peu mystérieux mais surtout très sage. De fabuleuses rencontrent les attendent… La suite, laissons la jeunesse le découvrir ! Un roman destiné aux ados dès 12 ans.

Éditions Caroline Durand – 180 pages – 17 € – À commander en ligne directement sur le site de l’éditeur.

Une mine d’idées pour s’amuser avec les enfants !
de Madeleine Deny – Illustrations de Séverine Cordier

Ces deux guides donnent aux parents des idées simplissimes pour fabriquer des jeux, jouets et déguisements soi-même, avec et pour leurs enfants. Créatives ou de découverte, extérieures et intérieures, ces activités éveillent leur créativité et imagination, exercent leur dextérité et les sensibilisent à la récup’. Chaque livre propose 20 projets expliqués pas à pas avec de jolies illustrations et photos. Classés en 4 catégories facilement accessibles par des onglets de couleurs, avec le temps de réalisation, le matériel nécessaire et les idées de jeux à décliner à partir de ces réalisations. À partir de 4 ans.

Éditions Eyrolles Jeunesse – 168 pages – 20 €

Je l’ai fait avec Maman !

Je l’ai fait avec Maman !Activités créatives

Coudre un bonhomme sur un coussin, réaliser une baguette magique, concocter une étoile en bois, fabriquer un kaléidoscope géant, dessiner les poissons d’un jeu de pêche à la ligne… Avec ces jeux artistiques, de logique, de construction et d’imagination, l’enfant devient curieux et apprend avec sa maman à peindre, limer, poncer, coudre et bien plus encore pour concocter ses jouets lui-même.

Je l’ai fait avec Papa !

Je l’ai fait avec Papa !Activités découvertes

Construire une cabane de troll, un jeu d’anneaux, une trottinette de compét’, une catapulte, une épée en bois… Autant de jeux qui permettent à l’enfant de bricoler à deux avec les éléments de la nature. Au programme : fabriquer toutes sortes de cabanes, des engins prêts à rouler, des jeux d’adresse et des jouets buissonniers. Une manière amusante de lui apprendre à visser et clouer des planches, tresser de la ficelle, faire des trous dans le sol, teindre ou vernir la surface d’un bateau en bois, estimer l’âge d’un arbre, récupérer l’eau de pluie.

L’éveil des oiseaux
L'éveil des oiseauxde Claire Lebrun

Des chants d’oiseau à l’aube au printemps, à l’état pur L’éveil des oiseaux est le premier disque de la collection Les recettes musicales de Claire, tournée vers la nature et le bien-être. Ici, vous profiterez d’une heure continue d’évasion, sans interruption. Aucune musique n’a été greffée, ni commentée. Il n’y a qu’une seule plage, ce qui permet une véritable immersion dans la nature, quels que soient le cadre et le moment de la journée. Son packaging est en carton 100 % recyclé, les encres employées sont naturelles et tout le processus de fabrication est français, ce qui, en plus d’en faire un produit local, permet la réduction des émissions de CO2. Un merveilleux concert matinal des oiseaux, au coeur d’une forêt française préservée, pour accompagner toutes vos activités avec douceur et bonne humeur !

À télécharger sur www.chanteloup-musique.org – 15 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.