Cuisine & Recettes

L’écolomag N° 19

Septembre – Octobre 2010

Lina Charlot

Chargée d’enseignement en cuisine gastronomique végétarienne, Lina possède une forte expérience dans le domaine des métiers de bouche et de la diététique. Depuis 29 ans, Lina organise des stages et des cours de cuisine diététique et bio sur près de 100 thèmes différents !

Renseignez-vous : 05 49 48 67 01 ou 06 89 43 11 08 – biolina@orange.fr

Petits déjeuner

Petits déjeunersLe petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ce repas ne doit pas être réduit à une simple collation et encore moins supprimé. Il doit être copieux, calorique, voire plus qu’un autre repas de la journée. C’est votre carburant pour commencer votre journée et ceci autant pour les enfants que pour les adultes… Il est important de prendre le temps nécessaire pour apprécier ce repas, qui devra être correctement équilibré. Il devra comprendre des protéines, des glucides, des lipides, des fibres et des liquides.

LES PROTEINES : Un produit laitier sous forme de yaourt ou fromage blanc (préférez chèvre, brebis ou soja) ou du fromage de chèvre ou de brebis, ou des oeufs.

LES LIQUIDES : On les trouvera dans un verre d’eau au lever, puis dans un verre de jus de fruit (évitez le jus d’orange trop acide préférez un jus de pomme ou de raisin), un thé vert, un café, de céréales, une infusion…

LES FIBRES : Elles sont apportées par les céréales complètes et les fruits.

LES LIPIDES : Vous les trouverez avec le beurre sur le pain ou les purées d’oléagineux. Dans le muesli, 1 c à c d’huile d’olive, des graines de lin, de tournesol ou 2 c à c de purée d’oléagineux.

LES GLUCIDES LENTS : Pain complet ou pain bis (épeautre ou kamut moins allergisants), biscottes, céréales (évitez les céréales soufflées, elles sont transformées à haute température) préférez les mueslis basiques sans sucre, à base de céréales, fruits secs que vous agrémenterez de fruits frais de saison, sucrés soit avec du miel, suc intégral, sirop d’érable, sirop d’agave…

Petit déjeuner pour enfants, ados et adultes

Il vous faudra trouver, en respectant la liste ci-dessus le petit déjeuner qui pourra plaire à chacun.

Voici quelques exemples :

  • 2 c à s de fromage blanc, 2 c à c d’huile d’olive, 1 c à s de jus de citron, 1 banane bien mûre écrasée, 1 c à c de miel, 1 c à s de flocons de céréales de votre choix ou de céréales fraîchement moulues, 2 c à c de graines oléagineuses moulues (lin, sésame, courge, tournesol…) une dizaine d’amandes et fruits de saison en morceaux.
  • Flocons de céréales de votre choix, recouvrir d’une boisson végétale ( soja, riz, avoine, épeautre..), fruits secs émincés et fruits de saison, sirop d’agave (indice glycémique faible), sirop d’érable, miel , suc intégral…
  • Yaourt de soja, 1 c à s de farine de la céréale de votre choix fraîchement moulue, raisins secs, graines de courge ou de tournesol, fruit frais.
  • Flocons de céréales de votre choix, recouvrir d’eau chaude, ajouter le sucre choisi, 2 c à c de purée d’amande qui permettra le maltosage de la céréale (prédigestion), fruits secs, fruit frais, 2 c à c d’huile d’olive.
  • Pain complet, fromage de chèvre frais ou oeuf à la coque ou pain complet, biscottes, pain grillé, tartinés de purée d’oléagineux.
  • Un petit déjeuner tonique à la japonaise : une soupe de miso, un bol de riz, quelques légumes sautés, du thé vert.

Pour les enfants qui ont des difficultés à déjeuner le matin penser aux crèmes de céréales (riz, millet, orge, avoine…), aux pancakes, une poignée de différents fruits secs, des tartines recouvertes de purée d’oléagineux au chocolat. Tous ces produits sont en vente dans votre boutique bio.

Crème de riz aux amandes et fruits rouges

Dans ½ l de lait végétal parfumé à la vanille, délayez 3 c à s de crème de riz. Amener à ébullition en remuant constamment, ajoutez 2 c à s de sucre, cuire 2mn. Hors feu ajouter 1 c à s de purée d’amandes. Verser dans 2 coupes et garnir de fruits rouges. Se mange chaud ou froid et peut se faire avec toutes les autres crèmes citées ci-contre.

