Coin des parents | L'écolomag

Coin des parents

L’écolomag N° 50

Kuwa na kichwa, un conte musical tout public traitant du réchauffement climatique

KUWA-NA-KICHWAPrésenté par la compagnie Kabuki

Alors que la capitale va accueillir prochainement la conférence COP21 dans le cadre du débat mondial sur le climat, des artistes s’engagent pour parler d’écologie !

C’est le cas de la compagnie de théâtre Kabuki. Elle a choisi d’aborder le débat sur la protection de la planète à travers l’histoire d’un petit flocon menacé par le réchauffement climatique, qui décide de se lancer dans une grande aventure pour changer les comportements humains et sauver notre monde.

Ainsi, Kuwa na kichwa est un conte-chorale qui présente avec humour une réflexion sur le monde que nous construisons. Il nous offre de suivre dans leurs aventures des personnages drôles et touchants, mais aussi leurs interrogations et leur quotidien. Les rythmes, les chants, les danses et l’esthétique de la pièce transportent petits et grands dans un univers enchanteur. Une belle façon de traiter le sujet du climat auprès des petits !

Écrit et mis en scène par Laetitia Gonzalbes, composé par Tristan Loriaut.

Kuwa na kichwa sera joué pour deux représentations au Vingtième Théâtre (Paris), le 21 novembre 2015.

Pour en savoir plus : www.compagniekabuki.com

 


 

Une box de loisirs créatifs pour les enfants

Proposée par Créa Family

Crea-Family-img1

Il est important de développer sa créativité dès le plus jeune âge. Sans pour autant se prétendre être artiste, créer de ses propres mains permet de s’exprimer, de s’épanouir, de canaliser son énergie, d’acquérir la confiance en soi et, surtout, de passer un véritable moment de plaisir. Pour donner aux enfants et à leurs parents l’occasion de profiter pleinement de leur temps libre, Créa Family vient de créer sa première box. Ce kit, entièrement réalisé à la main par des artisans est accessible dès l’âge de 5 ans. L’enfant, aidé par ses parents ou ses proches, peut réaliser de beaux objets qu’il sera fier de partager avec ses amis ou sa famille. Cette box contient 3 kits astucieux, ludiques et faciles à réaliser :

– le kit mosaïque, pour créer un très joli sousverre,
– le kit pâte Fimo, pour apprendre à fabriquer un joli porte-clés tout en couleurs,
– le kit pâtisserie, pour la conception de 6 mugs cake cookie.

Désormais, les enfants aussi peuvent dire « c’est moi qui l’ai fait ! »

Disponible sur www.creafamily.fr – Expédiée à domicile – 42,90 €

Bon à savoir : Pour la 3e année consécutive se tiendra le Salon Créa Family, un salon 100 % créatif spécialement conçu pour toute la famille. Il aura lieu le dimanche 8 novembre 2015, 10 – 18 h, à l’Hôtel Magic Circus, à deux pas du Parc Disneyland (dans le centre de convention). Au programme : des ateliers créatifs animés par des professionnels expérimentés, des animations pour les petits et les grands, ainsi que des artisans locaux venus exposer leur créations et rencontrer le public.

 


 

Les bienfaits
de la relaxation pour les enfants

Par les créateurs de relaxstory.com
Beatriz Mezzetti et Mathieu Wolniewicz
La pause bien-être pour adultes et enfants CD et MP3

RelaxStory-img1 RelaxStory-img2 RelaxStory-img3

Aujourd’hui, les enfants vivent à 100 à l’heure, comme les parents, et ne prennent plus le temps de se poser, de rêver, de se relaxer.

Peut-être votre enfant ne tient-il pas en place, est distrait, a du mal à se concentrer, à s’endormir, a des nuits agitées ou n’arrive tout simplement pas à canaliser son énergie ? Vous vous sentez désarmé ? Les contes relaxants permettent d’initier votre enfant à la relaxation de façon amusante, avec des exercices simples de yoga ou de visualisation. Il va apprendre à évacuer ses tensions et gagner ainsi en concentration à l’école ou pour ses devoirs, et aura un sommeil réparateur. Petits conseils avant de commencer : faites le calme dans la maison, demandez-lui de s’allonger confortablement sur le dos, les jambes étendues devant lui, les bras le long du corps, de fermer les yeux et d’imaginer qu’il est allongé sur l’herbe dans un jardin et qu’il regarde le ciel et les nuages qui défilent sous ses yeux. N’oubliez pas de tamiser la lumière.

