Loisirs

L’écolomag N° 15

Janvier – Février 2010

écovacances

VALISE À VÉLO

Prendre son vélo où que l’on aille. Pour les passionnés du deux roues, il existe la housse à vélo, pratique en voiture ou en bus. Désormais le vélo peut prendre l’avion grâce à la valise à vélo rigide. Elle existe de toutes les tailles, de toutes les formes, de tous les matériaux, de tous les poids et surtout de tous les prix…

Source : www.triathlonperformance.com

 


 

Eco Gîtes Poneys Nature en Gascogne

Au coeur de la Zone Natura 2000 des Côteaux de la Lauze, les écogîtes « Refuge nature » sont des gîtes ruraux, rénovés avec des matériaux naturels et traditionnels. Situés dans un environnement totalement préservé, les gîtes sont équipés d’eau chaude solaire, d’isolant écologique, de récupération des eaux de pluie, de traitement des eaux usées et sont chauffés au bois. Ce refuge, installé sur les 65 ha de la propriété, abandonnée pendant 15 ans, est agréé par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et entièrement mis à disposition des hôtes (chemins à thèmes, sentiers vtt, pistes cavalières). Un troupeau de 23 poneys, élevés en liberté, contribue à la biodiversité et au maintien des sites à orchidées sauvages. Les agriculteurs voisins travaillent tous en bio et les hôtes peuvent s’approvisionner directement chez eux en produits de qualité (pain, fromages, lait, canards, moutons). Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour pratiquer un éco-tourisme responsable.

Source : www.ensarnaut.com

 

Des pistes propres

Exaspéré par la vue des déchets sur les pistes de ski, Paul Fanlou, un jeune habitant des Hautes Pyrénées, a eu la bonne idée d’inventer, avec l’aide de son père, un récupérateur de déchets embarqué sur les télésièges. Paul a d’abord réalisé 13 prototypes en atelier, le 14ème a été installé dans la station du domaine du Tourmalet et le 15ème, dans une version améliorée et définitive, a trouvé sa place sur le télésiège du Sérias à Peyragudes. Il ne reste plus qu’à souhaiter que ces minipoubelles fassent des émules dans toutes les stations de France.

 

Le TYF Eco-lodge

Unique en son genre, cet ancien moulin à vent, reconverti en hôtel de charme de 12 chambres est complètement bio. L’énergie utilisée pour faire fonctionner l’hôtel est totalement naturelle et provient du vent, du soleil et de l’eau. Les chambres sont équipées d’ampoules à basse consommation, de radios solaires, de matelas et linge en coton bio et tous les produits achetés proviennent du commerce équitable. Côté cuisine, le restaurant ne sert que des plats concoctés à partir de produits frais et bio, incluant quelques plats végétariens, provenant des fermes et des marchés alentours. Situé à quelques minutes à pied du centre de St David’s, dans le Parc National du Pembrokeshire, l’hôtel se trouve au sud ouest du pays de Galles.

Pour plus d’informations en français sur le pays de Galles : www.paysdegalles.fr et sur le Pembrokeshire : www.southwestwales.info/french/pembrokeshire.asp

 

Voyage à la source du commerce équitable

L’association de tourisme solidaire Taddart a monté un circuit original en Equateur : Un voyage à la source du commerce équitable et à la rencontre des petits producteurs. Durant 15 jours, les visiteurs séjournent dans quatre coopératives et observent ainsi en direct l’impact du commerce équitable sur la vie des populations. Pour les producteurs, le tourisme solidaire représente environ 10% de leurs revenus annuels. Un complément de ressource qu’ils réinvestissent dans d’autres projets de développement communautaire, notamment dans le domaine de l’éducation. www.taddart.com.

Source : www.reportersdespoirs.org

 

Venise change de pieu

VeniseLa polémique grossit dans les ruelles de Venise. Les pieux en bois, qui délimitent les canaux de navigation et permettent l’amarrage des gondoles, symbole fort de la ville, pourraient être remplacés par des pieux en plastique recyclé ! La mairie de Venise a chargé une entreprise de produire 500 pieux à partir de déchets urbains. L’histoire, relayée par Le Figaro, fait grand bruit sur les bords des canaux et suscite une vive émotion chez tous ceux qui pensent (et ils sont nombreux), que la Sérénissime et ses attributs historiques méritent le respect. Beaucoup d’agitation pour ce qui n’a encore pour l’instant qu’une valeur de test.

Source : www.jevoyagedurable.com

 


 

Voyagez autrement

Ethic WayETHIC WAY, jeune entreprise d’un an tout juste, organise des voyages éco-responsables en France et à l’étranger exclusivement à la carte. Chaque voyage s’adresse à une clientèle désireuse de découvrir le monde autrement, tout en contribuant à la protection de la planète et en favorisant la rencontre avec les populations locales dans un souci d’échange et d’exemplarité vis-à-vis du développement durable. La qualité des prestations proposées réside dans la recherche et la sélection de prestataires de services, qui ont tous une démarche éthique commune et volontaire. Que vous soyez bleu (nouvelles expériences au fil de l’eau), blanc (les territoires de l’or blanc autrement) ou vert (la nature à l’état pure) il y a forcément une destination qui correspond à vos attentes puisqu’elles sont « cousues main ».

www.ethicway.fr

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.