Soupe Miso

Faire chauffer 25cl d’eau, la verser dans un bol, ajouter quelques
petits cubes de tofu, quelques morceaux d’algues wakamé, 1 c à s de m so d’orge ou de riz. Bien mélanger et parsemer de fines herbes. Consommer aussitôt.

 


 

Jean-Philippe Ortega

Jean-Philippe est un amoureux des produits. Après 30 ans passés dans les cuisines et une formation d’aromathérapie , il nous livre quelques uns de ses secrets culinaires. Las d’entendre dire que le bio, ce n’est pas bon et c’est compliqué, il se tient à votre disposition via l’écolomag pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller.

Salade de patate douce

Pour 4 personnes

  • 3 c à soupe d’huile de noisette
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 oignon rouge
  • 1 botte d’oignons nouveaux
  • 3 gousses d’ail
  • 2 piments d’oiseaux
  • 350 g de patates douces (jaunes de préférence)

Dans une casserole, mettez deux litres d’eau à bouillir. Rincez les patates douces à l’eau claire. Une fois que l’eau a bouilli, ajoutez les patates douces. Faites cuire environ 10 minutes à feu doux. Epluchez l’ail et le réservez. Otez la première peau de l’oignon rouge, réservez. Rincez les oignons nouveaux et enlevez les racines, réservez. Une fois les patates douces cuites refroidissez-les sous l’eau. Epluchez les patates douces, réservez. Otez la partie centrale de l’ail, émincez et mettez-les dans un saladier. Coupez des rondelles de la taille d’un petit doigt ajoutez au saladier. Tranchez les oignons nouveaux d’un centimètre environ, ajoutez au saladier. Coupez des gros cubes de patate douce et mélangez aux autres ingrédients. Juste avant de servir, faites la vinaigrette dans laquelle vous ajoutez les piments d’oiseaux. Dans un bol, mettez l’huile de noisette, le vinaigre et l’huile essentielle de gingembre. Mélangez et ajoutez dans le saladier. Servez très frais.

 


 

Amandine Geers et Olivier Degorce

Auteurs de livre cuisine bio, chroniqueurs en écologie, Amandine et Olivier ont créé il y a 10 ans What’s for dinner, une association engagée privilégiant les échanges sur les questions d’alimentation et d’écologie. Pour découvrir les programmes et les dates des prochains ateliers de cuisine bio d’Amandine rendez-vous sur whats-for-dinner.info.

Confiture de potimarron à l’anis étoilé

Recette extraite du livre « la cuisine bio pour tous les jours »

Utilisation : en condiment avec une viande blanche ou une volaille

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 45 minutes à 1 heure

Pour environ 3 pots à confiture :

  • 1 potimarron d’environ 1,5 kg
  • 100 g de raisins secs
  • 200 g de sirop d’agave à la noisette ou 250 g de sucre
  • 4 étoiles de badiane (anis étoilé)

Brossez la courge sous un filet d’eau afin de bien la nettoyer. Coupez la courge en deux, prélevez les graines et la couper en petits dés sans l’éplucher. Dans une casserole à fond épais, mettez les raisins bien rincés, le potimarron, le sirop d’agave, les étoiles de badiane et quelques cuillerées d’eau. Faites cuire à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure à couvert en remuant de temps en temps. Mettez dans des pots soigneusement stérilisés et conservez au frais.

Découvrez… le potimarron

On trouve aujourd’hui facilement le potimarron de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Ce succès est-il dû à sa fine saveur de châtaigne ou au fait qu’il est inutile de l’éplucher ? En tout cas, cette courge mérite d’être dégustée en soupe, en gratin, en purée, et même crue : râpez une tranche de potimarron cru, ajoutez deux ou trois pincées de graines de sésame torréfiées, du persil ou de la menthe et assaisonnez légèrement. Vous découvrirez le potimarron dans toute sa splendeur.

Le point de vue d’Olivier

La lutéine est un pigment caroténoïde de couleur jaune. Les courges en contiennent de bonnes quantités. Cette substance protectrice, qui se trouve également dans les épinards, les haricots verts, les brocolis, les tomates et les oranges, est mieux assimilée en présence d’un corps gras (huile d’olive ou de colza, beurre…).