Petit exercice de relaxation pour apprendre à respirer correctement pour oxygéner le corps et se relaxer en faisant travailler son imagination (extrait du conte relaxant RelaxStory dans les nuages avec Tom le chat) :

« Tu vas commencer par choisir un joli nuage, celui qui te semble le plus doux, le plus léger… Et tu vas inspirer profondément, en imaginant que tu veux aspirer le nuage avec ton nez en l’attirant vers toi, tout en gonflant ton petit ventre. Tu peux sentir ta main qui est posée sur ton ventre qui se soulève. Puis, dans un second temps, avec ta bouche, tu vas souffler de l’air doucement pour faire sortir le nuage qui est dans ton ventre. Comme si tu voulais pousser le nuage, l’éloigner le plus loin possible. Tu peux sentir ta petite main qui est posée sur ton ventre, qui redescend avec lui. Et tu recommences. Tu joues avec le nuage imaginaire que tu as choisi. Tu le fais venir vers toi en aspirant de l’air avec ton nez. Et, après, tu le fais s’éloigner en soufflant de l’air avec ta bouche. Tu peux voir le nuage qui va et vient, tout doucement. Et tu recommences, encore trois fois. Tu inspires, ton ventre se soulève, puis tu souffles, ton ventre redescend. »

 


 

En poussette Simone !
offre une seconde vie aux affaires des enfants

Parcourir les magasins de vêtements pour habiller son enfant relève parfois du marathon. Sans compter qu’acheter des vêtements neufs peut sembler être un véritable investissement… pour des bouts de chou qui grandissent très vite.

Pourquoi ne pas changer de méthode pour une nouvelle manière de consommer, plus économique et plus écologique ?

Afin de ne pas acheter au prix fort des articles neufs, En poussette Simone !, le dépôt-vente en ligne pour les enfants de 0 à 8 ans, propose une large gamme de vêtements, neufs et d’occasion. Une solution écoresponsable pour habiller les enfants à moindre coût !

Pour en savoir plus : www.enpoussettesimone.com

 


 

Écolo crèche, le 1er label développement durable dédié à la petite enfance

dessin-coindesparentsVoici un nouveau label permettant aux crèches d’inscrire leur établissement dans une démarche écoresponsable !

Il se peut que rien ne saute aux yeux quand on visite un établissement Écolo crèche®… Car une structure qui se lance dans le projet novateur d’Écolo crèche® affirme avant tout un engagement écocitoyen. C’est souvent dans une somme de petits détails que l’on perçoit la cohérence de cette démarche : repas de saison, à base de produits locaux et bio, produits d’entretien soigneusement sélectionnés pour limiter l’impact des substances toxiques, matériaux plus durables, nouvelles activités créatives proposées aux enfants, jardins d’éveil… Mais, concrètement, entretien, alimentation, ameublement, gestion des déchets, énergies, bâtiment, outils de communication, activités écologiques et ludiques : toutes les thématiques rencontrées en crèche sont couvertes par la démarche globale Écolo crèche®. Un bon moyen d’améliorer la qualité de vie des enfants tout en sensibilisant ces citoyens de demain à l’écologie.

150 crèches ont déjà rejoint le label en France.
Pour plus d’infos : www.ecolo-creche.org

 


 

Décor de Noël

Le sapin de paille

le rendez-vous de Touchons du Bois
par Thierry de l’Épine – www.touchonsdubois.fr

Le-sapin-de-pailleMatériel

  • Des pailles à boisson en plastique
  • Du fil de couture Outil
  • Des ciseaux
  • Une aiguille à coudre

C’est parti !
Préparation du sapin

  1.  Avec les ciseaux, coupe des tronçons de 5 mm dans une paille.
  2. Prépare 16 pailles de 15 cm de long.

Assemblage

  1.  Enfile un fil de 60 cm dans l’aiguille et plie-le à sa moitié.
  2. Fais un noeud à l’extrémité.
  3. Perce un premier tronçon de 5 mm avec l’aiguille et fais-le glisser jusqu’au noeud.
  4. Enfile la première paille en la traversant à sa moitié.
  5. Enfile un tronçon de 5 mm.
  6. Enfile une seconde paille toujours à sa moitié, puis un tronçon de 5 mm, puis une paille, etc.
  7. Une fois que la dernière paille est enfilée, fais un noeud boucle qui permettra d’accrocher le sapin.
  8. Avec les ciseaux, réduis la longueur des pailles de chaque côté pour obtenir la forme d’un sapin.

