Loisirs | L'écolomag

Loisirs

L’écolomag N° 21

Janvier – Février 2011

La Grée des Landes

Architecture bioclimatique, bâtiment à basse consommation énergétique et préservation de la biodiversité, la Grée des Landes est plus qu’un simple hôtel : c’est un lieu de vie qui s’engage à respecter les grands équilibres de notre planète. L’ensemble des 29 chambres est couvert de toits végétalisés, le préchauffage de l’eau chaude est assuré par 35 m² de panneaux solaires, l’orientation sud-ouest des baies vitrées amène l’apport nécessaire en lumière naturelle, l’eau du bassin de relaxation du spa est déchlorée par un système naturel de filtration avant d’être réutilisée pour les chasses d’eau des chambres… Bref, avec les10 hectares de verdure que forment le parc paysager, la prairie naturelle et le jardin potager, tout est présent pour allier détente, relaxation et harmonie avec la nature. À partir de 130 € par personne et par nuit.

Pour plus d’informations : www.lagreedeslandes.com

 


 

Découvrir l’écotourisme
dans une réserve à Madagascar !

Sur les Hautes Terres de Madagascar, la réserve Ialatsara est un coin de paradis qui fait le bonheur des lémuriens et de nombreux autres animaux, plus curieux les uns que les autres, mais aussi des visiteurs qui ne se lassent pas d’observer cette nature luxuriante. Toutes les infrastructures d’hébergement et de restauration se fondent si bien dans le décor que l’on se croit revenu à la vie sauvage. La réserve Ialatsara a été entièrement aménagée à l’aide de toile et de bois, pour mieux se perdre entre la cime des arbres et devenir un site écotouristique par excellence. Madagascar est une île fascinante pour les voyageurs qui veulent prendre le temps de découvrir la nature dans toute sa splendeur. Ceux qui sont à la recherche d’authenticité seront séduits par la population, composée de 18 ethnies et d’une mosaïque de métissages culturels.

Pour plus d’informations : www.madagascar-tourisme.com

 


 

9ème nuit de la chouette

Depuis maintenant plus de 15 ans, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux proposent au grand public la découverte de notre rapace préféré ! Le 19 mars 2011, venez découvrir la vie de ces nocturnes fascinants, les menaces qui les guettent et les gestes simples à faire pour leur venir en aide. Partout en France, vous aurez la possibilité d’observer ces habitants à plumes tout en profitant d’un grand nombre d’animations gratuites !

Pour connaître les manifestations près de chez vous, contactez www.lpo.fr – Tél. 05 46 82 12 34 ou
www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr – Tél. 01 44 90 86 20

 


 

Liberté Espace Aventure

Après une carrière au sein de l’U.E. et 27 ans passés à la Cour de justice et au Parlement Européen, Patricia Belardinelli a fondé l’association Liberté Espace Aventure dans le but de rénover et de réhabiliter une ferme en centre de stages, avec des ateliers créatifs et récréatifs visant la recherche et la promotion du bien-être de l’enfant et de l’adulte. Située dans un petit village de 40 habitants en bord de Meuse et entourée de prairies et de champs, cette ancienne ferme en U a donc été partiellement rénovée (aile gauche), réhabilitée et isolée avec des matériaux écologiques : bois, paille, terre, chanvre, chaux, sable, en partie en chantiers participatifs. Cet espace a été créé pour que chacun puisse se sentir la Liberté de vivre l’Aventure d’aller vers son Être intérieur par l’expression de sa créativité, sous toutes ses formes. Un temps de connexion, avec soi, avec l’autre, un temps de rencontre avec les mondes animal, végétal et minéral.

  • Ateliers : modelage, peinture, danse, chant, théâtre, souffle-voix, yoga, qigong, taï chi chuan, …
  • Contact et relation à l’animal, notamment le cheval,
  • Éducation et apprentissage à l’écologie relationnelle et environnementale.

Les repas sont bio et végétariens.

Pour en savoir plus : www.centredestageslea.com

 


 

Choisissez une station qui agit pour le développement durable !

La station parfaite n’existe pas, la station qui n’entreprend rien non plus ! C’est pour cette raison que l’Éco Guide des stations de montagne existe : présenter des actions innovantes et pertinentes pour que, partout, chacun puisse profiter des expériences des autres et donner forme à un développement soutenable du tourisme de montagne. En présentant un éventail de 40 actions de développement durable, ce guide propose un outil objectif, sans actions de façade ou de belles intentions. Son autre raison d’être est de vous permettre de choisir votre lieu de vacances de façon responsable car c’est aujourd’hui à nous d’agir, en vacances aussi !

Pour en savoir plus : www.mountain-riders.org

 


 

Rubrik’ à trucs

Optez pour le cendrier de poche !

Un mégot de cigarette met environ 7 ans à se désagréger… Si vous êtes fumeur et que vous avez l’intention de partir en pleine nature, prévoyez un petit cendrier de poche pour y loger vos mégots !

 

Et pour le nettoyer…

…et éviter l’odeur persistante du tabac froid, commencez par le laver normalement, puis frottez l’intérieur avec un citron coupé en deux. Saupoudrez ensuite le cendrier de sel fin, puis rincez à nouveau. Il sera fin prêt pour la balade suivante !

Source : www.trucsdegrandmere.com

 


 

La Yourte : havre de paix

Nomade ou sédentaire, demeure permanente ou gîte éphémère, la yourte semble bien vouloir trouver une place dans nos sociétés occidentales. Cet habitat, qui nous vient d’Asie centrale, vous permettra de vivre, de façon permanente ou non, dans un lieu qui ne manquera pas de vous dépayser ! Si vous souhaitez tester cet habitat le temps d’un week-end ou d’une semaine, une yourte est disponible à la location. Avec une décoration chaude apportée par le bois naturel et un dôme central permettant d’avoir un œil ouvert sur les étoiles, vous profiterez d’un hébergement insolite et ressourçant, qui vous plongera dans un vrai petit havre de paix ! À partir de 80 € pour une nuit.

Pour en savoir plus : http://yourtes.net

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.