 


 

Jean-Charles Sommerard

Cultiver le savoir-faire familial des huiles essentielles, c’est son secret. Producteur respectueux du rythme des saisons et de l’écosystème, Jean-Charles vous propose une sélection d’eaux florales, d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio de qualité supérieure.
Venez découvrir chez Artisan Nature à Paris ou sur sevessence.com sa nouvelle gamme Aromacook… un enchantement des sens.

Tajine aux mandarines

Pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet
  • 8 mandarines
  • 5 oignons rouges
  • 2 c. à s. d’eau florale de fleur d’oranger
  • 3 c. à s. de miel d’acacia
  • 50 g d’amandes effilées
  • 1 c. à c. de gingembre moulu
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
  • 7 sprays d’aromacook saveur d’orient.

Faites revenir les cuisses de poulet dans 7 sprays d’aromacook saveur d’orient. Salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade. Réservez le poulet et mettez le jus obtenu dans le plat à tagine. Emincez finement les oignons rouges, faites-les fondre avec le jus dans le tajine fermé, environ 20 minutes à feu doux. Ajoutez le gingembre moulu et la cannelle, mélangez bien. Faites revenir le poulet une demi-heure dans le mélange en ajoutant un verre d’eau, portez à ébullition puis baissez le feu. Retournez les cuisses de poulet. Rajoutez un peu d’eau, de temps en temps, afin que les oignons n’attachent pas. Incorporez les 2 c. à s. d’eau florale et 3 c. à s. de miel. Laissez à nouveau mijoter 20 minutes. Epluchez les mandarines en retirant les peaux blanches. Mélangez le tout et rajoutez un dernier spray d’aromacook saveur d’orient. Remuez et laissez cuire 5 minutes à couvert, parsemez d’amandes effilées.

 


 

Frédéric Marrpar Frédéric Marr

Après s’être formé à la naturothérapie, Frédéric créé la Nutrivitalité, une synthèse pratique et gourmande des meilleurs usages culinaires et nutritionnels. Organisateur de séjours de revitalisation, à découvrir sur www.nutrivitalite.fr , il fait rimer pour vous gourmandise et vitalité. En suivant ses cours, les étales des marchés et les rayons des magasins bio n’auront plus de secret pour vous !

Green steak aux herbes fraîches

Pour 4 personnes

  • 250 g de tofu
  • 60 g (6 cuillères à soupe) de farine d’épeautre
  • 125 g de seitan
  • 150 g de champignons frais shitaké sinon de Paris
  • 3 gousses d’ail
  • 1 bouquet d’herbes fraîches : coriandre et/ou cerfeuil et/ou persil
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Egouttez bien le tofu en le pressant fortement, puis écrasez-le dans la farine. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, l’ail pressé et les herbes mixées ou coupées très finement. Salez et poivrez. Quand la pâte est homogène, incorporez le seitan et les champignons coupés en petits dés. Formez des steaks bien compacts de 1 à 2 cm d’épaisseur maximum et passez-les à la farine. Faites cuire à la poêle dans un filet d’huile d’olive : 5 mn de chaque côté à feu doux. Servez avec des légumes poêlés ou une salade.

 


 

Les bienfaits des aromatiques

La menthe

Son odeur vive dévoile tout de suite ses vertus toniques et stimulantes. Mâcher quelques feuilles de menthe rafraîchit l’haleine, et aseptise aussi la bouche dans le cas d’une inflammation gingivale légère. Limitant les fermentations intestinales, elle est aussi active sur les crampes digestives, les nausées et les spasmes intestinaux.

Le persil

Extrêmement riche en vitamine C et en carotène (plus que l’orange), c’est un excellent duo antioxydant pour lutter contre les effets du stress, du vieillissement et des excès de soleil. En complément, il contient un peu de fer, ce qui le rend tonique et antianémique, à manger donc en période de croissance. Riche en chlorophylle, il purifie l’haleine efficacement.

Le basilic

Sa particularité est de soulager les douleurs digestives dues à des spasmes gastriques ou intestinaux, notamment après des repas lourds et riches en viandes, fromages, fritures et féculents. Il semble qu’il améliore aussi l’humeur et soit légèrement euphorisant. De plus, il offre des composés antioxydants très efficaces.