Variante

Dans le même principe, on peut créer d’autres formes. À toi de jouer !

 


 

L’écologie relationnelle
Transmettons et défendons nos valeurs !
Comment résoudre les collisions de valeurs ? partie 5
Se changer !

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)
https://www.facebook.com

Se-changerPlus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France. Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : les Ateliers Gordon.

Dans les 4 derniers numéros de l’écolomag, nous avons débuté une série sur les valeurs en nous interrogeant sur les sujets suivants :
– Qu’est-ce qu’une valeur ? Pouvons-nous la choisir ?
– Comment transmettre nos valeurs ? Et nous avons exploré la piste suivante : les incarner en étant un exemple…
– La révélation de soi
– Agir comme un consultant

Dans ce 5e volet, nous allons parler d’une autre modalité pour résoudre les collisions de valeurs : en changer !

« Arrête d’en mettre partout quand tu manges », « On se tient droit à table », « La musique que tu écoutes me casse les oreilles », « La télé-réalité, c’est vraiment un truc pour décérébrés », « Les youtubers occupent ton temps de cerveau disponible et ne t’apportent rien… », « Il faut travailler assis à son bureau », etc. Nous avons tous un certain nombre de valeurs qui nous animent.

À chaque fois que ces valeurs, que nous affirmons, créent de la tension, titillent nos relations avec nos enfants, alors cela vaut le coup de faire une petite vérification :
– D’où me vient cette valeur ?
– En quoi est-elle importante pour moi ?
– Pourrais-je éventuellement la changer ?

Bien sûr, certaines de ces valeurs sont particulièrement importantes pour vous, et, là, il ne s’agira pas pour vous d’en changer mais bien de trouver le moyen de les partager (cf. numéros précédents).

Mais nous portons certaines autres valeurs sans les avoir revisitées depuis longtemps. Si elles ont un coût relationnel, alors cela vaut drôlement la peine de les regarder de près à nouveau et de s’offrir le choix d’en changer. Attention, nous parlons ici de changer vraiment de valeur, pas de faire comme si et de se nier.

Voici une très jolie illustration :

Didier est un formateur Gordon très expérimenté. Un de ses grands plaisirs dans la vie était de faire de la musique classique avec ses filles. Vous pouvez vous imaginer la magnifique image d’Épinal : les 4 filles de Didier et leur papa jouant ensemble des oeuvres du grand répertoire, chacun à son instrument. Et, un jour, coup de tonnerre : la plus jeune des filles de Didier décrète que le violon c’est fini, qu’elle en a assez, que cette musique est ringarde. Didier est dépité. Pour lui, il n’y a que la musique classique qui compte. Le reste est inaudible. Il tente de convaincre sa fille de poursuivre et, soudain, se pose une belle question :
– Mais, en fait, en quoi est-ce si important pour moi que ma fille fasse de la musique classique ?
– Qu’est-ce qui me manquerait, à moi, si elle s’arrêtait ?

Et tout d’un coup, une évidence s’impose à lui. Sa principale peine venait du fait qu’il n’aurait plus l’occasion de passer ces moments de partage avec elle et ses soeurs. Alors, que fit-il ? Il lui dit : « Tu sais, je me suis rendu compte que ce qui m’embête le plus dans le fait que tu arrêtes le violon, c’est que nous n’aurons plus l’occasion de jouer ensemble. Et ces moments étaient vraiment des moments de grande joie pour moi… » Alors, un miracle se produisit et sa fille lui répondit : « Mais, papa, moi aussi j’adore qu’on joue ensemble, j’ai envie de commencer à faire de la guitare. D’ailleurs, j’ai trouvé une super association qui en propose. On peut y aller ensemble, si tu veux… ». Alors, Didier apprit à jouer de la guitare… Et, le plus magique, c’est que, une à une, ses autres filles vinrent les rejoindre. Le jour du départ à la retraite de Didier, ses 4 filles et lui ont joué ensemble un des morceaux les plus complexes du répertoire qu’ils avaient préparé pour l’occasion. J’y étais, je connaissais l’histoire et je dois avouer que j’ai été très touchée et soufflée de l’extraordinaire niveau auquel ils étaient arrivés.

