Coin des parents

L’écolomag N° 49

Un site pour vous aider
à réparer vos appareils

dessin-coinparents4950 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables. Avec Spareka, jeter n’est plus une fatalité ! Le site offre les moyens à chacun d’entre nous de détecter sa panne, et, si elle est réparable, de trouver et d’acheter facilement la pièce qui convient afin de la réparer soi-même, en toute simplicité.

3 étapes pour 1 réparation en moins de 15 minutes :

– Le diagnostic de la panne : La rubrique « diagnostic de la panne », ou un spécialiste par téléphone, accompagne pas à pas le réparateur- amateur, quels que soient la marque ou le modèle de son appareil domestique. Spareka.fr vient à votre secours pour détecter l’origine de sa panne et voir si elle est réparable.

– Le choix de la pièce : Toutes les marques sont présentes sur Spareka.fr, qui compte plus de 8 millions de références. Grâce à des questions précises et des dessins pédagogiques très clairs, le site permet de trouver exactement la bonne pièce (marque, modèle et n° de série.) Aucune chance de se tromper !

– La réparation de l’appareil : À chaque type de réparation correspond un tutoriel vidéo simple et pédagogique de 2-3 minutes, réalisé par l’équipe de Spareka. Toutes vidéos confondues, la chaine Youtube de Spareka comptabilise près 1,5 million de vues depuis le lancement. Il suffit de se laisser guider. La plupart des réparations prennent moins de 15 mn et ne nécessitent aucun matériel particulier.

Qu’il s’agisse d’une panne de lave-linge, de cafetière ou de tondeuse, réparer soi-même est bien souvent plus simple et plus rapide que d’en changer. Il suffit d’essayer une fois pour en être convaincu !

Rendez-vous sur www.spareka.fr

 


 

Petites histoires zen
La famille Zen prépare la rentrée

Par les créateurs de relaxstory.com
Beatriz Mezzetti et Mathieu Wolniewicz
La pause bien-être pour adultes et enfants
CD et MP3

La famille Zen, monsieur et madame, leurs 2 enfants et leur chien Choupi, sont de retour de leurs vacances parisiennes. La rentrée scolaire approche et, pour qu’elle soit la plus zen possible, ils ont leurs petits trucs et astuces, qu’ils ont décidé de partager avec vous.

Vous qui lisez cette histoire, vous aussi vous aimeriez avoir une rentrée zen ?

Madame Zen vient d’avoir une promotion au sein de son entreprise. Elle sait déjà que la rentrée sera un peu mouvementée. Elle ne souhaite pas se retrouver débordée dès les premières semaines. Elle a mis en place un programme pour que toute la petite famille commence le mois de septembre le plus sereinement possible. Tout d’abord, elle a offert des petits cours accélérés de cuisine à monsieur Zen pour lui donner des idées de recettes rapides, faciles et amusantes pour le dîner. Monsieur Zen s’est rapidement pris au jeu et s’est même abonné à un magazine de cuisine ! Pour apporter sa petite contribution, tous les dimanches, madame Zen a prévu de préparer un gâteau maison pour le goûter de la semaine des enfants. Monsieur Zen rentrant tous les soirs vers 19 h, madame Zen a recruté une baby-sitter. Pour qu’elle plaise à tout le monde, les enfants l’ont choisie eux-mêmes, sous le contrôle des parents. Toutefois, Madame Zen avait pris soin de présélectionner des baby-sitters anglaises pour joindre l’utile à l’agréable et faire en sorte que les enfants progressent en anglais dans la bonne humeur. Le vendredi soir, pas de devoir, pas de cuisine, on se fera livrer une pizza ou un plat asiatique et on dînera aux chandelles dans la salle à manger pour partager les histoires de la semaine. Cette année, on fera les courses un samedi sur deux sur internet, pour le plus grand plaisir des enfants, qui n’auront plus à se traîner dans les rayons du supermarché en ronchonnant : « C’est bientôt fini ? » Le reste des samedis sera consacré au sport, à la musique, aux anniversaires, aux copains et copines, aux soirées entre amis… On réglera une fois pour toutes le sujet des devoirs dès le matin, pour être tranquilles et profiter pleinement du reste du week-end, avec une petite révision le dimanche en fin d’après-midi si besoin. Le dimanche, c’est le jour le plus zen, on ne se fixe pas d’objectif si ce n’est de passer du temps en famille. Et on n’oublie pas Choupi, une grande balade en forêt dès que le temps le permet, un stock de croquettes et d’os entreposés dans le garage et une séance de câlins tous les soirs avant le coucher ! Madame Zen a un dernier petit secret. Elle s’organise une fois par mois un rendez-vous chez le coiffeur et chez sa masseuse préférée pour se sentir belle et zen !