La ciboulette

Essentiellement connue pour ouvrir l’appétit et stimuler doucement la production de sucs digestifs, ces longues herbes ont des propriétés antioxydantes et antiseptiques. Comme toutes les plantes de la famille de l’ail, elle est anticholestérol, mais dans une moindre mesure, car elle est moins concentrée en principes actifs.

Le thym

Excellent antiseptique grâce à sa richesse en thymol, un actif bactéricide, il est particulièrement indiqué en cas de maux de gorge, refroidissement, enrouement et rhume. C’est aussi un antifatigue remarquable.

L’aneth

On dit l’aneth diurétique, carminatif et antispasmodique. En infusion, il est excellent pour la digestion. Il se révèle très efficace contre les ballonnements dus aux légumes secs, stimule le fonctionnement du foie, et semble favoriser la production de lait de la jeune maman.

 


 

Edamamé, vous connaissez ?

EdamaméCette variété de soja originaire du Japon se récolte à un stade précoce tout comme un légume vert, et se déguste chaud comme froid, à l’apéritif, en salade ou en potage. Source de protéines végétales et de fibres alimentaires, l’Edamamé regorge de fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc et manganèse. Cette légumineuse contribue également à réduire le mauvais cholestérol et s’harmonise parfaitement avec les céréales et les légumes dans le cadre d’une alimentation végétarienne, saine et équilibrée. Facile à digérer, elle est également idéale pour agrémenter les woks, salades et potages. Sans sel ajouté, elle convient aux régimes hyposodés. Elle est naturellement sans gluten. Et pour notre bonheur à tous, elle arrive dans les assiettes françaises !

Idée recette

  • 3 c à s d’huile
  • 1 oignon coupé en dés
  • 1 c à c de sel de mer fin
  • 1 tasse de champignons shiitakes, équeutés et tranchés finement
  • 1 c à s de gingembre frais râpé
  • 1 tasse d’Edamamés
  • 1 c à s d’algues en paillettes
  • 1 c à s de sauce soja
  • 400 g de pois chiches rincés et égouttés
  • 3/4 de tasse d’eau purifiée
  • 1 c à s de poudre d’arrow-root
  • 1 botte d’épinards frais, équeutés, lavés et hachés
  • Jus de citron vert

Faites revenir l’oignon dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide. Ajoutez le sel, les champignons et le gingembre et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez les Edamamés, les algues, la sauce soja et les pois chiches. Dans un autre bol, dissoudre la poudre d’arrow-root dans un peu d’eau froide, puis versez le mélange dans la casserole avec les Edamamés. Incorporez les épinards et faites cuire quelques minutes. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron avant de servir, mélangez. Servez sur un lit de riz brun ou de quinoa, ou à côté des légumes cuits à la vapeur.

Source : www.edamamebylima.fr

 


 

VegMagMenu 100% végétal

proposé par VegMag

VegMag, la revue de la Bio-cohérence, propose depuis 2006 des témoignages, conseils, recettes et réflexions positives sur le mode de vie bio-végétarien, sur la responsabilité de l’homme vis à vis de la planète et des animaux.

Plus d’infos sur la revue sur www.vegmag.fr ou au 05 49 39 21 36 – contact@vegmag.fr
Abonnement 1 an (6 numéros) : 35 €

Salade de fin d’été

Salade de fin d’étéPour 15 portions :

  • 500 g de chair de concombre
  • 500 g de pommes pesées, épluchées et sans trognon
  • 500 g de chair de tomate sans pépins (coeur de boeuf)
  • le jus d’un citron

Sauce :

  • 5 cl de crème végétale
  • 5 cl d’huile de colza bio
  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
  • sel

Préparation : Couper les fruits et les légumes en dés. Citronner les dés de pomme pour qu’ils ne noircissent pas. Faire la sauce en mélangeant les ingrédients. Tout mélanger et servir rapidement.
(Par Mamapasta mamapasta.over-blog.com)

Galette de sarrasin à la ratatouille et au tofu

Galette de sarrasin à la ratatouille et au tofuIngrédients (pour 12 à 15 galettes) :

  • 300 g de farine de sarrasin
  • une c-à-s de sel
  • eau de source
  • ratatouille
  • 1 bloc de tofu

Préparation : Verser la farine dans un saladier. Former un puits et y ajouter le sel et un peu d’eau. Mélanger à l’aide d’un fouet. Continuer à ajouter de l’eau et à mélanger jusqu’à obtenir de la pâte à crêpes. Laisser reposer au moins 1/2 heure, puis mélanger de nouveau énergiquement la pâte avec le fouet. Cuire les galettes dans une grande crêpière graissée et bien chaude. Parallèlement, réchauffer la ratatouille et le tofu coupé en dés dans une casserole à feu moyen. Placer une galette dans la poêle chauffée et graissée et y ajouter la garniture. Replier les bords de la galette et laisser cuire quelques minutes.