Pour maintenir la relation, continuer de partager des moments de complicité avec sa fille, Didier a abandonné sa valeur « tout classique ». Il a découvert un nouvel instrument, un nouveau répertoire et s’est offert de nombreuses années additionnelles de complicité partagée avec toutes ses filles.

Allez… on y va ?

Nathalie Reinhardt
nathalie.reinhardt@ateliergordon.com
www.ateliergordon.com
Facebook : Atelier Gordon France

 


 

Éduquer les enfants avec la psychologie positive
livre-eduquer-les-enfantsde Julie Bazinet

Une méthode efficace pour une éducation basée sur le bien-être et l’épanouissement

La psychologie positive, autrement appelée science du bonheur, est l’étude du bien-être individuel, relationnel et social. En se concentrant sur les facteurs pouvant conduire l’être humain à l’épanouissement de son plein potentiel, les découvertes de la psychologie positive permettent de mieux comprendre les secret des gens heureux. Des notions telles que l’optimisme, la créativité, la gratitude, la vitalité, l’engagement, la confiance, l’accueil des émotions et, en particulier, le soin pris à développer les émotions positives sous-tendent le bien-être, participent à la réussite et créent la joie.

Mis en pratique dès le plus jeune âge, ces principes augmentent les chances de réduire le stress, optimisent les potentiels, développent la force de caractère des enfants et préviennent la dépression. Dans ce livre, de multiples exemples et pistes d’activités ou de réflexion permettront aux parents et éducateurs d’appliquer la psychologie positive avec les enfants à la maison, à l’école… afin de les « outiller » solidement pour l’avenir.

Éditions Jouvence – 128 pages – 7,70 €

 

Les vraies fées de la nature
Les-vraies-feesde François Lasserre et Stéphane Hette

Lentement, notre nature et sa biodiversité s’amenuisent, disparaissent derrière nos constructions et nos aménagements, aveugles et malveillants. Il est temps de se réconcilier avec les êtres qui nous entourent et qui, eux, sont comme bienveillants à notre égard.

Il est évident que les fées ont été inspirées par les créatures que l’on rencontre dans la nature, notamment les insectes ailés. Que l’on y croit ou non, que ces êtres soient ou non des fées, peu importe. Ce livre nous fait voir différemment ce petit peuple, ces créatures ordinaires qui nous entourent et qui disparaissent un peu plus chaque jour…

Une libellule n’est-elle pas une mystérieuse créature volante, une apparition évanescente, furtive et vaporeuse dans la brume d’un étang ? Tout comme le papillon de nuit à la lueur d’une bougie, drapé de ses longues ailes au tissu épais ? Photographiées de façon poétique et féérique, ces « fées » sont présentées ici de façon encyclopédique et faussement sérieuse, avec de vraies informations sur leur vie d’insectes et d’autres, imaginaires, sur leur vie de fées.

Éditions Plume de Carotte – 144 pages – 27 €

 

Une seule Terre pour nourrir les hommes
livre-une-seule-terrede Florence Thinard

Quel est le lien entre un ver de terre et une glace à la fraise ? Cet ouvrage explore ce lien profond, nourricier, souvent oublié ou méconnu entre l’agriculture et l’alimentation, la Terre et notre assiette. La partie Voir (80 pages) propose un tour du monde en 80 photos, dont la beauté, la composition ou l’humanité arrêtent le regard, créent l’émotion, éveillent la curiosité, l’imaginaire ou la prise de conscience. La partie Comprendre (32 pages) décortique de manière claire – mais pas simpliste – les mécanismes historiques, économiques, politiques ou culturels en jeu. Enfin, la partie Agir (12 pages) donne des pistes, des solutions, des perspectives à tous les échelons (familial, scolaire, municipal, national, international…) pour que les jeunes d’aujourd’hui inventent l’agriculture de demain… écologique et solidaire.

À lire seul à partir de 10 ans, ou en famille –
Éditions Gallimard Jeunesse – 124 pages – 14,95 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.