Une rentrée bien préparée égale un début de mois de septembre zen. Pensez aussi à la gym douce, de type yoga, Pilates, Qi Gong, Tai Chi, séances de relaxation audio, qui sont accessibles à tous et qui vous aideront à ressentir un réel bien-être et une sérénité face à des situations stressantes. Accordez-vous quelques minutes uniquement pour vous, 10 mn par jour suffisent pour se relaxer. Bonne rentrée à tous !

 


 

L’essentiel bio pour votre valise de maternité

natracare-img1Devenir maman demande une certaine organisation et cela commence avec la préparation de la valise de maternité. Natracare vous propose 3 produits de qualité, parfaits pour les mamans bio !

• Les serviettes Maternité : Après l’accouchement, votre peau sera sensible et douloureuse. Il est donc préférable d’opter pour des serviettes post-partum sans chlore et sans plastique afin de l’aider à respirer. Les serviettes Natracare sont fabriquées à partir de coton biologique et de matériaux naturels. Extra-douces et longues, elles sont conçues pour offrir confort et sécurité, qui sont indispensables durant cette période.

• Coussinets d’allaitement : De bons coussinets d’allaitement en matières naturelles maintiendront votre soutien-gorge au sec et empêcheront votre peau de devenir humide et irritée. Ces coussinets de Natracare sont 100 % naturels, respirants, doux et parfaits pour les peaux délicates et sensibles pendant l’allaitement. Évitez par ailleurs les coussinets à base de chlore, qui peuvent altérer le goût du lait !

• Lingettes biologiques : Pendant l’accouchement, il peut être utile d’avoir un paquet de lingettes près du lit pour vous rafraîchir. Par la suite, vous pourrez les utiliser pour votre bébé. Natracare propose des lingettes certifiées biologiques, qui sont douces pour la peau de bébé. Elles ne contiennent aucun ingrédient nocif, comme les parfums synthétiques, SLS, parabènes et conservateurs de synthèse, mais uniquement des huiles essentielles bio (camomille, abricot, huile d’amande douce) imprégnées dans une lingette en coton certifiée biologique, à la fois douce et robuste.

Retrouvez plus d’infos sur www.natracare.com

 


 

Jouet volant

La fusée en papier

le rendez-vous de Touchons du Bois
par Thierry de l’Épine – www.touchonsdubois.fr

Matériel

  • fuseeDes feuilles de papier ou de magazine
  • Du scotch
  • De la colle en bâton
  • Une paille en plastique

Outil

  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier
  • Une règle

C’est parti !

Préparation de la fusée

  1. Coupe dans des magazines ou dans du papier ordinaire une bande de 10 cm de long sur 3,5 cm de large.
  2. Plie la bande en 3 dans le sens de la longueur.
  3. Colle le repli sur la longueur avec de la colle en bâton.
  4. Replie une des extrémités et colle-la avec un petit morceau de scotch.
  5. Enfile un crayon à papier à l’intérieur pour mettre en forme le tube.

Fonctionnement

Enfile la paille à l’intérieur de la fusée. Maitiens la paille à la verticale et souffle. On peut organiser des concours de hauteur ou de longueur de vol. On peut varier la longueur de la fusée en fonction de la celle de la paille utilisée.

Attention : même en papier, les fusées peuvent être blessantes. C’est pourquoi il faut s’interdire de viser les êtres vivants.

Bon souffle !

 


 

Nathalie-ReinhardtL’écologie relationnelle
Transmettons et défendons nos valeurs !
Comment résoudre les collisions de valeurs ? partie 4
Agir comme consultant

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)
https://www.facebook.com/pages/LAtelier-Gordon-France/544035392310154

Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France. Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : les Ateliers Gordon.

Dans les 3 derniers numéros de l’écolomag, nous avons débuté une série sur les valeurs en nous interrogeant sur les sujets suivants :

– Qu’est-ce qu’une valeur ? Pouvons-nous la choisir ?