Riz au lait végétal

Riz au lait végétalIngrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 litre de lait végétal (ici lait 3 céréales)
  • 100 g de riz blanc rond
  • 5 c-à-s de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 zeste de citron, d’orange ou de clémentine
  • 1 cuillère à café rase d’agar-agar
  • Purée d’amande ou noisette ou sésame

Préparation : Faire bouillir le lait végétal avec le sucre, le sucre vanillé et le reste. Lorsque le lait bout, jeter le riz en pluie et baisser le feu pour que l’ébullition soit très lente, le riz doit cuire très lentement, à découvert. Lorsque le riz affleure le lait, ajouter l’agar-agar et la purée d’amandes, mélanger. Couper le feu et laisser refroidir : le riz va finir par s’imbiber de lait en refroidissant. On peut servir ce dessert tiède ou froid.

 


 

Le saviez-vous

Un foyer français produit en moyenne 1,5 tonne équivalent carbone par an avec ses courses alimentaires, soit l’équivalent de 10.000 km en voiture.

Source : www.goodplanet.info

 


 

Bio Guide ParisBio guide Paris

Adeptes du bio, consommateurs écologiques et éthiques, respectueux de l’environnement, réjouissez-vous ! L’application que vous attendiez est enfin née : bio guide Paris est l’application iphone faite pour vous simplifier la vie. Guide pratique qui recense plus de 350 adresses parisiennes de restaurants et commerces bio, ainsi vous trouvez facilement et rapidement l’adresse bio qu’il vous faut. Recherchez par rubriques, par quartier ou par genre, ou interrogez la géo localisation pour découvrir les adresses autour de vous.

Source : www.bioguideparis.blogspot.com

 


 

Label : et si l’on inversait la tendance ?

Et s’il y avait un label appliqué à ceux qui utilisent des pesticides ? Car on ne dit pas toujours ce qu’il y a derrière des produits non bio. Pourtant il faut dénoncer tout le mal que certains agriculteurs font à nos terres au lieu de mettre en avant le bien que la culture bio peut faire. Pour cela, il faudrait que le label bio soit la norme et que les « pollueurs » soient labellisés. C’est en tout cas ce que souhaiterait Robert Eden, vigneron bio qui a créé en 1997 le Château Maris. Selon lui, le label bio ne prend pas en compte l’ensemble de la démarche et ne s’arrête qu’au produit final lui-même. Que dire ainsi des raisins bio, en barquette plastique, que l’on trouve dans les supermarchés français et qui arrivent par avion du Chili ? Les consommateurs seraient ainsi informés des produits non respectueux de l’environnement et non l’inverse !

Pour en savoir plus : www.chateaumaris.com

 


 

Les fèves de cacao : des ressources insoupçonnées !

CacaoTout le monde croit connaître le cacao… détrompez-vous ! Les Fèves de Cacao entières ou présentées sous forme d’éclats font partie de la petite famille des « super-aliments », et leur intérêt diététique dépasse de loin tout ce que l’on peut imaginer quand on pense au simple chocolat. En effet, elles contiennent beaucoup plus d’antioxydants que la plupart des fruits et légumes (3 x plus que le thé vert) et sont une source incroyable de magnésium : 100 g de fèves de cacao en couvrent 90% des apports journaliers recommandés ! Un record… Qui ne s’arrête pas là. Elles contiennent aussi un neurotransmetteur cannabinoïde nommé anandamine (molécule de la « félicité », ainsi dénommée pour son action sur le cerveau et le développement d’une sensation de bien-être), de la dopamine, de la théobromine dont l’effet est proche de la caféine (en plus doux), du béta-carotène, des alcaloïdes, des acides aminés… ainsi qu’une teneur importante en fer et en protéines. Les fèves de cacao ont une action particulièrement favorable sur le système cardio-vasculaire, et participent efficacement au bien-être physique et mental. A découvrir aussi, les Eclats ou Pépites de fèves de cacao : une présentation idéale pour mélanger ce super-antioxydant à vos préparations préférées, mueslis, desserts, yaourts… Quant aux fèves entières, elles se grignotent comme des fruits secs, et avoir conscience de leurs vertus fait vite oublier leur légère amertume. A savoir : le mode de fermentation et la température sont importants pour préserver toutes les vertus des fèves de cacao, et doit correspondre à un vrai savoir-faire. Stimuler l’organisme, lutter contre le stress, apporter des éléments essentiels : les fèves de cacao biologiques représentent un fondamental de la santé au naturel !

 


 

Bisson fait peau neuve…

BissonEt change son identité graphique au profit d’un emballage plus moderne et impactant. Un nouveau logo, dont l’emblème reste l’abeille, et une nouvelle charte qui reflète à la fois tradition et modernité, qualité et savoir-faire. Bisson, c’est une marque de biscuits fabriqués artisanalement dans des ateliers dédiés au bio, avec ses authentiques, ses spécialités, ses recettes spécifiques sans oeufs ni produits laitiers, dans un emballage minimisé, sobre et coloré… Au fils des années, la marque a su garder cette volonté de fabriquer des biscuits nutritionnellement intéressants car composés d’ingrédients nobles, comme le miel. N’hésitez donc pas à re-découvrir cette marque, qui va dynamiser le rayon biscuits à la rentrée ! Disponible en magasins spécialisés bio.

Pour plus de renseignements : www.biscuits-bisson.fr

 


 

La semence au cœur du Bio

Créée depuis 2002, Agrosemens est spécialisée dans les graines de semences issues de l’agriculture biologique. Basées sur une vocation, une éthique et sur le désir de procurer des graines semences maraîchères, aromatiques et condimentaires, les graines de semences sont produites par des agriculteurs multiplicateurs de semences (A.M.S.), véritables amoureux des plantes. Agrosemens reverse 5 % des profits engendrés par sa gamme La Semence Bio à la fondation de Pierre Rabhi “Terre et Humanisme”. Retrouvez tout la gamme La Semence Bio dans les magasins bio.

Source : www.agrosemens.com

La Semence Bio

 


 

Pâtes farcies au pesto de roquette

Pâtes farcies au pesto de roquettePour 4 personnes

  • 300 g de grosses pâtes en forme de coquillage
  • 80 g de pignons de pin
  • 40 g de parmesan fraîchement râpé
  • 1 botte de roquette
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive vierge extra
  • sel, poivre du moulin

Pelez l’ail. Equeutez la roquette et le basilic, passez les feuilles sous l’eau et séchez-les. Dans le bol d’un mixeur, rassemblez l’ail, la roquette, le basilic, le parmesan et 40 g de pignons et mixez le tout. Ajoutez progressivement 10 cl d’huile d’olive vierge extra pour obtenir une pommade épaisse. Salez, poivrez et réservez au frais. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 12 minutes. Rincez-les et égouttez-les. Garnissez les pâtes avec le pesto de roquette et déposez-les au fur et à mesure dans un plat à four huilé. Arrosez d’un flet d’huile d’olive vierge extra et enfournez à four chaud pour les réchauffer pendant une dizaine de minutes. Faites dorer le reste des pignons de pin dans une poêle antiadhésive. Parsemez-en les pâtes et dégustez le tout bien chaud.

 


 

Pancakes à la pomme Antarès et coulis d’agave

Pancakede Solveig Darrigo Dartinet

  • 2 pommes Antarès
  • 125 g de farine de riz complet (ou de blé T 80)
  • 1/2 c à café de cannelle en poudre
  • 2 œufs
  • 1 c à soupe de sucre de canne blond non raffiné
  • 10 cl de lait de riz (ou lait demi-écrémé)
  • 1 pincée de sel

Pour le coulis :

  • 12,5 cl de lait demi-écrémé
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 c à soupe de crème de riz
  • 1 c à café de sirop d’agave (à défaut, du sirop d’érable, également très parfumé)