– Comment transmettre nos valeurs ? Et nous avons exploré la piste suivante : les incarner en étant un exemple…

– La révélation de soi.

Nous allons, dans ce 3e volet, parler d’une autre modalité pour transmettre nos valeurs, et pour les faire valoir quand il y a collision de valeurs : agir comme un consultant.

Scène de la vie ordinaire : « Lave-toi les dents, c’est important, tu sais, pour ne pas avoir de caries », « Couvre-toi plus, tu vas attraper froid », « Tu devrais porter ton sac à dos différemment, tu vas te faire mal au dos ». Parfois, en tant que parent, nous avons le sentiment de devoir répéter les choses 100 fois. Et confusément, en le faisant, on sait que notre message n’est pas reçu comme on le souhaiterait. Cela ne marche pas. Voire même, plus on le répète, plus l’enfant résiste. Alors comment faire quand on veut faire passer un message important pour nous ?

Une solution est ce que Gordon a appelé Agir comme un consultant. Elle a pour avantage de présenter peu de risques pour la qualité de la relation. Il y a d’autres moyens, bien sûr, pour aller au-devant des différends de valeurs (Gordon en a répertorié 8) ; mais celui-ci pourra être choisi et est très efficace !

Pour Agir comme un consultant, le parent doit d’abord se documenter en cherchant des éléments qui viennent illustrer et renforcer son propos. Des livres (adaptés à l’âge), des articles, des images, illustrations, etc.

Puis, il doit préparer son message, sans menaces déguisées. On émet le message dans des conditions favorables, pas dans la course, mais dans un moment de calme partagé. « Tu sais, je suis embêtée de voir que, parfois, tu ne te laves pas les dents. En fait, cela a un impact sur la santé de tes dents. Tiens, je t’ai trouvé un article/ livre qui parle de cela. »

Et puis après, la partie la plus difficile… Après, ON SE TAIT. On fait confiance à l’enfant, on le laisse prendre connaissance des documents. On peut les lui lire s’il ne sait pas le faire mais, SURTOUT, on ne répète pas encore et encore « N’oublie pas ce que je t‘ai dit et l’article, hein ?? Lave-toi bien les dents… » On fait confiance à l’enfant, on lâche et on attend… Parfois, cela prend quelques jours, parfois, cela se compte en semaines ou en mois. Et, souvent, le miracle arrive. Un jour, l’enfant prend sa décision.

Un papa participant à nos ateliers nous a ainsi raconté la situation suivante. Sa fille portait, car c’était à la mode partout à ce moment-là, son sac à dos très lourd, très très bas dans le dos. Il était bien entendu inquiet que cela lui fasse mal au dos. Ce phénomène de mode était tel que, effectivement, les médecins ont commencé à voir des cas de scoliose très accrus et plusieurs articles sont sortis à ce propos dans la presse. Alors le père, qui était déjà monté au créneau à de nombreuses reprises sans grand succès, a saisi l’aubaine et a eu une conversation avec sa fille. « Tu sais, pour ton sac à dos, on commence à voir des effets sur la santé du dos des enfants de ton âge. Tiens, regarde les articles. » Surtout, éviter : « je te l’avais bien dit » ou « si tu as mal un jour, ne t’étonne pas » ou tout autre message qui ne ferait que renforcer la résistance de l’enfant.

Ce papa a alors attendu plusieurs semaines SANS RIEN DIRE. Et cela a été difficile pour lui. Tous les matins voir son enfant partir en sachant qu’il se fait peut-être mal au dos, et ne rien dire !! Et un jour, miracle : sa fille revient avec le sac à dos ajusté…

Elle lui a dit : « ah oui, j’ai commencé à avoir mal, alors je me suis dit que c’était le sac à dos. » MAGIQUE !! Et là, surtout ne pas dire : « tu as bien fait de m’écouter » ou « tu vois j’avais raison » !! Mais juste : « super !! Je pense que tu as pris une belle décision. »

Alors, bien sûr, tous les sujets ne pourront être traités de cette façon, mais cela vaut vraiment le coup d’essayer. Clarifier sa position, la documenter, la dire une fois et lâcher prise, faire confiance. Magnifique recette pour autonomiser nos enfants.

Très belle rentrée à vous,

Nathalie Reinhardt
nathalie.reinhardt@ateliergordon.com
www.ateliergordon.com
Facebook : Atelier Gordon France

 


 

éco Livre

La Méditation pour les enfants
livre-meditationde bernard baudouin

Dans un monde où tout va trop vite, où l’on est sans cesse dispersé entre de nombreuses activités, la méditation n’est pas seulement bénéfique aux adultes mais également aux enfants, qui sont eux aussi confrontés aux multiples pressions du monde moderne. Chez tout enfant, il est donc vital d’instaurer au plus tôt un équilibre essentiel à son épanouissement, qui l’aidera à grandir et à se développer, conscient de ses propres ressources pour avancer dans la vie. De récentes études scientifiques démontrent que les jeunes enfants ont, par nature, dès 5 ans, une ouverture d’esprit et une conscience originelle tout à fait réceptives aux principes de la méditation. Bernard Baudouin propose ici une trentaine de séances de méditation pour les enfants, à réaliser à l’école ou à la maison.

Éditions Grancher – 200 pages – 17 €

Planète écolo
livre-caillouLa collection écologiquement responsable qui sensibilise les tout-petits

Les gestes de tous les jours peuvent faire une différence dans la lutte contre la pollution, le gaspillage des ressources et la surconsommation. Une lutte à laquelle les enfants peuvent participer dans la mesure de leurs moyens. À partir d’histoires simples inspirées du quotidien, la collection Planète écolo leur propose des outils à leur portée afin qu’ils puissent contribuer à l’harmonie entre les êtres humains et la Terre. À partir de 3 ans

livre-caillou2

Éditions Chouette – 24 pages – 4,95 €

Même pas d’accord !
livre-meme-pas-d-accordd’adeline blard-Zakar, Michel Montoyat, Leslie Umezaki et Laurent Dhume

Et si nous parlions avec les petits de l’Homme prédateur sur les autres espèces ? Voici un album musical qui aborde ce sujet avec humour mais fermeté !

Sans crier gare, un beau jour, tous les animaux disparaissent de la surface de la Terre. Des plus familiers aux plus sauvages, des plus petits aux plus gros, plus l’ombre d’une patte ni d’un museau ! Mais où sont-ils donc passés ? se désespèrent les humains. Les fermiers perdent la tête, les enfants s’interrogent, les jardiniers sont très embêtés. Trop, c’est trop, impossible de vivre sans animaux ! Sur-le-champ, ils partent à leur recherche et les retrouvent au coeur d’une forêt touffue où les bêtes se sont retranchées pour exprimer leur colère contre les hommes… Le face-à-face peut commencer…

Le Sablier Éditions – 36 pages – 24,90 €

50 activités nature avec les enfants
livre-50-activitesde Marie-Lyne Mangilli-Doucé

Petites créations au fil des saisons

Ce livre propose d’utiliser ce que la nature apporte à chaque saison pour créer des jouets, des objets de décoration, des recettes culinaires ou cosmétiques, des petits cadeaux. 50 projets à faire en intérieur ou en extérieur. Les enfants pourront récolter des ingrédients ou des matériaux, puis transformer leurs trésors grâce aux fiches détaillées étape par étape et illustrées. Une autre façon d’observer, goûter et s’émerveiller. Dès 4 ans.

Éditions Terre vivante – 120 pages – 14 €

Chaton thérapie
de sophie Macheteau

livre-chatonsRonrons et câlins pour vivre zen

Compagnons de notre quotidien, les chats nous fascinent, nous amusent et nous font craquer : face à un adorable chaton, comment résister ? Fiers, joueurs et attachants, ils sont aussi les meilleurs alliés de notre bien-être. Rien de tel que les ronronnements d’un petit félin, assis sur nos genoux ou roulé en boule sur notre ventre, pour que nous nous sentions immédiatement apaisé. Les amoureux des chats trouveront dans ce livre une foule d’informations sur cette relation privilégiée qui nous unit à nos félidés, et des conseils pour renforcer un lien porteur de bien-être au quotidien. Grâce au CD offert, profitez des vertus apaisantes du ronronnement en toutes circonstances, même si vous n’avez pas (encore) de chat ! À paraître le 16 octobre.

Éditions Rustica – 96 pages – 14,95 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.