Dans un saladier, versez la farine, le sel et la cannelle. Creusez un puits et cassez-y un œuf entier et un jaune. Ajoutez le sucre et mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte. Délayez avec le lait progressivement. Coupez les pommes en quatre, éliminez les pépins et pelez finement. Réservez deux quartiers, râpez les autres au-dessus de la pâte et mélangez. Laissez reposer pendant 30 minutes au frais. Coupez les deux quartiers de pommes en mini-cubes et versez un peu de jus de citron dessus, mélangez pour évitez qu’ils noircissent. Montez le blanc d’œuf restant en neige avec une pincée de sel et mélangez délicatement au reste de la pâte. Huilez une poêle à blinis ou un appareil multi crêpes, et faites cuire les pancakes. Poêlez quelques minutes les mini-dés de pommes et réservez-les. Réalisez la sauce en faisant chauffer pendant 5 minutes le lait, la cannelle et la crème de riz diluée. Une fois épaissie, ajoutez le sirop d’agave, les mini-dés de pommes poêlés, mélangez et réservez hors du feu. Servez nappé de sauce.

 


 

Salade de betteraves
aux pommes Gala Côteaux Nantais

Salade de betteraves aux pommes Gala Côteaux NantaisFacile et rapide

Ingrédients :

  • Une dizaine de cerneaux de noix
  • 3 pommes Gala
  • Côteaux Nantais
  • 250 g de betteraves cuites
  • 4 cuillères à café d’huile de noix
  • Le jus d’un ½ citron
  • 2 pincées de ciboulette
  • Sel fin
  • Poivre

Hacher les cerneaux de noix, faire des lamelles de betteraves, ainsi que de pommes. Dans un bol mélanger l’huile, le jus de citron, et la ciboulette. Saler et poivrer. Sur chaque assiette former un cercle en alternant betterave et pommes. Déposer quelques feuilles de salade au milieu du cercle et saupoudrer les noix. Finir en déposant un flet de vinaigrette sur cette recette.

Source : www.3coups2fourchette.com

 


 

Rubrik’ à trucs

MielDu miel

Apprenez à vous passer de sucre (et d’édulcorant de synthèse !), il y en a naturellement et suffisamment dans notre alimentation quotidienne. Il y a toutefois un sucre qui surpasse tous les autres d’un point de vue nutritionnel et surtout écologique. C’est le miel. En plus, les abeilles sont indispensables pour polliniser une grande partie de la production agricole.

Source : http://dumieletdesabeilles.typepad.com

BananeVaincre la constipation

Consommez de la banane blette. Ne vous laissez pas impressionner par son aspect car c’est à ce point de mûrissement que ses propriétés laxatives sont maximales et que son goût est le plus sucré.

Source : Maxi n°1201

ChampignonChampignons

La saison des champignons commence. Pour les nettoyer sans les détremper, servez-vous du côté abrasif d’une éponge bien propre.

Source : Maxi n°1190

Purée !

Un blanc d’œuf, bien battu, ajouté à votre purée en améliorera l’apparence et le goût.

Source : www.vivre-au-quotidien.com

PatesPour ne pas que la pâte ne gonfle trop

Piquez tout simplement des morceaux de macaroni dans la pâte. Ils feront office de cheminée.

Source : www.vivre-au-quotidien.com

Les fromages bio

Seuls les fromages bio, label rouge ou AOC sont fabriqués avec de la présure naturelle (agent de coagulation du lait). Les autres sont fabriqués avec des présures obtenues par fermentation de bactéries génétiquement modifiées.

Source : « Additifs nuisibles ceux qu’il faut absolument s’interdire »


 

Place aux Jeunes

La « tart’ crêpe » aux pommes

Tendres RecettesRecette extraite du livre « Tendres recettes… » de Ker Cadélac

Pour 4 personnes

  • 4 crêpes
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 pommes Reinette grise du Canada
  • 10 cl de lait
  • 10 cl de crème
  • 2 œufs
  • 50 g de raisins secs blonds
  • 4 moules à tarte individuels

Préchauffe le four à 160°C. Dispose une crêpe entièrement dépliée en guise de fond de tarte dans chaque moule, et drape-le en son centre pour ajuster sa taille au moule. Coupe les pommes en lamelles et dispose-les sur les crêpes. Ajoute les raisins. Dans un saladier, mélange avec un fouet les œufs, le sucre, puis le lait, la crème et le sucre vanillé. Verse la préparation sur les pommes, puis enfourne les « tart’crêpes » 30 minutes à 160°C.

Brick de poireau au parmesan

Brick de poireau au parmesanRecette extraite du livre « Mes recettes bio gourmandes et pas chères » de Amandine Geers et Olivier Degorce

Pour 8 feuilletés

  • 2 poireaux
  • 4 échalotes
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 8 feuilles de brick
  • Un peu de parmesan
  • Pignons de pin (facultatif)

Lave soigneusement les poireaux, enlève les premières feuilles et coupe les poireaux en très fines rondelles. Emince les échalotes. Dans une poêle, fais revenir poireaux et échalotes avec l’huile d’olive et une pincée de sel. Commence la cuisson à couvert puis, au bout de 8 minutes enlève le couvercle pour laisser l’eau s’évaporer et obtenir une fondue de poireaux. Dispose deux cuillérées à soupe sur une feuille de brick. Ajoute un peu de parmesan (et éventuellement quelques pignons de pin) et replie de manière à former un triangle. Fais cuire 10 minutes à thermostat 6. Déguste chaud ou tiède accompagné d’une petite salade.

 


 

éco Livres

« Mon bébé mange bio »
d’Aude Lafait

Pour se forger une belle immunité, les enfants doivent, dès leur plus jeune âge, manger une alimentation saine, choisie et préparée de façon à préserver les micronutriments. Ces minuscules particules nourrissent les cellules et leur apportent de quoi rester en bonne santé, de bonne humeur et plein d’énergie. Approuvées par un médecin nutritionniste, les recettes assouviront la faim de loup des tout-petits, en éveillant leurs papilles à de multiples saveurs.

Editions Solifor – 168 pages – 15 €

« Pains et brioches sans gluten »
d’Alice et Laure Laffont, Jean Pommier et Annie Rapaport

Trouver un bon pain frais certifié « sans gluten » c’est à dire fabriqué dans des conditions qui évitent la contamination croisée avec les ingrédients traditionnels, n’est pas si facile. Cet ouvrage est dédié à tous ceux et celles qui malgré leur régime ne cèdent en rien aux plaisirs de la gourmandise. 21 pains et brioches réalisés avec des ingrédients naturellement sans gluten : farine de riz, de pois chiche, de quinoa… Pain au riz, au sarrasin, au teff…, kouglof, pain d’épices, biscottes, fougasses… Des pains à cuire au four, en machine à pain, en cocotte… toutes les options sont abordées !

Editions La Plage – 72 pages – 9,90 €

 

Les petits-déjeuners pour nos enfants
de Nicole Tripier photos de Nathalie Carnet

Premier ouvrage d’une nouvelle collection baptisée « Manger grandir ». Elle offre aux parents pressés et concernés par l’alimentation de leurs enfants une démarche nouvelle et originale pour la préparation de repas plus équilibrés, goûteux et naturels. L’objectif de ces ouvrages : préserver le capital santé de nos enfants, augmenter les résistances de leur organisme et de leur vitalité par une meilleure alimentation. Faire en sorte que l’appétit de nos enfants soit plus responsable !

Editions Le Goût des mots – 68 pages – 15,50€

 

« Croquez salé »
de CLea

Pour le goûter ou pour l’apéritif, fabriquez vous-même des petits biscuits salés et légers : bretzels, crackers, gressins, biscuits au fromage ou au sésame… Faits maison, ils seront moins gras et moins salés que ceux du commerce, et bien plus jolis ! Clea propose également la confection de quelques « super-barres » à base de levure maltée ou de miso, à glisser dans la lunch-box. Quelle que soit l’occasion, faites-vous plaisir tout en
mangeant équilibré…

Editions La Plage – 72 pages – 9,90 €

« La cuisine bio pour tous les jours »
d’Amandine Geers et Olivier Degorce

Terrine printanière à l’agneau, flet mignon à la sauge, clafoutis au lait d’amande : qui a dit que la cuisine bio ce n’était pas rigolo ? Ce livre à la maquette fraîche, illustré de belles photos appétissantes, vous montrera en 94 recettes que la cuisine bio peut être gourmande, ludique et simple. Au fil d’un sommaire thématique original (les saisons, les assiettes chromatiques, la récup), vous découvrirez des alliances inédites (velouté de lentilles au lait de coco) des saveurs méconnues (compote de patidou) et apprendrez à faire vous-même lait de riz, pains, yaourts…

Editions France Loisirs – 160 pages – 16,50 €

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.